Le Rafale tire son 1er Meteor

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11679
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#51

Message par jeanba »

ergo a écrit :Enfin ... quand tu vois la gueule du AA-1 ... j'ai du mal à lui donner le nom de "missile air air" .... xD
On pourrait aussi balancer les vieux dossiers sur le Matra 511 : dans une discussion sur le Meteor, ça mettrait en perspective ?
:jerry:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#52

Message par jojo »

l3crusader a écrit :Il est difficile de trouver des infos exactes sur ce qui change du C-5 au D, mais on peut lire içi ou la que le profil de burn sera en "boost-sustain" alors que le C-5, c'est du boost pur.
Ils sont bizarres quand même, ils étaient en BOOST-SUSTAIN avant le C-5, BOOST pur sur C-5 (et C-7 ?), et ils reviennent en BOOST SUSTAIN sur le D :wacko:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#53

Message par jojo »

Quelques infos complémentaires :
http://www.air-cosmos.com/2015/04/30/33 ... newsletter

Il est quand même impressionnant ce missile !
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10714
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#54

Message par Deltafan »

A défaut de missiles, il y en a qui s'intéressent au moteur, à moins que ce n'ait été que pour l'emballage... :hum:

http://www.europe1.fr/faits-divers/vol- ... ale-939216

Edit : on vit dans un monde formidable o_O :

http://www.radiocockpit.fr/2015/05/06/l ... a-justice/#
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#55

Message par ergo »

Deltafan : radiocockpit ..... le gorafi de l'aéronautique ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#56

Message par Dud FFW36 »

Excellent radiocockpit :jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#57

Message par 51-Polo »

jeanba a écrit : On pourrait aussi balancer les vieux dossiers sur le Matra 511
missile dont le surnom etait: "a quoi bon" :hum: ca en dit sur les perfs :hum:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#58

Message par Ric »

Aqua bon plutôt non ? A cause de sa fâcheuse tendance à finir à la flotte
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11679
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#59

Message par jeanba »

Ric a écrit :Aqua bon plutôt non ? A cause de sa fâcheuse tendance à finir à la flotte
Je crois qu'à l'époque on parlait de "tir au journal" : pour savoir où il tombait, on lisait le journal local du lendemain
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#60

Message par Ric »

Pour en revenir au meteor, est ce que on arrivée va permettre l'ouverture des 2 points MICA non actuellement utilisés par l'AdA ?
Pour une petite config sweep à 4 Meteor + 4 MICA ou strike à 2 meteor + 4 mica ? ( + reservoirs et charges)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#61

Message par jojo »

Ric a écrit :Pour en revenir au meteor, est ce que on arrivée va permettre l'ouverture des 2 points MICA non actuellement utilisés par l'AdA ?
Pour une petite config sweep à 4 Meteor + 4 MICA ou strike à 2 meteor + 4 mica ? ( + reservoirs et charges)
Un peu comme ça ?

Image

Difficile à dire. Peut-être si un client export le réclame...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#62

Message par TOPOLO »

Ric a écrit :Pour en revenir au meteor, est ce que on arrivée va permettre l'ouverture des 2 points MICA non actuellement utilisés par l'AdA ?
Pour une petite config sweep à 4 Meteor + 4 MICA ou strike à 2 meteor + 4 mica ? ( + reservoirs et charges)
Il semble bien que les points 3 de voilure aient déjà été ouverts (si c'est bien à ceux-là que tu pense) début 2014 (sans doute dans une optique F3R, mais je n'en sais pas plus)
A&C

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#63

Message par Matt »

Je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais à quoi bon ouvrir une telle configuration dans un monde où il faut identifier visuellement l'avion à abattre ? Développer un missile en prévision de menaces futures, d'accord, ça prend du temps. Ouvrir un config, on a le temps de voir venir, non ? À part pour faire plaisir aux spotters...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#64

Message par Ric »

Les VID ne sont pas nécéssairement une nécessité. EN cas de guerre ouverte avec deux camps clairement identifiés, ou d'identification formelle en tant qu'hostile, je vois mal les mecs s'embêter avec ça. Et dans ce cas, de plus loin tu tires, mieux tu te portes.
Et puis avec les progrès constants dans les optiques militaires (OSF, sniper), rien ne dit qu'on ne pourra (peut ? ) pas identifier un avion à plus de 100km visuellement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#65

Message par jojo »

Matt a écrit :Je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais à quoi bon ouvrir une telle configuration dans un monde où il faut identifier visuellement l'avion à abattre ? Développer un missile en prévision de menaces futures, d'accord, ça prend du temps. Ouvrir un config, on a le temps de voir venir, non ? À part pour faire plaisir aux spotters...
J'ai l'impression que c'est plus compliqué que tu ne le pense. Essais vibratoires, essais de séparation dans différentes configurations de vol, impact sur les perfs de l'avion etc...

Pour certains clients les ROE peuvent être plus simples en cas de conflit (shoot tout ce qui vole de l'autre côté du Golfe Arabo-Persique)...et puis si ça flatte leur égo pourquoi pas ? €€€€€€€€€ lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10714
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#66

Message par Deltafan »

ergo a écrit :Deltafan : radiocockpit ..... le gorafi de l'aéronautique ;)
:idee:
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#67

Message par 51-Polo »

pourquoi ouvrir un domaine qui va couter un bras, alors que le jour ou il faudra se mettre sur la tronche avec un ennemi identifie (comprendre un pays) on se moquera bien de savoir si des tests auront ete fait pour valider tel ou tel domaine de vol :online2lo On mettra le max de buches sous les ailes et puis c'est tout :punk: le reste c'est de la literature :kid:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#68

Message par Matt »

Voilà, c'est ce que je voulais dire :p. Mais l'argument des $$ me parle aussi.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#69

Message par OPIT »

51-Polo a écrit :pourquoi ouvrir un domaine qui va couter un bras, alors que le jour ou il faudra se mettre sur la tronche avec un ennemi identifie (comprendre un pays) on se moquera bien de savoir si des tests auront ete fait pour valider tel ou tel domaine de vol :online2lo On mettra le max de buches sous les ailes et puis c'est tout :punk: le reste c'est de la literature :kid:
Si la bûche te pète à la gueule (entre autres choses), la littérature en question devient vite une épitaphe. :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#70

Message par jojo »

OPIT a écrit :Si la bûche te pète à la gueule (entre autres choses), la littérature en question devient vite une épitaphe.
Précis, concis...du grand Opit lol


C'est fini le temps où on accrochait des munitions à l'arrache sous les ailes, surtout depuis qu'elles sont propulsées et qu'elle causent avec l'avion !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 29 avril 2014

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#71

Message par l3crusader »

jojo a écrit :
l3crusader a écrit :Il est difficile de trouver des infos exactes sur ce qui change du C-5 au D, mais on peut lire içi ou la que le profil de burn sera en "boost-sustain" alors que le C-5, c'est du boost pur.
Ils sont bizarres quand même, ils étaient en BOOST-SUSTAIN avant le C-5, BOOST pur sur C-5 (et C-7 ?), et ils reviennent en BOOST SUSTAIN sur le D :wacko:
Sur le Sparrow c'était aussi du boost-sustain, le Sidewinder c'est boost pur ( de toute façon t'as 2s de poussée sur ce missile, pas le temps de "sustainer" grand chose :hum: ).

A poussée égale tu as généralement un peu plus de portée en boost sustain. Mais faire un boost-sustain c'est moins facile de faire un boost pur, faut que le moteur soit bien pensé. C'est une histoire d'arrangement des propergols, tu n'a aucun autre moyen de controle dessus (en gros, t'allume et le moteur crame jusqu'au bout, tu ne peux plus rien dessus). Je pense que sur le C-5 ils se sont démerdés pour mettre plus de poussée totale (dans le même volume de moteur) sans s'embêter à ajuster le profil de poussée, et ils doivent certainement avoir eu plus de temps pour penser un meilleur arragement ou un meilleur carbu pour le D.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#72

Message par OPIT »

l3crusader a écrit :Je pense que sur le C-5 ils se sont démerdés pour mettre plus de poussée totale (dans le même volume de moteur) sans s'embêter à ajuster le profil de poussée, et ils doivent certainement avoir eu plus de temps pour penser un meilleur arragement ou un meilleur carbu pour le D.
En supposant que ce soit le cas, le C-5 bénéficierait de l'accélération maximale puisque la totalité du propergol serait consommée dans ce seul but. Si sur le D une portion de ce propulseur sert à autre chose (croisière), la quantité restante pour la phase d'accélération est moindre ce qui confère moins d'énergie au missile.
On serait donc dans le cas d'un missile plus "lent" mais pouvant frapper plus loin. Reste que la différence est trop énorme pour être expliquée par ce seul artifice, si bien qu'il faut envisager d'avoir des conditions initiales différentes pour combler l'écart.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 29 avril 2014

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#73

Message par l3crusader »

OPIT a écrit : On serait donc dans le cas d'un missile plus "lent" mais pouvant frapper plus loin. Reste que la différence est trop énorme pour être expliquée par ce seul artifice, si bien qu'il faut envisager d'avoir des conditions initiales différentes pour combler l'écart.
Pas forcément. Comme dis plus haut, a poussée, aérodynamisme, et loi de guidage égale, il te reste la durée de batterie pour améliorer la portée. Bien évidement, ca implique que l'augmentation de portée correspondante, tu ne la voie qu'en haute altitude : en basse, c'est la perte de vitesse qui va tuer ton missile.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#74

Message par OPIT »

J'ai du mal à acheter l'idée d'une durée de fonctionnement de la batterie en deçà des performances "utiles" du missile, surtout sur un missile qui a subit une rénovation de son électronique, laquelle n'occupe plus tout l'espace dédié (plus compacte).
Par ailleurs la taille du propulseur ne permet pas d'expliquer un tel doublement des performances par rapport à d'autres missiles ayant un "fuel fraction" proche. Faudrait-il considérer qu'ils ont tous un problème de batterie ?
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 29 avril 2014

Re: Le Rafale tire son 1er Meteor

#75

Message par l3crusader »

OPIT a écrit :J'ai du mal à acheter l'idée d'une durée de fonctionnement de la batterie en deçà des performances "utiles" du missile, surtout sur un missile qui a subit une rénovation de son électronique, laquelle n'occupe plus tout l'espace dédié (plus compacte).
Par ailleurs la taille du propulseur ne permet pas d'expliquer un tel doublement des performances par rapport à d'autres missiles ayant un "fuel fraction" proche. Faudrait-il considérer qu'ils ont tous un problème de batterie ?
Je n'ai pas d'info définitive la dessus, mais ma théorie c'est que oui. Ta batterie, elle doit actionner les gouvernes du missiles, et alimenter l'autodirecteur et la fusée de proximité, qui sont souvent des dispositifs actifs nécessitant émission radar ou laser. Donc elle est pas mal sollicitée.

De toute facon, en très haute altitude, tu va perdre vraiment très peu de vitesse, surtout si ton missile adopte une trajectoire haute. Donc ton missile pourra voler vraiment longtemps. C'est la ou la batterie sera limitante.

Et enfin, cerise sur le gateau : pourquoi les russes ont adoptés des dispositifs comme les ailes peu large en trapèze inversé pour le R-27 ou des grilles sur le R-77, alors que ca traine plus que des gouvernes classique avec flèche prononcée ? (ca dépend du régime de vol, mais en gros ca traine souvent plus). Réponse : parce que ca demande moins de puissance à actionner. :yes:
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »