Le F-22, monomoteur allemand d'entrainement

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#1

Message par BlackbirdSR71 »

Image
Image
http://www.eads.net/frame/lang/fr/1024/ ... 00060.html
LE croissement entre un alphajet, F-16, F-22,T-50 :D
Le mako, un petite avion d'entrainement, premier vol prevu pour 2005
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#2

Message par Cartman »

euuh, t'en avais jamais entendu parler? :rolleyes:

Topic author
BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#3

Message par BlackbirdSR71 »

euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh....


















....



















...non
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#4

Message par Kovy »

trop fort blackbird :D

non parceque ça fait quand meme un moment qu'on en parle du Mako (10 ans ? :rolleyes: )

D'ailleurs c'est un peu l'arlésienne des jets d'entrainement <_<
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#5

Message par Three Forty »

Il était au Bourget, enfin une maquette peut-être...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7103
Inscription : 13 janvier 2003

#6

Message par Gaston »

A Payerne aussi...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Switch

#7

Message par Switch »

Originally posted by Cartman@10 Sep 2004, 17:45
euuh, t'en avais jamais entendu parler? :rolleyes:
moi non plus, jamais entendu parler :P

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#8

Message par ChrisDNT »

Dans le style (dérive exceptée), le Shafak iranien:

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#9

Message par Kovy »

Il était au Bourget, enfin une maquette peut-être...
ouais un mocke up a cote de l'horrible mocke up du typhoon :beta:

pinaise ils auraient quand même pu mettre un vrai Typhoon sur le statique... :rolleyes:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#10

Message par PolluxDeltaSeven »

Dans le style (dérive exceptée), le Shafak iranien:
Oui enfin y'en a un qui volera dans un an, tandis que l'autre j'attend encore la preuve que ce n'est pas un gros coup de pub.

Concernant le Mako, sachez qu'il risque de se retrouver en compétition avec le nouvel Aermacchi dérivé du Yak-130 et une version moderne du Hawk, voire du T-50, pour le programme Eurotraining (ou Eurotrainer??), même si rien n'exclue que chaque pays puisse choisir un avion différent.
En fait le programme n'est pas si bien défini que ça, ce qui laisse sa place a chacun, même si l'avionneur italien ne se fait pas trop d'illusion face au Mako (il voit plus ce concour comme un entrainement pour les marchés asiatiques et sud américains ou il est assez bien implanté).
L'avantage du Mako, surtout a l'exportation, c'est que comme le T-50, il a des lignes trés agressives, tres "combat", avec points d'emports, réacteur a post-combustion taillé pour le combat (F414 de série mais peut-être aussi et plus tard, selon le client, des M88-2, des F404 ou des EJ200, pourquoi pas), une version de combat monoplace etc...
Il devrait être capable d'emporter des Mica, ASRAAM, AMRAAM, Sidewinder, Iris-T, des bombes lisses Mk82 et 83, des missiles de croisière type Taurus et Scalp (selon version), des missiles antinavires etc...
En gros, en tant que pur produit d'EADS, il incorpore dès la conception un tas de système provenants des Grippen, Rafale et Typhoon, ce qui réduit d'autant les coût de conception et d'intégration.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

*pegase~fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 31 juillet 2003

#11

Message par *pegase~fighter »

La visibilité offerte et la position du pilote ont l'air au top sur la photo de la bebete en latéral, les dimensions conséquentes de cette verrière plongeante doit apporter un confort indéniable :banana:
En tout cas ce coucou ne laisse pas indifférent :drool:
REALITY BEATS FICTION BY FAR !!!

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#12

Message par Cartman »

J'ai une question sur le Mako, serait-il capable de combattre sur un vrai théatre.

Parceque ca ressemble fichtrement a un X-35 niveau taille, et il a l'air d'etre conçu pour avoir une SER plutot réduite non?

Topic author
BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#13

Message par BlackbirdSR71 »

je me le demade aussi , Un alphajet-stealth pour l'entrainement sa ne sert pas a grand chose, sauf si C un demonstrateur
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#14

Message par fockewulf »

moi je trouve qu'il ne ressemble pas vraiment à un avion d'entrainement. Si je ne m'abuse, le F414, c'est le moteur du F 18 E/F. Ca fait quand meme costaudd par rapport à un alphajet. Ca doit consomer plus et etre plus cher. C'est quand meme bizzare... :rolleyes:
moi j'aime pas les signatures
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#15

Message par PolluxDeltaSeven »

J'ai une question sur le Mako, serait-il capable de combattre sur un vrai théatre.
Tout a fait, ç'est bien pour ça qu'une version monoplace est étudiée. Oh il ne faudrait pas attendre des perfomances digne d'un Rafale, mais en maniabilité et en combat tournoyant il égalerait facilement un F-16: il est plus léger et le moteur du Super Hornet pousse a 98 kN !!!

Et ce n'est pas si bizarre pour un appareil d'entrainement: tous les nouveaux petits jet cherche a se rapprocher des performances d'avions de 5eme génération, et plus aucun appareil d'entrainement n'est étudier en Europe qui ne soit pas supersonique ou haut-subsonique. Sans compter que les armées de l'air de certains pays cherchent un appareil capable de polyvalence: c'est le choix du Mako et du T-50.

Il a des formes qui réduisent sa SER mais ce n'est pas si rare pour un avion d'entrainement, le Hawk le fait aussi involontairement, le T-50 et le Yak-130 assument pleinement. Il faut savoir aussi que des formes comme celles ci ne coutent rien, enfin pas grand chose, et ont sans doute de bonne qualités aérodynamiques, qui sait, c'est peu etre devenu la norme, c'est un revetement furtif qui serait hors de prix.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#16

Message par PolluxDeltaSeven »

Plus de renseignement: la structure serait en aluminium, avec une part importante de composit fibre carbone. Sans revetement spécial, juste en jouant sur les formes, la SER de l'appareil tombe a 1m² a une distance de 44km (je ne me rend pas bien compte ce que cela fait, il faudrait la comparer a celle d'un Rafale et d'un Eurofighter)

Le train est dérivé de celui du Gripen, le radar peut-être un APG-67 (celui du T-50 et du F-20 aussi il me semble), un Bluehawk (c'est pas celui du Harrier??) ou un RD-400 de Thales (connais pas).
Tout comme le T-50, le cokpit tout écran devrait permettre de configurer les instruments a la manière du Typhoon, du Rafale du Gripen ou encore du F-35.
L'avionique sera modulaire afin de permettre les évolutions futurs et il sera possible d'adapté au Mako un Flir et un viseur de casque.

Sinon j'ai vu une photo de maquette en soufflerie avec 2 missiles de croisières, 2 BVR, 2 Side et un réservoir, je vai essayer de la retrouver
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 11 mai 2004

#17

Message par Cosmo »

Bonjour,
Originally posted by PolluxDeltaSeven@11 Sep 2004, 01:33

Sinon j'ai vu une photo de maquette en soufflerie avec 2 missiles de croisières, 2 BVR, 2 Side et un réservoir, je vai essayer de la retrouver
c'est ICI
@+

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#18

Message par PolluxDeltaSeven »

c'est ICI
@+
c'est bien ça, la cinquième a partir du haut.
merci gars
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#19

Message par fockewulf »

mais pourquoi développer un quasi veritable avion de combat alors que l'industrie militaire européenne est deja bien empetrée avec ses trois programmes distincts, quasi invendables (sauf le gripen) ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#20

Message par Merlin (FZG_Immel) »

l'aermacchi 346 est plus concret. Il vient de faire son vol inaugural en plus.

parait qu'a sec il atteint presque 1 de rapport poid/poussée-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

pour revenir au bourget, il y avait aussi un simulateur, avec deux garqs qui faisaient la démo (on pouvait pas monter dedans... snif), dont un avec un gros écran devant, tandis que l'autre avait un casqque virtuel avec gants et tout et tout... et sa vision était projetée sur un deuxioème écran.. en gros, ça montrait qu'on pouvait tout en ayant des appareils, donner des heures de vol virtuel ultra réaliste aux élèves pilotes, pour un cout horaire (presque) négligeable
--------------------------------------------

Image

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#22

Message par Cartman »

Niveau look, je préfère aussi le 346(ca doit etre mes 37,5% italiens qui ressortent :P )
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#23

Message par GunMan »

Je l'avais déja vu ce taco la, mais sous un autre nom je crois...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#24

Message par PolluxDeltaSeven »

mais pourquoi développer un quasi veritable avion de combat alors que l'industrie militaire européenne est deja bien empetrée avec ses trois programmes distincts, quasi invendables (sauf le gripen) ?
Tout simplement parce qu'entretenir une flotte vieillissante de MB-339, Alfajet, Hawk, Saab 105 voire L-39 pendant encore au bas mot 20 ans couterai bien plus que l'utilisation de ce petit jet (celui là ou un autre de la nouvelle génération, peut importe), sans compter qu'EADS espère emporter certains marchés export (moyen orient surtout).
Et le but de ce nouveaux type d'appareil n'est pas de former au vol sur Mirage III ou F-4, mais sur des avions de combats de nouvelle génération entièrement polyvalents aux performances (accélération et maniabilité) poussées a l'extrême et au système d'arme tres complexe (Hotas, viseur de casque etc...). C'est ce qui justifie le choix (contesté avec de bons arguments, dont le prix par Aermacchi) fait par la plupart des avionneur pour un appareil léger supersonique et a forte maniabilité.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#25

Message par Peres »

Il me semble que c'est un beau foutoir pour l'étude d'un nouveau avion d'entraînement européen ?!
J'ai vu aussi le Mako au Bourget et il ressemble vraiment a un avion en "plastique"Bien sur c'était une maquette et c'est bien normal mais je pense que son étude est bien légère.
Avec le Hawk qui évolue encore sous de nouvelles versions , le A 346(qui descend bien sur du Yak 130) le MiGAT, le K50 , le L159....en voila de la concurrence !
De plus , je vois pas de nombreux pays qui ont envie de changer d'avions de base( a part la Grèce , l'inde et la Russie) des pays comme la France , la Belgique , Angleterre ...... semblent vouloir utiliser leurs bonne vieilles machines pour encore de nombreuses années.
On dit souvent que c'est la dernière fois que l'on produit un avion de chasse en France et en Angleterre -Rafale et EF 2000 et que dans le futur "l'unité industrielle " Européenne devrait produire seule un avion mais je vois que c'est loin d'être le cas pour le futur avion d'entraînement .
A ton plus de mal a lier l'Europe pour produire un avion de "base"
qu'un fleuron style Rafale ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »