Etre sur place et ne pas avoir d'images...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#1

Message par Taeht Dewoht »

Ben oui, je voyage avec une carte de France, sans GPS (ça rend pas intelligent) et un GSM nokia à 2 balles (le truc qui marche partout pour téléphoner, envoyer des sms avec une batterie de 6 jours et qui tient dans la poche... pratique quoi). Et, tant qu'à partir, autant se déconnecter d'internet.

Bref, tout ça pour dire qu'une tablette I machin ou un Iphone aurait été bien utile. D'autant que j'espérais à mon retour avoir des images à profusion sur le net de l'incident ou d'incidents similaires... mais rien du tout à part des démo sur meeting..

Dimanche vers 15h, je circulais sur le retour sur la D 908 (nord de Béziers) entre Olargues et Le Poujol sur Orb (à proximité du viaduc de tarassac) quand j'ai vu les fumées d'un incendie de forêt. Quelques badauds assistaient au spectacle: le feu avait pris dans le creux 50 m en contrebas à moins de m. Les pompiers étaient déjà sur place.
Mais également deux avions pompiers, des petits bimoteurs (des Tracker S-2FT renseignements pris).

Epoustouflant.

Effectivement, ils travaillent par deux. Ils ont cerclé au-dessus du feu pendant quelques minutes: avaient-ils déjà vidé leur contenu? Observaient-ils?... Non en fait, ils cherchaient réellement le meilleur angle d'attaque. A plusieurs reprises, pendant que l'un tournait, l'une faisait une passe... sans rien lâcher.
Le foyer avait pris dans un ravin le long de l'orb et (comme on s'en doute) toute la zone étaient environnée de collines.
C'était couillu parce qu'à un moment donné, le bimoteur piquait, passait à 15 m des flammes (donc en contrebas de la route) au milieu de la fumée et regrimpait à travers la végétation, les collines et 50 m au-dessus de la route.
Après, plusieurs essais, l'un et l'autre ont lâcher leur purée orange (un retardateur, je suppose) en plein sur la "cible". Le feu a été bien assommé.
A chaque piqué, le pilote s'alignait et ballottait légèrement son avion (flip flap mais bcp moins marqués) comme pour ajuster sa visée ou pour rééquilibrer sa charge de retardateur: en effet, à cercler sur l'aile dans un sens puis l'autre, je suppose que cela doit bouger dans la soute.

Un beau spectacle, vraiment impressionnant et on peut dire que ces gars-là ne gaspillent pas leur chargement et prennent des risques...

De voir ce carrousel au-dessus de la zone à traiter, on se dit que le travail de ces pilotes pompiers se rapproche du boulot des boston, A20 et autres mosquito. Bref, un taf pacifique mais dont l'aspect est sans doute plus guerrier dans son exécution que celui de bombardiers modernes.
En tout cas j'ai pris mon pied (je rassure en précisant que l'incendie semblait limité et sans risque pour les habitations... du fait de l'intervention des combattants du feu).

Dommage, quelle belle video cela aurait pu faire.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#2

Message par E-crew »

Merci pour ton témoignage. :notworthy

Il n'aurait sans doute pas été de cette qualité si au lieu de la réalité, tu avais regardé l'écran de ton smartphone en filmant à l'arrache. Pas de regrets :yes:

Je suppose que si ils s'étaient ratés sur leur larguage, l'incendie aurait trop pris en importance avant l'arrivée de la prochaine vague d'avions.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#3

Message par fougamagister »

Ah ben tiens, je connais parfaitement le coin, j'y ai toute ma famille ! C'est d'ailleurs "amusant", je suis passé me baigner à Tarassac il y a une semaine tout rond en me disant que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu d'ABE dans le coin ! comme quoi ;)
J'ai par ailleurs vu un CL-215 (moteurs à pistons) intervenir à flanc de colline à 500m au-dessus de la maison familiale il y a bien 17 ans. Au-delà de l’inquiétude concernant le (petit) feu, la config du lieu avait rendu les 2 largages plutôt sportifs (ou alors était-ce mon regard peu familiarisé avec ces manœuvres). Un beau souvenir pour une machine maintenant disparue de nos cieux. :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#4

Message par fredem »

JV69_Devau a écrit : (des Tracker S-2FT renseignements pris).
Effectivement, ils travaillent par deux. Ils ont cerclé au-dessus du feu pendant quelques minutes: avaient-ils déjà vidé leur contenu? Observaient-ils?... Non en fait, ils cherchaient réellement le meilleur angle d'attaque. A plusieurs reprises, pendant que l'un tournait, l'une faisait une passe... sans rien lâcher.
Le foyer avait pris dans un ravin le long de l'orb et (comme on s'en doute) toute la zone étaient environnée de collines.
C'était couillu parce qu'à un moment donné, le bimoteur piquait, passait à 15 m des flammes (donc en contrebas de la route) au milieu de la fumée et regrimpait à travers la végétation, les collines et 50 m au-dessus de la route.
Après, plusieurs essais, l'un et l'autre ont lâcher leur purée orange (un retardateur, je suppose) en plein sur la "cible". Le feu a été bien assommé.
Bon, c'est bien des Tracker. On peut dire aussi Firecat.

Image

Ce que tu as vu, c'est une patrouille de GAAR (guet aérien armé) en train d'intervenir. Pendant les moments à risque, les Firecat sont en vol et patrouillent les zones les plus sensibles. A la moindre fumée suspecte, ils tapent au retardant. Soit le feu est calmé d'entrée, soit ça ne suffit pas. Le retardant va bloquer le feu un certain temps et laisser le temps aux sapeur-pompiers d'arriver. Si les largages n'ont pas été suffisants, il sera bien temps d'appeler les Canadair.

Dans les deux cas, les avions se déroutent vers le pélicandrome le plus proche, c'est à dire une des stations de remplissage en retardant installée sur certains aérodromes du sud de la France pour refaire le chargement.

C'est, entre autre, cette méthode de travail qui explique que les surfaces brûlées sont en constante baisse dans notre pays, exception faite des phénomènes météo exceptionnels comme en 2003. Du coup, comme le Tracker est un peu en bout de course (construits dans les années 50, modifiés dans les années 80, turbinisés dans la foulée), il est vital de bien les remplacer ! Comme on ne trouve plus de petits avions bimoteurs monopilotes adaptés à la TBA et pas chers (à l'acquisition comme à l'exploitation) et que le GAAR est absolument indispensable, le Ministre a donc annoncé que la succession des Tracker Firecat allait se faire par une augmentation de la flotte des Q400MR, ce qui est logique, et là où on a deux Tracker à 3500 litres de retardant, on aura un Dash avec 9 tonnes... Mais l'avion est plus gros, et il faut le manier avec plus de soin.


(la photo : démo du T07 à la Ferté-Alais cette année, un joli largage "4 portes" !)
Dernière modification par fredem le jeu. juil. 16, 2015 12:13 am, modifié 1 fois.

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#5

Message par Taeht Dewoht »

fougamagister a écrit : C'est d'ailleurs "amusant", je suis passé me baigner à Tarassac il y a une semaine tout rond:yes:
On aurait pu se croiser: à quelques km et un jour près, je batifolais dans cette belle eau claire... magnifique coin (devant le "lézard bleu" : grand choix de bières belges).
Dernière modification par Taeht Dewoht le jeu. juil. 16, 2015 1:40 am, modifié 1 fois.

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#6

Message par Taeht Dewoht »

fredem a écrit : par une augmentation de la flotte des Q400MR, ce qui est logique, et là où on a deux Tracker à 3500 litres de retardant, on aura un Dash avec 9 tonnes... Mais l'avion est plus gros, et il faut le manier avec plus de soin.
Mais là, je vois mal ce gros oiseau taper de façon aussi chirurgicale... sur ce théâtre d'opération. Il faudra sans doute taper plus de quantité et sur une plus large zone pour le même résultat.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#7

Message par fredem »

JV69_Devau a écrit :
fredem a écrit : par une augmentation de la flotte des Q400MR, ce qui est logique, et là où on a deux Tracker à 3500 litres de retardant, on aura un Dash avec 9 tonnes... Mais l'avion est plus gros, et il faut le manier avec plus de soin.
Mais là, je vois mal ce gros oiseau taper de façon aussi chirurgicale... sur ce théâtre d'opération. Il faudra sans doute taper plus de quantité et sur une plus large zone pour le même résultat.

Faut voir. Le système de largage du Dash est plus précis et plus souple d'emploi (il est régulé pour que le débit soit constant). Pour la précision, c'est à l'appréciation des pilotes et quand tu as 9 tonnes dans la soute, tu peux déborder un peu, tu peux aussi larguer d'un peu plus haut, c'est pas un problème. Et pour en avoir discuté avec les équipages, globalement, si le relief est dangereux, il l'est tout autant pour un Tracker que pour un Dash.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#8

Message par jojo »

Le Q400 a surtout une aile taillée pour la vitesse. Vu en démo à Aix en Provence pour les 50 ans...il vire large le bestiau !

Quid des "Air Tractor" ? Ils sont mono-moteurs mais ils ont l'air bien maniables !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#9

Message par fredem »

jojo a écrit : Quid des "Air Tractor" ? Ils sont mono-moteurs mais ils ont l'air bien maniables !

Monomoteur, trop lent, trop sensible au vent, il n'a pas convaincu les pilotes qui l'ont évalué en 2013 comme "moyen d'intervention national ou international". Du coup, pour la SC, c'est non.

Par contre, le Conseil Général de l'Hérault en loue trois chaque été pour un usage exclusif dans le département, et ça se passe bien. Mais comme la SC doit assurer la sécurité d'une zone qui va de Bordeaux à Nice et du Sud de la Corse jusqu'à la région Centre (le Dash est intervenu pour effectuer plusieurs largages du côté du Mans samedi dernier, sur un feu d'une forêt de résineux) on comprend que le choix d'un avion assez rapide, ça peut être utile.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#10

Message par jojo »

Ce que je vois venir gros comme une maison c'est que les départements qui voudront un guet aérien après le retrait des Firecat feront comme l'Hérault.

Moyen national et international ? Bien sûr que non. L'intérêt d'un petit avion comme ça c'est bien de décentraliser...mais bon si c'est tranché !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#11

Message par fredem »

t
jojo a écrit :Ce que je vois venir gros comme une maison c'est que les départements qui voudront un guet aérien après le retrait des Firecat feront comme l'Hérault.
Les départements, à part l'Hérault, louent généralement quelques hélicos munis de Bambi Bucket ou de kit de largage pour avoir des moyens de première intervention pendant la saison. Ils peuvent aussi allouer cette somme pour des AT-802 (ou des PZL, ou des Thrush, ou des bon vieux AgCat, ou même des Canadair, c'est juste une question de budget en fait), mais les hélicos ont aussi leur utilité, donc ce serait vraiment dommage. A partir du moment où le retrait du Tracker et son remplacement par un nombre suffisant de Dash n'entraînera normalement pas de baisse capacitaire, pas de raison que les départements prennent à leur compte le GAAR.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#12

Message par jojo »

Combien de Tracker et combien de Dash-8 pour les remplacer ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#13

Message par fredem »

A l'origine, 12 Tracker, mais aujourd'hui la flotte est réduite à 9 après les accidents de 2005 et le retrait de service de T2 l'année suivante. L'objectif serait d'avoir 6 Dash 8, les deux actuellement en service plus 4 qu'il faudrait financer à raison d'environ 30 millions d'Euros par machine. Conair devrait relancer une série de modification de Dash 8 pour son usage propre, le remplacement de ses Convair 580, ce qui permettra de faire quelques économies d'échelle en passant commande au bon moment.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#14

Message par jojo »

12 remplacés par 6...l'avenir nous dira si ce choix était judicieux. J'espère qu'ils ne se sont pas trompés.

La production de CL415 n'est plus possible ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#15

Message par fredem »

6 avions à 9/10 tonnes contre 9 à 3,5 tonnes, C'est cohérent. Surtout si on pense qu'une patrouille assurée par 2 Tracker sera assurée par 1 seul Dash.

Le CL-415 n'est plus en production depuis quelques semaines. La prod ne reprendra que si le constructeur a au moins 10 avions en commande d'après certaines sources.

Mais surtout, et c'est un point essentiel, les "Tanker terrestres" comme les Dash ou les Tracker sont clairement complémentaires des Canadair par l'usage du retardant. En utilisant conjointement les systèmes de GAAR, de frappes de ralentissement et de largage directs, on obtient une efficacité qu'on ne peut pas obtenir avec du retardant seul ou de l'eau seule.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#16

Message par E-crew »

Tant qu'on est dans le sujet du remplacement des trackers, quid de celui des canadairs ? Les CL-415 datant de 2009, ça me laisse perplexe.
Le US-2i nippon a-t-il plus de chance d'arriver en France un jour que le Be-200 russe ?

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/j ... 775_53.php
Dernière modification par E-crew le jeu. juil. 16, 2015 7:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#17

Message par fredem »

E-crew a écrit :Les CL-415 datant de 2009, ça me laisse perplexe.
Les 415 français ont été livrés entre 1995 et 2007. Ils ont entre 8 et 20 ans.

Avec l'arrêt de la production, ça complique la donne. On pourrait imaginer la France passer commande de 10 Canadair neufs, histoire d'être tranquille pour les 20 ans à venir, mais entre le remplacement des Tracker, construits il y a 60 ans, vraiment prioritaire, le déménagement à Nîmes et la situation économique globale, ça va être compliqué à faire comprendre au Ministère des Finances !
Le US-2i nippon a-t-il plus de chance d'arriver en France un jour que le Be-200 russe ?
Le US-2i est une belle bête, mais à 90 millions pièce, c'est impossible.

Le Beriev de son côté a été boulé deux fois. Il n'a été produit qu'à une douzaine d'exemplaires et la production a été stoppée il y a plusieurs années, donc je le vois mal revenir sur le marché à brève échéance. Ceci dit, si Beriev veut revoir sa copie - il sait exactement ce qu'il faut modifier pour rendre son appareil compétitif - et nous sort un Beriev 200 II, là, pourquoi pas.

De leur côté, les Chinois d'Avic travaillent sur un gros amphibie, mais qui sera sans doute de la classe du US-2i, donc peu compétitif...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#18

Message par jojo »

Je préfère comparer la situation avant attrition des Firecat donc 12.

Effectivement au niveau emport d'eau le Dash-8 est avantageux.
Et j'avais oublié que les patrouilles se font par 2, donc oui sur le papier c'est pas mal.

Maintenant 6 ça reste une petite flotte. Et sur une patrouille de 2 si un avion a une panne tu perds 50%, avec 1 Dash en cas de panne tu perds 100%.
En cas d'attrition (croisons les doigts mais ça reste un métier dangereux) c'est pire.

Le truc qui me chagrine le plus sur le Dash c'est son manque de manœuvrabilité (pour ce que j'ai pu voir).

Mais je pense qu'on a fait le tour de la question, merci pour tes precisions Fredem :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#19

Message par Taeht Dewoht »

jojo a écrit :Je préfère comparer la situation avant attrition des Firecat donc 12.

Effectivement au niveau emport d'eau le Dash-8 est avantageux.
Et j'avais oublié que les patrouilles se font par 2, donc oui sur le papier c'est pas mal.

Maintenant 6 ça reste une petite flotte. Et sur une patrouille de 2 si un avion a une panne tu perds 50%, avec 1 Dash en cas de panne tu perds 100%.
En cas d'attrition (croisons les doigts mais ça reste un métier dangereux) c'est pire.

Le truc qui me chagrine le plus sur le Dash c'est son manque de manœuvrabilité (pour ce que j'ai pu voir).

Mais je pense qu'on a fait le tour de la question, merci pour tes precisions Fredem :yes:
A mon avis un gros avion qui manoeuvre moins devra larguer plus et de plus haut: (je suppose que le retardant n'est pas gratuit non plus): bref, le fait de pouvoir emporter plus dans un seul avion peut être contrebalancé négativement par le fait de lâcher de plus haut. LeDash 8 ne pourra pas faire ce que j'ai vu exécuter par les traker. D'ailleurs les videos de Dash en action montrent des zones assez ouvertes et relativement dégagées.
En outre, les tracker ont pas mal chipoté avant de lâcher la sauce vu la configuration du terrain pour mettre dessus et pas à côté.
Avec 12 avions (sans attrition), cela devait faire 10 avions disponibles (au pire 9). Bref, au moins 4 patrouilles en l'air ou au pire 3 (avec une ou deux patrouilles de réserves). Effectivement, pas sûr que 6 avions (donc 5 opérationnels si on tient compte des révisions et entretiens) puissent intervenir aussi efficacement et taper dans les coins les plus pointus.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#20

Message par fredem »

JV69_Devau a écrit : bref, le fait de pouvoir emporter plus dans un seul avion peut être contrebalancé négativement par le fait de lâcher de plus haut. .
Au contraire. Le retardant gagne en efficacité à être largué de plus haut. Il recouvre une zone plus un poil plus large et donc bloque mieux le feu.
LeDash 8 ne pourra pas faire ce que j'ai vu exécuter par les traker.
Il est évident que le Dash ne peut pas suivre tout à fait les mêmes trajectoires que les Tracker, du coup l'équipage choisira une autre option, un autre axe de présentation, une autre hauteur, un autre endroit pour larguer. Des témoignages que j'ai recueillis, les pilotes de Dash n'ont jamais refusé de larguer où que ce soit. Il n'y a pas de zones "interdites". L'avion étant en service depuis 10 ans maintenant, si il y avait un problème, on le saurait désormais.
D'ailleurs les videos de Dash en action montrent des zones assez ouvertes et relativement dégagées.
Le corollaire, c'est que plus la zone est escarpée et difficile d'accès et moins c'est facile de s'y trouver pour filmer, non ?
En outre, les tracker ont pas mal chipoté avant de lâcher la sauce vu la configuration du terrain pour mettre dessus et pas à côté.
Mettre à côté n'est pas un problème avec le retardant (va voir les vidéos des Tankers US...).
Effectivement, pas sûr que 6 avions (donc 5 opérationnels si on tient compte des révisions et entretiens) puissent intervenir aussi efficacement
Avec 6 avions, les itinéraires des GAAR (ce sont des circuits fixes) pourront être modifiés, mais comme l'avion est deux fois plus rapide, ça devrait coller, et normalement son autonomie en régime éco devrait lui permettre de tenir un peu plus longtemps. De toute façon, depuis leur arrivée en service, les Dash assurent déjà ces missions.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2640
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#21

Message par Col. Chibani »

Il m'est arrivé une mésaventure similaire à celle de JV69_Devau, il y a quelques années.

Etant en déplacement pour le taf près de Rome et ayant une journée devant moi, je décide d'aller visiter le musée aéronautique de Vigna di Valle.
En attendant que le musée ouvre, je m'installe à un restaurant près du lac voisin.

Et là, je vois un Canadair CL 215 (avé les moteurs en étoile) faire un écopage sur le lac, larguer, puis revenir, écoper, etc ... pendant une bonne heure.

ET PAS D'APPAREIL PHOTO SOUS LA MAIN !!! :ouin:.

Et pas plus pour le (magnifique) musée ensuite :ouin: :ouin: :ouin: .

Je me suis juré ce jour-là d'avoir toujours mon APN à portée de la main à la moindre balade / sortie.

Bon, le musée, j'y suis retourné (il doit y avoir un post au fond du Forum), mais le Canadair, je ne l'ai jamais revu :crying: .
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Etre sur place et ne pas avoir d'images...

#22

Message par Taeht Dewoht »

Col. Chibani a écrit : ET PAS D'APPAREIL PHOTO SOUS LA MAIN !!! :ouin:.

.
C'est le principe du parapluie... faut toujours en avoir un sous la main. Du coup,... il ne pleut pas.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »