Batailles aériennes n° 73

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Batailles aériennes n° 73

#1

Message par Fanair »

Désolé je me suis trompé de rubrique !

Donc je redis qu'un aperçu de ce numéro qui parait le 17 juillet prochain, figure sur le site de Lela et qu'il parait très prometter rien qu'à voir les dessins qui sont magnifiques.

Alain

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Batailles aériennes n° 73

#2

Message par Obelix »

Pour compléter ton message :

Image

EDITO :Après cinq numéros consacrés (pour l’essentiel) à l’action de la RAF en France en 1939-1940, nous changeons d’époque et de lieu, même si nous restons en pleine Seconde Guerre mondiale ! Nous abordons cette fois un théâtre d’opérations sur lequel relativement peu d’écrits concernant les combats aériens ont été publiés puisqu’il s’agit non seulement de la Méditerranée mais aussi de la Provence et plus généralement du sud-est de la France. On ignore en effet généralement ces combats, la « vedette » en ayant été confisquée par les combats sur l’ouest du pays ou sur l’Allemagne. Cette première partie sera bien sûr suivie par les opérations aériennes entreprises lors du Débarquement en Provence en août 1944.Que nos lecteurs ayant apprécié le premier numéro consacré à la Grande Guerre se rassurent, ils retrouveront la suite dans le N° 74qui réserve bien des surprises, comme ce fut le cas pour « 1914 ». Nous espérons donc que vous attendez ce numéro avec toute l’impatience qui lui est due.Par contre, la rubrique « Courrier des Lecteurs », qui avait bien démarré, est absente de ce numéro, ce que nous déplorons. Nous ne pouvons cependant vous « forcer » à réagir en nous écrivant.Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture de ce numéro « provençal »…Michel Ledet.

http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... 379738.pdf

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Batailles aériennes n° 73

#3

Message par Obelix »

Pas encore trouvé... :ouin:

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles aériennes n° 73

#4

Message par Fanair »

J'ai commencé à le lire et c'est pas mal du tout, un reproche cependant l'absence de cartes


Alain

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Batailles aériennes n° 73

#5

Message par CJE »

Elles sont dans le HS 2 d'Aéro-Journal (avril 2009) d'un certain Guy J.
:banana: :Jumpy: :cheer:

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles aériennes n° 73

#6

Message par Fanair »

Exact CJE les cartes sont dans le HSn°2 d'AJ, ce numéro de Batailles Aériennes est intéressant dans la mesure où il traite des opérations antérieures au débarquement, personnellement j'ai découvert pas mal de choses en particuler sur l'aspect aéronaval par exemple sur des attaques des Beaufighters et Marauders de la RAF sur des navires affrétés par la Croix Rouge !

En revanche je me demande ce que l'auteur va pouvoir nous apprendre de neuf sur Dragoon par rapport à AJ.

Alain

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles aériennes n° 73

#7

Message par Fanair »

Je viens d'achever la lecture et je recommande sans réserve ce numéro, le récit est bien mené suffisamment détaillé et j'ai bien pprécié l'honnêté de l'auteur qui n'oublie lorsque c'est nécessaire de rappeler le prix payé par les civiles: plus de 4000 morts en 3 jours lors des raids de l'USAAF sur la vallée du Rhône les 25, 26 et 27 mai 1944 pour des résultats négligeables sur le plan tratégique !

Alain

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Batailles aériennes n° 73

#8

Message par GUJU »

Bonjour et merci ,
S'agissant des points évoqués ici et là voici les éléments que je peux apporter
Fanair a écrit : un reproche cependant l'absence de cartes
Normalement il y aurait du en avoir trois de plus : une montrant les zones d'opération respectives des 8th et 9th AAF avec celles des 12th et 15 th AAF, une autre (photo) de la couverture radar allemande du sud de la France, (mais celle là j'espère la faire passer au tome 2) et une dernière (éventuelle) de la Méditerranée occidentale Chaque fois il aurait fallu reprendre ces cartes par des moyens informatiques option qui n'a pas été retenue in fine...

.
CJE a écrit :Elles sont dans le HS 2 d'Aéro-Journal (avril 2009) d'un certain Guy J.

Ben non... ce BA couvre une période non couverte par l'AJ HS2, seule l'histoire du Pont d'Anthéor a fait l'objet d'un article dans AJ.
Fanair a écrit :En revanche je me demande ce que l'auteur va pouvoir nous apprendre de neuf sur Dragoon par rapport à AJ.

En gros la partie historique est la même (forcément) mais la partie récits de combats, focus sur des missions particulières, et annexes est complètement nouvelle. Donc un lecteur d'AJ HS 2 trouvera dans le tome 2 environ 40 % de choses qu'il connait (parfois avec des améliorations et des correctifs) et 60% de nouveauté. Une même proportion devrait s'appliquer au niveau des photos.
Enfin pour ceux qui croiraient que reprendre un sujet pareil est une sinécure je m'empresse d'affirmer qu'il n'est est rien ce travail est le plus exigeant et le plus chronophage que j'ai conduit jusqu'alors. Il est vrai que cette fois je n'ai pas oeuvré sous la férule parfois urticante mais toujours constructive de"Mon" grand Redakteur in Chief :notworthy
Guy J alias Guju.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Batailles aériennes n° 73

#9

Message par rakacha »

Très intéressant, avec de très belles photos.
J'aime beaucoup la narration, par contre le relecteur devait être en vacances :/
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

Re: Batailles aériennes n° 73

#10

Message par rollnloop »

rakacha a écrit :Très intéressant, avec de très belles photos.
J'aime beaucoup la narration, par contre le relecteur devait être en vacances :/
Sur BA ça fait bien 10 ans qu'il n'y a pas de relecture (des fois ce sont des chapitres entiers qui sont manquants, ou dans le désordre). Avions est mieux mais à peine.

AJ et le Fana, sans être parfaits, s'en tirent mieux, pourvu que ça dure.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Batailles aériennes n° 73

#11

Message par GUJU »

Bonjour,
n'accablez pas le relecteur, l'auteur fâché depuis toujours avec les marques de pluriel (entre autres) prend toute sa part de responsabilité.
Guju (l'auteur)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles aériennes n° 73

#12

Message par Kamov »

Je viens de terminer un des derniers livres de Jacques Noetinger et j'ai été abasourdi par le nombre de coquilles et de noms érronés presque à toutes les pages sur un bouquin qui en fait plus de 400 o_O
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Batailles aériennes n° 73

#13

Message par CJE »

GUJU a écrit :Bonjour,
n'accablez pas le relecteur, l'auteur fâché depuis toujours avec les marques de pluriel (entre autres) prend toute sa part de responsabilité.
Guju (l'auteur)
Sans parler des doubles espacements...
:banana: :Jumpy: :cheer:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Batailles aériennes n° 73

#14

Message par GUJU »

Faut pas tout confondre, Les doubles espacements constituent en quelque sorte la marque de l'Artiste. L'absence de ponctuation ou la ponctuation fantaisiste en revanche c'est juste pour faire plaisir aux amis... :Jumpy:
Plus sérieusement pour répondre à Rollnloop je ne pense pas que des chapitres aient disparu, dans ce BA tout au moins.
Guju (Artiste)
Dernière modification par GUJU le mer. sept. 09, 2015 3:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

Re: Batailles aériennes n° 73

#15

Message par rollnloop »

Je n'ai pas lu ce numéro, j'ai fait l'impasse sur BA depuis la série de l'auteur germanophilo anglophobe. Je n'exclus pas d'y revenir mais avec 10 ans d'achats fréquents j'ai une bonne expérience de la qualité de la mise en page parfois foutraque et des coquilles multiples, qui me sont peu à peu devenues intolérables.

Je n'achète plus quasi systématiquement qu' aérojournal (je crois bien avoir eu le plaisir de vous y lire, et sans être submergé de coquilles), occasionnellement avions ou le fana. Pour ces derniers ce sont les articles étalés sur 2 ou 4 numéros qui me sont devenus insupportables.

Avec l'âge, malgré la passion, je crois bien que je deviens grincheux :crying:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Batailles aériennes n° 73

#16

Message par Tubs »

Roll, tu es plus difficile que moi, ça me rassure :Jumpy:

Plus sérieusement, je l'ai bien aimé ce Batailles Aériennes. Guy Julien figure parmi les auteurs que j'aime lire :yes:
Mais cela dit je suis un peu comme toi, et excepté le BA de David Méchin sur 1914, avant celui ci le dernier que j'ai acheté est de mémoire le dernier numéro de la série sur la Regia Aeronautica. Et il faut bien avouer que niveau mise en page je partage assez ton avis, mais j'arrive à tolérer ça si le sujet est bien documenté et bien traité.

Une chose est sure, j’achèterai le prochain numéro!
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Batailles aériennes n° 73

#17

Message par PatCartier »

Roll t'es carrément méchant, comme dans la chanson :hum:

Je suis fana d'Avions. Je trouve même que cette revue ne cesse de s'améliorer. La mise en page est enfin digne des articles publiés. Les sujets sont tellement fouillés qu'il est certainement impossible de ne pas les saucissonner ainsi. Au moins, si jamais l'un d'entre eux ne nous passionne pas, on trouvera autre chose. Et puis une fois que t'es abonné, ça roule. L'article sur Pégoud publié dans les derniers numéros est passionnant et même poilant. Quand Pégoud nous raconte l'episode de "l'aigle du Rossberg", je dis: merci Cony ! Chaudement recommandé !!

Je préfère désormais Avions à l'AJ, ce qui n'était pas le cas quand j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire de l'aéronautique militaire. CJE m'a bien mieux permis de comprendre les enjeux des combats et les stratégies mises en place. Les articles d'Avions sont beaucoup moins contextualisés mais nettement plus détaillés. L'un plutôt "magazine", l'autre plutôt "revue" mais au final, ça nous fait une belle complémentarité.


Pour en revenir à nos moutons de provence et à ce numéro de Batailles Aériennes, les erreurs de syntaxe notamment m'ont :censored: Au prix du numéro, ils pourraient faire un effort chez Lela...
Guju, si tu veux, je me propose pour une relecture avant ta prochaine édition dans BA :eclipsee_

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Batailles aériennes n° 73

#18

Message par GUJU »

Chiche !
Tant qu'il est question de pluriels, d'espacements ou de ponctuation la correction m'ennuie mais je fais ce que je peux en ayant parfois l'impression d'avoir des trous dans les yeux. Sans doute l'éditeur a fait ce qu'il a pu également et malgré cela nous avons laissé passer des erreurs. Mais la syntaxe ce n'est pas l'orthographe. J'attache une importance particulière à la musique de la phrase et au rythme du texte. Si la syntaxe c'est à dire la branche de la linguistique qui étudie la façon dont les mots se combinent pour former des phrases est défaillante c'est que tout est à jeter et que j'ai donc raté mon coup et là ça fait mal :crying:

Guju

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles aériennes n° 73

#19

Message par Fanair »

Dommage que les détracteurs de ce numéro en paticulier et de BA en général ne trouvent pas autres choses à reprocher que des questions de coquilles et de syntaxe.

J'admets que ces aspectes peuvent être agaçants mais j'aimerais plutôt que l'on parle du contenu des articles qui sont souvent remarquables comme j'ai déja eu l'occasion de le dire lors d'une précédente intervention sur ce numéro 73

Aussi, SVP, revenons en aux "fondamentaux" !

Alain

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Batailles aériennes n° 73

#20

Message par Christoph_Cony »

Bonjour à tous

C'est parce que c'est la rentrée que certains sont grognons ? Dommage !
Pour l'orthaugraf et la sintax, je fais ce que je peux... et je pense que je ne suis pas pire que les autres. Les erreurs sont généralement dues au fait qu'on finit "à la bourre" et qu'on n'a pas trop de temps pour se relire.

AVIONS est très détaillé pour une bonne raison : Batailles Aériennes se charge des articles de fond qui concernent les opérations. Christian-Jacques n'a qu'un support pour tout traiter, d'où la différence.

Je pense que cela correspond aussi à la sensibilité de chacun et c'est tant mieux, car du coup Aéro-Journal, AVIONS et BA sont effectivement complémentaires.
Pour ma part, le jour où je sortirai un livre sur les as de l'aviation française en 14-18, il faudra prévoir plusieurs volumes ! Quand on va très loin dans les recherches, on a envie d'en faire ensuite profiter le lecteur (exemples : nos gros bouquins sur l'histoire de l'aéronavale japonaise et sur celle de l'aviation française en Indochine).

Merci pour les compliments relatifs à la biographie d'Adolphe Pégoud. Elle a été écrite en revenant aux sources primaires, ce qui est toujours utile pour éviter de répéter les c... reprises par tout le monde depuis 100 ans. Mais je suis surtout fier d'avoir pu présenter plein de clichés rarissimes (voire inédits) du premier as de l'histoire de l'aviation ! Quasiment un par page... On n'y arrive pas à tous les coups.

Christophe Cony
(rédac'chef d'AVIONS pour ceux qui arrivent sur le forum)

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Batailles aériennes n° 73

#21

Message par rakacha »

C'est vrai que c'est souvent sur ces points là que je râle, parce que je parle Français, alors que pour tout ce qui est histoire je fais confiance à l'auteur, je n'ai pas les compétences pour remettre en cause ce qu'il raconte :yes:
Surtout dans le cas de ce BA 73 qui traite d'un sujet sur lequel je n'avais jamais rien lu.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Batailles aériennes n° 73

#22

Message par PatCartier »

@Fanair: je compte alors sur toi pour élever le débat.
Mais sache que je continuerai d'écrire ce que je veux, sans me soucier de ton préchi-prêcha.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Batailles aériennes n° 73

#23

Message par PatCartier »

Christophe Cony a écrit :(exemples : nos gros bouquins sur l'histoire de l'aéronavale japonaise et sur celle de l'aviation française en Indochine).
Des nouvelles de la réédition de Kamikazes sur PA ? :miam:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Batailles aériennes n° 73

#24

Message par GUJU »

PatCartier a écrit :Des nouvelles de la réédition de Kamikazes sur PA ?
Ne serait ce pas plutôt "Samouraï sur porte-avions", Kamikaze sur porte-avions c'est plus tard et dans ce cas le porte-avions est la cible :cheer:
Guju

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles aériennes n° 73

#25

Message par Fanair »

PatCartier, allez en paix mon fils !

Père Alain
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »