DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#101

Message par TheSkyline35 »

white-sky a écrit :Si les flammes l'affectent alors c'est qu'il est coupable !
Si ça m'affecte pas vous arrêtez le feu vite hein :hum:

Je suis pas hérétique mais objectif :yes:
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#102

Message par white-sky »

TheSkyline35 a écrit :
white-sky a écrit :Si les flammes l'affectent alors c'est qu'il est coupable !
Si ça m'affecte pas vous arrêtez le feu vite hein :hum:
Bah non, si ça t'affecte pas c'est clairement de la sorcellerie...

Sinon on peut te jeter à l'eau. Si tu te noies alors c'est que tu es normal. Si tu flottes par contre alors c'est que tu es en bois, donc tu dois être conduit au bûcher... (historique ^^)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#103

Message par Azrayen »

Il va trop vite ce topic pour ceux qui sont pas en vacances... ^^

Pour répondre à phoenix (il y a déjà qques posts !) je n'ai pas souvenir que le nouveau moteur ait été prévu pour la sortie du A-10C (ou alors ils sont encore plus "optimistes" (irréalistes) que constaté !)
Je te rejoins en revanche sur le fait que ça fait des années que le nouveau moteur est envisagé (et discuté) ; mais comme un projet long terme (ce qui se sera vérifié au final).

Si tu retrouves un lien qui indique le contraire, ça m'intéresse en tt cas :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 08 mai 2007

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#104

Message par tips »

usul a écrit : Voici un lien : http://www.prepar3d.com/
Merci, je vais y aller.
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 08 mai 2007

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#105

Message par tips »

Azrayen a écrit :Il va trop vite ce topic pour ceux qui sont pas en vacances... ^^
Az'
C'est ce que je disais: il a le mérite de rassembler du monde.
*Donc: merci qui ? C6 et DCS , évidemment, bon sang, mais c'est bien sur . ( tiens ça me dit quelque chose ). :hum:
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15114
Inscription : 05 août 2001

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#106

Message par phoenix »

Azrayen a écrit :Il va trop vite ce topic pour ceux qui sont pas en vacances... ^^

Pour répondre à phoenix (il y a déjà qques posts !) je n'ai pas souvenir que le nouveau moteur ait été prévu pour la sortie du A-10C (ou alors ils sont encore plus "optimistes" (irréalistes) que constaté !)
Je te rejoins en revanche sur le fait que ça fait des années que le nouveau moteur est envisagé (et discuté) ; mais comme un projet long terme (ce qui se sera vérifié au final).

Si tu retrouves un lien qui indique le contraire, ça m'intéresse en tt cas :)

++
Az'
Ca doit trainer dans les bas fond du forum C6, pour le nouveau moteur graphique avec A10, mais ça remonte, et je t'avoue que j'ai la flemme de chercher ça. Mais si je remets la main dessus, je te mets le lien.
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 10 mars 2014

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#107

Message par terence44 »

Quelque info ou re confirmation sur la 1.5 : http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=2 ... ostcount=1
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#108

Message par white-sky »

"Pas de multi-core CPU car il est considéré que le gain serait trop faible...".

Arrêtez moi si je me trompe mais il me semble que les Simus, quels que soient leurs terrains (Arma, DCS, X-Plane...) consomment bien plus en CPU que la norme des autres jeux non ?

ENfin perso je sais que pour doubler ses FPS sur DCS, il vaut mieux changer le CPU que le GPU...

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#109

Message par canauos »

Je pense que l'histoire du GPU, CPU, ça dépend surtout du moteur qui est utilisé.
Là le moteur est nouveau, donc on ne peut pas trop prévoir sur ce qui feras gagner ou pas en performances. A priori, puisque direct x 11 sera utilisé, les cartes graphiques seront également mieux utilisés, donc plus "utiles".

"Pas de multi-core CPU car il est considéré que le gain serait trop faible...".
En tous cas, là ça me parait quand même complètement stupide ... A mon avis ils n'arrivent jsute pas à le faire et ils nous sortent une excuse bidon. Si le mulri-core ne servait à rien, on n’achèterai pas des I5 et compagnie ...

Bon en gros, je crosi qu'avec le 1.5 on va ramer comme avant ^^
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 08 mai 2007

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#110

Message par tips »

Ah, merci pour ce lien: je viens d'y voir que DCS supportera les multi-cartes graphiques ( crossfire ).
Trop tard pour moi.
Heu, pour Nicolas: j'ai mis une Nvidia 970, et j'ai gagné des FPS ( par rapport à ma 560 ti )

Au plaisir.
Dernière modification par tips le dim. août 23, 2015 7:09 pm, modifié 1 fois.
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#111

Message par white-sky »

canauos a écrit :
Bon en gros, je crosi qu'avec le 1.5 on va ramer comme avant ^^
Non peut-être pas à ce point, mais c'est clair qu'on pourra toujours difficilement envisager des missions avec 500 blindés au sol et 150 appareils le tout en guerre totale sans que les FPS s'effondrent drastiquement... Or je sais pas pour vous, mais moi j'aime bien quand ça explose de partout avec des grosses charges de blindés, des hélicos en soutien, et un horizon qui s'éclaire sous les fusées des Bm-21 Grads :Jumpy:

Plutôt que nous faire des jolies vidéos avec rien sur la map dans leur nouvel oiseau, ce serait bien qu'ils nous mettent juste une vidéo avec 10 Grads qui tirent. PArce-que perso si je fais ça sur DCS 1.2.16, je passe à 1 FPS quand les roquettes atteignent le sol.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Boulling
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 27 septembre 2013

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#112

Message par Boulling »

canauos a écrit :Je pense que l'histoire du GPU, CPU, ça dépend surtout du moteur qui est utilisé.
Là le moteur est nouveau, donc on ne peut pas trop prévoir sur ce qui feras gagner ou pas en performances. A priori, puisque direct x 11 sera utilisé, les cartes graphiques seront également mieux utilisés, donc plus "utiles".

"Pas de multi-core CPU car il est considéré que le gain serait trop faible...".
En tous cas, là ça me parait quand même complètement stupide ... A mon avis ils n'arrivent jsute pas à le faire et ils nous sortent une excuse bidon. Si le mulri-core ne servait à rien, on n’achèterai pas des I5 et compagnie ...

Bon en gros, je crosi qu'avec le 1.5 on va ramer comme avant ^^
Alors: Le multi GPU c'est bien, parce que la carte graphique ne calcule pas une image complète en un cycle, mais des pixels. Donc plus tu peux traiter de pixels en un cycle, mieux c'est. D'où l'existence de pipeline dans ta carte qui calculent en parallèle de nombreux pixels. Ajouter une carte permet d'augmenter le nombre de pipelines et donc d'augmenter les FPS.

Au niveau du CPU, c'est totalement différent. Généralement, chaque opération calculée par le CPU réclame le résultat du calcul précédent --> peu ou pas de parallélisme.
Le multi coeur c'est développé car l'avantage sur un système (je ne parle plus d'un programme) c'est qu'il peut réaliser des calculs pour différentes application en simultané.

Visiblement, sur DCS il y a peu de tâches calculables en parallèle et donc peu d'intéret à passer en multithread. (d'autant que ça complexifie fortement le code)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#113

Message par ergo »

Comme le dis Bouling, il est a une différence entre augmenter la fréquence d'une processeur et doubler le nombre de coeur.

Oui, changer de CPU permet de gagner en FPS sur DCS (parce que tu changes la capacité de ton PC a effectuer x opérations par seconde sur le même thread)

Mais non, multi-threadé un programme ne va pas forcement changer tes FPS, ca peut même avoir l'effet inverse.

Puis bon, aujourd'hui on est content d'avoir 4 coeurs, ca en laisse un pour DCS, un pour le TS, un pour le logiciel du trackir, etc ... bref ... quand tu vols tu fais déjà du multi-thread sans le savoir, parce que tu voles pas qu'avec un seul soft ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 22 août 2012

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#114

Message par Bacab »

ergo a écrit :Mais non, multi-threadé un programme ne va pas forcement changer tes FPS, ca peut même avoir l'effet inverse.
Ceci étant dit j'ai quand même du mal à croire que le multithreading de DCS ne fasse rien gagner de remarquable. Il y a aujourd'hui beaucoup de jeux vidéo qui tirent partie du multithreading avec des gains en performances visibles et appréciables. Ne serait-ce que les calculs liés aux particules et à la physique qui restent un goulet d'étranglement sur mon PC dans le cas de DCS et qui peuvent tout à fait être déporté sur un autre cœur (voire une autre plate-forme d’exécution) comme le font d'autres jeux.
Après la phrase est peu être à comprendre dans le sens: "le gain de performance serait faible au regard du temps et de l'argent qu'il faudrait investir".

@Boulling: Au niveau applicatif il est quand même très utilisé et permet pas mal de chose. Je connais très peu d'algorithmes qui ne puissent pas tirer partie du multithreading.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#115

Message par ergo »

Aujourd'hui déporter une partie de DCS avec le code existant le résultat serait néant ou presque. Voir peut être même une perte de fps (histoire de mutex, pour les connaisseurs).

Il faudrait tout reprendre, pour un résultat pas forcement convainquant. C'est ce que dis Wags : le rapport Risque/Opportunité est trop gros !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#116

Message par jeanba »

Bacab a écrit :
ergo a écrit :Mais non, multi-threadé un programme ne va pas forcement changer tes FPS, ca peut même avoir l'effet inverse.
Ceci étant dit j'ai quand même du mal à croire que le multithreading de DCS ne fasse rien gagner de remarquable. Il y a aujourd'hui beaucoup de jeux vidéo qui tirent partie du multithreading avec des gains en performances visibles et appréciables. Ne serait-ce que les calculs liés aux particules et à la physique qui restent un goulet d'étranglement sur mon PC dans le cas de DCS et qui peuvent tout à fait être déporté sur un autre cœur (voire une autre plate-forme d’exécution) comme le font d'autres jeux.
/quote]
Le code a 10-15 ans donc à moins qu'ils ne l'aient repris (et faire du multithreading ça peut vouloir dire "repenser complètement"), on aura de la chance si on ne perd pas trop.
Dans mon domaine de connaissance (le calcul scientifique), chaque fois qu'on a "bricolé" , le résultat a été désespérant.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15114
Inscription : 05 août 2001

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#117

Message par phoenix »

Bacab a écrit :
ergo a écrit :Mais non, multi-threadé un programme ne va pas forcement changer tes FPS, ca peut même avoir l'effet inverse.
Ceci étant dit j'ai quand même du mal à croire que le multithreading de DCS ne fasse rien gagner de remarquable. Il y a aujourd'hui beaucoup de jeux vidéo qui tirent partie du multithreading avec des gains en performances visibles et appréciables. Ne serait-ce que les calculs liés aux particules et à la physique qui restent un goulet d'étranglement sur mon PC dans le cas de DCS et qui peuvent tout à fait être déporté sur un autre cœur (voire une autre plate-forme d’exécution) comme le font d'autres jeux.
Après la phrase est peu être à comprendre dans le sens: "le gain de performance serait faible au regard du temps et de l'argent qu'il faudrait investir".

@Boulling: Au niveau applicatif il est quand même très utilisé et permet pas mal de chose. Je connais très peu d'algorithmes qui ne puissent pas tirer partie du multithreading.
Ce que tu dis est valable si le moteur est fait pour tirer partie de plusieurs coeurs, et ainsi répartir la charge des taches entre les différents coeurs. Si par contre, ton moteur n'est pas étudié pour le multicoeur, en gros, tu vas avoir un coeur d'utilisé pendant que les autres vont se branler la nouille. Et donc, le gain à l'arrivé sera nulle. Et dans ce cas là, le fait de ne pas pouvoir répartir les taches entre divers coeurs, fera qu'il te faudra compenser ça par un un processeur qui travaille plus vite. Bref, ce que l'on a à l'heure actuelle, et pour longtemps d'aprés les retours des devs. :...:
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 22 août 2012

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#118

Message par Bacab »

On est donc bien d'accord. La question n'est pas que de refaire le code en optimisant pour le multithreading n'apporterait pas de perfs en plus mais que cela reviendrai à refaire trop de choses et coûterait trop cher.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15114
Inscription : 05 août 2001

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#119

Message par phoenix »

Bacab a écrit :On est donc bien d'accord. La question n'est pas que de refaire le code en optimisant pour le multithreading n'apporterait pas de perfs en plus mais que cela reviendrai à refaire trop de choses et coûterait trop cher.
Non, ca serait juste logique pour un jeu de 2015 que l'on veut remettre à neuf et que l'on veut pouvoir faire évoluer dans le temps. Là, on reste sur une technologie de plus de 10 ans qui montre ces limites, et on fait rien pour y remédier. Bref, on continue à faire croire que l'on fait du neuf en mettant des bouts de pansement sur du code antédiluvien. Oui, ça coute de l'argent, mais à un moment, il n'y a pas le choix si on veut s'inscrire dans la durée, tout en utilisant des technologies actuelle.
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#120

Message par Skull Leader »

Salut à tous,
Je viens de lire vos posts à tous et tout semble clair mais si DCS 1.5 ne peux pas être optimisé pour nos nouveaux CPU et que graphiquement DCS 1.5 semble plus beau qu'arrive-t-il si nous comparons DCS actuel et DCS 1.5 nous allons perdre des FPS avec cette nouvelle mouture ?
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#121

Message par jojo »

Skull Leader a écrit :Salut à tous,
Je viens de lire vos posts à tous et tout semble clair mais si DCS 1.5 ne peux pas être optimisé pour nos nouveaux CPU et que graphiquement DCS 1.5 semble plus beau qu'arrive-t-il si nous comparons DCS actuel et DCS 1.5 nous allons perdre des FPS avec cette nouvelle mouture ?
Si j'ai bien suivi l'amélioration viendrait d'une meilleure utilisation de la carte graphique (DX11) :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#122

Message par Ex Machina »

Tu as bien compris, ils cachent la misère (du code) en améliorant le côté graphique, c'est moins dur et moins cher (10 ans tout de même), mais c'est comme tout, ça ses limites, je pense qu'ils arrivent au bout de ce qu'ils peuvent améliorer !

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15114
Inscription : 05 août 2001

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#123

Message par phoenix »

Skull Leader a écrit :Salut à tous,
Je viens de lire vos posts à tous et tout semble clair mais si DCS 1.5 ne peux pas être optimisé pour nos nouveaux CPU et que graphiquement DCS 1.5 semble plus beau qu'arrive-t-il si nous comparons DCS actuel et DCS 1.5 nous allons perdre des FPS avec cette nouvelle mouture ?
Personne ne sait. Normalement, oui on devrait avoir du plus beau sans perte de FPS (avec une carte vidéo de joueur), si le boulot est bien fait, et que le moteur soit disant DX11 est un vrai moteur DX11, et pas un truc avec des bouts de DX11. C'est justement l’intérêt de basculer sur de la nouvelle technologie, car ça permettrait d'avoir mieux pour autant de consommation en ressource voir moins. Maintenant, si le nouveau moteur bouffe aussi du CPU, c'est possible que cela fasse baisser les FPS. Mais pour l'instant, à part les béta testeurs, personne ne sait.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 22 août 2012

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#124

Message par Bacab »

phoenix a écrit :
Bacab a écrit :On est donc bien d'accord. La question n'est pas que de refaire le code en optimisant pour le multithreading n'apporterait pas de perfs en plus mais que cela reviendrai à refaire trop de choses et coûterait trop cher.
Non, ca serait juste logique pour un jeu de 2015 que l'on veut remettre à neuf et que l'on veut pouvoir faire évoluer dans le temps. Là, on reste sur une technologie de plus de 10 ans qui montre ces limites, et on fait rien pour y remédier. Bref, on continue à faire croire que l'on fait du neuf en mettant des bouts de pansement sur du code antédiluvien. Oui, ça coute de l'argent, mais à un moment, il n'y a pas le choix si on veut s'inscrire dans la durée, tout en utilisant des technologies actuelle.
En même temps il faut se mettre du coté d'Eagle Dynamic. Le contenu évolue et le jeu est maintenu depuis des années mais les joueurs ne payent quasiment rien (DCS world est gratuit, et les modules sont si souvent en promo qu'en tout j'ai pas du dépenser plus de 50$ chez eux pour FC3, A-10C, F-86, Combined Arms...). Je comprends qu'ensuite ils rechignent à faire des énormes MàJ sans redemander de payer. Et la tu parles de refaire quasiment un jeu en reprenant 0% du travail fait.

sedenion
Banni
Banni
Messages : 503
Inscription : 25 décembre 2012

Re: DCS 1.5 en septembre (avec Edge)

#125

Message par sedenion »

jeanba a écrit :Ceci étant dit j'ai quand même du mal à croire que le multithreading de DCS ne fasse rien gagner de remarquable. Il y a aujourd'hui beaucoup de jeux vidéo qui tirent partie du multithreading avec des gains en performances visibles et appréciables.
Lesquels par exemples ? Je suis curieux... (et en proie au doute aussi)
jeanba a écrit :Ne serait-ce que les calculs liés aux particules et à la physique qui restent un goulet d'étranglement sur mon PC dans le cas de DCS et qui peuvent tout à fait être déporté sur un autre cœur (voire une autre plate-forme d’exécution) comme le font d'autres jeux.
Les calculs physiques ne peuvent êtres optimisés qu'en passant par le GPU, et sur des portions très congrues de calcul, car la physique repose sur une chose qui n'est pas négociable: le temps, et sa valeur unique et partagé par tous les composants de la simulation. Je ne doute pas que certains moteurs physiques aient réussi (au prix d'un effort acharné et de prise de tête) à parallélisé en partie les calculs physiques (on peut faire certaines choses au niveau des détections de collision), mais ça reste une gageur, pour deux raisons: Il n'y a pas de standard à proprement parlé et chaque constructeur de matériel impose plus ou moins le siens (CUDA pour Nvidia, et d'autres choses coté ATI), et ensuite, parce-que même le seul truc qui essaye d'être standard, à savoir OpenCL, est une gageur à implémenter et que les librairies (qui permettent donc de coder) sont: soit pas fournit, soit uniquement disponibles à l'ACHAT (c'est à dire que vous devez payé, ce qui est un comble pour un truc qui se dit "Open"). Les grosses boites comme "Havok" dont c'est la spécialité et le business peuvent se permettre de faire semblant d'optimiser trois calculs en paralélissant sur le GPU ou les différents coeurs du CPU, mais si non, c'est globalement indémerdable...

Concernant les particules (dans DCS), une bonne partie du problème vient de la carte graphique elle-même (enfin c'est pas un problème, c'est juste qu'elle peut pas plus), qui peine tout de même à dessiner deux millions de sprites. L'erreur d'ED à ce niveau là, est d'avoir opté pour le "brute force" sans aucune optimisation à "longue distance", en générant un maximum de particule avec une durée de vie souvent beaucoup trop longue... tant que votre écran ne comporte qu'une portion de la trainée, ça passe, si vous avez au loin, la totalité de la trainée, qui ne représente qu'une ligne, à l'écran, la carte graphique se tape quand même le dessins des X millions de particules, et en entier SVP, puisque vous voyez tout de loin... Donc ça oui, il pourraient optimiser, mais pas avec du multithreading.
jeanba a écrit :Le code a 10-15 ans donc à moins qu'ils ne l'aient repris (et faire du multithreading ça peut vouloir dire "repenser complètement"), on aura de la chance si on ne perd pas trop.
Dans mon domaine de connaissance (le calcul scientifique), chaque fois qu'on a "bricolé" , le résultat a été désespérant.
C'est inutile de repenser un programme comme DCS (ou n'importe quel autre jeu basé sur le temps réel) en multithreading, non seulement c'est une gageur, mais ça n'apporte rien, ou quasi.

En fait vous seriez surpris, les calculs physiques ne sont pas toujours si gourmands que ça par rapport au graphisme lui-même, d'autant que, pour le coup, le graphisme s'effectue en paralèle du CPU (moteur physique etc) et ce même sur une application non forcément optimisé pour le "multithreading", car tout ce qui passe par le GPU n'occupe pas le CPU... et le fait est que, rien que faire dessiner quelques objets sur un écran en 1920*1080 prend considérablement plus de temps que de faire calculer 1000 collisions de sphères à un moteur physique via le CPU... Autrement dit: le CPU attend quand même que la carte graphique ait terminé son boulot... Ce n'est qu'au delà d'un certain seuil de calcul vraiment massif effectué par le CPU, que le CPU commence à faire ralentir la cadence globale du programme. Un moteur physique, à moins qu'il soit vraiment mal optimisé, et à moins qu'il y'ai vraiment une quantité considérable d'objets à traiter, en fait c'est peanuts... Je veux dire, même un model de vol, c'est tout au plus 4 ou 5 matrices à multiplier (a calculer j'entends, à élaborer c'est une autre affaire), ce qui n'est rien en comparaison des détections de collisions mesh à mesh par exemple.

Bref, je peux vous assurer que l'optimisation "multithreading" ça n'existe pas vraiment car on ne peut pas réellement faire du calcul paralélissé "comme ça" sur un programme de simulation comme DCS ou un quelconque jeu vidéo, ça n'apporte rien, ou très peu, pour une prise de tête monumentale ça demande de ré-architecturer TOUT le programme dans cette optique, pour un gain minime CAR: en fait le processeur, le chipset de la carte mère et la carte graphique se démerdent déjà très bien tous seuls avec leur popotes pour les mise en cache et la répartition des calculs... Les seules applications à pouvoir tirer partie vraiment à fond de différents coeurs, sont certaines applications spécifiques comme le rendu 3D précalculé (où on peut faire rendre une image à chaque coeur, de manière paralèlle) ou des applications serveurs, ou les requêtes réseaux peuvent effectivement être traités de manière indiférentes par un coeur ou l'autre.

Pour ceux qui se demanderaient, je ne travail pas dans le jeu vidéo, je pratique tout ça uniquement à titre de violon d'ingres, mais à force de popotter dans mon coin, j'ai quand même finit par acquérir une certaine expérience et savoir de quoi il en retourne.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »