SpaceX : Dragon bien parti, mais plouf du 1er étage
Re: SpaceX : Dragon bien parti, mais plouf du 1er étage
#263ième essai "en mer" mais oui 2nd avec Barge.
Entre le 1er et le 2nd il y a eu un tir sans Barge, dû au mauvaise condition météo qui on empêché de la positionner.
Entre le 1er et le 2nd il y a eu un tir sans Barge, dû au mauvaise condition météo qui on empêché de la positionner.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#28Je la cherchai justement ! Merci !
Comme c'est habillement fait d'avoir coupé au bon moment sur vine ! xD
Comme c'est habillement fait d'avoir coupé au bon moment sur vine ! xD
#29Du coup on voit qu'il y a comme un RCS sur le haut de l'assemblage.
Raah c'était pas loin de le faire. Mais on pourrait croire qu'ils sont peut être trop agressif au niveau de la reserve de fuel pour commencer le suicide burn aussi bas.
Quand on voyait les premiers essais sur terre, c'était quand même nettement plus sage comme arrivée.
Raah c'était pas loin de le faire. Mais on pourrait croire qu'ils sont peut être trop agressif au niveau de la reserve de fuel pour commencer le suicide burn aussi bas.
Quand on voyait les premiers essais sur terre, c'était quand même nettement plus sage comme arrivée.
#30J'ai une question bête de noob, mais pourquoi se poser sur une barge en pleine mer, donc instable en fonction de la houle, alors que sur terre c'est stable ?
#31Doivent pas avoir l'autorisation de lancer un truc qui va se diriger vers des zones habités (=tout le mainland US).
Donc ca doit forcément se passer au dessus de l'eau.
Mais une barge comme ça, ca doit pouvoir comporter des équipements de stabilisation comme on doit avoir sur des bateaux utilitaires comme un PA.
Donc ca doit forcément se passer au dessus de l'eau.
Mais une barge comme ça, ca doit pouvoir comporter des équipements de stabilisation comme on doit avoir sur des bateaux utilitaires comme un PA.
#32Ils ont pourtant fait leurs essais sur terre. Ou alors la fusée ne va pas en orbite et sa trajectoire est trop longue pour revenir sur terre, donc un posé sur l'eau....
-
- Pilote émérite
#33Elle arrive sur la barge comme le kéké du coin avec sa voiture de Jacky devant une boîte. Fond de balle et frein à main d'urgence en dernière minute.
J'ai du regarder la vidéo deux fois pour m'assurer qu'elle n'était pas accélérée...
J'ai du regarder la vidéo deux fois pour m'assurer qu'elle n'était pas accélérée...
#34L'étage inférieur ne va pas du tout en orbite, on le voit bien au lancement lors de la séparation. Il faut donc un site qui est dans l'alignement du lancé, et donc dans la mer .
Concernant la vitesse d'arrivée, c'est impressionnant mais ca semble voulu. C'est la vitesse latérale qui a posé soucis, et ca viendrait d'une vanne (encore).
Concernant la vitesse d'arrivée, c'est impressionnant mais ca semble voulu. C'est la vitesse latérale qui a posé soucis, et ca viendrait d'une vanne (encore).
#35Mais d'après ce que je vois, la prochaine tentative se fera sur la terre ferme : http://www.youtube.com/watch?v=FxwxMPZTykA
#36Si ce premier étage ne va pas en orbite, pourquoi ne pas le faire descendre sous parachute comme un vulgaire SRB ?
#37@GunMan : Si tu lis la page précédente, post 12, tu auras ta réponse
-
- Pilote Confirmé
#39Je ne dirais pas ça...des hélices, une descente planée, tout ça me semble bien plus complexe que la solution retenue par SpaceX. On gagne certes en masse d'ergols consacrés à la descente, mais on doit néanmoins consacrer une masse importante aux équipements supplémentaires : turboprops et leur carburant, ailes, etc.
À voir également que ce n'est pas prévu avant 2030, sachant que d'ici là SpaceX aura probablement posé son premier étage et commencera à avoir un bon retex sur la pertinence du principe.
À voir également que ce n'est pas prévu avant 2030, sachant que d'ici là SpaceX aura probablement posé son premier étage et commencera à avoir un bon retex sur la pertinence du principe.
#40Je pense parce qu'ils lancent depuis Cap Canaveral, meilleur endroit aux USA pour lancer (et dont les installations permettent de préparer et lancer ce genre de fusées), que le cap à prendre pour une mise en orbite est dans le secteur EST pour se servir de la rotation de la Terre pour accélérer, et que donc le premier étage tombera dans l'Atlantique ?cat plombe a écrit :J'ai une question bête de noob, mais pourquoi se poser sur une barge en pleine mer, donc instable en fonction de la houle, alors que sur terre c'est stable ?
#42Ouai ... enfin, Arianespace est coutumier des idées qui voit jamais le jour. Comme Hermès il est possible que ca ne se fasse jamais.
Comme tu dis, il y a une grosse dose de MAP et beaucoup d'incertitude. Surtout que même si "le plus cher" c'est le moteur principale et la cellule informatique. Rendre réutilisable un truc qui était one shoot ne le rend pas forcement moins cher.
Car tu n'es plus a spécifier un moteur (ou ordinateur) pour 1 vol, mais pour xx vol .. et donc il faut chiffrer le coup de concevoir un truc plus résistant (et peut être plus lourd, et donc moins performant) et de tous les tests de remise en état de l'étage un fois récupérer.
Je suis même pas sur que SpaceX est un feedback sur cet aspect et qu'aujourd'hui on espère avoir un truc "solide" et "pas cher" ... mais on n'en sait rien.
Et perso, jouer avec la fiabilité d'Ariane en faisant de la ré-utilisabilité ... je suis pas fan.
Mais c'est que mon avis.
Comme tu dis, il y a une grosse dose de MAP et beaucoup d'incertitude. Surtout que même si "le plus cher" c'est le moteur principale et la cellule informatique. Rendre réutilisable un truc qui était one shoot ne le rend pas forcement moins cher.
Car tu n'es plus a spécifier un moteur (ou ordinateur) pour 1 vol, mais pour xx vol .. et donc il faut chiffrer le coup de concevoir un truc plus résistant (et peut être plus lourd, et donc moins performant) et de tous les tests de remise en état de l'étage un fois récupérer.
Je suis même pas sur que SpaceX est un feedback sur cet aspect et qu'aujourd'hui on espère avoir un truc "solide" et "pas cher" ... mais on n'en sait rien.
Et perso, jouer avec la fiabilité d'Ariane en faisant de la ré-utilisabilité ... je suis pas fan.
Mais c'est que mon avis.