Rafale M de retour sur les ponts américains

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Rafale M de retour sur les ponts américains

#1

Message par Ric »

Apparemment, les Rafale M sont de retour sur les supercarriers US. Est ce qu'il s'agit d'un exercice à nouveau ou les Rafale peuvent ils entrer en opérations de combat depuis ces navires ? Avec quelle logistique ?

Le CdG peut il embarquer l'intégralité de la flotte de Rafale M si besoin ou certain doivent ils rester à terre ?

Le lien (en anglais: http://theaviationist.com/2015/03/06/fr ... nson-gulf/)
ImageImage

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#2

Message par _12F_Corsair »

Je crois qu'après la prochaine IPER du Charles de Gaulle, il pourra embarquer plus de Rafale en remplacement des SEM (une histoire d'aménagement dans les hangars).
De là embarquer la flotte complète de Rafale M.. bah ça dépend de leur taux d'attrition :biggrin:


:exit:
Dernière modification par _12F_Corsair le ven. mars 06, 2015 7:10 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35015
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#3

Message par jojo »

Ric a écrit :Apparemment, les Rafale M sont de retour sur les supercarriers US. Est ce qu'il s'agit d'un exercice à nouveau ou les Rafale peuvent ils entrer en opérations de combat depuis ces navires ?
Il est arrivé au moins une fois pendant l'IPER du CdG que la 12F embarque sur un PA avec les techniciens pour des entrainements au large de Norfolk.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des techniciens qui avaient fait cet embarquement, et visiblement le CdG est plus confortable pour son équipage beaucoup moins nombreux.
Le rythme de travail est très différent aussi.
La grande nouveauté de ce déploiement était, en revanche, de baser durant une petite semaine les 6 Rafale sur le porte-avions américain.
Mais...
S'il n'est évidemment pas question, dans le cadre d'une opération, de baser des avions français sur un bâtiment américain, cette interopérabilité permet aux deux marines de disposer, le cas échéant, de terrains flottants de déroutement.
http://www.meretmarine.com/fr/content/a ... -letranger

Maintenant les US n'ont pas besoin de nous pour mettre des avions sur leur PA lol
Ric a écrit :Le CdG peut il embarquer l'intégralité de la flotte de Rafale M si besoin ou certain doivent ils rester à terre ?
Non je ne pense pas. Même maintenant avec 30 Rafale M je doute que ça passe, et dans le futur encore moins !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#4

Message par ironclaude »

Une fois les Superbes Etendards débarqués, avec leurs outillages, bancs d'essais, pièces de rechange et tout leur toutim... le CdG devrait pouvoir embarquer deux unités de Rafale au complet soit 24 avions au moins. Ne pas oublier qu'il y a aussi 2 ou 3 Hawkeye pour l'AWACS plus quelques hélicos: on arrive à 30 au total.
Maintenant, en cas de schpountz, les marines arrivent toujours à caser des avions supplémentaires: les petits PA Anglais étaient supposés embarquer 8 Harrier et dans la campagne des Malouines ils en ont accueilli presque le double. Bon d'accord les places de couchettes à bord devaient être chères.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#5

Message par garance »

Le PA 2 était dimensionné pour 28 Rafale plus 2 E2C et 5 hélicos et il faisait 280 m et 65 000 t ...

De toute façon sur le CdG ce n'est pas avec 600 personnels PEH et flottilles qu'on pourra offrir le plein rendement à 40 aéronefs ... Chez les Américains le personnel aéro regroupe 2800 h pour la mise en œuvre de 68 aéronefs sur le CdG 540 à 600 personnels mettent en œuvre actuellement une petite trentaine d'aéronefs ... Cherchez l'erreur !

La différence explique je présume le tempo opérationnel susceptible d'être soutenu et la capacité à durer.

Je pense que Claymore aurait de schoses à nous dire là-dessus
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35015
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#6

Message par jojo »

garance a écrit :Le PA 2 était dimensionné pour 28 Rafale plus 2 E2C et 5 hélicos et il faisait 280 m et 65 000 t ...

De toute façon sur le CdG ce n'est pas avec 600 personnels PEH et flottilles qu'on pourra offrir le plein rendement à 40 aéronefs ... Chez les Américains le personnel aéro regroupe 2800 h pour la mise en œuvre de 68 aéronefs sur le CdG 540 à 600 personnels mettent en œuvre actuellement une petite trentaine d'aéronefs ... Cherchez l'erreur !

La différence explique je présume le tempo opérationnel susceptible d'être soutenu et la capacité à durer.

Je pense que Claymore aurait de schoses à nous dire là-dessus
Alors bien sûr on ne peut pas comparer le rythme d'un PA US et celui du CdG. Mais il y aussi une différence de culture, les américains c'est un homme = une mission.
Chez nous il faut être multitâche :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#7

Message par Claymore »

garance a écrit :Le PA 2 était dimensionné pour 28 Rafale plus 2 E2C et 5 hélicos et il faisait 280 m et 65 000 t ...

De toute façon sur le CdG ce n'est pas avec 600 personnels PEH et flottilles qu'on pourra offrir le plein rendement à 40 aéronefs ... Chez les Américains le personnel aéro regroupe 2800 h pour la mise en œuvre de 68 aéronefs sur le CdG 540 à 600 personnels mettent en œuvre actuellement une petite trentaine d'aéronefs ... Cherchez l'erreur !

La différence explique je présume le tempo opérationnel susceptible d'être soutenu et la capacité à durer.

Je pense que Claymore aurait des choses à nous dire là-dessus
Tout à fait, déjà il faut que vous sachiez que chez les Américains le personnel de pont d'envol est affecté à la flottille dont il a la charge des avions, vous ne verrez jamais des mecs d'une flottille de Hawkeye ranger, faire rouler et catapulter des F18 de la flottille voisine, donc forcément ça demande plus de monde que chez nous à cause du régime de quart à la mer, lorsque vous visitez un PA à Norfolk il n'y a quasiment personne pour ce qui concerne le secteur aviation (flottilles et personnel de pont d'envol).

Chez nous le personnel de pont d'envol est affecté au bateau, c'est à dire qu'il reste à quai avec lui après avoir catapulté les avions qui s'en retournent à Landi pour les uns, à Hyères et à Bihoué pour les autres, ils sont chargés de l'entretien des locaux mis à disposition des flottilles, du pont, des hangars etc... ils sont capable de tout faire au niveau manœuvre aviation, rangement, roulage catapultage etc... et ce quelque soit le type d'aéronef, ils sont formés pour ça et uniquement pour ça, la maintenance des avions restant dévolue au personnel de la flottille qui détache une partie de son personnel qui suit les avions.

Le régime de quart à la mer chez nous est la bordée, soit 12 heures de quart au total par tête de pipe (enfin un peu moins puisqu'il est quand même rare que ça vole H24) chez les ricains je ne sais pas.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35015
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#8

Message par jojo »

Claymore a écrit :Le régime de quart à la mer chez nous est la bordée, soit 12 heures de quart au total par tête de pipe (enfin un peu moins puisqu'il est quand même rare que ça vole H24) chez les ricains je ne sais pas.
En oos je ne sais pas. Mais la dernière fois que je m'y suis intéressé ils volaient de midi à mi-nuit Non-Stop. C'est LA grosse différence avec nous où on découpe bien entre séquence de catapultage et de ramassage. Leur PA permet de faire les 2 à la fois (en routine). Bien sûr quand ils lancent un raid j'imagine qu'ils utilisent les 3 ou 4 catapultes à la fois.
Et ça sur une semaine complète.

L'autre différence semble être que chez eux tout le bateau tourne en bordée. Chez nous l'équipage (hors flottille) tourne en quart (périodes à poste de plus ou moins 4h). Donc chaque jour les périodes à poste changent.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#9

Message par Ghostrider »

Nous aussi nous faisons des pontées enchaînées sans aucuns soucis, le pont plus petit oblige juste a catapulter avant le ramassage de la pontée deja en l air.

les ricains peuvent théoriquement catapulter en meme temps qu ils ramassent , enfin il peuvent le faire mais ca reste tres délicat et pour un nombre d avions limités car tu ne peut faire rouler personne depuis les park arrières vers les catas avant, donc tout ce que tu lances tu dois le prendre depuis l ilot ou l avant. car pas de park a l avant car les cata sont en fonction
Meme soucis pour ceux qui viennent d apponter il faut bien les parker a un endroit.

la norme d utilsiation standard c est tu catapultes la pontée de relève et tu fais apponter apres la pontée relevée.
Tout dépend des missions et du besoin opérationnel

@claymore ca va te rappeler des trucs ;)

[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35015
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#10

Message par jojo »

[quote="Ghostrider"]Nous aussi nous faisons des pontées enchaînées sans aucuns soucis, le pont plus petit oblige juste a catapulter avant le ramassage de la pontée deja en l air.

les ricains peuvent théoriquement catapulter en meme temps qu ils ramassent , enfin il peuvent le faire mais ca reste tres délicat et pour un nombre d avions limités car tu ne peut faire rouler personne depuis les park arrières vers les catas avant, donc tout ce que tu lances tu dois le prendre depuis l ilot ou l avant. car pas de park a l avant car les cata sont en fonction
Meme soucis pour ceux qui viennent d apponter il faut bien les parker a un endroit.

la norme d utilsiation standard c est tu catapultes la pontée de relève et tu fais apponter apres la pontée relevée.
Tout dépend des missions et du besoin opérationnel

@claymore ca va te rappeler des trucs ;)


Ce que je veux dire c'est qu'ils sont capables, de manière routinière en entrainement de balancer et récupérer des avions pendant 12h en continu.

Bien sûr avec le parc aérien à bord du CdG c'est pas possible, en tout cas pas de manière prolongée.

C'est pas pour autant qu'on est des "Mickey", à l'heure actuelle on est les seuls à pouvoir balancer une telle puissance de feu depuis un PA après les US.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#11

Message par Claymore »

Merci Ghost ;) je l'avais déjà vu cette vidéo mais c'est toujours le frisson garanti quand on a déjà été sur le rail d'une catapulte à aligner un avion.

Nous aussi déjà à l'époque on était capables de catapulter sur 12h d'affilée, comme le dit Ghost avec les pontées enchaînées, eux ils commencent à balancer à midi... en Adriatique nous c'était déjà parti depuis 7h du mat et ça s'arrêtait le soir vers 22h quand tout allait bien :yes: et ça c'était TOUS LES JOURS que durait la mission :emlaugh: on avait qu'un "no fly day" de temps en temps mais c'était plus pour que le reste du bateau prenne l'air, nous on était quand même au turbin parce qu'il y avait quelques hélicos à faire partir et récupérer, de la ferraille à bouger pour les points fixe et la préparation de la première pontée du lendemain.

Maintenant ça a dû changer sur le CDG mais là, j'ai quitté depuis trop longtemps pour vous en parler.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35015
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#12

Message par jojo »

Claymore a écrit :Merci Ghost ;) je l'avais déjà vu cette vidéo mais c'est toujours le frisson garanti quand on a déjà été sur le rail d'une catapulte à aligner un avion.

Nous aussi déjà à l'époque on était capables de catapulter sur 12h d'affilée, comme le dit Ghost avec les pontées enchaînées, eux ils commencent à balancer à midi... en Adriatique nous c'était déjà parti depuis 7h du mat et ça s'arrêtait le soir vers 22h quand tout allait bien :yes: et ça c'était TOUS LES JOURS que durait la mission :emlaugh: on avait qu'un "no fly day" de temps en temps mais c'était plus pour que le reste du bateau prenne l'air, nous on était quand même au turbin parce qu'il y avait quelques hélicos à faire partir et récupérer, de la ferraille à bouger pour les points fixe et la préparation de la première pontée du lendemain.

Maintenant ça a dû changer sur le CDG mais là, j'ai quitté depuis trop longtemps pour vous en parler.
10 pontées par jour ? avec le même nombre d'avion ? Et je parle juste du premier cata au dernier appontage. Pas du travail qui des PEH avant et après :hum:
C'était un entrainement, même pas d'une ops.
Des avions en l'air pendant 12h avec des sorties d'une à 2 heures max !

De toute façon avec 3 fois plus d'avions à bord, 5000+ personnes Vs 2000, il est logique qu'il génèrent plus de sorties :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#13

Message par Ghostrider »

10 pontées par jours oui sans soucis du moins sur le clem et le foch a l époque
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35015
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#14

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :10 pontées par jours oui sans soucis du moins sur le clem et le foch a l époque
C'est vraiment de la m... le CdG alors lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#15

Message par Claymore »

Non faut pas dire ça, maintenant un rafale peut remplacer deux ou trois SEM à lui tout seul en terme d'emport, il est même capable de viser et de tirer en même temps, donc on a plus besoin d'en mettre autant en l'air en même temps ;)

Ça préserve les machines et les bonhommes parce que je peux te dire qu'à l'époque j'ai souvent été confronté à la question de savoir si "je vais manger un peu ou me coucher tout de suite ?" parce que sur le pont la veille jusqu'à minuit passé, debout à 5h15 pour être de nouveau remonté là haut de 6h à midi, donc si tu fais l'impasse sur la bouffe du midi tu rallonge la sieste d'autant...

Mais pour rien au monde j'aurais laissé ma place :Jumpy:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35015
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#16

Message par jojo »

Vous aviez combien d'avion à bord à l'époque ?

Ma remarque était bien sûr ironique, mais je pense qu'il nous manque un paramètre pour comparer.

De ce que j'ai vu le Rafale accélère les manœuvres sur le pont:
- plus rapide à accrocher au cata et moins de raté (élingue à repositionner)
- moins de bolter à l'appontage
- une fois apponté il peut presque virer autour de sa jambe de train principal pour dégager le pont plus rapidement que le pauvre SEM.
- pilotes plus facile à qualifier de nuit. Sauf erreur ça se fait dans la foulée de la qualif de jour et ils sont tous hiboux.

Maintenant il est plus encombrant et on ne peut pas lui plier les ailes.

Actuellement le fait de devoir catapulter des SEM et des Rafale est pénalisant car il faut procéder à des changements de sabot.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#17

Message par Claymore »

A l'époque le groupe aérien se composait, de mémoire, comme ça:

18 SEM
4 Crusader
4 IVP
4 Alizé
2 Alouette III
2 Dauphin
2 Super Frelon
2 Puma

Soit 38 aéronefs, deux de moins que le maximum admissible.

Avec que du Rafale à bord les manœuvres sur sur le pont c'est du caviar, là où ça se complique c'est avec le Hawkeye...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5064
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#18

Message par OPIT »

jojo a écrit :Vous aviez combien d'avion à bord à l'époque ?
Je pense qu'il y a aussi une tendance de fond à faire moins de vols, mais qui durent plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#19

Message par El Doctor »

Claymore a écrit :maintenant un rafale peut remplacer deux ou trois SEM à lui
Soyons honnêtes : 1 Rafale = la flottille de SEM :)
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#20

Message par Claymore »

Faut quand même pas pousser, une flottille complète c'est 12 avions disponibles opérationnellement parlant !
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#21

Message par moi1000 »

Tiens, des avions français sur un porte-avions américain qui a été "coulé" par un sous-marin français :yes:
On dirait que le matelot US n'est pas rancunier :emlaugh:

Edit : j'avais mal lu, c'est le Carl Vinson :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7528
Inscription : 12 août 2008

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#22

Message par Poliakov »

Salut à tous, quelques petites corrections par rapport au fonctionnement sur le CDG.
- C'est pas un détachement qui part c'est toute la flotille au complet qui suit les avions.
- La moitié du personnel sur le pont sont des flotillards:
.Techniciens qui vérifient que l'avion tournent bien et réalisent diverses tâches de maintenances légéres sur le pont avant les vols. (une douzaine de techs en moyenne)
.Les pistards qui préparent les avions, mettent en oeuvre, font le plein et préparent les pilotes.
.Plus quelques chefs qui chapote le tout
Donc plus d'une trentaine de flotillards en permancence sur le pont.
- L'équipe PEH, chien jaune, pardon mais ils garent et sesinent les avions et ont interdiction de toucher directement les aéronefs, tout le reste c'est la flotille qui gére sur le pont comme au hangar. (même mettre les barres sur les trains ou encore les caches :hum: ) Bref à part la flotille personne ne touchent au avions, il y a eu trop d'accidents avant, maintenant seul du personnel qualifiés et oeuvrant les avions toute l'année peut toucher aux avions sur le CDG.
- Aujourd'hui je vois vraiment mal comment gérer 24 rafales, 2 Hawkeye plus 4 hélicos :emlaugh: une vingtaine de rafales c'est déjà pas mal sur le CDG.
- La flotille fonctionne en bordée, le reste du bateau en quart. Raison=manque de personnel en flotille.
- Sur les PA US ils fonctionnent par horraire fixe, telle équipe fais que la nuit une autre que le jour.
- 600h sur le CDG=pas du tout, beaucoup plus, rien que les flotilles c'est proche des 500h ...
- Pour les rafales sur le PA US, c'est juste un apontage puis catapultage dans la foulée, une petite équipe arrive en hélico au cas ou. Juste histoire de valider l'inter-opérationnalité au cas ou.

Voilà voilà
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#23

Message par Azrayen »

Merci pour les précisions Polia.

Si je puis me permettre, bien que pas marin :
Poliakov a écrit : ils garent et sesinent les avions
ils (...) saisinent ;)
Comme dans saisir, pour le moyen mnémotechnique si besoin :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7528
Inscription : 12 août 2008

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#24

Message par Poliakov »

Oui en effet :emlaugh: pas de correcteur auto sur le PC d'ou j'écris, erreur de ma part j'en ai pris trop l'habitude .... :emlaugh:
Petite précision pour les flotillards sur le pont, c'est une douzaine de techs par flotille minimum plus pas mal de pistards (minimum 2 par avion sur le départ) qui mettent en oeuvre les avions.
En gros quant il y a de grosses pontées il y a 3 à 4 fois plus de flotillards sur le pont que des gens du bord, du moins avant le catapultage.
En fait le CDG ce rapproche de plus en plus du même fonctionnement que les PA US, en gros les gens affecté sur le PA on juste le droit de regarder les avions et les flotilles font le reste. La seule approche qu'ils peuvent faire c'est le contact des saisines sur les anneaux et encore certains embarquements c'est les flotilles qui géraient ça. (exception pour le SEM ou ils installent les élingues et déplient les ailes)
Pour info c'est près de 1800/2000h sur le CDG ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35015
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale M de retour sur les ponts américains

#25

Message par jojo »

Poliakov a écrit :- 600h sur le CDG=pas du tout, beaucoup plus, rien que les flotilles c'est proche des 500h ...
Poliakov a écrit :Pour info c'est près de 1800/2000h sur le CDG
Mais personne ne dit le contraire, Garance parlait uniquement du personnel mettant en œuvre les avions, pas de l'ensemble de l'équipage, donc vous êtes d'accord lol
garance a écrit :De toute façon sur le CdG ce n'est pas avec 600 personnels PEH et flottilles qu'on pourra offrir le plein rendement à 40 aéronefs ...
jojo a écrit :De toute façon avec 3 fois plus d'avions à bord, 5000+ personnes Vs 2000, il est logique qu'il génèrent plus de sorties
Le compte est bon :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »