Les grands bombardiers du monde (Chris Chant H&C)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Les grands bombardiers du monde (Chris Chant H&C)

#1

Message par Kamov »

J'ai acheté ce livre hier lors de la grande braderie du canal St Martin à Rennes, et acheté donc d'occasion à un particulier et pas à un bouquiniste, ma surprise a été grande de le trouver là puisqu'il vient juste de sortir chez l'éditeur

La femme qui le vendait a été incapable de me dire pourquoi elle le vendait (il avait encore son cellophane transparent) puisque ses son mari qui lui l'avait mis là avec un autre tas de livres de toutes sortes, acheté 5 € au lieu des 30€ et pour une fois je n'ai même pas cherché à négocier, voilà pour la petite histoire

Pour ce bouquin par contre c'est une autre histoire puisque celui-ci est adapté d'un livre anglais publié il y a déjà quelques années, il n'est pas mauvais loin de là mais comme souvent pour ce type d' ouvrage l'impasse est fait sur les appareils français, enfin pas complètement non plus
On y trouve tout de même une évocation des Voisin type 1B.2, Breguet 16 au lieu de 14, etc les autres appareils français de l'entre deux guerres et ceux du deuxième conflits mondiale sont juste mentionnés, pour la période moderne il n'y pas à se casser la tête puisque seul le Mirage IV à lui aussi droit à quelques lignes

La part belle est pour tous les appareils anglo-saxon et quelques autres comme les russes ensuite soviétique, mais aussi japonais, italien, etc

Les photos sont intéressantes mais rien d'exceptionnelle, il y a un profil couleur pour chaque type d'appareil étudié, pour le texte celui-ci est conséquent et devrait être intéressant, au final 175 pages

Edit: Une petite sélection des pages dans le lien ci-contre http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4859.html

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Les grands bombardiers du monde (Chris Chant H&C)

#2

Message par Philippe Ballarini »

Ton commentaire me paraît frappé au coin du bon sens. Comme toi, je m'attendais au pire. J'ai commencé par vérifier la liste des appareils évoqués, et là, ô surprise ! Pas de ce chauvinisme auquel nous pouvions nous attendre. Ce livre n'est effectivement pas la merveille des merveilles, mais il peut faire l'affaire. Tout dépend de son lectorat. Un reproche : mal titré. Pas révolutionnaire, certes, mais bien dans la ligne éditoriale d'Histoire et collections. Ma recension détaillée est pour bientôt, mais mon bureau vient de s'effondrer sous le poids des livres en attente. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les grands bombardiers du monde (Chris Chant H&C)

#3

Message par Kamov »

Philippe Ballarini a écrit : mon bureau vient de s'effondrer sous le poids des livres en attente. :cheer:
Le mien est solide tu peux m'en envoyer si tu veux! :Jumpy: :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Les grands bombardiers du monde (Chris Chant H&C)

#4

Message par Philippe Ballarini »

Kamov a écrit : Le mien est solide tu peux m'en envoyer si tu veux! :Jumpy: :jerry:
Cela pourrait peut-être bien arriver prochainement : je vais ouvrir les vannes en grand. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les grands bombardiers du monde (Chris Chant H&C)

#5

Message par Kamov »

Philippe Ballarini a écrit :
Kamov a écrit : Le mien est solide tu peux m'en envoyer si tu veux! :Jumpy: :jerry:
Cela pourrait peut-être bien arriver prochainement : je vais ouvrir les vannes en grand. :hum:
Oui j'ai vu! mais là ça sera pas gratuit! :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Les grands bombardiers du monde (Chris Chant H&C)

#6

Message par Philippe Ballarini »

Kamov a écrit :
Oui j'ai vu! mais là ça sera pas gratuit! :hum:
Ah ça ! On ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre, la crémière... :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Les grands bombardiers du monde (Chris Chant H&C)

#7

Message par Philippe Ballarini »

Image

J'avais oublié que ma recension était prête depuis un bon moment. je n'avais plus qu'à y ajouter une p'tite conclusion. C'est ça, le surmenage ! :crying:
L'essentiel a été dit plus haut. Je partage le point de vue de Kamov (sauf en ce qui concerne les appareils français que je trouve correctement traités). Le bouquin n'est pas ce qu'on aurait pu craindre. Pas mauvais ; il répond à ce qu'on peut attendre d'un ouvrage thématique de 176 pages A4. Pas la merveilles des merveilles, mais pas non plus un truc à jeter aux orties. Il pourra satisfaire pas mal de monde à la recherche d'un bouquin sur l'histoire des bombardiers.
Les grands bombardiers du monde (1914-2014)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »