[RESOLU] compatibilité C.M. processeur

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

[RESOLU] compatibilité C.M. processeur

Message par Michael07 »

Je remplace mon acienne carte mère et processeur de 8 ans d'age par du matériel contemporain.
Mon choix s'est porté sur une C.M. Asus Z97-A et I5 4690 K. Surprise au montage le POST ne se lançait pas :emlaugh:
Renseignement pris au prés du SAV : le processeur récent n'est pas compatible avec cette carte mère plus ancienne, il faut mettre le BIOS à jour.
Trés bien, mais impossible à faire avec un ordi qui n'est pas en état de fonctionner :ouin:
Ceci peut se reproduire avec d'autre configuration et les vendeurs n'informent pas les clients de ces problèmes de compatibilité.
@+
Dernière modification par Michael07 le ven. mars 27, 2015 7:23 am, modifié 1 fois.
I54690K 3,5 Ghz - 32 Go DDRIII - GeForce GTX 970 (4 Go) - Windows 7 (64 bits) - Hotas Warthog

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: compatibilité C.M. processeur

Message par MS Galileo »

ta carte a le flashback au cul, tu peux faire la maj bios sans avoir de cpu dessus. regarde ta doc ou cette video

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Dédale »

Je suis très surpris vu que le chipset Z97 est justement fait pour les processeurs devil's canyon (4690K et 4790K) mais un googling rapide confirme ce que tu dis. C'est d'autant plus surpenant que ces processeurs fonctionnenet même avec un "vieux" chipset Z87 moyennant une mise à jour de BIOS. Vérification faite, les Z97A ont le flashback donc tu peux mettre à jour ton BIOS sans processeur. Comme Galileo te l'as indiqué. :)

Source: http://www.tomshardware.co.uk/answers/i ... 4690k.html
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Michael07 »

Merci pour ces pistes.
Il est curieux que ce ne soit pas évoqué dans la notice. Je vais approfondir le problème, car j'ai peur que ce ne soit possible que pour les C.M. Asus Z87
@+

LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Coucou Michael

Une petite question t'a acheter ou ton proçesseur et Mobo ?? :yes:

Topic author
Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Michael07 »

Le problème a évolué : l'information fournie par le premier interlocuteur du SAV sur l'incompatibilité du BIOS avec le processeur était périmée !
Effectivement suite a un deuxième contact avec le SAV, la compatibilité était assurée comme j'ai pu m'en rendre compte par la suite.
L'absence de POST à la mise en route, était provoqué par un faux contact sur une partie de l'alimentation de la C.M. Résultat changement d'alimentation.
Mais la galère n'était pas terminée, le lecteur CD/DVD était en IDE et le bricolage avec une carte PCI/IDE n'a pas fonctionné. Changement lecteur

Actuellement ce n'est toujours pas rose, mon installation est en Dual-Boot XP/WIN7, et malgré l'accés au menu de choix, que ce soit vers l'un ou l'autre PLANTAGE.
Il y a encore de la joie dans l'air.

Pour répondre à LOLOF1 : le materiel vient de Materiel.net.
@+
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »