Koweït : 24 Caracal :: France : 1 Milliard d'Euros.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Koweït : 24 Caracal :: France : 1 Milliard d'Euros.

#1

Message par ergo »

Airbus va livrer au Koweït « 24 hélicoptères lourds de type Caracal », a annoncé mercredi l'Elysée dans un communiqué publié après un entretien téléphonique de François Hollande avec l'émir de ce pays Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah.

Le contrat, qui s’inscrit « dans le cadre du partenariat de défense qui unit la France et le Koweït », « sera signé dans les meilleurs délais », en présence des ministres de la défense français et koweïtien, poursuit la présidence dans un communiqué.

L'armée française possède 19 appareils de ce type, utilisés notamment par les forces spéciales. Le Caracal, fabriqué par Airbus Helicopters, est conçu spécialement pour les missions de sauvetage au combat et transport de troupes sur longue distance. Il est doté d'un système de blindage et d'autoprotection comprenant la détection radar des missiles, et peut intervenir de jour comme de nuit et par tout temps.

Un contrat d’un milliard d’euros

Contacté par l'AFP, Airbus Helicopters s'est refusé à tout commentaire. « C'est fait », a-t-on toutefois confirmé de source proche du dossier. Le montant du contrat s'élève à un milliard d'euros, a indiqué mercredi le ministère de la défense français .

« Cela va contribuer à faire de 2015 l'année record de l'export d'armement français avec plus de 15 milliards de prises de commande, représentant un volume de plus de 60 000 emplois dans la durée et plus de 10% de la balance commerciale », souligne le ministère dans un communiqué.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... 4J1GL7I.99
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: Koweït : 24 Caracal :: France : 1 Milliard d'Euros.

#2

Message par Balto »

Nan nan... tu te trompes la France aura pas 1 millirard d euro, tu confonds airbus et la France.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Koweït : 24 Caracal :: France : 1 Milliard d'Euros.

#3

Message par Warlordimi »

Un état actionnaire avec 0,10% d'avance, ça nen fait pas un produit du pays. D'où le concept de groupe, de partenariat...

Enfin bon, bravo pour la vente!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Koweït : 24 Caracal :: France : 1 Milliard d'Euros.

#4

Message par jojo »

Balto et Warlordimi vous bâchez un peu dans le vide là...Ergo n'a dit nul part que l'Etat allait empocher les 1md€. Et il est bien placé pour le savoir :hum:

Pour le reste ils sont produit à Marignane, donc sauf erreur ça devrait bien rentrer à un moment ou un autre dans le calcul du PIB et de la balance commerciale...

Autre source:
http://www.opex360.com/2015/06/10/le-ko ... m-caracal/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Koweït : 24 Caracal :: France : 1 Milliard d'Euros.

#5

Message par Milos »

Le Koweït, toujours à la recherche du plus moderne n'aurait pas préféré le NH90 ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Koweït : 24 Caracal :: France : 1 Milliard d'Euros.

#6

Message par jojo »

Milos a écrit :Le Koweït, toujours à la recherche du plus moderne n'aurait pas préféré le NH90 ?
J'ai un peu l'impression d'y voir une influence Saoudienne...
- le Super Hornet est un choix pragmatique si on a déjà du Hornet.
- l'Arabie Saoudite a des Typhoon
- l'Arabie Saoudite a des Cougar CSAR, derniers modèles avant le Caracal
...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Koweït : 24 Caracal :: France : 1 Milliard d'Euros.

#7

Message par Milos »

Ils seraient en train de standardiser une flotte aérienne entre eux ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Koweït : 24 Caracal :: France : 1 Milliard d'Euros.

#8

Message par garance »

ou peut-être aussi qu'ils ne sont pas emballés par certaines des performances et les coûts de MCO du NH 90 ... Avec l'EC 725 il y a du recul
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Koweït : 24 Caracal :: France : 1 Milliard d'Euros.

#9

Message par jojo »

Milos a écrit :Ils seraient en train de standardiser une flotte aérienne entre eux ?
Je n'ai aucune source, je constate juste une certaine similarité dans les achats entre des pays plus moins politiquement alignés dans la région.
Arabie Saoudite, Koweït et Oman ont acheté des Typhoon pour faire du AA.
L'Arabie Saoudite a déjà du Torando et du F-15S pour l'AS, le Koweït venant du Hornet passe au Super Hornet et Oman passe au F-16.

Les EAU et le Qatar qui essaient d'exister par eux même et de sortir de l'ombre du grand frère Saoudien ont acheté du Mirage 2000.
Les Qataris passent au Rafale pour s'offrir une vrai force de frappe (au lieu de moderniser les 2000-5 en -9), les EAU utilisent leur 2000-9 et F-16 en multirôle.

Ont peut considérer que les choix Koweïtien et Omanais sont plus politique qu'opérationnel. Avec les Super Hornet et F-16 ils restent proche des USA. J'ai du mal à voir l'intérêt du Typhoon.
Pour Oman ils ont gardé des liens politiques avec la Grande Bretagne.
Le Koweït semble s'orienter vers l'Italie pour ses Typhoon alors que pour moi ma présence militaire Italienne dans la région est nulle.
Alors que pour le Koweït le Rafale aurait permis de tout faire avec une seule flotte d'avion.

Par contre on a pu voir en Libye l'avantage que peut avoir un "petit pays" à opérer au côté d'une force aérienne mieux rodé et équipée des mêmes avion (2000-5 Qataris + 2000-5F ou 2000D).
Les Super Hornet Koweïtiens pourraient opérer avec des Squadrons US Navy débarqués (difficultés pour un PA de franchir Ormuz) et les Typhoons avec les Saoudiens.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Koweït : 24 Caracal :: France : 1 Milliard d'Euros.

#10

Message par jojo »

garance a écrit :ou peut-être aussi qu'ils ne sont pas emballés par certaines des performances et les coûts de MCO du NH 90 ... Avec l'EC 725 il y a du recul
Pour revenir dans le sujet, oui tu as raison. Le Caracal présente l'avantage d'être une technologie éprouvée et performante.

J'en connais pas mal qui disent qu'on aurait pu se passer du Caïman et développer le Caracal. C'est ce que fait le Brésil en ce moment, en particulier avec une version Marine.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »