Choix nouveau matériel

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Choix nouveau matériel

#1

Message par Ozone »

Bonjour,

Je pose la question sur ce forum plutôt que celui de C6 dédié au matériel, car je n'utilise presque que BMS, donc je souhaite vos avis d'utilisateurs pour cette simu principalement.

J'ai actuellement un Saitech Cyborg Evolution qui a bien 10 ans, et il grince beaucoup. J'envisage donc d'investir dans un nouveau matériel, mais gros dilemme :

Saiteck X55 ou Thrustmaster Hotas Warthog?

Bien évidemment il y a la différence de prix, en cherchant bien sur le net il faut compter 100€ de plus pour le Warthog. Sur la longévité je pense que cela peut se justifier.
Par contre, gros point négatif pour le Warthog, il n'a pas d'axe Z prévu pour le palonnier. Si ce choix m'oblige à investir dans un palonnier l'écart de prix n'est plus du tout le même.

Donc je requiers surtout votre avis sur la robustesse, la fiabilité, l'utilisation pour BMS et la facilité de prise en main.

J'ai aussi quelques petites questions précises :
. Sur le Warthog, il y a une simple plaque comme support du stick. Est-il nécessaire de la fixer, ou le poids de la plaque est-il suffisant pour la maintenir à plat?
Avec le cyborg je n'ai pas ce souci car le throttle étant intégré au stick l'appui de la main gauche permet de le maintenir lors des manoeuvres les plus vives.

. Mon support est une planche pour clavier d'un meuble ordinateur. Le poids du Warthog (stick + trhottle) ne risque-t-il pas d'être trop important pour la planche?
. Dans BMS le palonnier n'est utilisé que pour les manoeuvres au sol. Est-il vraiment nécessaire d'investir dans un palonnier ou d'affecter l'axe Z à un stick?
Est-ce que tous ceux qui utilisent un Warthog ont aussi un palonnier car indispensable? Où avez-vous trouvé un autre moyen pour affecté l'axe Z à des fonctions du throttle par exemple?

. La partie mobile du stick du X55 semble être conçue comme celle du Cyborg, c'est à dire avec un anneau plastique poussé par un ressort et qui glisse sur la base plastique lorsque l'on penche le stick. Sur le Cyborg c'est cet anneau qui grince, certainement du au vieillissement du plastique. C'est encore plus flagrant lorsque l'on cherche à être précis avec des petits mouvements du stick.
C'est très agaçant et en plus cela nuit à la précision.

Avec ce que j'ai lu sur le net à propos de ces 2 modèles, mon coeur penche un peu vers le Warthog malgré le prix plus élevé. J'ai aussi peur qu'avec le X55 je retrouve quelque chose de semblable à mon Cyborg actuel au niveau du stick.
Mais l'absence d'axe Z sur le stick du Warthog me fait vraiment hésiter.

Merci pour vos avis éclairés
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 07 mai 2010

Re: Choix nouveau matériel

#2

Message par cerealk »

Salut, pour ma part j'ai le Warthog, je peux me baser sur mon expérience avec BMS car au début je n'avais pas de palonnier, ni de MFD, et je peux te dire que ce qui m'a manqué c'est surtout ces derniers. Finalement le palonnier, comme tu le soulignes, ne sert quasi jamais en vol, je l'avais assigné sur le colie hat derrière le throttle a l'époque et avec un peu de pratique j'arrivais a me déplacer sur le taxi sans problème. Quant au matos par lui même , c'est du lourd, je n'ai pas fixé le support car j'utilise mon bureau pour d'autre chose et ça ne bouge pas! La qualité des boutons et de l'ensemble (tout en métal) ça apporte vraiment dans l'immersion , c'est vrai que c'est chère mais c'est juste nickel au niveau finition.
Pour moi les MFD sont plus important que le palo.En réalité le palonnier c’était plutôt pour ROF et BOS que je l'avais acheté car la, y a pas moyen, si tu veux décoller sans problème, il t'en faut un!
Voila, c'est toujours difficile de se faire une idée sans toucher mais si tu n'as jamais eu un hotas Thrumaster tu ne devrais pas être déçu!
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 29 avril 2014

Re: Choix nouveau matériel

#3

Message par l3crusader »

Perso j'ai Warthog.

Finition et durabilité impeccable. Je lui ai fait prendre l'avion en soute 3 fois maintenant (dans un sac,emballé dans une serviette), sans le moindre problème. Rien a signaler en termes de défaut/disfonctionnement.

Pour le poids, au total ca fait 7 kilos (ce qui se ressent quand tu le trimballes, forcément :biggrin: ). Sur une planche clavier ca risque de faire beaucoup. Perso j'ai un meuble de rangement de bureau un peu plus bas qui me sert à poser le stick, il tombe bien sous la main comme ca, c'est nickel. Et ca bouge pas, c'est impeccable :yes: Si tu le modes avec FCC ou FSSB, la il faut la fixer, mais de base, nul besoin.

Au niveau de l'axe Z, le truc vital est de l'avoir au taxi et "Roll Linked NWS" marche nickel, donc c'est pas essentiel d'en avoir un. Après, en bidouillant avec TARGET, tu peux faire des axes DX virtuels bien pratiques : ca m'a permis d'avoir un axe Z actif en certaines circonstances en appyant sur le paddle switch - bouger le stick latéralement fait alors rudder et plus du tout roll. J'avais même ajouté 2 axes différent pour les freins, ca me permettait d'avoir freinage différentiel selon la position du stick, quand j'appuyais sur la "First trigger". Tout ca pour dire que tu peux pallier a plein de truc si bidouiller avec les scripts TARGET ne te fait pas peur.

TARGET justement : tu peux faire sans, auquel cas le stick et throttle seront vu séparément comme des périphériques DX basiques. Si tu veux faire des scripts un peu sympa (genre ce que j'ai dit plus haut, ou pouvoir exploiter la position "Idle" de la manette), il faut le lancer a chaque fois que tu veux utiliser le HOTAS. Et avant de lancer BMS. Ca, c'est le prix a payer pour les scripts avancés, et j'avoue que par rapport au Cougar ca fait désordre. Après, je connais pas le logiciel du X-55.


En tout cas, par rapport à ton stick actuel, un vrai HOTAS fait une sacrée différence. Je conseille le Warthog, mais le X-55 m'a l'air bien en qualité prix aussi :yes:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Choix nouveau matériel

#4

Message par Ozone »

Bon, et bien vos commentaires me confirment que le warthog serait un très bon investissement.

Crus, je n'ai pas tout compris quand tu évoques Roll linked NWS. Est ce une option du warthog ou une application externe? Est ce que cela sert à utiliser un axe du stick pour diriger au sol quand le nws est activé?

Pour target je ne me vois pas trop bidouiller les script. Si j'investis dans un tel matos ce n'est pas pour attendre des semaines avant de l'utiliser. Je me doute bien qu'il faut prendre le temps de bien le configurer, mais mes competences en informatique se limitent souvent à celles d'un utilisateur.

Il ne me reste plus qu'à attendre que le père Noël soit passé....
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 29 avril 2014

Re: Choix nouveau matériel

#5

Message par l3crusader »

l75 a écrit :Crus, je n'ai pas tout compris quand tu évoques Roll linked NWS. Est ce une option du warthog ou une application externe? Est ce que cela sert à utiliser un axe du stick pour diriger au sol quand le nws est activé?
C'est une option dans BMS pour que la NWS soit lié au roulis plutôt qu'au lacet. De mémoire, dans Setup ->Controllers-> Avanced (premier onglet).

Concernant TARGET, il y a des gens qui ont partagés leurs config sur le forum BMS, et je me tate pour le faire aussi.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Choix nouveau matériel

#6

Message par Ozone »

l3crusader a écrit : C'est une option dans BMS pour que la NWS soit lié au roulis plutôt qu'au lacet. De mémoire, dans Setup ->Controllers-> Avanced (premier onglet).
Très intéressante cette option car elle résout complètement la problématique liés à l'absence de palonnier et d'axe rotatif sur le stick. En plus cela permet d'avoir quand même une action différentielle sur le NWS ce qui n'est pas le cas si on l'affecte à des touches ou des boutons du throttle. Je vais tester cela pour voir si l'utilisation est facile.
l3crusader a écrit :Concernant TARGET, il y a des gens qui ont partagés leurs config sur le forum BMS, et je me tate pour le faire aussi.
Quelle bonne idée ce serait,.... :cheer:
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

SimFighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 24 juin 2014

Re: Choix nouveau matériel

#7

Message par SimFighter »

Bonjour I75,

si tu peux financièrement je te conseil le warthog Top Top Top!!!! pas besoin de le fixer ca ne bouge absolument pas même en dogfight!!! pour le palo tu peux programmer facilement la molette grise du throttle en palo c'est ce que je fais et ca le fait sans problème!!! quand à la programmation tu peux démarrer en chargeant un profil existant (mud, viperwings etc..). puis tu pourras programmer ta config le jour voulu il y a un super tuto de prog en .key, bon au début ca pique un peu mais tu as plein de simmer sympa sur le forum pour t'aider quand tu bloques vraiment!!!

A +
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Choix nouveau matériel

#8

Message par Ozone »

SimFighter a écrit :Bonjour I75,

si tu peux financièrement je te conseil le warthog Top Top Top!!!! pas besoin de le fixer ca ne bouge absolument pas même en dogfight!!! pour le palo tu peux programmer facilement la molette grise du throttle en palo c'est ce que je fais et ca le fait sans problème!!! quand à la programmation tu peux démarrer en chargeant un profil existant (mud, viperwings etc..). puis tu pourras programmer ta config le jour voulu il y a un super tuto de prog en .key, bon au début ca pique un peu mais tu as plein de simmer sympa sur le forum pour t'aider quand tu bloques vraiment!!!

A +
Merci pour ton avis......un peu tardif ;) ....j'ai déjà acheté le Warthog :banana: trouvé à 300€ chez Amazone (j'ai profité du budget Noël, je dois donc patienter encore 2 mois pour l'utiliser :ouin: ).

Pour l'instant j'ai juste ouvert le carton pour vérifier le contenu et prendre la notice. Le matos est plus gros que je pensais, va falloir que j'adapte ma table.

Récupérer des profils peut être difficile car, d'après ce que j'ai compris, TARGET associe les touches aux raccourcis claviers. Comme j'ai personnalisé mon keystroke (ce qui doit être le cas de beaucoup de monde) cela m'obligerait à reprendre les raccourcis clavier d'un autre. Je pense donc créer mon propre profil avec TARGET.

En revanche, sans rentrer dans le détail de tous les boutons, je serais intéressé de savoir quelles fonctions sont associées aux principaux boutons du throttle pour savoir ce qui est pratique et utilisé couramment. Notamment, j'ai vue que sur le throttle il y avait plusieurs boutons souris. Quel est le plus pratique pour y associé le déplacement du curseur MFD (au niveau du pouce ou sous la manette)?

Je retiens ton idée pour le palo, car c'est effectivement le seul bouton qui permette d'avoir une action différentielle. Pour la direction au sol cela devrait amplement suffire. Par contre l'utiliser en même temps que la manette des gaz me semble difficile. J'ai déjà eu le cas où j'ai dû utiliser la dérive afin d'équilibrer l'avion après avoir été touché, sans quoi je n'aurais pas pu le ramener ni atterrir sans faire de cratère.
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

SimFighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 24 juin 2014

Re: Choix nouveau matériel

#9

Message par SimFighter »

SimFighter a écrit :En revanche, sans rentrer dans le détail de tous les boutons, je serais intéressé de savoir quelles fonctions sont associées aux principaux boutons du throttle pour savoir ce qui est pratique et utilisé couramment. Notamment, j'ai vue que sur le throttle il y avait plusieurs boutons souris. Quel est le plus pratique pour y associé le déplacement du curseur MFD (au niveau du pouce ou sous la manette)?
Salut,
pour le curseur perso j'utilise la mini souris qui tombe sous le majeur main gauche du throttle tu le paramètres dans set up ->advance -> avionic-> cursor x et cursor y en inversant y.
Pour le palo sinon tu peux shifter le hat du trim.

A+
Avatar de l’utilisateur

SimFighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 24 juin 2014

Re: Choix nouveau matériel

#10

Message par SimFighter »

I75,

petit lien vers un site top pour un bon profil warthog et MFD (à modifié à convenance) !!!

https://sites.google.com/a/hodderweb.com/warthog/

A+
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 803
Inscription : 17 janvier 2005

Re: Choix nouveau matériel

#11

Message par dragons2rg »

Hello,

Début d'année j'avais commandé un X-55, après une prise en main rapide j'étais assez déçu par la finition et la programmation pas très conviviale.

Après 6 mois problèmes sur des touches de la manette des gaz (certaine touche fonctionne quand tu mes la poussée à 65% --> problème connu), renvois chez SimW et la déclassement du X-55. Du coups j'ai pris un HOTAS Warthog que je ne regrette vraiment pas.

En conclusion pour avoir essayer les 2 sous BMS je te conseille le Warthog :yes:
I7 1270k - 64 gb ram ddr4 - 3080ti
Quest 2 - hotas Warthog + F-18 stick - Winwing MIP - Winwing throttel F-18- TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: Choix nouveau matériel

#12

Message par Ozone »

dragons2rg a écrit :Hello,

Début d'année j'avais commandé un X-55, après une prise en main rapide j'étais assez déçu par la finition et la programmation pas très conviviale.

Après 6 mois problèmes sur des touches de la manette des gaz (certaine touche fonctionne quand tu mes la poussée à 65% --> problème connu), renvois chez SimW et la déclassement du X-55. Du coups j'ai pris un HOTAS Warthog que je ne regrette vraiment pas.

En conclusion pour avoir essayer les 2 sous BMS je te conseille le Warthog :yes:
Merci, ton avis me conforte dans mon choix
SimFighter a écrit : petit lien vers un site top pour un bon profil warthog et MFD (à modifié à convenance) !!!

https://sites.google.com/a/hodderweb.com/warthog/
Merci pour le lien. Cela va me permettre de démarrer et tester des fonctionnalités plus facilement.
SimFighter a écrit : pour le curseur perso j'utilise la mini souris qui tombe sous le majeur main gauche du throttle tu le paramètres dans set up ->advance -> avionic-> cursor x et cursor y en inversant y.
Pour le palo sinon tu peux shifter le hat du trim.
Pour le curseur ok
Peux-tu m'expliquer ce que veut dire "shifter le hat du trim"? Ce ne doit pas être aussi simple que combiner une action du stick avec la touche Shift appuyée?
Sauf erreur de ma part, le bouton du trim ne permettra pas d'avoir une action différentielle sur le palo. Ce sera tout à droite ou tout à gauche, non?
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

SimFighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 24 juin 2014

Re: Choix nouveau matériel

#13

Message par SimFighter »

Prenons un exemple simple tu programmes un bouton qui te permets de larguer tes bombes puis tu choisis un autre bouton de ton joystick qui servira de fonction shift. Ensuite, tu programmes sur le bouton qui te sert à larguer tes bombes la fonction de frein par exemple mais en fonction shifté. Au final, si tu appuis simplement sur le bouton tu largues des bombes et si tu maintiens appuyer le bouton shift et que tu appuies également sur le bouton des bombes tu freinera!!!

C'est la même idée que sur un clavier quand tu veux faire une majuscule!!

Tu peux avoir le détail de ce genre de programmation sur le tuto "programmer en direct x"
Répondre

Revenir à « Support technique »