Atterrissage de F/A-18 Hornet par vent de travers

Forum reservé au videos aero

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Atterrissage de F/A-18 Hornet par vent de travers

Message par jojo »

Des Hornet Australiens arrivant à un meeting...touchy l'atterrissage :hum:

[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Re: Atterrissage de F/A-18 Hornet par vent de travers

Message par JulietBravo »

Cela dit, c'est un avion qui est fait pour être "jeté" sur la piste... :hum:
...sauf que d'habitude ladite piste se met plus ou moins dans la bonne direction par rapport au vent ! :emlaugh:

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par TOMPCAT »

en plus, ils ont des bombes nucleaires sous les ailes! ça craint! o_O

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par l3crusader »

C'est marrant, rien a voir avec un F-16 ou t'es sensé toucher en crabe.... eux donnent un grand coup de rudder avant le toucher.

Et la manière dont le F-18 peut pointer son nez à basse vitesse est géniale :yes: regardez le virage droite après les remises de gaz.
Dernière modification par l3crusader le sam. juil. 04, 2015 6:51 pm, modifié 1 fois.
Image Image

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

l3crusader a écrit :Eux la manière dont le F-18 peut pointer son nez à basse vitesse est géniale :yes: regardez le virage droite après les remises de gaz.
Virer face au vent ça doit aider, cela dit, non ? :huh:

Intéressant aussi de voir la position et l'activité des gouvernes au sol (vers 1:35)... J'imagine que le pilote a le manche au vent (pour le longi je sais pas...). Les ailerons sont stables, mais la profondeur fibrille un peu (en dissymétrique) ! :emlaugh:
A noter que ça ne fait pas pareil sur le second avion (vers 2:10), car sa profondeur est stable à cabrer... Et le pilote de celui-là a déployé l'aérofrein dorsal, alors que le premier n'a pas exploité cette possibilité. :huh:

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

l3crusader a écrit :C'est marrant, rien a voir avec un F-16 ou t'es sensé toucher en crabe.... eux donnent un grand coup de rudder avant le toucher.
Ca m'étonnerait qu'ils ne décrabent pas avec leur F16.
C'est ptet comme avec les gros: c'est conçu pour que tu puisses y aller "à la bourrin" en touchant en crabe, c'est pas pour ça que tu le fais à tous les coups.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

pOy-yOq a écrit :Ca m'étonnerait qu'ils ne décrabent pas avec leur F16.
Le manuel recommande de ne pas decraber. Sur 2000 c'est pareil, il ne faut pas decraber. Tout cela à cause du FLCS qui peut amplifier dangereusement une action à la dérive ou en roulis notamment en cas de rebond. Normalement, ils doivent poser en crabe (la limitation vent travers max est définie pour cela) et une fois l'avion "bien assit" il peuvent remettre le nez dans l'axe à la dérive pendant le freinage aero.
Mais il y en a qui le font quand même que ce soit sue F-16 ou sur 2000 (decraber avant le touch). Mais en aucun cas ils approchent en glissade comme sur "Cessna" en croisant les commandes.

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

en crabe tu glisses et tu tombe comme un caillou ..
Normalement ils ne decrabent pas mais ils le font quand meme un peu juste au moment de toucher surtout quand la CT est limite et donc le de pointage important
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Je pense quand dans ce mini débat sur le crabe il y a une petite confusion entre glissade et correction de dérive :hum:

Édit: ortho
Dernière modification par jojo le ven. juil. 10, 2015 12:32 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

jojo a écrit :Je pense quand de ce mini débat sur le crabe il y a une petite confusion entre glissade et correction de dérive :hum:
C'est probable. :emlaugh:

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Je pense quand de ce mini débat sur le crabe il y a une petite confusion entre glissade et correction de dérive :hum:
Je pense aussi. Confusion assez fréquente sur le forum de BMS également. ;)

Il approchent en crabe: Oui ... en glissade: Non, jamais sur des avions comme ça (surtout pas s’amuser à croiser les commandes comme on le fait sur avion de tourisme, planeur ou autre avion à commandes de vol "classiques".).
Ils touchent sans decraber: C'est ce qui est recommandé: Il y en a qui décrabent: Oui, il y en a qui décrabent quand même en se méfiant quand même car ils savent quels peuvent être les effets secondaires.
Il utilisent le palo une fois posé pour garder l'axe ou revenir dessus: Oui, évidement.

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

30 kts de vent de travers, on devait pas être loin de la limite pour le F-18.

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Ghostrider a écrit :en crabe tu glisses et tu tombe comme un caillou ..
Je parlais de la glissade en DR400 en finale car tu es trop haut
Mais en aucun cas ils approchent en glissade comme sur "Cessna" en croisant les commandes.
La 2 eme phrase concerne les pointus ( avec des limitations CT)
Normalement ils ne decrabent pas mais ils le font quand meme un peu juste au moment de toucher surtout quand la CT est limite et donc le de pointage important
Pou le reste pas de confusions de mon coté sinon j aurais envoyés des centaines de cochers se poser( vomir" sur le taxiway) et pas sur la piste par vent de travers :Jumpy:

La difference entre le cap affiché et la route :cheer:

Si c est une CT de 30 KTS c est clair surtout avec les charges et sans brins d arret (bon la piste est seche donc ...) , mais la je ne pense pas
Je crois que ce st par la
https://info.publicintelligence.net/F18-EF-200.pdf

Pour info
7.3.7 Crosswind Landing. The optimum technique for crosswind landing is to fly a crabbed
approach, taking out half the crab just before touchdown. For landing in a crosswind greater than 15
knots on a dry runway, the touchdown should be slightly cushioned in order to reduce landing gear
trunion loads. The wing-down top-rudder technique is ineffective in crosswinds greater than 20 knots,
creates excessive pilot workload, and should not be used. Touchdown in a full crab or with all the crab
taken out may cause large directional oscillations which can lead to excessive pilot inputs and
subsequent PIO. Taking out half the crab provides the correct amount of pedal force and resultant
NWS command to start the aircraft tracking down the runway.
When calculating crosswind components for takeoff or landing, use the
full value of any reported gusts in your calculations.
NOTE
Pilot control inputs are not required to counter slightly objectionable
directional oscillations which may occur at and immediately following
touchdown. Minimize stick and rudder pedal inputs until nose
movement is stable. If oscillations continue, execute a go-around.
Subsequent runway centerline tracking requires only small rudder inputs to initiate directional
corrections. Although lateral stick is not generally required during the landing roll, judicious inputs
may be made to counter the upwind wing rocking up. Landing rollouts in crosswinds up to 30 knots
have been accomplished with hands off the control stick with little or no objectionable roll (less than
5°) induced by crosswind or asymmetric stores.
https://info.publicintelligence.net/F18-ABCD-000.pdf
https://info.publicintelligence.net/E18-G-000.pdf
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Side »

Le risque de décraber c'est aussi de racler le saumon d'aile, du moins sur nos petit avions a aile basse.
Après je me demandais si sur chasseur la composante max vent de travers est une limite ou est une démonstration? Sur certains des avions sur lesquels j'ai volés, la CT max était démontré. C'est à dire que l'on pouvait se poser avec un vent de travers plus fort mais à nos risque et péril. Enfin, c'est ce que me disais mon FI
Image First In, Last Out

I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par l3crusader »

Et faire un touchdown en étant le plus doux possible.... parce qu'en effet, en te posant en crabe, comme la position des roues est un poil "à coté" du mouvement du centre de gravité, la force de réaction va te faire un couple qui va ramener l'avion aligné avec la piste. Force de réaction qui est d'autant plus forte que l'orientation des roues n'est pas dans l'axe de la piste.Si tu touches trop fort, comme ladite force de réaction est proportionnelle au poids que tu mets sur les roues, le couple résultant va être d'autant plus fort et va donner des oscillations impossible à controler.

La technique du F-18 est pas idiote..... tu réduit non pas de moitié mais du quart (désaxage de position réduit de moitié, décalage d'orientation itou),le couple du aux roues, tu remets un peu de couple a cause du rudder, mais le rudder, tu peux le relacher dès le touchdown...... et si tu mets la roue avant direct au sol, pour freiner vite, t'as en effet intérêt à ce que la roue avant soit déja un peu alignée.
Image Image

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

Au passage (oui, je sais, j'ai 2 jours de retard), pour le touchdown du F/A-18 (en tout cas la version CF-188 Canadienne, j'imagine que c'est standard sur les autres versions), faut "taper" pour que le senseur Weight on Wheels s'active correctement. Sous peine d' être au sol avec les commandes de vol qui sont toujours en mode "flight"... pour les corrections, et ça devient tout de suite un peu plus casse-gueule, surtout avec un sympathique petit crosswind comme ça ^^

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

De toute façon le Hornet c'est prévu pour "impacter" pas pour faire des kiss :Jumpy:

Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »