Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2994
Inscription : 02 octobre 2004

Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#1

Message par MS Galileo »

Boeing a présenté un concept permettant au F-15 d'emporter 16 AMRAAM en configuration intercepteur.

Image
plus d infos
http://foxtrotalpha.jalopnik.com/boeing ... 1730258333
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 888
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#2

Message par Pich »

Sur la photo je vois 8 AMRAAM et 8 Sidewinder, c'est moi ou... ???
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#3

Message par JulietBravo »

N'est-ce pas un peu un simple "exercice de style" ? :huh:

Dans quel contexte peut-on imaginer pouvoir utiliser tous ces armements avant :
. d'être à court de cibles ?
. d'être short petrol ?
. d'être soi-même abattu ?
... :emlaugh:

Le radar, il peut suivre combien de cibles simultanément ? Le SNA, il peut gérer combien de targets dans le plan de tir (pour des tirs en "rafale") ?

P.S. : Oui Pich, ce serait plutôt "16 AAM" que "16 AMRAAM"... :hum:

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#4

Message par yoann_q »

sur une des photo de l'article en lien , il semble qu'il y'ai 16 AMRAAM en photo, mais si j'ai bien compris celà sera avec des futures version du 120
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#5

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :N'est-ce pas un peu un simple "exercice de style" ? :huh:
C'est dans leur style, en tout cas.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#6

Message par ogami musashi »

En fait il y a un mélange dans l'article. La première photo du post est réelle et montre une configuration qui existe déjà sur le F-15SA (ce F-15 est équipé de commande de vol éléctriques pleine autorité qui permettent de réouvrir deux stations sous les ailes). Les autres photos montrent un concept avec des multiracks qui visiblement sont destinées à un retrofit des strike eagle/eagle.

En effet les deux stations supplémentaires existaient déjà lors du développement du F-15 mais les tests avaient révélés que les écoulements pouvaient déstabiliser l'avion lors de certaines manoeuvres.


Quant à l'interêt de la config (je me pose des questions sur la trainée et sur certaines limitations d'enveloppe de tirs)...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#7

Message par Knell »

16 AMRAM, pourquoi pas ... Vue les possibilites d emploi d une telle conf, pourquoi ne pas aller jusqu au bout du concept, rajouter un booster au missile et en mettre 100 dans un B52 ?

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#8

Message par Cartman »

C'est quoi les deux excroissances que l'on voit sur les côtés du cockpit ? Il me semble pas avoir déjà vu ça sur un F-15.
Pareil pour la boule sur le nez, c'est un capteur IR ?
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#9

Message par fred 41 »

Pour les GoPro.....




:exit:
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#10

Message par PePe »

En configuration hunter / killer avec le F-22, cela doit être assez diabolique. Un marteau-pilon haute intensité.

Dans la droite ligne des configs "Fleet Defender" du Tomcat en son temps.

Image
Il n'en avait "que" 6, mais avec 180 km de portée...
ImageImage
ImageImage

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#11

Message par Cartman »

Et la conf du F/A-18 avec 10 amraam + 2 Sidewinder :

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#12

Message par LighTning »

Cartman a écrit :C'est quoi les deux excroissances que l'on voit sur les côtés du cockpit ? Il me semble pas avoir déjà vu ça sur un F-15.
Pareil pour la boule sur le nez, c'est un capteur IR ?
La boule sur le nez c'est bien un IRST, quant aux deux autres excroissances, je crois bien que ça fait parti du DEWS/CMWS system de guerre électronique.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#13

Message par *Aquila* »

JulietBravo a écrit :N'est-ce pas un peu un simple "exercice de style" ? :huh:

Dans quel contexte peut-on imaginer pouvoir utiliser tous ces armements avant :
. d'être à court de cibles ?
. d'être short petrol ?
. d'être soi-même abattu ?
... :emlaugh:

Le radar, il peut suivre combien de cibles simultanément ? Le SNA, il peut gérer combien de targets dans le plan de tir (pour des tirs en "rafale") ?

P.S. : Oui Pich, ce serait plutôt "16 AAM" que "16 AMRAAM"... :hum:
Personne ne dit que parce qu'on va tirer X missiles, on devra les guider soi-même. Contrairement à ce qu'on veut bien croire, la grande préoccupation du Pentagone n'est pas tant Daesh que les ambitions chinoises. Et selon les capacités qu'on pourra conférer aux missiles air-air ces prochaines années, d'intégration à un réseau par exemple, tirer des volées copieuses devant soi deviendra peut-être une perspective plus intéressante que l'option "mad dog" des Fox 3 des générations écoulées. Et ça peut se faire relativement vite, bien avant le bingo fuel ou la panne de cibles.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#14

Message par PePe »

Sans compter que, dans le cas où un premier engagement aura fait tirer mettons 6 AMRAAM par avion (il faut déjà y aller, mais dans le cas de tir "préventif" pourquoi pas), et avec un ravito sur zone, cela permet de prolonger une CAP en ayant toujours de quoi ne pas être pris au dépourvu (en gros, enchaîner 2 CAP avec un flight).

Au niveau du temps et des ressources nécessaire à un turnover, cela ne doit pas être négligeable.

C'est clairement orienté contre les chinois (et/ou les russes), car avec un tel arsenal on parle de haute intensité. Mais le contexte pour moi sous-jacent est celui d'un engagement haute-intensité en nette infériorité numérique.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#15

Message par OPIT »

Pour moi c'est le même principe que la mitrailleuse : un moyen d'envoyer rapidement une grosse quantité de ferraille pour gonfler le "pk".

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#16

Message par ironclaude »

Ne pas oublier que cet armement n'est pas seulement destiné à l'aviation adverse, mais aussi à intercepter un raid de missiles tirés à distance de sécurité par des avions porteurs (Russes ou Chinois) cherchant à décrocher le jackpot : mettre hors de combat un PA US venu les ennuyer dans leur jardin...
... ça peut faire beaucoup de targets à intercepter !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#17

Message par ergo »

Ne pas oublier non plus que la doctrine US en terme d'engagement BVR c'est de spammer 2 missiles sur une cible ... ca réduit déjà le nombre de cible à devoir gérer.

Le F-15C et son radar étaient annoncé comme capable de TWS avec 4 cibles, un F-15E avec une antenne AESA doit pouvoir faire 2x plus, et pour le coup 16 missiles, c'est juste suffisant pour une volée ! :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 29 avril 2014

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#18

Message par l3crusader »

ergo a écrit :Ne pas oublier non plus que la doctrine US en terme d'engagement BVR c'est de spammer 2 missiles sur une cible ... ca réduit déjà le nombre de cible à devoir gérer.:
Alors la je suis pas forcément d'accord. Autant les russes oui, surtout qu'ils aiment bien tirer une version EM et une version IR du même missile, autant j'ai pas lu ca chez les US.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#19

Message par Warlordimi »

g_perron a écrit :
C'est clairement orienté contre les chinois (et/ou les russes), car avec un tel arsenal on parle de haute intensité. Mais le contexte pour moi sous-jacent est celui d'un engagement haute-intensité en nette infériorité numérique.
Le marché taïwanais quoi...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#20

Message par ergo »

l3crusader a écrit :Alors la je suis pas forcément d'accord. Autant les russes oui, surtout qu'ils aiment bien tirer une version EM et une version IR du même missile, autant j'ai pas lu ca chez les US.
Faut pas confondre LockOn et la réalité.

Dans lockon oui, le Su27 aime bien spammer un IR derrière un EM, mais sinon ... j'ai jamais vu un RU faire ça (en même temps, j'ai pas souvent vu un russe tirer un missile lol )

Alors que je me souviens avoir lu un retour sur un exercice 4 F-15 vs 8 Su27 (US vs Inde) où les US expliquaient que c'était dans leur doctrine (et dans la capacité du F-15) de faire du 1 vs 2, et que de toute façon avec 8 AMRAMM, il suffit d'en envoyer 2 par cible et que comme ca chaque F-15 peut gérer 2 contact chacun et garder encore de quoi en traiter deux. Alors que les pilotes indiens expliquaient qu'avec leur R27ER, et leur capacité FOX1 - une LAM, il fallait s'y mettre à 2 par cible.

Résultat de l'exercice, de mémoire sur 7 simulations d'engagement les F-15C ont gagné une seul fois.

Ca a surement changé maintenant que les Su27 (enfin les Su30 Mki) on été dopé avec un nouveau radar et du R77.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#21

Message par jojo »

l3crusader a écrit :
ergo a écrit :Ne pas oublier non plus que la doctrine US en terme d'engagement BVR c'est de spammer 2 missiles sur une cible ... ca réduit déjà le nombre de cible à devoir gérer.:
Alors la je suis pas forcément d'accord. Autant les russes oui, surtout qu'ils aiment bien tirer une version EM et une version IR du même missile, autant j'ai pas lu ca chez les US.
En fait les R-27R/ER se tirent AD accroché, donc pour le BVR c'est pas trop ça...
Warlordimi a écrit :
g_perron a écrit :
C'est clairement orienté contre les chinois (et/ou les russes), car avec un tel arsenal on parle de haute intensité. Mais le contexte pour moi sous-jacent est celui d'un engagement haute-intensité en nette infériorité numérique.
Le marché taïwanais quoi...
Ils sont pas prêt de vendre du F-15+++ à Taïwan, c'est déjà le bout du monde pour moderniser de vieux F-16...(Chine pas contente)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#22

Message par jojo »

ergo a écrit :
l3crusader a écrit :Alors la je suis pas forcément d'accord. Autant les russes oui, surtout qu'ils aiment bien tirer une version EM et une version IR du même missile, autant j'ai pas lu ca chez les US.
Faut pas confondre LockOn et la réalité.

Dans lockon oui, le Su27 aime bien spammer un IR derrière un EM, mais sinon ... j'ai jamais vu un RU faire ça (en même temps, j'ai pas souvent vu un russe tirer un missile lol )

Alors que je me souviens avoir lu un retour sur un exercice 4 F-15 vs 8 Su27 (US vs Inde) où les US expliquaient que c'était dans leur doctrine (et dans la capacité du F-15) de faire du 1 vs 2, et que de toute façon avec 8 AMRAMM, il suffit d'en envoyer 2 par cible et que comme ca chaque F-15 peut gérer 2 contact chacun et garder encore de quoi en traiter deux. Alors que les pilotes indiens expliquaient qu'avec leur R27ER, et leur capacité FOX1 - une LAM, il fallait s'y mettre à 2 par cible.

Résultat de l'exercice, de mémoire sur 7 simulations d'engagement les F-15C ont gagné une seul fois.

Ca a surement changé maintenant que les Su27 (enfin les Su30 Mki) on été dopé avec un nouveau radar et du R77.
C'était une vaste fumisterie cet exercice. Dans les ROE les F-15 jouaient sans les fox 3, donc fox 1 à 1 Vs 2 c'est mort...

Et oui en fox 1 on cherche un rapport 2 Vs 1...c'est pas spécifique aux Russes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#23

Message par ergo »

jojo a écrit :En fait les R-27R/ER se tirent AD accroché, donc pour le BVR c'est pas trop ça...
heu .. non.

De mémoire le R27R et le R27ER sont capable d'avoir un transit avec guidage LAM avec un guidage terminal via son AD (éclairé par le lanceur).

C'est les R27T et les premières version du R27ET qui sont incapable de LOAL, et qui demander à accrocher l'AD IR avant de tirer. Sachant que sur certaine version du Su27 le système n'a pas prévu pour entretenir une LAM sur un R27ET et donc que certaine Su27 sont incapable de tir R27ET LOAL même si le missile en ai capable.

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 29 avril 2014

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#24

Message par l3crusader »

Alors, non, ma source, c'est pas Lock-On, c'est ça :
http://ausairpower.net/APA-Rus-BVR-AAM.html

Je cite :
"The Russian paradigm of BVR combat has its origins in the Cold War period, when Soviet operational analysis indicated that the low kill probability of missile seekers and airframes, especially if degraded by countermeasures, would be a major impediment to success. By the 1970s the standard Soviet technique in a BVR missile launch was to salvo two rounds, a semi-active radar homing weapon and a heatseeking weapon. To this effect some Soviet fighters even included a weapons select mode which automatically sequenced the launch of two rounds for optimal separation."

... ce qui explique aussi que des configurations "camions a missiles" se soient vues plus tôt sur un SU-27, par ex. , et que quasi tous leurs missiles soient batîs avec 2 système de guidage différents, la ou les US jamais. Sauf si on compte l'AIM-9C :biggrin:


Par contre, ergo, c'est la première fois que j'entends un retour comme quoi les US tirent 2 missiles par salve. Par exemple, sur le 2e incident du Golfe de Syrte (2 toms vs 2 Mig-23), un des toms tire en effet 2 Sparrow, mais c'est uniquemet parce que le RIO a vu que le 1er ne guidait pas.
Image Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boeing propose un F-15 avec 16 AMRAAM

#25

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
l3crusader a écrit :
ergo a écrit :Ne pas oublier non plus que la doctrine US en terme d'engagement BVR c'est de spammer 2 missiles sur une cible ... ca réduit déjà le nombre de cible à devoir gérer.:
Alors la je suis pas forcément d'accord. Autant les russes oui, surtout qu'ils aiment bien tirer une version EM et une version IR du même missile, autant j'ai pas lu ca chez les US.
En fait les R-27R/ER se tirent AD accroché, donc pour le BVR c'est pas trop ça...
Warlordimi a écrit :
g_perron a écrit :
C'est clairement orienté contre les chinois (et/ou les russes), car avec un tel arsenal on parle de haute intensité. Mais le contexte pour moi sous-jacent est celui d'un engagement haute-intensité en nette infériorité numérique.
Le marché taïwanais quoi...
Ils sont pas prêt de vendre du F-15+++ à Taïwan, c'est déjà le bout du monde pour moderniser de vieux F-16...(Chine pas contente)
Chine pas contente... mais Chine en crise économique et donc Chine moins la ramener à l'avenir !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »