Documentaire TV sur l'aviation militaire francaise

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#1

Message par Wolfdog »

Dimanche prochain sur France 5 le 08 février de 16H00 à 17H30,
les repères de l'histoire


Invités: Gérard Feldzer, président de l'Aéroclub de France; Bernard Chabbert, journaliste et pilote.
Au sommaire:
- «Des ailes et des hommes».
Un documentaire de 52' réalisé par Krzysztof Rogulski en 2003.
Des biplans en bois et en tissu de la guerre 1914-1918 aux noirs avions furtifs des conflits d'aujourd'hui, ce documentaire propose de retracer l'histoire d'une extraordinaire évolution, celle de l'aviation de guerre. Ses auteurs, en privilégiant les exemples français, s'appuient sur des témoignages et sur les archives filmées qu' offre le cinéma, une autre technique révolutionnaire qui naît avec l'aviation et évolue en même temps qu'elle... L'histoire de l'aviation militaire se révèle double, c'est l'histoire d'une alliance entre les machines et les hommes : combats chevaleresques au-dessus des tranchées ; pilotes de la légion Condor bombardant Guernica et incarnant les théories nouvelles qui visent à saper le moral des civils en portant l'attaque loin au delà du champ de bataille ; Malraux, aviateur engagé aux côtés des républicains ; Saint -Exupéry, qui exprime, dans " Pilote de guerre ", sa condamnation du totalitarisme... Les " découvertes " du turboréacteur et de la bombe atomique peu à peu la prééminence à la machine sur l'homme, à la technique sur le héros, même si cette prééminence ne peut s'exercer sans le concours des individus d'exception que sont les pilotes de chasse.

- «Le débat».

- «L'encadré historique de Jean-Michel Gaillard».



La Première Guerre mondiale a vu naître l’aviation militaire. Ce film fait revivre les grandes étapes de l’histoire de cette armée, les évolutions techniques et stratégiques qui ont marqué les conflits du XXe siècle, mais aussi la transformation du métier d’aviateur. C’est autour du mythe de l’as des as, tête brûlée et séducteur, que la jeune aviation militaire française s’est constituée et consolidée durant la guerre de 1914-1918. Ce mythe, selon l’historienne Marie-Catherine Villatoux, rassemble les aviateurs « autour d’une image qui est celle du pilote de chasse, de celui qui va jusqu’au bout, parce qu’est consacré as celui qui a cinq victoires homologuées ». Ce sont les premiers pilotes brevetés de l’aéronautique militaire qui ont rapidement voulu armer leurs avions, des Henri Farman ou des Voisin, ajoutant à leur mission d’observation celle de chasse. A Verdun, en février 1916, « pour la première fois, le sort d’une bataille au sol dépendait de ce qui se passait dans les airs », explique Michel Forget, général de corps aérien. Depuis, la guerre moderne ne se fait plus sans aviation, et les
principes instaurés par les « anciens » sont toujours en vigueur. Malgré l’efficacité dont elle a fait preuve pendant la guerre de 14-18, le prestige et la qualité de l’armée de l’air française, officiellement créée en 1934, s’affaiblissent pendant l’entre-deux-guerres. Après la déroute de la Seconde Guerre mondiale, l’aéronautique française renaît de ses cendres grâce à Marcel Dassault et aux avions à réaction, comme l’Ouragan ou, plus tard, les Mirages.« Quand on montait pour la première fois dans un avion à réaction, on avait l’impression de monter dans une fusée », témoigne un ancien pilote de chasse. Alors que les avancées technologiques s’accélèrent, le plaisir du pilote reste, quant à lui, le même : « Les pilotes de chasse peuvent sentir la troisième dimension, il y a un plaisir, une joie physique à évoluer et à v oler dans cette dimension-là.» Néanmoins, le perfectionnement technologique est devenu tel que d’aucuns envisagent aujourd’hui la disparition du pilote, qui, loin de l’image de l’as, devient anonyme. Mais, pour Vincent Lanata, général d’armée aérienne, « le jour où les pilotes disparaîtront, ce sera un pan de l’aventure humaine qui disparaîtra ».
Dorothée Thirion-Freiche

vancrayenest

#2

Message par vancrayenest »

sur quelle chaine? la 5ème?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Wolfdog »

Euh oui, sur la 5, j'ai remodifié le message.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#4

Message par Daube »

Super ! Merci, j'vais essayer de pas le louper celui-la, pour changer :rolleyes:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

MAD EAGLE
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 26 janvier 2003

#5

Message par MAD EAGLE »

Pour une fois que émission intéressante est diffusée :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#6

Message par Tomcat »

Tiens, tant qu'on parle de ça, j'ai cru voir dans un coin de mon programme TV "Le Vol de l'Intruder" programmé le 14 au soir sur TMC... jamais vu, mais ayant lu trois fois le bouquin, je vais essayer de pas louper le film ;)
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Cool Hand
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 12 décembre 2003

#7

Message par Cool Hand »

Le vol de l'intruder c'est un film à ne pas louper. tu verras y a une scène de poursuite entre 2 A6 qui vaut le coup d'oeil...
Au fait tu crois que mon pseudo j'lai chipé ou ?!!!
Have a bandit day !!!

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Chaser »

Je pense que tu risques d'être déçu par le film.
Le bouquin est prenant, le film beaucoup moins. De plus, il a du mal veillir.
Excepté les images d'avions...... :(
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
Avatar de l’utilisateur

HotStick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 643
Inscription : 07 août 2001

#9

Message par HotStick »

Pour ma part le film est aussi prenant que le bouquin

A voir et à revoir.

Le jeux aussi était bien "Flight of the Intruder" sur Atari ST :huh: :)

On pouvait voler sur F4 ou A6 en réseau (2), par cable série Ahhhh c'était super.

HotStick
http://51thMassilia.ifrance.com
http://51thmassilia.net
Tous nos LAN en images https://www.flickr.com/photos/51thmassilia/albums
N'hésitez pas à venir voler avec nous lors d'un de nos LAN !
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par pelican72 »

Ouaip', le loupe pas le film il vaut le coup d'être vu!! B)

Personnellement j'ai adoré le film, surtout les missions de nuits avec tout pleins de SAM, l'ambiance stressante, etc....A voir et à revoir donc!! :)


Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1889
Inscription : 02 juin 2003

#11

Message par MikiBzh »

T'as oublier ta canne HotStick... LOL !

Serieux c'etat bien Flight of the Intruder sur Atari ! Le pied, l'attaque des pont... les migs... les hausses a afficher etc etc. Et le systeme DIANE du A-6, c'etait vraiment genial.

Le Film est pas mal, je trouve le Nav pas tres credible, mais ca reste un film. Sutout attendez la fin, il y a des images de Skyraider - SUPERBES -

Quant au reportage sur la 5, ben il en faudrait plus des comme ca. C'est quand même bô de voir des MS-406 en vol !

A+
Image
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1889
Inscription : 02 juin 2003

#12

Message par MikiBzh »

T'as oublier ta canne HotStick... LOL !

Serieux c'etat bien Flight of the Intruder sur Atari ! Le pied, l'attaque des pont... les migs... les hausses a afficher etc etc. Et le systeme DIANE du A-6, c'etait vraiment genial.

Le Film est pas mal, je trouve le Nav pas tres credible, mais ca reste un film. Sutout attendez la fin, il y a des images de Skyraider - SUPERBES -

Quant au reportage sur la 5, ben il en faudrait plus des comme ca. C'est quand même bô de voir des MS-406 en vol !

A+
Image

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#13

Message par Cro24 »

Tout a fait Miki!! Il est bien au chaud sur une cassette et je me le repasserais
avant les ailes des heros celui la!!!

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#14

Message par Moos_tachu »

Originally posted by HotStick@Feb 8 2004, 02:00 PM
Pour ma part le film est aussi prenant que le bouquin
Tu me le passeras hein dis ?

Au fait c'est officiel après ce coup-là ton nouveau surnom c'est Papy ! :lol:

a+

Moos :)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »