Bon, après plusieurs mois de silence, un petit déterrage s’impose.
Silence ne signifie pas inactivité, loin de là.
Je continue à bosser très dur sur ce projet mais ça prend du temps parce que…
J’ai tout repris depuis le début !
L’automne dernier je me suis aperçu tout à fait fortuitement qu’un paramètre du conf.ini remettait en question l’aspect de ma carte. Il s’agit du « LandGeom », qui peut –être réglé à 2 ou à 3 dans le conf.ini. D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, certains joueurs utilisent le réglage à 2, d’autres à 3, sans qu’une majorité se décide franchement d’un côté ou de l’autre.
Personnellement, sur ma version dédiée « édition de map », le LandGeom était réglé à 2.
En passant à 3, cela fichait tout le rendu de l’eau (rivières en particulier) par terre.
Pire ! En étudiant à fond l’aspect de l’eau d’un bout à l’autre de la map, j’ai finalement réalisé que le rendu n’était jamais vraiment satisfaisant, et ce quel que soit la valeur du LandGeom : bon de loin mais loin d’être bon, ou bien joli de près mais franchement moyen au-delà, quand ce n’était pas tout simplement hideux… de partout !
J’ai commencé à douter.
En traçant les routes j’ai pris conscience d’une autre bévue ; une erreur de débutant pourrait-on dire : j’avais dessiné le contour des fleuves et rivières en utilisant Google map comme source. Sauf que…
Sauf que les données satellites sont récentes, forcément, tandis que ma carte est sensée représentée la Chine des années quarante. Et entre temps le paysage hydrographique a totalement changé : à cause des nombreux barrages construits un peu partout, des lacs qui n’existaient pas à l’époque sont apparus, des ruisseaux se sont transformés en fleuve, des rivières ont disparu etc. etc.
Je soupçonne même un des aérodromes dont je ne retrouve plus la trace, de se situer aujourd’hui dans une vallée engloutie sous un lac artificiel.
Conséquence désastreuse : Je me retrouve avec de véritables fleuves quand les cartes d’époque ne mentionnent même pas une rigole et là où des ponts enjambaient des rivières en 1944, je n’ai pas d’eau sur ma carte !
Ca plus ça, plus ça, plus ça …
J’en étais arrivé au point ou l’alternative se résumait à : bâcler le restant du boulot et sortir une merde au plus vite ou bien tout reprendre à zéro et me prendre un an de plus dans les gencives.
J’ai choisi la seconde option.
Et depuis novembre je taffe, je taffe, je taffe …
Au chapitre des changements radicaux :
1/
J’ai abandonné l’idée d’une eau bicolore c’est à dire une pour la mer, une pour les rivières. A la place, je préfère utiliser une seule couleur, polyvalente et qui rend bien dans les deux cas, grâce à l’illusion d’optique : C’est le truc bien connu du carré gris qui parait plus ou moins foncé (alors que c’est rigoureusement le même) suivant qu’il est dessiné sur un fond blanc ou un fond noir. C’est pareil pour l’eau lorsqu’elle est isolée (ou entourée de plages au sable blanc, par exemple) ou bien au milieu d’une texture à dominante verte comme une rivière qui serpente au milieu de la nature.
Le réglage de la teinte définitive sera fait en tout dernier, au moment des finitions, quand toutes les textures seront en place.
2/
Refonte totale du contour des côtes et des rivières, c'est-à-dire de la map_c, en langage technique.
Exit les lacs artificiels post WW2, exit les bidouillages de routes… retour à l’authentique et à l’historique pur.
3/
La map_c (
c pour contour, c'est-à-dire les côtes et les rivières) est à l’édition de carte ce que le châssis est à la bagnole. Si vous y touchez, vous changez de modèle.
J’en ai donc profité pour retailler complètement l’ensemble de la map :
- Extension significative vers l’Ouest pour éloigner la base de Kweilin du bord de carte (toujours disgracieux malgré toutes les précautions qu’on peut prendre) et inclure par la même occasion l’aérodrome de Liuchow qui en était jusque-là exclus en dépit de son importance non négligeable.
- Leger rognage du côté Est, une région relativement « vide » du point de vue de l’intérêt stratégique et des campagnes possibles sur ce théâtre d’opérations, pour réduire la superficie totale et alléger l’ensemble.
- Réajustement du rapport d’échelle entre le sud et le nord de la carte.
A propos de l’échelle des maps, deux mots en aparté sur un sujet qu’il me parait utile de clarifier :
On a coutume de dire ou de lire, dans la communauté IL-2, que telle carte est à l’échelle 1, telle autre à l’échelle ½ et ainsi de suite.
D’abord, à proprement parler il ne s’agit pas d’échelle mais de
rapport d’échelle ! Une carte à l’échelle 1 fait la même taille que le territoire qu’elle est censée représenter ; donc une carte de France à l’échelle 1 ne tiendrait pas sur une feuille de moins de 1000 km de côté !
Ensuite, aucune carte, qu’elle soit d’Il-2, Michelin, Jeppesen ou ce que vous voulez ne peut bénéficier d’un rapport d’échelle constant sur toute son étendue. Pour la bonne et simple raison que la surface terrestre représentée est une portion de sphère tandis que celle de la carte est plane. C’est la fameuse quadrature du cercle : il est impossible d’étaler la peau d’une orange sur une table sans la déchirer (la peau de l’orange, hein, pas la table !

)
Evidemment, sur la plupart des cartes du jeu, qui sont de taille modeste (pour ne pas dire rikiki), la variation est infime, voire négligeable. Ce n’est pas le cas sur celle dont il est question ici.
Pour passer de la surface terrestre, courbe, à celle de la carte, plate, différentes méthodes mathématiques existent, qu’on appelle des projections. Celle utilisée par défaut dans le logiciel Microdem et qui sert de base à l’élaboration des map IL-2 est de type Mercator direct.
Cette projection est très répandue en aéronautique (mais ce n’est pas la seule, on trouve aussi des Lambert coniques, des Mercator obliques, des stéréographiques polaires et j’en passe…) parce qu’elle est
conforme. Une projection est dite
conforme lorsque les angles sont respectés. En d’autres termes, si pour aller d’un point A à un point B, vous devez voler au cap 120° dans la réalité, il faudra suivre exactement le même cap sur la carte et donc dans le jeu.
Les puristes titulaires de l’ATPL théorique corrigeront d’eux même le terme de
cap par celui de
route, me pardonneront ce petit raccourci volontairement simpliste dans un but de clarté et m’épargneront, je les remercie d’avance

, les leçons superflues et hors sujet sur la différence entre la loxodromie et l’orthodromie, la corrections de Givry et autres délices de la trigo sphérique

; J’ai obtenu la partie Nav’ du PL théorique en 1991, à une époque antérieure à celle des QCM, quand il fallait rédiger sa réponse avec le détail des calculs et les schémas qui vont avec. Donc, merci bien, je pense savoir de quoi je parle.
Et j’oubliais : les calculettes étaient interdites et les I-phones n’existaient même pas dans Star Trek !
En revanche donc, une carte Mercator, si elle est conforme, ne peut être à la fois équidistante ce qui revient à dire que le rapport d’échelle varie d’un bout à l’autre de la carte.
Lorsqu’on compile les données satellites (SRTM) pour en faire une carte à l’aide de Microdem, on fixe une échelle de référence : tant de pixels = tant de mètres. En l’occurrence, pour une carte IL-2
à l’échelle 1 : 1px = 50m.
Microdem interprète cette donnée comme le rapport d’échelle du milieu de carte, plus exactement celui du parallèle milieu. En conséquence de quoi le rapport d’échelle est bien de 1 au milieu et au milieu seulement mais il est
plus petit au sud et
plus grand au nord. Le corollaire de tout ça c’est que vous retrouvez avec une carte sur laquelle les distances sont plus grandes que les distances réelles dans sa partie supérieure et plus petites dans la partie inférieure.
On sait à quel point les grandes cartes rebutent nombres de joueurs (off liners principalement) à cause des temps de vol à rallonge, il était donc inutile de se tirer une balle dans le pied à en rajouter une couche.
J’ai donc corrigé l’échelle à : 1px = 51,5574859m de façon à obtenir le rapport 1/50 non pas sur le parallèle milieu mais sur le parallèle 30°N qui se situe dans la partie haute de la carte. Pour info, le bord supérieur de la carte est aligné sur le parallèle 32,0120839°N et le bord inférieur sur le 21,4820837°N.
Ainsi le rapport d’échelle est de 1 dans la partie nord (1h de vol réelle est-ouest = 1 heure simu) et légèrement inférieur dans la partie sud, de l’ordre de quelques minutes par heure de vol, mais nulle part significativement supérieur à 1.
Il se fait tard, la suite viendra demain...
