Le même document parle de 120 kW pour le RDY alors que la génération électrique du -5 fournit 28 kVA (si ma mémoire est bonne). Du coup je ne pense pas que la puissance crête d'un radar soit une bonne référence.jojo a écrit :Je pensais à l'ORB-32 et sa puissance d'émission (ce qui est clair c'est que ce n'est pas un radar LPI ), et donc la puissance électrique disponible à bord pour le faire fonctionner.
Moins cher qu'une GBU pour traiter un 4x4 ?
Re: Moins cher qu'une GBU pour traiter un 4x4 ?
#26Re: Moins cher qu'une GBU pour traiter un 4x4 ?
#27C'était ma question du début, merciOPIT a écrit :Le même document parle de 120 kW pour le RDY alors que la génération électrique du -5 fournit 28 kVA (si ma mémoire est bonne). Du coup je ne pense pas que la puissance crête d'un radar soit une bonne référence.jojo a écrit :Je pensais à l'ORB-32 et sa puissance d'émission (ce qui est clair c'est que ce n'est pas un radar LPI ), et donc la puissance électrique disponible à bord pour le faire fonctionner.
-
- Pilote émérite
#28Donc on est tous d'accords pour mettre des snipers avec ds Famas dans des Skyraider?
En parlant de pointu, ce n'est pas le Mig-31 qui peut faire cuire un homme qui passerait devant le faisceau?
En parlant de pointu, ce n'est pas le Mig-31 qui peut faire cuire un homme qui passerait devant le faisceau?
-
- Pilote émérite
#30Ah chais bien, mais je ne faisais que plus ou moins paraphraser. Puis, le trouffion, il fera avec ce qu'on lui donnera, sinon on lui montrera Stalingrad, la scène de la charge avec un fusil pour 2 hommes
jeanba a écrit : Détruire le moteur, il me semble que c'est ce qu'un sniper français a fait pour libérer des otages en mer rouge :
Il s'agit donc de comparer le prix d'une balle de FAMAS à celui du laser
#31D'accord j'avais raté cette réponse. Juste pour votre culture générale, on n'utilise pas du 5.56 pour les moteurs, mais du 12.7mm (Cal 0.50)Warlordimi a écrit :Ah chais bien, mais je ne faisais que plus ou moins paraphraser. Puis, le trouffion, il fera avec ce qu'on lui donnera, sinon on lui montrera Stalingrad, la scène de la charge avec un fusil pour 2 hommes
jeanba a écrit : Détruire le moteur, il me semble que c'est ce qu'un sniper français a fait pour libérer des otages en mer rouge :
Il s'agit donc de comparer le prix d'une balle de FAMAS à celui du laser
PGM Précision : FR 12.7, qui a remplacé les MAC MILAN du même calibre dans la Marine.
D'autres pays utilisent le Barret (américain, semi-auto).
#32Le Sky .... il a 4 gros FAMAS dans les ailes !!!!
#33compression de budget => 12.7 trop cher => FAMAS, les trouffions se démerderont avec, ils ont l'habitudejojo a écrit :
D'accord j'avais raté cette réponse. Juste pour votre culture générale, on n'utilise pas du 5.56 pour les moteurs, mais du 12.7mm (Cal 0.50)
PGM Précision : FR 12.7, qui a remplacé les MAC MILAN du même calibre dans la Marine.
D'autres pays utilisent le Barret (américain, semi-auto).
ps : vous avez quand même repéré mon smiley ?:
Pour le jus du bousin, je suggère de monter ça sur un 787 avec sa super batterie <= smiley pour montrer que je plaisante parce qu'en fait la batterie du 787 elle a pris feu alors si on branchait un laser dessus ça serait encore plus risqué et que voilà bon ben vous avez compris
#34@Jeanba: je croyais qu'on parlait de lasers, pas de lance-flamme (et le 787 fait vachement bien les pop-corn.
Autre problème du laser: il me semble que les conditions météos influent sur la dissipation d'énergie le long de son parcours. Donc s'il y a des nuages ou autre c'est coup de bol pour les 4x4.
Néanmoins tout ces problèmes finiront par être réglé tôt ou tard je me fais peu d'illusions.
Autre problème du laser: il me semble que les conditions météos influent sur la dissipation d'énergie le long de son parcours. Donc s'il y a des nuages ou autre c'est coup de bol pour les 4x4.
Néanmoins tout ces problèmes finiront par être réglé tôt ou tard je me fais peu d'illusions.
#35D'un autre coté, si les nuages masquent le 4x4 à l'avion tireur, Laser, GBU-12 ou Famas, ça va être dur de viserBacab a écrit :@Jeanba: je croyais qu'on parlait de lasers, pas de lance-flamme (et le 787 fait vachement bien les pop-corn.
Je ne sais pas si on pourrait faire un truc du genre:
- le FAC identifie les coordonnées GPS du 4x4 et les passe à l'avion,
- celui-ci les rentre comme cible pour une munition GPS+Laser et large sur position GPS,
- ensuite le FAC illumine le 4x4 (qui a bougé entre temps)
- la munition arrive dans le zone initialement indiquée, trouve la tache laser du FAC (il faut qu'il cherche large, à 60km/h en disons 2 minutes, temps entre le passage à l'avion des coordonnées GPS et l'arrivée de la munition, ça fait quand meme 2 km), se recadre dessus et fait mouche (il faut aussi que le 4x4 reste à porté d'illuminateur du FAC pendant tout ce temps là, ça commence a être peu probable sur cible mobile en fait)
-
- Webmaster
#36Ça peut se faire, mais pas avec autant d'écart : à supposer même que le capteur de la bombe détecte l'illumination, 2 km de correction en fin de vol c'est a priori beaucoup pour une bombe non propulsée qui n'a que son élan pour énergie.
#37Oui c'est probable ... parce qu'en faite :TOPOLO a écrit : D'un autre coté, si les nuages masquent le 4x4 à l'avion tireur, Laser, GBU-12 ou Famas, ça va être dur de viser
- celui-ci les rentre comme cible pour une munition GPS+Laser et large sur position GPS,
- la munition arrive dans le zone initialement indiquée, trouve la tache laser du FAC (il faut qu'il cherche large, à 60km/h en disons 2 minutes, temps entre le passage à l'avion des coordonnées GPS et l'arrivée de la munition, ça fait quand meme 2 km), se recadre dessus et fait mouche (il faut aussi que le 4x4 reste à porté d'illuminateur du FAC pendant tout ce temps là, ça commence a être peu probable sur cible mobile en fait)
- Généralement le temps de chute d'une bombe c'est ~30s au altitude de sécurité. Ca ne fait plus que 500m d'écart-erreur.
- Si tu as un bon JTAC, et qu'il a de bonne condition (une seule route, voiture a vitesse constante) il peut estimer la position de la cible dans 5min, le temps que l'avion se mette en position de tir.
- Pas besoin d'avoir une bombe guidé GPS. L'avion a les coordonnées de la cible, et va tirer en balistique ca bombe pour qu'elle tombe "a peut prêt" où il faut, et le guidage Laser au sol fera le reste du travail.
Mais bon, généralement on lance une bombe de cette façon que sur des éléments immobiles. (4x4 à l'arrêt).
Et quand on cherche à immobiliser un 4x4 c'est qu'on cherche à récupérer ses occupants, sinon on le neutralise.
Quand on tire des bombes guidés sur élément mobile, très souvent le tireur à vision sur la cible, et s'assure qu'il gardera la ligne de visée dégagée pendant la phase e guidage si c'est nécessaire (inutile avec un AGM-65 TV/IR par exemple)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#38Ouais en gros, la GBU-12 a encore de beaux et longs jours devant elle...
#39J'ai dit les nuages pour être explicite mais de mémoire la simple humidité de l'air contribuait à atténuer la puissance du laser le long de sa trajectoire.TOPOLO a écrit :D'un autre coté, si les nuages masquent le 4x4 à l'avion tireur, Laser, GBU-12 ou Famas, ça va être dur de viserBacab a écrit :@Jeanba: je croyais qu'on parlait de lasers, pas de lance-flamme (et le 787 fait vachement bien les pop-corn.
#40A ma connaissance, c'est l'humidité qui atténue la puissance d'un laser, un nuage c'est juste "plus d'humidité"
#41Pas que l'humidité.jeanba a écrit :A ma connaissance, c'est l'humidité qui atténue la puissance d'un laser, un nuage c'est juste "plus d'humidité"
Une bonne tempête de sable bien sec va rendre aussi ton laser inefficace.
En faite, toute particule susceptible de bloquer les ondes proches lumière visible vont être gênante, H2O est l’élément le plus courant, qui a en plus une capacité à emmagasiné de l’énergie assez rapidement. Mais la pollution aussi c'est gênant. (Quand il avait fait mu-muse avec un laser géant à Cergy-Paris pour matérialisé l'Axe Majeur, il avait eu des surprise)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?