3 axes supplémentaires pour piloter


Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

3 axes supplémentaires pour piloter

#1

Message par UF_Viking »

Il y avait un post là dessus fut un temps, mais je ne le retrouve plus.

J'aimerai avoir votre avis sur la question. Est il utile d'avoir un outil de ce type (voir le lien) pour gérer les paramètres des avions sur BOS/BOM ?

http://www.pixmania.fr/manette-de-jeu/s ... 939-a.html

Je pense par exemple à la rentrée/sortie du train, à la gestion du mélange... Comment l'utilisez vous pour ceux qui en possède un ? Avez vous également un warthog ?

Merci pour vos réponses.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#2

Message par UF_Viking »

Il y a également cet outil... Qu'en pensez vous ?

http://www.generation-net.com/Joysticks ... -06-1.html
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#3

Message par ClaudeJ »

Bonjour,

je ne crois pas qu'on puisse assigner un axe à la rentrée/sortie du train. Même remarque pour les trims et quand bien même, personnellement je n'aurais pas assez avec une seule Trim Wheel si j'en utilisais car les appareils que j'utilise ont plus d'un axe.

Pour ma part le Warthog et le clavier me suffisent (sans utiliser de scripts TARGET).
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#4

Message par Carleo »

actuellement les trimmers sont gerer sur 2 touches +/- et on ne peut y assigner un axes
Le train lui est gérer sur un simple bouton on/off
Donc pour tes Trim ces accessoires sont inutiles

Apres ces accessoires rajoutent une certaine immersion au vol et une fois qu'on les a, appuyer sur le clavier pour faire la même action parait bien ridicule

Perso je me suis confectionné ceci Image
Et je travail sur une version plus aboutie

Au final c'est purement inutile mais tellement plus sympa

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#5

Message par UF_Viking »

Ah ok, merci pour l'info... Mais pour gérer la richesse du mélange ou le pas d'hélice par exemple ?
Avatar de l’utilisateur

NN_Razor
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 09 janvier 2007

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#6

Message par NN_Razor »

Tu es équipé avec quel hotas Almagnifico?

Carléo, tu as aiguisé ma curiosité avec ton panel maison. Tu as un lien qui renvoie sur la conception?

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 998
Inscription : 15 février 2004

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#7

Message par kpax2004 »

Bonjour,
Almagnifico a écrit :Ah ok, merci pour l'info... Mais pour gérer la richesse du mélange ou le pas d'hélice par exemple ?
J'ai un CH Throttle Quadrant (6 axes linéaires en plus).
Je l'utilse pour les bi-moteurs (deux axes) et je l'utilise pour : RPM (avions soviétiques),mixtures, radiateurs eau et huile quand on peut leur assigner un axe.

Bon Amusement
ch-throttlequadrant.jpg
ch-throttlequadrant.jpg (25.7 Kio) Consulté 6815 fois
Dernière modification par kpax2004 le lun. nov. 02, 2015 12:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#8

Message par Carleo »

@almagnifico pour ma part pas d'helice et mixture+ raditateur eau / huile sont gerer par les molettes en haut a droite de mon panel mais la manette saitek fait tout aussi bien l'affaire
@NN-Razor non je n'ai pas de plan de montage le tout est basé sur une carte arduino mega 2560 r3 et une adaptation maison du script Unojoy / Megajoy ICI

Je tiens a precisé que je n'ai aucune competence Arduino ou electronique / electrique il y a une base de donnée sur le forum check6 enorme concernant le montage de se genre de panel.
Le tout etant d'avoir de la patience et du temps

Je vous mettrais une photo du nouveau en cours si ca peut donner des idees
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#9

Message par sport02 »

perso j' ai 2 SAITEK Pro Flight Throttle Quadrant et ça aide bien car sur mon hotas maison ( combo manette gaz x45 saitek + joystick microsoft ffb2 ) je n' ai pas assez d' axes , sans oublier qu' avec ce produit on a en plus 3 contacteurs doubles et donc six fonctions attribuables .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#10

Message par UF_Viking »

Moi j'ai un Warthog. Et je me disais que pour le côté pratique et immersif, le Saitek pro serait vraiment pas mal. Mais je ne veux pas l'acheter sans être certain que je pourrai lui assigner des fonctionnalités.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#11

Message par UF_Viking »

Ca y'est, j'ai retrouvé le post en question :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... &p=1457993

Du coup, puis je imaginer mettre les axes les radiateurs et la mixture ? Si je compte bien, ça fait 3 axes.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#12

Message par sport02 »

ça marche avec Bos sans problème
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#13

Message par UF_Viking »

Sur tous les avions ?
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#14

Message par sport02 »

bien sûr , encore faut il que le soft accepte de designer une commande par un axe .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 598
Inscription : 31 juillet 2013

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#15

Message par NN_RugbyGoth »

Sinon j'avais déjà dû en parler ailleurs sur ce forum, mais perso pour faire ça j'utilise Droidpad (https://www.digitalsquid.co.uk/droidpad/)

Il suffit d'installer un soft sur le PC, une appli sur le téléphone (android) et on peut, sur le site designer les axes/boutons dont on a besoin.

J'ai 3 slider (pas de l'hélice, richesse, radiateurs huile ET eau) et 3 boutons pour les lumières (cockpit, nav, attero).

Ca marche plutôt bien même si parfois le soft est capricieux. Mais au moins c'est gratuit. Il mesemble que Roccat fait aussi un soft du genre, mais sans les sliders.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#16

Message par UF_Viking »

Oui, merci pour cette précision NN_RugbyGoth, mais l'idée, en ce qui me concerne, c'est d'avoir des axes physiques à manipuler :) Histoire d'être un peu plus immergé dans le soft.
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#17

Message par Carleo »

@NN_Razor voila la copie sur laquelle je travail
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#18

Message par sport02 »

concernant les axes , rien que pour les volets moteurs du La5 ça fait 2 axes a attribuer , après on peut toujours réassigner les axes en fonction du zinc qu' on utilise mais bon ....
sinon pres de 50€ pour un seul axe : le SAITEK Pro Flight Cessna Trim Wheel , tres peu pour moi .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 598
Inscription : 31 juillet 2013

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#19

Message par NN_RugbyGoth »

Merci Carleo et Almagnifico, vous m'avez donnez envie de me bricoler un panel!

Bon ben je suis parti pour 5 potentiomètres, 5 boutons poussoirs et 5 boutons permanents, ça m'a l'air le plus général.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#20

Message par UF_Viking »

Ben moi je n'ai rien fait, je demande juste si ça vaut le coup que je demande au père Noël un Saitek Quadrant :)
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#21

Message par Carleo »

Si je puis me permettre 2 ou 3 conseils
Pas de bouton permant uniquement des boutons poussoirs ou des switchs temporaires
Sinon tu auras des pbs avec le code unojoy

Si besoin je peux vous fournir la liste des types de bouton switchs potentiometres valident

NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 598
Inscription : 31 juillet 2013

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#22

Message par NN_RugbyGoth »

Almagnifico c'était pour avoir lancé le sujet ;)

Carleo, je suis preneur, pour l'instant je devrais pouvoir m'en tirer pour moins de 20€... C'est plus que raisonnable!
Avatar de l’utilisateur

NN_Razor
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 09 janvier 2007

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#23

Message par NN_Razor »

En ce qui me concerne et malgrè les nombreux tuto, je ne pense pas avoir la patience de me lancer dans un tel projet :hum: Maintenant c'est vrai que s'est vachement tendance le fait maison :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#24

Message par Carleo »

Attention si tu achetes une carte arduino chinoise elle ne sont pas compatible avec la programation dedie arduino.
Ils utilisent des chipset differents qui necessitent de modifier le code en profodeur

C est 9 euros mais ca marche pas bien (je me suis fait avoir)
Du coup une vraie carte arduino coute 30 - 40 euros la mega 2560 qui permet 16 axes 35 - 40 boutons

Pour les interrupteurs ebay electronique le chinois est parfait mais long a la livraison mais il livre gratis

Les boutons poussoir "push button" attention qu il ne fasse pas interrupteur sinon votre bouton sera pressé en continu et ce n est pas tres pratique en jeu
Les interrupteurs de type spdt avec retour de position "momentary switch spdt"
Les encodeurs numerique rotatif ne fonctionnent pas correctement ils sont mal interpretes par la carte et necessite la programmation d un code complexe "rotary encoder "
Les potentiometres vous etes libres 10 -20k fonctionnent parfaitement attention les capuchon ne sont generalement pas fournis
Les bouttons poussoirs type bias sont pas mal aussi

http://m.ebay.fr/itm/20-40-ON-41-ON-SPD ... 2570795015
http://m.ebay.fr/itm/ZB2-BJ53-Momentary ... 2593090002
http://m.ebay.fr/itm/Kit-Ruban-Bande-LE ... 8494862013

Des exemples
Avatar de l’utilisateur

NN_Razor
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 09 janvier 2007

Re: 3 axes supplémentaires pour piloter

#25

Message par NN_Razor »

C'est quand même velu cette histoire! Mes derniers montages électroniques remontent il y a 28 ans quand j'étais en cours de technologie...
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »