Midway

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Midway

#1

Message par CJE »

Une conférence donnée par Jonathan Parshall, co-auteur de "the" livre de référence sur Midway (Shattered Sword).
Bon, c'est en anglais, mais il articule assez bien.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22871
Inscription : 23 mai 2003

Re: Midway

#2

Message par warbird2000 »

Merci , brillant comme démonstration

Il a prouvé en examinant les journaux de marche des pa respectifs que le témoignage de Fuchida rapportant une vague d'avion prête à décoller un honteux mensonge.
A l'heure fatidique, seuls des zéros ont apponté ce qui implique un pont d'envol vide.
Il l'a peut être dit dans l'exposé mais pourquoi Fuchida a-t-il menti ?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Midway

#3

Message par CJE »

Parce que cela permettait d'incrimer "la faute à pas de chance" et évitait de pointer les graves erreurs stratégiques des méthodes de la Kidô Butai.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Midway

#4

Message par rakacha »

Très intéressant merci.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Midway

#5

Message par garance »

il faut lire Shattered Sword c'est un travail remarquable avec notamment les annexes qui contiennent les tableaux des mouvements d'avions sur les p-a japonais et effectivement comme le dit CJE la configuration des ponts d'envol et des hangars quand les Dauntless arrivent

Il y a aussi l'épopée du n°4 du Tone qui apparemment voit les américains ... parce qu'il est en retard. Parti en retard il "coupe le fromage" par rapport au trajet prévu et tombe sur les Américains alors que s'il était parti à l'heure sur le parcours prévu il y aurait eu de fortes chances qu'il ne voit rien ...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Midway

#6

Message par CJE »

En effet.
Mais je ne suis pas trop con, non plus, et j'ai pris en compte les trouvailles de Parshall (qui, lui-même a découvert que les historiens japonais avaient mis à mal les assertions de Fuchida plusieurs années avant lui !), pour rédiger mon HS sur Midway.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Midway

#7

Message par garance »

@ CJE

HS que je me souviens avoir lu d'une traite un samedi après-midi :notworthy

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Midway

#8

Message par larsenjp »

CJE a écrit :En effet.
Mais je ne suis pas trop con, non plus, et j'ai pris en compte les trouvailles de Parshall (qui, lui-même a découvert que les historiens japonais avaient mis à mal les assertions de Fuchida plusieurs années avant lui !), pour rédiger mon HS sur Midway.
Si j'ai bien suivi l'histoire, lorsque Fuchida a sorti son bouquin au Japon en 1951, ça a été la stupeur générale car tout le monde savait à quoi s'en tenir. Mais le bouquin a été traduit en anglais et a été publié par le Naval Institute en 1955 ; ça a été le succès immédiat et les thèses de Fuchida ont été reprises sans que jamais personne n'ait l'idée de vérifier. Il suffisait pourtant de demander aux Japonais. Mais il faut dire que la version de Fuchida était flatteuse pour les Américains et accréditait une sorte de théorie qui revient régulièrement outre-atlantique: aux moments critiques, la chance, c'est à dire Dieu, est avec les Etats-Unis. L'intoxication de Fuchida a tenu presque 50 ans, sans doute bien au-delà de tout ce qu'il a pu espérer.

A noter que Parshall attaque également Fuchida sur plusieurs autres points de ses mémoires, en particulier la fameuse seconde vague sur Pearl Harbor qu'il aurait demandé à Nagumo et que celui-ci aurait refusé. Selon Parshall, cette possibilité n'aurait jamais été évoquée sur les PA japonais ce matin là.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

Re: Midway

#9

Message par Rob1 »

C'est aussi ce que j'avais cru comprendre de l'affaire Fuchida.
larsenjp a écrit :A noter que Parshall attaque également Fuchida sur plusieurs autres points de ses mémoires, en particulier la fameuse seconde vague sur Pearl Harbor qu'il aurait demandé à Nagumo et que celui-ci aurait refusé. Selon Parshall, cette possibilité n'aurait jamais été évoquée sur les PA japonais ce matin là.
Je suppose que tu veux parler d'une troisième vague, il y en a eu deux sur Pearl Harbor. (Je pinaille.)
larsenjp a écrit :Mais il faut dire que la version de Fuchida était flatteuse pour les Américains et accréditait une sorte de théorie qui revient régulièrement outre-atlantique: aux moments critiques, la chance, c'est à dire Dieu, est avec les Etats-Unis.
"Never let the truth stand in the way of a good story, unless you can't think of anything better."

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Midway

#10

Message par larsenjp »

Rob1 a écrit :Je suppose que tu veux parler d'une troisième vague, il y en a eu deux sur Pearl Harbor. (Je pinaille.)
Oui tout à fait; disons une seconde sortie des avions d'attaque japonais sur Pearl Harbor.
Rob1 a écrit :"Never let the truth stand in the way of a good story, unless you can't think of anything better."
Hollywood quoi. D'ailleurs, ils en ont fait un film. :emlaugh:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Midway

#11

Message par CJE »

Parshall sur Fuchida à Pearl Harbor, c'était dans la conférence ?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Midway

#12

Message par garance »


Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Midway

#13

Message par CJE »

Oui, je connais ce texte de Parshall, mais je me demandais si je n'avais pas raté quelque chose dans la vidéo.
Merci.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Midway

#14

Message par PatCartier »

Un petit screenshot pour le plaisir
Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Midway

#15

Message par CJE »

:yes: :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Midway

#16

Message par Kamov »

En effet c'est joli!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Midway

#17

Message par garance »

dire que quand il fut mis en ligne le TBD-1 était un appareil ultra-moderne: train rentrant, monoplan (ailes repliables) à revêtement métallique ...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22871
Inscription : 23 mai 2003

Re: Midway

#18

Message par warbird2000 »

certes le dévastateur était vulnėrable mais pas plus qu un swordfisch

C est surtout la torpille qui ėtait loin d égaler son homologue britannique
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Midway

#19

Message par garance »

Elle allait moins vite que ses cibles potentielles ...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Midway

#20

Message par CJE »

Surtout, elle oubliait d'exploser !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

Re: Midway

#21

Message par Warlordimi »

CJE a écrit :Surtout, elle oubliait d'exploser !
Un Sparrow sous-marin avant l'heure quoi ^^ :exit:
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Midway

#22

Message par PatCartier »

Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »