F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17571
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants

#51

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :Les slow-movers n'ont pas assez de défilement pour les voir efficacement.
+1

Pour avoir été un "fast mover" et etre un "slow mover" moi même maintenant, je confirme que c'est bien plus simple de voir un fast en étant dans un slow que l'inverse.

La seule "déconfliction" possible en espace non contrôlé et de compter sur le fait que les miili évoluent la majorité du temps dans la tranche 330 - 1000ft/sol ... et que les VFR sont majoritairement au dessus des 1500ft/sol.

Pour l'auto-info sur 123.45, même si c'est bien entre VFR ... il faut savoir que les avion mili la font en UHF sur 339.725.

Pour ceux qui pensent que les chassous utilisent leur radar pour faire de l'anti abordage ... et bien ils se trompent, car même pour ceux qui ont des radars (les AJet n'en n'ont pas), ils ne permettent pas cela en basse altitude. Les avions de transport tactique, pas de radar autre que radar MTO, et tous ne sont pas équipé de TCAS.

La règle absolue reste le "voir et éviter".
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants

#52

Message par RAMIUS1983 »

Tu voulais pas plutôt dire 123.5 Deejay ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17571
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants

#53

Message par DeeJay »

RAMIUS1983 a écrit :Tu voulais pas plutôt dire 123.5 Deejay ?
Ça dépends ... 123.5 c'est l'auto info terrain non contrôlé ... mais il me semble que 123.45 est utilisé parfois pour faire de l'auto info de transit comme les militaires le font sur 339.725 dont la procédure est expliqué dans l'En-Route http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/i ... omplet.pdf en partie CAM V page 460.

Mais je crois aussi que cette freq (123.45) est souvent une freq poubelle ou "tout" le monde se raconte sa vie et fait des blagues.

EDIT:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=6347
Voila un petit extait de nos cours de l'ATPL:

"Une fréquence VHF air-air a été établie en vue d'une utilisation mondiale lorsque les aéronefs sont hors de portée des stations VHF au sol qui utilisent des fréquences identiques ou voisines. Cette fréquence, 123,45 MHz, peut être utilisée pour retransmettre des comptes rendus de position."

Donc normalement on ne doit pas l'utiliser pour faire des vols de patrouille en aéroclub;-)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants

#54

Message par TooCool_12f »

euuh, un peu tard, mais un truc me chiffonne:

le transpondeur, que je sache, n'est absolument pas obligatoire en classe G (qu'il soit installé ou non)... je viens encore d'aller zieuter le code de l'aviation civile sur légifrance mais j'ai trouvé rien de tel, donc, si je veux décoller avec mon cessna, robin ou tout autre tagazou, dimanche ou un autre jour, sans allumer mon transpondeur depuis un terrain en G, je peux le faire.

ceux qui disent le contraire, auriez vous un texte qui stipule qu'il est obligatoire?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants

#55

Message par baz0991 »

TooCool_12f a écrit :euuh, un peu tard, mais un truc me chiffonne:

le transpondeur, que je sache, n'est absolument pas obligatoire en classe G (qu'il soit installé ou non)... je viens encore d'aller zieuter le code de l'aviation civile sur légifrance mais j'ai trouvé rien de tel, donc, si je veux décoller avec mon cessna, robin ou tout autre tagazou, dimanche ou un autre jour, sans allumer mon transpondeur depuis un terrain en G, je peux le faire.

ceux qui disent le contraire, auriez vous un texte qui stipule qu'il est obligatoire?


Non, le transpondeur, à partir du moment où il est installé, est OBLIGATOIREMENT allumé, même en classe G (RCA3 chapitre 10)...
C'est comme ça depuis un certain 11 septembre 2001, et surtout depuis la mise à jour du RCA en 2006.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants

#56

Message par baz0991 »

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants

#57

Message par TooCool_12f »

merciii :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants

#58

Message par jojo »

baz0991 a écrit :Image
La vache, c'est vrai que vu comme ça, on a pas envie de le contredire le Mirage 4000 :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: F-16 vs Cessna 150 : une rencontre et deux perdants

#59

Message par JulietBravo »

Dernières news trouvées sur le sujet :
NTSB release preliminary report on Cessna/F-16 crash
Répondre

Revenir à « Aviation passion »