AVIONS N° 205

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

AVIONS N° 205

#1

Message par Obelix »

Image

Je cite :
"ÉDITO :

Vente « en Rafale » pour Dassault !

Après 24 avions achetés par l’Égypte au mois de février dernier pour 3,5 milliards d’euros, nous apprenons au moment de mettre sous presse que Dassault vient de vendre 36 Rafale « clés en mains » à l’Inde. Il faudra bien deux à trois ans avant que ces appareils ne commencent à être livrés en raison des cadences de production et de la nécessaire adaptation du Rafale aux besoins de New Delhi ; le contrat devrait dépasser les 4 milliards d’euros.

On appréciera tout d’abord qu’après des années d’échec – voire d’humiliation – nos gouvernants qui sont les premiers VRP du célèbre avionneur soient aujourd’hui capables de négocier de façon aussi discrète qu’efficace… On remarquera ensuite que ce double succès en appelle probablement d’autres, le Rafale étant un avion de combat « ultrapolyvalent » parfaitement éprouvé et au développement bien maîtrisé (40 milliards d’euros sur quarante ans, soit 4,7 % de dérive par rapport au devis initial). À comparer par exemple avec le programme de son rival l'Eurofighter, qui a grimpé de 75 % depuis son lancement, ou bien avec celui du F-35 américain qui a carré-ment explosé puisqu’il atteint maintenant près de 1000 milliards de dollars !

L'accord sur la vente de 36 Rafale est séparé des négociations exclusives entamées depuis trois ans pour la livraison de 126 appareils, dont 108 à fabriquer sur place par Hindustan Aeronautics Limited. Notons ici que les bons rapports aéronautiques entre Paris et New Delhi ne datent pas d’hier puisque l’Inde a été le premier client étranger de Dassault avec le MD-450 Ouragan en 1953. D’autres na-tions, au premier rang desquelles le Qatar, les Émirats Arabes Unis et la Malaisie sont également intéressées par le Rafale. Rappelons enfin qu’en matière d’avions de combat, la firme Dassault a une expérience incroyable : sous le nom d’origine de son fondateur, Marcel Bloch, elle était déjà un des principaux fournisseurs de l’Armée de l’Air au début de la Seconde Guerre mondiale…

Christophe Cony

Au Sommaire:

- Courrier des lecteurs
- Aéronautique navale 1940. Le grand cirque de l’AC5 (récit complet). Par Matthieu Comas, en collaboration avec Lucien Morareau et Alain Coste
- 1945 : le jour de gloire du « Normandie-Niemen » (récit complet). Par Many Souffan
- 1914 : la naissance du bombardement en France. La guerre de positions (fin). Par Claude Thollon-Pommerol
- Les derniers pilotes de chasse de la ML-KNIL. Les N° 120 et 122 Squadron durant la décolonisation de l’Indonésie (fin). Par René Francillon
- 6 juin 1944, le jour le plus long. 3e partie : un après-midi de [combat de] chiens…. Par Christophe Cony
- Les oubliés de l’Histoire : Columbia XJL-1. Une victime des voilures tournantes (récit complet). Par René Francillon


En couverture :
Fin juin 1940, un Morane-Saulnier MS.406 de l’escadrille de chasse AC5 de l’Aéronautique navale intercepte un Heinkel He 111 près de l’estuaire de la Gironde.
(peinture de Lionel Labeyrie)"


Sortie le 24 avril

http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... d1bae7.pdf
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: AVIONS N° 205

#2

Message par Tubs »

Beau programme! Avec une préférence pour les articles sur l'AC5 (Comas, Coste, Morareau, quel trio de choc!) et sur le Neu-Neu.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: AVIONS N° 205

#3

Message par Christoph_Cony »

Marrant !
Ce n'est pas le texte exact de mon édito. La version du magazine donne la date (vendredi 10 avril) et cite les Emirats Arabes Unis en premier dans la liste des futurs acquéreurs possibles du Rafale...
Le texte paru sur le site, c'était mon brouillon.
Pour le reste, je confirme que les articles sur l'AC5 et le Neu-Neu sont pleins de nouveautés et très bien illustrés.

Christophe

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: AVIONS N° 205

#4

Message par Obelix »

Christophe Cony a écrit :Marrant !
Ce n'est pas le texte exact de mon édito. La version du magazine donne la date (vendredi 10 avril) et cite les Emirats Arabes Unis en premier dans la liste des futurs acquéreurs possibles du Rafale...
Le texte paru sur le site, c'était mon brouillon.
Pour le reste, je confirme que les articles sur l'AC5 et le Neu-Neu sont pleins de nouveautés et très bien illustrés.

Christophe
Promis juré, je n'ai pas pioché l'info dans ta corbeille! :emlaugh:

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 27 septembre 2013

Re: AVIONS N° 205

#5

Message par Mattcom »

Salut tout le monde
Merci pour l'impatience et les compliments :yes: mais pour rendre à César ce qui lui appartient, plutôt que de trio parlons de quartet car je ne voudrais pas qu'on oublie mon compère Yann Le Gal qui pour cet article a pondu un nombre impressionnant de profils avec sa précision habituelle !
Au passage, ça me permet d'éclairer un point pas négligeable. Yann, pour ses profils, ne se contente pas de "reprendre" un plan et hop de faire la mise en couleur. Dans 99% des cas, il reprend les plan point par point et avec les caractéristiques précises de chaque appareil. Ici ça sera en particulier le cas des Morane (off course) mais aussi du Potez 540 ou du Goéland qui sera illustré. L'idée étant évidemment d'être le plus précis possible, même si la perfection n'existe naturellement pas.
Suite au prochain épisode avec l'historique à venir du GAO 548 qui s'est illustré en Alsace avant de participer à la campagne contre l'Italie.

Amitiés à tous

Matt

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: AVIONS N° 205

#6

Message par CJE »

Mattcom a écrit :Dans 99% des cas, il reprend les plan point par point et avec les caractéristiques précises de chaque appareil.
Salut Matthieu,
Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase. Qu'est-ce qu'ils avaient de si différents les uns par rapport aux autres, ces Morane, à l'exception de leur camouflage et de leurs marques ?

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 27 septembre 2013

Re: AVIONS N° 205

#7

Message par Mattcom »

Sorry j'ai pas zété clair. Je parlais en général. Evidemment ya pas de différence notoire de morane à Morane. Par contre on en trouve par exemple sur les Bloch.
Bref, c'était surtout pour dire que Yann intègre le maximum de détails précis possible.

Matt
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: AVIONS N° 205

#8

Message par Tubs »

Va pour quartet. Et en effet j'ai pu constater la qualité de son travail, en particulier dans le hors-série "Histoires d'Avions" :yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: AVIONS N° 205

#9

Message par Kamov »

Acheté ce matin et je vais me régaler avec les deux premiers récits :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: AVIONS N° 205

#10

Message par jeanba »

Oui, sommaire alléchant
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »