Le Fana n° 551

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 551

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Le Fana n° 551

#2

Message par Obelix »

"...de la Mors" plutôt, rapport au fait d'avoir capturé une voiture type Mors avec des officiers allemands il me semble

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Le Fana n° 551

#3

Message par Christoph_Cony »

Ah là là, ces "unes" qui reprennent toujours les mêmes erreurs... Pourtant j'aime bien Béchennec, mais là c'est gros.
Le Nieuport XVII N1895 de Nungesser n'avait pas un capot-moteur en deux parties mais en une seule, avec renforts au sommet de part et d'autre de la mitrailleuse axiale Vickers. L'avion est vu dans sa première forme, c'est-à-dire durant la bataille de la Somme (été-automne 1916) et pourtant on le voit combattre des Albatros D.Va, une variante qui n'est pas apparue avant octobre 1917 (le camouflage en losanges, lui, datant d'avril 1917 au plus tôt) !
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 551

#4

Message par David M »

:banned:

L'auteur n'ayant pas eu l'honneur de relire le PDF final, ni ne s'étant fait communiquer la couv' dans le délai imparti pour y faire des modifications, décline toute responsabilité pour ces c...

Il faudra que je publie un petit erratum sur certaines légendes, d'ailleurs.

DM

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Le Fana n° 551

#5

Message par Obelix »

Faut pas prendre le "mors" au dents les gars.... c'est une license poétique pis c'est tout...

:exit:
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 551

#6

Message par David M »

Obelix a écrit :Faut pas prendre le "mors" au dents les gars.... c'est une license poétique pis c'est tout...

:exit:
Au contraire, reste. Ca me fait ch... de ne pas avoir de PDF final à relire. Passke si le texte est lu, relu, et re-relu, j'ai beau faire des fichiers word pour mes légendes, il y a toujours des conneries qui se glissent dedans à la mise en page. Dans notre monde dominé par l'image, le texte n'est que la moitié du travail de l'article. J'aimerais avoir mon mot à dire là-dessus.

DM

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Le Fana n° 551

#7

Message par CJE »

David M a écrit : J'aimerais avoir mon mot à dire là-dessus.
Et puis quoi encore ?
:hum:
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 551

#8

Message par David M »

CJE a écrit :
David M a écrit : J'aimerais avoir mon mot à dire là-dessus.
Et puis quoi encore ?
:hum:
Farpaitement !

Pour les Zeppelins qui se font brouiller l'écoute, si j'avais eu l'PDF à temps, on aurait pu corriger le sac de nœuds dans la carte de l'article, où ton cartographe avait confondu le destin du L 49 et du L 50. :blink:
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 551

#9

Message par David M »

Christophe Cony a écrit :Ah là là, ces "unes" qui reprennent toujours les mêmes erreurs... Pourtant j'aime bien Béchennec, mais là c'est gros.
Le Nieuport XVII N1895 de Nungesser n'avait pas un capot-moteur en deux parties mais en une seule, avec renforts au sommet de part et d'autre de la mitrailleuse axiale Vickers. L'avion est vu dans sa première forme, c'est-à-dire durant la bataille de la Somme (été-automne 1916) et pourtant on le voit combattre des Albatros D.Va, une variante qui n'est pas apparue avant octobre 1917 (le camouflage en losanges, lui, datant d'avril 1917 au plus tôt) !
J'ai demandé directement au Sieur Béchennec sa couverture, n'ayant pas eu de nouvelles de la rédaction. Je lui ai fait la même remarque sur les Albatros à losanges (les dessinateurs aiment bien - Romain Huguault avait fait la même chose en son temps avec le Nieuport de Guynemer). Trop tard pour modifier, il en était désolé.

Je lui ai dit pour le consoler qu'il n'y aurait de toute façon que deux personnes en France pour s'en rendre compte : moi-même, et Christophe Cony.

Et le voici ! :wavetowel :jerry:

J'ajouterais que les pneus ne sont pas d'époque, Béchennec s'étant sans doute inspiré d'une réplique moderne.

Mais j'arrête de malmener les mouches. L’essentiel est là : sur cette couv', on voit que Nungesser n'est pas une mauviette. Il fonce dans le tas ! :boxing:

Une extraordinaire personnalité, qui personnalise à lui seul le mythe de l'as de l'aviation. Nungesser, c'est le Bébel de l'as des as. Courageux. Gouailleur. Généreux. Et fait tomber les dames. Trop dommage que les ciseaux de la mise en page soient passés par là, mais il y avait tant de choses à rajouter.

Par exemple, ce passage tiré des mémoires d'André Rossignol, un pilote de chasse de 14-18 :Un nommé Delpy, militaire obscur et plus ou moins embusqué dans un secteur postal avait pour maîtresse une fort jolie fille : Berthe Cavozzi, qui sortait souvent avec nous et devint très amoureuse de notre héros. Bien entendu quand on sortait en compagnie de Nungesser on était très remarqué ce qui fut le cas de la jolie Berthe qui ne dissimulait d’ailleurs pas son sentiment. Le plus drôle, ce fut quand Delpy vint ensuite en permission et bien entendu sortant avec sa maîtresse, s’entendit dire par un camarade mal renseigné : Ah, sacré Delpy, tu en as de la veine de t’envoyer la poule de Nungesser !

Egalement quelques fausses légendes issues du livre de Marcel Julian à infirmer. Il n'a jamais descendu de pilote britannique qui l'aurait attaqué par erreur : j'ai bien parlé de ce sujet à Trevor Handshaw lors d'un congrés de l'association Cross and Cockade. Ce Monsieur a réussi le tour de force de rassembler dans un livre toutes les pertes de l'aviation britannique durant la Grande Guerre.

http://theskytheirbattlefield2.com/

Il n'y a rien sur un pilote descendu le jour indiqué, et encore moins par Nungesser. Un tel incident aurait de plus fait l'objet d'un rapport chez les français, comme c'était le cas de tous les "friendly fires" : il y a un carton dédié au SHD, on n'y trouve rien non plus.

Pour ceux que cela intéresse, vous le lirez dans l'article.

Je précise aussi qu'une BD se rapportant à sa vie vient de sortir - j'ai entendu l'auteur interviewé ce matin sur France Inter !

DM
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 551

#10

Message par garance »

David M a écrit ::banned:

L'auteur n'ayant pas eu l'honneur de relire le PDF final, ni ne s'étant fait communiquer la couv' dans le délai imparti pour y faire des modifications, décline toute responsabilité pour ces c...

Il faudra que je publie un petit erratum sur certaines légendes, d'ailleurs.

DM
nom de Dieu faites moi v'nir le secrétaire de rédaction

au trot !

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Le Fana n° 551

#11

Message par Christoph_Cony »

Ah, j'oubliais le plus drôle : l'avion dessiné, c'est un Nieuport 23, pas un 17 ! La Vickers est magnifiquement désaxée sur la gauche.
Et plus je regarde le capot-moteur, plus il me chiffonne. Il ne serait pas recopié d'une réplique à moteur en étoile fixe, par hasard ?
Parce que si la source d'inspiration du dessinateur ce sont les répliques de Nieuport fabriquées pour le film "Fly Boys", on n'est pas sorti de l'auberge...

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Le Fana n° 551

#12

Message par Christoph_Cony »

David M a écrit :Je lui ai dit pour le consoler qu'il n'y aurait de toute façon que deux personnes en France pour s'en rendre compte : moi-même, et Christophe Cony.

Et le voici !
J'en connais un autre qui s'appelle Bernard Klaeylé et qui doit faire des bonds dans son fauteuil... Mais ne l'appelez par Bernard ou M. Klaeylé, dites plutôt "Maître Nieuport" car personne ne lui arrive à la cheville sur le sujet. Je suis sûr qu'il pourrait ajouter plusieurs couches à mes remarques.
Ceci étant, la prochaine fois que le Fana t'accorde la couv, occupe-toi d'envoyer toi-même la doc à l'artiste ! Cela t'évitera ce genre de surprise.

Christophe

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Le Fana n° 551

#13

Message par Obelix »

Faut voir avec la photo du vrai :

Image

Image

Su son site, Albin Denis précise qu'il s'agit d'un Nieuport 17bis

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... gesser.htm

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Le Fana n° 551

#14

Message par Christoph_Cony »

L'appareil tel qu'il est représenté en couverture du Fana devrait être semblable à la photo du haut, pas à celle du bas qui le montre après avoir reçu des flancs fuselés.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Le Fana n° 551

#15

Message par Christoph_Cony »

Et pendant la bataille de la Somme (photo du haut), c'est un Nieuport 17 parfaitement standard... Pas un 17 bis.
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 551

#16

Message par David M »

C'est compliqué. C'est le fameux 1895 de Nungesser. Il apparait sous trois formes différentes sur les photos, en 17, 24bis et 25. On pense qu'il s'agit du même appareil, un solide Nieuport dont Nungesser avait la plus parfaite confiance, qu'il a fait modifier par plusieurs refontes en atelier. Il avait le temps pour ça, vu qu'il allait souvent à l'hosto se faire soigner...

La photo du haut, c'est la version Nieuport 17. Celle du bas, un 24 bis. On le voit au fuselage droit sur la première photo, et arrondi sur la seconde.

Premier stade, la version 17 :
Nieuport 17 n°1895
Nieuport 17 n°1895
Nieuport 17 n°01895 Esc 65 Nungesser.jpg (156.32 Kio) Consulté 3261 fois
Ensuite, le 24 bis :
Nieuport 24bis n°1895
Nieuport 24bis n°1895
Nieuport 24 bis n°1895 Esc 116 Nungesser.jpg (148.44 Kio) Consulté 3261 fois
Puis, le Nieuport 25 :
Nieuport 25 n°1895
Nieuport 25 n°1895
Nieuport 25 n°1895 Esc 116 Nungesser.jpg (184.98 Kio) Consulté 3261 fois
Faute de carnet de vol complet sur cette époque, on n'a que peu d'infos sur les dates où Nungesser a eu tel ou tel modèle.

On sait que le 21 juillet 1916, il remporte sa 12e victoire sur son Nieuport n°1490 (celui camouflé avec le coeur noir, qui figure dans l'article). Puis, allant sur la Somme, il est vu avec le Nieuport 17 alu n°1571 (en photo dans l'article, mal légendé comme le 1490). Au mois de décembre 1916, comme le précise le JMO de la N 65, c'est sur le fameux Nieuport n°1895 qu'il remporte ses victoires 19, 20, et 21. L'avion est probablement à l'époque sous la forme d'un Nieuport 17 représenté sur la couverture.

Quand il est à St Pol sur Mer près de Dunkerque en 1917, c'est là qu'il vole sur le n°1895 transformé en 24bis puis en 25 (été 1917). La cellule arrivant au bout de son potentiel, il reçoit un nouvel appareil, le Nieuport 25 n°5324. Après son terrible accident de voiture où Pochon perd la vie, il revient au front en 1918 à la SPA 65 et se bat désormais sur SPAD (XII et XIII).

DM

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Le Fana n° 551

#17

Message par Obelix »

Merci pour ces précisions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 551

#18

Message par Kamov »

En tout cas Béchennec n'a pas raté le pilote il ressemble bien à Nungesser impossible de le confondre avec un autre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 551

#19

Message par David M »

Kamov a écrit :En tout cas Béchennec n'a pas raté le pilote il ressemble bien à Nungesser impossible de le confondre avec un autre
Ouaip ! C'est d'ailleurs bien là l’essentiel, car c'est lui l'objet de l'article.

A ce propos, quelqu'un a lui la BD sur Nungesser qui vient de sortir ? Un avis ?

DM

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 551

#20

Message par Fanair »

Il n'est pas question que de Nungesser dans ce numéro du Fana, le reste n'est pas mal non plus, je pense en particulier aux articles sur l'intervention de la CIA en Indonnésie et à la suite de la monographie du F 89.

Alain
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 551

#21

Message par Kamov »

Il s'agit d'une histoire romancé de sa vie, j'ai juste vu sur le net quelques planches et le graphisme ne me plait du tout, après pour l'histoire?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 551

#22

Message par Kamov »

David M a écrit :
Kamov a écrit :En tout cas Béchennec n'a pas raté le pilote il ressemble bien à Nungesser impossible de le confondre avec un autre
Ouaip ! C'est d'ailleurs bien là l’essentiel, car c'est lui l'objet de l'article.

A ce propos, quelqu'un a lui la BD sur Nungesser qui vient de sortir ? Un avis ?

DM
Quelques planches ci-dessous!

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4937.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Razneff
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 19 juillet 2010

Re: Le Fana n° 551

#23

Message par Razneff »

Pardonnez-moi mais je profite de ce thread pour poser une question de pioupiou qui me taraude depuis longtemps... :emlaugh:

Comment prononce-t-on exactement le nom de Nungesser?
"nain-jesse-eur"? "noune-guess-é"? ou autre?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 551

#24

Message par fredem »

Je dirai : "nainjéssère"

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Le Fana n° 551

#25

Message par Christoph_Cony »

Nun (comme Hun ou un) - j'ai - serre ou Nun - Jesse - R
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »