Parceque DCS me va très bien, à l'exception des manques que j'ai évoqué. La simulation n'est plus une passion chez moi, c'est un passe-temps occasionnel parmi d'autres, et parmi d'autres jeux, je n'ai plus l'ambition de devenir pilot de chasse depuis longtemps, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier certains aspects de la simulation qu'on trouve dans DCS et qu'on ne trouvera jamais dans "Hawks" par exemple... et d'un autre coté, j'aimerais trouver certains aspects de Hawks, et d'autres aspects, d'autres jeux, qui n'ont rien à voir, dans DCS... Je trouve que DCS à coté de ses qualités est désespérément creux et totalement dépouillé, et compte beaucoup trop sur la communauté pour le remplir...DeeJay a écrit :Je suis partiellement d'accord avec toi pour ce qui est de la politique d'ED. Mais si leurs produits ne te conviennent vraiment pas ou plus, pourquoi ne changes-tu pas de crèmerie tout simplement? Perso c'est ce que j'ai fais il y a bien longtemps maintenant (mais à cette époque, ça n'avait rien à voir avec leurs politiques commerciales ou de développement.)
les micro-communauté de simmeurs passionnés y arrivent, car elles ont du temps à y investir, acceptent d'être obligés de créer leurs propres missions, de bidouiller un serveur dédié qui n'en est pas un, de jouer de manière privée en petit comité qui se connaît, etc... Comme je l'ai déjà dit, DCS est adapté à une communauté, qui s'est en fait adapté à cette pauvreté, et qui ne semble pas avoir vraiment connu autre chose, en dehors de "BF3" ou "Hawks" pour l'exemple...( et quand je parle de pauvreté, je parle de pauvreté de gameplay de manière générale ).[[ Il se trouve que j'ai joué à beaucoup de types de jeux différents, de la stratégie au FPS, multijoueur ou non, en passant par le Point & Click et la simulation spatiale... mais je suis très peu branché arcade, et, comme je l'ai déjà dit à Azrayen en privé, DCS reste un simple jeu d'arcade, dans son gameplay, dans sa conception, même si l’assertion doit vous paraître absurde, puisque vous l'opposez justement à l'arcade: Nous n'avons simplement pas la même manière de catégoriser les choses... ]]
Mais Hawks ne m'intéresse pas, pas plus que Falcon4 ou Strike Fighter, pas plus BF3 ou je ne sais quel autre jeu de "guerre" MMO... le réalisme relatif de DCS me convient très bien et me plaît, simplement, à mes yeux, ça ne suffit pas... et ce n'est pas par "manque de réalisme" que ça ne me suffit pas, mais parce-qu’il manque des tas d'autres choses, des choses dont la communauté ne veut pas entendre parler, car elle craint que ça rende le jeu "arcade"... car ça le ferait dévier de son aspect dit "sérious game", vers quelque chose de plus "attrayant", d'un peu plus orienté "action", d'un peu moins orienté "navigation pendant 30 minutes, tir missile pendant 30 secondes, mission accomplie, RTB"... quelque chose de plus équilibré et mieux adapté.DeeJay a écrit :As-tu essayé du Falcon4 ou du Strike Fighter? ... sinon, il y a bien d’autres jeux d'avion? (vu que c'est bel et bien comme cela que tu les pends! ... l'arcade n'est pas une tare non plus hein ... Hawks convient à beaucoup de gens qui aiment les avions sans avoir envie de se prendre la tête (argument que tu défendais toi même lors de tes premiers posts).
La vérité, je vais vous la donner: Si DCS ressemblait à ce que j'imagine, la communauté aurait la même chose qu'aujourd'hui, c'est à dire le même environnement qu'elle juge "hardcore", et peut-être même encore plus poussé... mais le fait que le jeu serait agrémenté d'une autre dimension, et même si cette dimension était en option (c'est à dire désactivable ou délaissable), ça rendrait, aux yeux de la communauté, le jeu "Arcade" et alors la communauté serait triste, car elle ne pourrait plus "croire" qu'elle joue à un "serious game", elle se dirait "zut, encore un jeu d'arcade pas réaliste", alors que techniquement, elle aurait la même chose, mais avec des choses en plus... des choses "en trop" à ses yeux... des possibilités et des options "en trop"... Pourquoi ? parce-que - désolé de vous le dire - ça se passe surtout dans la tête des simmeurs tout ça, et que le simmeur a un certain profile "élitiste" qu'il tient à sauvegarder, un "simulacre de réalisme" auquel il veut croire, et pour y croire, il a besoin de croire qu'il ne joue pas à un jeu vidéo, et donc, que le produit (jeu vidéo) soit dépouillé de tout ce qui le ferait ressembler de près ou de loin à un jeu vidéo, à quelque chose d'attrayant et pouvant séduire les joueurs occasionnels qui n'ont pas des weekend entiers à perdre à créer une mission dans un éditeur de mission...