Quels armements pour les avions exports US

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Quels armements pour les avions exports US

#1

Message par Ric »

Je me pose une question à la lecture d'un article concernant un F-16 Marocain abattu au Yémen: les Américains vendent du F-16 à tour de bras, certains au dernier standard ou presque, mais comment sont ils équipés pour les frappes ? JDAM ? GBU ?

Ca me paraît étonnant qu'avec de tels équipements, s'ils en sont équipés, les appareils de la coallition arabe se fassent abattre par de la DCA légère.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11684
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Quels armements pour les avions exports US

#2

Message par jeanba »

Apparemment pendant leur raid de représaille, les Jordaniens avaient balancé des armes non guidé à haute altitude
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quels armements pour les avions exports US

#3

Message par jojo »

De tête oui le Maroc a les JDAM et des armements guidés en général.

Tu as l'article sur le F-16 Marocain ? (Je ne savais même pas qu'ils participaient à la coalition, je me ramolis moi :emlaugh: )
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11684
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Quels armements pour les avions exports US

#4

Message par jeanba »

jojo a écrit :De tête oui le Maroc a les JDAM et des armements guidés en général.
Y aurait il des clauses "spéciales" d'utilisation comme les AMRAAMs ... ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quels armements pour les avions exports US

#5

Message par Ric »

jojo a écrit :De tête oui le Maroc a les JDAM et des armements guidés en général.

Tu as l'article sur le F-16 Marocain ? (Je ne savais même pas qu'ils participaient à la coalition, je me ramolis moi :emlaugh: )
Par ici.

Du coup je me demande si le regain d'intérêt pour les appareils français dans la région n'est pas lié aux risques opérationnels supplémentaires encourrus par l'utilisation de matériel US employant des armements les rendant plus vulnérable à la menace SATCP.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quels armements pour les avions exports US

#6

Message par jojo »

http://www.deagel.com/news/FMS-Morocco- ... 06542.aspx

http://www.deagel.com/news/Royal-Morocc ... 06583.aspx

Voilà pour l'armement air-sol.

En air-air les Marocains ont du AIM-9X et de l'AIM-120C7

http://www.deagel.com/news/Jordan-Kuwai ... 06765.aspx

Ils sont bien équipés. Il s'agit pour eux de pouvoir dissuader les Su-30MKA Algériens, je ne sais pas s'ils accepteraient trop de restriction sur l'utilisation de leur armement. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11684
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Quels armements pour les avions exports US

#7

Message par jeanba »

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quels armements pour les avions exports US

#8

Message par jojo »

Ric a écrit :
jojo a écrit :De tête oui le Maroc a les JDAM et des armements guidés en général.

Tu as l'article sur le F-16 Marocain ? (Je ne savais même pas qu'ils participaient à la coalition, je me ramolis moi :emlaugh: )
Par ici.

Du coup je me demande si le regain d'intérêt pour les appareils français dans la région n'est pas lié aux risques opérationnels supplémentaires encourrus par l'utilisation de matériel US employant des armements les rendant plus vulnérable à la menace SATCP.
Effectivement ils en ont laissé un au tapis. Mais il est difficile d'en connaître la raison puisque même une panne serait revendiquée comme "abattu" par l'opposition.

Quelle est la nature de l'opposition anti-aérienne là-bas ?
S'ils sont vraiment soutenus par l'Iran au moins des Manpads sino-russo-iraniens :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quels armements pour les avions exports US

#9

Message par Ric »

jojo a écrit :http://www.deagel.com/news/FMS-Morocco- ... 06542.aspx

http://www.deagel.com/news/Royal-Morocc ... 06583.aspx

Voilà pour l'armement air-sol.

En air-air les Marocains ont du AIM-9X et de l'AIM-120C7

http://www.deagel.com/news/Jordan-Kuwai ... 06765.aspx

Ils sont bien équipés. Il s'agit pour eux de pouvoir dissuader les Su-30MKA Algériens, je ne sais pas s'ils accepteraient trop de restriction sur l'utilisation de leur armement. :hum:
Les articles font mention de pods snipers, de Mavericks d'entrainement, de 60 kits Paveway II pour gbu12, mais rien de plus pour l'air sol à part ce qui me semble être des roquettes (LAU). A moins que j'ai loupé quelque chose.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quels armements pour les avions exports US

#10

Message par jojo »

jeanba a écrit :Vidéo ici
Merci, donc le F-16 8008 :emlaugh:

Pour l'armement ça aussi : 20 AGM-65D MAVERICK Missiles

Maintenance je ne prétends pas que cette liste de 2009 soit exhaustive. Mais armement guidé oui :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Quels armements pour les avions exports US

#11

Message par PePe »

Peut-être sont ils simplement moins riches et préfèrent donc utiliser des bombes non guidées lorsque c'est possible ?

60 kits Paveway ce n'est pas énorme, les stocks doivent vite fondre s'ils commencent à en balancer sur des pick-up...

Ou alors ils étaient en train de faire le cours EDC sur le CCIP... :hum:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Quels armements pour les avions exports US

#12

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :
Ric a écrit :
jojo a écrit :De tête oui le Maroc a les JDAM et des armements guidés en général.

Tu as l'article sur le F-16 Marocain ? (Je ne savais même pas qu'ils participaient à la coalition, je me ramolis moi :emlaugh: )
Par ici.

Du coup je me demande si le regain d'intérêt pour les appareils français dans la région n'est pas lié aux risques opérationnels supplémentaires encourrus par l'utilisation de matériel US employant des armements les rendant plus vulnérable à la menace SATCP.
Effectivement ils en ont laissé un au tapis. Mais il est difficile d'en connaître la raison puisque même une panne serait revendiquée comme "abattu" par l'opposition.

Quelle est la nature de l'opposition anti-aérienne là-bas ?
S'ils sont vraiment soutenus par l'Iran au moins des Manpads sino-russo-iraniens :hum:
Faudrait pitêtre scinder en deux topics. Sinon, ce ne serait pas le 1° avion à se faire abattre par un excès d'optimise à basse altitude ou de prise de haut (le comble) de l'adversaire. Ou simplement d'un coup de bol de cocu ce qui n'augure rien de bon pour une certaine yéménite quand son opérateur de djihadiste et néanmoins mari rentrera chez lui... :hum:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Quels armements pour les avions exports US

#13

Message par amraam »

A mon avis il vaut mieux voir coté budget que restriction. C'est pas trop le genre.
Mais je pense qu'ici c'est pas l'armement qui est impliqué, car avec des simples GBU-12 tu tapes de haut. Rien n'indique pour le moment que le F-16 ai été abbatu, à vrai dire l'article que j'ai lu semble meme indiquer que le wingman n'ai pas tout vu.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »