de l'inutilite du BVR - Vos avis éclairé la dessus

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: de l'inutilite du BVR - Vos avis éclairé la dessus

#26

Message par jojo »

En fait tirer de loin ne suffit pas. Il faut aussi que le tir ne soit pas détecté. Sinon la cible peut manœuvrer pour éviter le missile...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 29 avril 2014

Re: de l'inutilite du BVR - Vos avis éclairé la dessus

#27

Message par l3crusader »

OPIT a écrit :
Dany40 a écrit :En combat aérien, la supérieure efficacité de l'engagement en BVR par rapport au WVR vient du fait simple que la menace offensive représentée par les missiles Air-Air actuels à longue portée est clairement supérieure à la capacité de défense des avions modernes ...
Je ne vois pas en quoi la capacité de défense contre un missile air/air évolue selon la portée de tir.
En revanche je comprends très bien que plus on tire de loin (et si possible le premier), mieux c'est. C'est là toute l'histoire des armes de jet, de la lance jusqu'au missile intercontinental.
Pas forcément. Attendre un peu pour tirer peut permettre de faire en sorte de donner plus d'energie à ton missile, et d'être sur qu'il arrive avant autodestruction.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: de l'inutilite du BVR - Vos avis éclairé la dessus

#28

Message par jojo »

l3crusader a écrit :Pas forcément. Attendre un peu pour tirer peut permettre de faire en sorte de donner plus d'energie à ton missile, et d'être sur qu'il arrive avant autodestruction
Je pense qu'Opit est parfaitement au courant de ce genre de subtilité. Je pense qu'il fait le prendre au sens, par exemple Mica < Meteor...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: de l'inutilite du BVR - Vos avis éclairé la dessus

#29

Message par OPIT »

Il faut le prendre au sens "hors de portée de l'adversaire" (soit parce qu'on a plus d'allonge, soit parce qu'on empêche une riposte on qu'on rend son succès improbable) parce que c'est l'idée directrice de tout ce bazar et des armes de frappe à distance en général.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5303
Inscription : 22 mai 2008

Re: de l'inutilite du BVR - Vos avis éclairé la dessus

#30

Message par spiryth »

jojo a écrit :En fait tirer de loin ne suffit pas. Il faut aussi que le tir ne soit pas détecté. Sinon la cible peut manœuvrer pour éviter le missile...
ça peut suffire.... comme dit par knell au début du sujet, le but en BVR est plus d’empêcher l'autre d'utiliser son armement que de faire un kill à tout prix. Donc "tirer de loin", et le faire réagir et un très bon moyen de remplir la mission de DA.
Je pense que même un tir hors de porté, le mec d'en face, avec un spike M dans son RWR, il va réagir pour sauver sa peau, car il n'aura pas forcément le moyen de savoir qu'il est effectivement hors de porté.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: de l'inutilite du BVR - Vos avis éclairé la dessus

#31

Message par Dany40 »

jojo a écrit :Désolé mais tu devrais ouvrir ton propre sujet : La guerre aérienne en 2030/ 2040.

Parce que là ça fait 2 sujets qui parlent d'aujourd'hui que tu détournes.

Et pour troller: peut-être qu'en 2040 il y aura de nouveaux radar qui rendront la furtivité des F-22 et F-35 caduque :Jumpy:
Désolé je ne souhaitais rien détourner .... :exit:

Pour ma part j'avais pris l'article pour une critique de la doctrine BVR qui a prit le dessus et qui va s'intensifier avec la nouvelle génération d'avions ... Donc de fait, comme pour tout ce qui touche au F-35, je me focalise plus sur l'horizon 2025 qui sera l'ère d'usage et de pleine capacité opérationnelle de cet avion plutôt que l'époque transitoire mixte que nous commaissons et qui ca durer encore 10 ans pendant laquelle la gamme F-18 restera clairement la force de 1ere ligne ....

Après étant fan de prospective je veux bien admetttre abuser des mises en perspectives parfois ....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: de l'inutilite du BVR - Vos avis éclairé la dessus

#32

Message par jojo »

Pour revenir au sujet, une exemple flagrant de mauvaise fois:
Claim that USAFs combat record proves maturity of BVR combat or even missiles in general is misleading, however. Targets that were fired at were in vast majority of cases unaware they were being fired at and thus did not take any evasive action
La surprise est une tactique de base de toute forme de combat. Et depuis la première Guerre Mondiale de nombreux kills au canon ont été obtenus de cette façon.

Il a sorti de l'analyse la guerre Iran - Irak où de plusieurs kills ont été obtenus par des missiles à guidage radar (Phoenix et Super 530F).

De nombreux Aim-7 ont été tirés hors domaine au Viêt-Nam, la faute à un mauvais entrainement et une mauvaise représentation du domaine de tir dans le cockpit des Phantom.

Bref le PK part de bas mais s'améliore en continu. Un missile comme le Meteor conçu spécifiquement pour augmenter la NEZ devrait être encore plus redoutable que l'AIM-120 auquel il attribue un PK proche de 0.5...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: de l'inutilite du BVR - Vos avis éclairé la dessus

#33

Message par Knell »

jojo a écrit :En fait tirer de loin ne suffit pas. Il faut aussi que le tir ne soit pas détecté. Sinon la cible peut manœuvrer pour éviter le missile...
Si le missile est tiré alors que la cible est dans la "no escape" ( Qui est au delà de la portée visuelle, même si très en dessous de la LL1), la cible peut manœuvrer tout ce qu elle veut ou tout ce quelle peut, elle se prendra le missile...

De plus pour un MUD un Spike M implique quasi systématiquement le largage de charges, puisque on vise la préservation des moyens. Donc a la limite un tir même Hors domaine peut être efficace

Le combat BVR c est aussi une tres tres grosse partie de poker menteur
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: de l'inutilite du BVR - Vos avis éclairé la dessus

#34

Message par jojo »

Bien sûr, quand je disais loin je voulais dire tir au-delà de la NEZ :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »