777 de BA en feu a Las Vegas
-
Topic author - Pilote Confirmé
777 de BA en feu a Las Vegas
#1Feu moteur avant le décollage. quelques blesses légers lors de l évacuation
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
-
- Pilote d'essais
Re: 777 de BA en feu a Las Vegas
#2Des photos de l'état une fois le feu éteint :
https://www.facebook.com/LesFanasDeLavi ... 8245541924
Pas beau à voir... Je serais surpris qu'il revole.
https://www.facebook.com/LesFanasDeLavi ... 8245541924
Pas beau à voir... Je serais surpris qu'il revole.
-
- Légende volante
-
- Pilote émérite
#4bof.. un coup de lingette pour virer les suies et zou! comme neuf! ^^
#5Ca crame bien un triple 7!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Pilote d'essais
#7Qu'est-ce qui te fait dire ça ???Barda a écrit :euh c'est moi ou ce n'est pas un feu moteur?
#8Sans doute erreur de ma part mais les traces vues de la gauche semblaient donner une source plutot dans le bas fuselage mais on ne voit pas la face interne du moteur gauche.... alors je pose la question
#9Barda, ce que tu vois est une conséquence.
Un étage du compresseur qui pête (à priori ce coup-ci c'est ça plutôt que la turbine - à confirmer il est "tôt").
= Panne "non contenue" autrement dit y'a des morceaux (issus de trucs qui tournaient dans le bouzin) qui sont sortis. Vers les côtés. Vers le bas du fuselage, par exemple.
Hop :
Un étage du compresseur qui pête (à priori ce coup-ci c'est ça plutôt que la turbine - à confirmer il est "tôt").
= Panne "non contenue" autrement dit y'a des morceaux (issus de trucs qui tournaient dans le bouzin) qui sont sortis. Vers les côtés. Vers le bas du fuselage, par exemple.
Hop :
- Pièces jointes
-
- baw_b772_g-viio_las_vegas_150908_6.jpg (59.68 Kio) Consulté 2983 fois
-
- Pilote émérite
#11euuuuhhhh... les moulins ne sont ils pas supposés contenir les bouts du bouzin qui tourne à l'intérieur ?
un truc comme ça en altitude et adieu berthe
un truc comme ça en altitude et adieu berthe
-
- Légende volante
#12Oui, en effet !
Mais enfin, jusqu'à un certain point quand même.
Je crois que c'est surtout vrai pour le fan ou il y a de grandes pales qui lachées dans la nature pourraient faire de gros dégâts.
Après, il semble que c'est plutôt parti de la partie haute pression du moteur voire même de la chambre de combustion...
Apparemment ce serait arrivé au point fixe avant décollage, et ça démontrerait l'intérêt de celui ci : la même chose 30 sec plus tard au moment de la rotation, ...
Enfin, il y a eu le feu sous la voilure, et on peut avoir des craintes sur les modifications que ça a pu faire aux propriétés du panneau intrados !
Changer une voilure de 777 sur place, je ne sais pas si c'est possible.
Si l'avion n'est pas tout neuf a mon avis il sera bon pour être démonté sur place...
Mais enfin, jusqu'à un certain point quand même.
Je crois que c'est surtout vrai pour le fan ou il y a de grandes pales qui lachées dans la nature pourraient faire de gros dégâts.
Après, il semble que c'est plutôt parti de la partie haute pression du moteur voire même de la chambre de combustion...
Apparemment ce serait arrivé au point fixe avant décollage, et ça démontrerait l'intérêt de celui ci : la même chose 30 sec plus tard au moment de la rotation, ...
Enfin, il y a eu le feu sous la voilure, et on peut avoir des craintes sur les modifications que ça a pu faire aux propriétés du panneau intrados !
Changer une voilure de 777 sur place, je ne sais pas si c'est possible.
Si l'avion n'est pas tout neuf a mon avis il sera bon pour être démonté sur place...
#13Point fixe avant décollage ?ironclaude a écrit :
Je vois mal un 777 mettre meme 50% de N1 au point d'arret pour faire un point fixe, ca fait désordre avec les petits copains derrière, pas sur qu'ils apprecient ... En général, les avions mettent 50% N1 (ou 1.050 EPR) une fois aligné sur la piste, histoire que les reacteurs montent tranquillement en puissance et se stabilise à 50% avant de mettre la puissance de décollage. La mise en puissance se fait donc en 2 temps.
#14C'est faux cette histoire de point fixe. L'avion n'est pas en début de bande et il existe une vidéo filmée par un pax qui démontre encore plus clairement que le pb est survenu pendant la course au décollage.
D'ac avec toi en revanche s'agissant de la capacité du moteur à contenir (ou pas) ses morceaux à l'intérieur.
La certif demande de prouver qu'on contient une aube de fan qui lâche. Fan = le premier truc qui tourne que vous voyez à l'avant. Grand diamètre. Faible pression.
Pour les toutes petites aubes des parties chaudes, je ne sais pas.
Pour un disque complet (d'etage de compresseur ou de turbine) ce n'est pas demandé. Pour une raison simple : ce n'est pas faisable. Les debris d'un disque sont dotés, lorsqu'on calcule, d'une énergie infinie. Bien sûr c'est une approximation mais ça donne une idée.
D'ac avec toi en revanche s'agissant de la capacité du moteur à contenir (ou pas) ses morceaux à l'intérieur.
La certif demande de prouver qu'on contient une aube de fan qui lâche. Fan = le premier truc qui tourne que vous voyez à l'avant. Grand diamètre. Faible pression.
Pour un disque complet (d'etage de compresseur ou de turbine) ce n'est pas demandé. Pour une raison simple : ce n'est pas faisable. Les debris d'un disque sont dotés, lorsqu'on calcule, d'une énergie infinie. Bien sûr c'est une approximation mais ça donne une idée.
#15(le NTSB indique bien un 'aborted takeoff')
là aussi c'est clair (voir JACDEC) :
pour les dégats acceptables lors d'un 'UERF' (Uncontained Engine Rotor Failure), il y a des infos sur le rapport de l'A380 Qantas.
de ce que j'ai compris, l'idée c'est : "Some degradation of the flight characteristics of the aeroplane or operation of a system is permissible, provided the aeroplane is capable of continued safe flight and landing" .
ce qui n'est pas gagné s'il y a incendie (la résistance mécanique de l'aile lors d'un incendie diminue en quelques minutes) : c'est peut être là que ça va être intéressant.
pour les dégats et ce qui se trouve à l'intérieur du fuselage ... enfin, c'est pas nouveau et les hélices c'est pas mal non plus (voir le F27 qui a perdu une pale.
edit : images supprimées
là aussi c'est clair (voir JACDEC) :
pour les dégats acceptables lors d'un 'UERF' (Uncontained Engine Rotor Failure), il y a des infos sur le rapport de l'A380 Qantas.
de ce que j'ai compris, l'idée c'est : "Some degradation of the flight characteristics of the aeroplane or operation of a system is permissible, provided the aeroplane is capable of continued safe flight and landing" .
ce qui n'est pas gagné s'il y a incendie (la résistance mécanique de l'aile lors d'un incendie diminue en quelques minutes) : c'est peut être là que ça va être intéressant.
pour les dégats et ce qui se trouve à l'intérieur du fuselage ... enfin, c'est pas nouveau et les hélices c'est pas mal non plus (voir le F27 qui a perdu une pale.
edit : images supprimées
Dernière modification par ceramix le lun. sept. 14, 2015 5:36 pm, modifié 1 fois.
-
- Légende volante
#16Ah OK je n'avais pas vu cette video.Azrayen a écrit : C'est faux cette histoire de point fixe. L'avion n'est pas en début de bande et il existe une vidéo filmée par un pax qui démontre encore plus clairement que le pb est survenu pendant la course au décollage.
Pendant la course au décollage, donc j'imagine après que le pilote ait mis plein gaz (par paliers, donc)
N'empêche que le point fixe, à l'époque, c'était pas une mauvaise idée. Vaudrait finalement mieux avoir ce genre de pépin avant de lâcher les freins, finalement, non ?
Et bravo pour le " ... énergie infinie ... Bien sûr c'est une approximation..." : je le replacerai !
#17Par contre, je n'aurais pas pensé que ça fumerait aussi noir. C'est assez impressionnant.
#18En tout cas, assister à un tel spectacle juste avant que ton propre avion décole, ça ne doit pas être très bon pour la tension artérielle
#19Satistiquement, si un incident frappe l'avion d'à côté c'est plutôt rassurant pour tes propres fesses...
#20+1OPIT a écrit :Satistiquement, si un incident frappe l'avion d'à côté c'est plutôt rassurant pour tes propres fesses...
A moins que l'incident ne s'appelle "CBU-100 Rockeye"
#22Déjà du kéro qui brûle ca fume, et avec tout le plastique / cable / peinture que ca a du consommer ... ca m'étonne même pas.phoenix a écrit :Par contre, je n'aurais pas pensé que ça fumerait aussi noir. C'est assez impressionnant.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#24Et du fluide hydraulique...ergo a écrit :Déjà du kéro qui brûle ca fume, et avec tout le plastique / cable / peinture que ca a du consommer ... ca m'étonne même pas.phoenix a écrit :Par contre, je n'aurais pas pensé que ça fumerait aussi noir. C'est assez impressionnant.