Atterrissage de F/A-18 Hornet par vent de travers
Atterrissage de F/A-18 Hornet par vent de travers
#1Des Hornet Australiens arrivant à un meeting...touchy l'atterrissage
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
-
- Pilote d'essais
Re: Atterrissage de F/A-18 Hornet par vent de travers
#2Cela dit, c'est un avion qui est fait pour être "jeté" sur la piste...
...sauf que d'habitude ladite piste se met plus ou moins dans la bonne direction par rapport au vent !
...sauf que d'habitude ladite piste se met plus ou moins dans la bonne direction par rapport au vent !
#3en plus, ils ont des bombes nucleaires sous les ailes! ça craint!
-
- Jeune Pilote
#4C'est marrant, rien a voir avec un F-16 ou t'es sensé toucher en crabe.... eux donnent un grand coup de rudder avant le toucher.
Et la manière dont le F-18 peut pointer son nez à basse vitesse est géniale regardez le virage droite après les remises de gaz.
Et la manière dont le F-18 peut pointer son nez à basse vitesse est géniale regardez le virage droite après les remises de gaz.
Dernière modification par l3crusader le sam. juil. 04, 2015 6:51 pm, modifié 1 fois.
-
- Pilote d'essais
#5Virer face au vent ça doit aider, cela dit, non ?l3crusader a écrit :Eux la manière dont le F-18 peut pointer son nez à basse vitesse est géniale regardez le virage droite après les remises de gaz.
Intéressant aussi de voir la position et l'activité des gouvernes au sol (vers 1:35)... J'imagine que le pilote a le manche au vent (pour le longi je sais pas...). Les ailerons sont stables, mais la profondeur fibrille un peu (en dissymétrique) !
A noter que ça ne fait pas pareil sur le second avion (vers 2:10), car sa profondeur est stable à cabrer... Et le pilote de celui-là a déployé l'aérofrein dorsal, alors que le premier n'a pas exploité cette possibilité.
#6Ca m'étonnerait qu'ils ne décrabent pas avec leur F16.l3crusader a écrit :C'est marrant, rien a voir avec un F-16 ou t'es sensé toucher en crabe.... eux donnent un grand coup de rudder avant le toucher.
C'est ptet comme avec les gros: c'est conçu pour que tu puisses y aller "à la bourrin" en touchant en crabe, c'est pas pour ça que tu le fais à tous les coups.
#7Le manuel recommande de ne pas decraber. Sur 2000 c'est pareil, il ne faut pas decraber. Tout cela à cause du FLCS qui peut amplifier dangereusement une action à la dérive ou en roulis notamment en cas de rebond. Normalement, ils doivent poser en crabe (la limitation vent travers max est définie pour cela) et une fois l'avion "bien assit" il peuvent remettre le nez dans l'axe à la dérive pendant le freinage aero.pOy-yOq a écrit :Ca m'étonnerait qu'ils ne décrabent pas avec leur F16.
Mais il y en a qui le font quand même que ce soit sue F-16 ou sur 2000 (decraber avant le touch). Mais en aucun cas ils approchent en glissade comme sur "Cessna" en croisant les commandes.
-
- Grand Manitou
#8en crabe tu glisses et tu tombe comme un caillou ..
Normalement ils ne decrabent pas mais ils le font quand meme un peu juste au moment de toucher surtout quand la CT est limite et donc le de pointage important
Normalement ils ne decrabent pas mais ils le font quand meme un peu juste au moment de toucher surtout quand la CT est limite et donc le de pointage important
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#9Je pense quand dans ce mini débat sur le crabe il y a une petite confusion entre glissade et correction de dérive
Édit: ortho
Édit: ortho
Dernière modification par jojo le ven. juil. 10, 2015 12:32 am, modifié 1 fois.
-
- Pilote d'essais
#10C'est probable.jojo a écrit :Je pense quand de ce mini débat sur le crabe il y a une petite confusion entre glissade et correction de dérive
#11Je pense aussi. Confusion assez fréquente sur le forum de BMS également.jojo a écrit :Je pense quand de ce mini débat sur le crabe il y a une petite confusion entre glissade et correction de dérive
Il approchent en crabe: Oui ... en glissade: Non, jamais sur des avions comme ça (surtout pas s’amuser à croiser les commandes comme on le fait sur avion de tourisme, planeur ou autre avion à commandes de vol "classiques".).
Ils touchent sans decraber: C'est ce qui est recommandé: Il y en a qui décrabent: Oui, il y en a qui décrabent quand même en se méfiant quand même car ils savent quels peuvent être les effets secondaires.
Il utilisent le palo une fois posé pour garder l'axe ou revenir dessus: Oui, évidement.
#1230 kts de vent de travers, on devait pas être loin de la limite pour le F-18.
-
- Grand Manitou
#13Je parlais de la glissade en DR400 en finale car tu es trop hautGhostrider a écrit :en crabe tu glisses et tu tombe comme un caillou ..
La 2 eme phrase concerne les pointus ( avec des limitations CT)Mais en aucun cas ils approchent en glissade comme sur "Cessna" en croisant les commandes.
Pou le reste pas de confusions de mon coté sinon j aurais envoyés des centaines de cochers se poser( vomir" sur le taxiway) et pas sur la piste par vent de traversNormalement ils ne decrabent pas mais ils le font quand meme un peu juste au moment de toucher surtout quand la CT est limite et donc le de pointage important
La difference entre le cap affiché et la route
Si c est une CT de 30 KTS c est clair surtout avec les charges et sans brins d arret (bon la piste est seche donc ...) , mais la je ne pense pas
Je crois que ce st par la
https://info.publicintelligence.net/F18-EF-200.pdf
Pour info
https://info.publicintelligence.net/F18-ABCD-000.pdf7.3.7 Crosswind Landing. The optimum technique for crosswind landing is to fly a crabbed
approach, taking out half the crab just before touchdown. For landing in a crosswind greater than 15
knots on a dry runway, the touchdown should be slightly cushioned in order to reduce landing gear
trunion loads. The wing-down top-rudder technique is ineffective in crosswinds greater than 20 knots,
creates excessive pilot workload, and should not be used. Touchdown in a full crab or with all the crab
taken out may cause large directional oscillations which can lead to excessive pilot inputs and
subsequent PIO. Taking out half the crab provides the correct amount of pedal force and resultant
NWS command to start the aircraft tracking down the runway.
When calculating crosswind components for takeoff or landing, use the
full value of any reported gusts in your calculations.
NOTE
Pilot control inputs are not required to counter slightly objectionable
directional oscillations which may occur at and immediately following
touchdown. Minimize stick and rudder pedal inputs until nose
movement is stable. If oscillations continue, execute a go-around.
Subsequent runway centerline tracking requires only small rudder inputs to initiate directional
corrections. Although lateral stick is not generally required during the landing roll, judicious inputs
may be made to counter the upwind wing rocking up. Landing rollouts in crosswinds up to 30 knots
have been accomplished with hands off the control stick with little or no objectionable roll (less than
5°) induced by crosswind or asymmetric stores.
https://info.publicintelligence.net/E18-G-000.pdf
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
#14Le risque de décraber c'est aussi de racler le saumon d'aile, du moins sur nos petit avions a aile basse.
Après je me demandais si sur chasseur la composante max vent de travers est une limite ou est une démonstration? Sur certains des avions sur lesquels j'ai volés, la CT max était démontré. C'est à dire que l'on pouvait se poser avec un vent de travers plus fort mais à nos risque et péril. Enfin, c'est ce que me disais mon FI
Après je me demandais si sur chasseur la composante max vent de travers est une limite ou est une démonstration? Sur certains des avions sur lesquels j'ai volés, la CT max était démontré. C'est à dire que l'on pouvait se poser avec un vent de travers plus fort mais à nos risque et péril. Enfin, c'est ce que me disais mon FI
First In, Last Out
I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
-
- Jeune Pilote
#15Et faire un touchdown en étant le plus doux possible.... parce qu'en effet, en te posant en crabe, comme la position des roues est un poil "à coté" du mouvement du centre de gravité, la force de réaction va te faire un couple qui va ramener l'avion aligné avec la piste. Force de réaction qui est d'autant plus forte que l'orientation des roues n'est pas dans l'axe de la piste.Si tu touches trop fort, comme ladite force de réaction est proportionnelle au poids que tu mets sur les roues, le couple résultant va être d'autant plus fort et va donner des oscillations impossible à controler.
La technique du F-18 est pas idiote..... tu réduit non pas de moitié mais du quart (désaxage de position réduit de moitié, décalage d'orientation itou),le couple du aux roues, tu remets un peu de couple a cause du rudder, mais le rudder, tu peux le relacher dès le touchdown...... et si tu mets la roue avant direct au sol, pour freiner vite, t'as en effet intérêt à ce que la roue avant soit déja un peu alignée.
La technique du F-18 est pas idiote..... tu réduit non pas de moitié mais du quart (désaxage de position réduit de moitié, décalage d'orientation itou),le couple du aux roues, tu remets un peu de couple a cause du rudder, mais le rudder, tu peux le relacher dès le touchdown...... et si tu mets la roue avant direct au sol, pour freiner vite, t'as en effet intérêt à ce que la roue avant soit déja un peu alignée.
#16Au passage (oui, je sais, j'ai 2 jours de retard), pour le touchdown du F/A-18 (en tout cas la version CF-188 Canadienne, j'imagine que c'est standard sur les autres versions), faut "taper" pour que le senseur Weight on Wheels s'active correctement. Sous peine d' être au sol avec les commandes de vol qui sont toujours en mode "flight"... pour les corrections, et ça devient tout de suite un peu plus casse-gueule, surtout avec un sympathique petit crosswind comme ça ^^
#17De toute façon le Hornet c'est prévu pour "impacter" pas pour faire des kiss