Question bête = AEROPORT KUNSAN TACAN

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
ineisse
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Question bête = AEROPORT KUNSAN TACAN

Message par ineisse »

Bonjour a tous,

J'ai un petit PB je voudrais savoir ou l'on peu trouver les TACAN a jour pour F4 BMS car suivant les manuels les tacan ne son pas les mêmes EX: TACAN KUNSAN 075X et dans d'autres manuels
ou dans la misson " atterrir aux instruments" le TACAN KUNSAN est 101X ??
Ou est le vrai ?

MERCI...

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Question bête = AEROPORT KUNSAN TACAN

Message par Icewind »

Et voici :) : C:\Falcon BMS 4.32\Docs\Airport Approach & Navigation Charts\Korean Volume BMS 1002.pdf

Le chemin de ton répertoire BMS peut être différent du mien ;)

Pour Kunsan c'est 75X
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
ineisse
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ineisse »

Bonjour, ICEWIND une fois de plus merci de me répondre c'est super sympa.
Mais ...! lol
- Je ne suis pas d'accord car :
dans la mission d'entrainement N°10 du jeu BMS 4.32 " landing instruments" + TACAN etc... si on se repère pour cette mission au MANUEL ANGLAIS F4.0 (c'est la que l'on peu suivre cette mission),
on nous demande de nous mettre sur BACK UP puis TR TR ça = ok mais apres de mettre le TACAN sur ILS NAV et d'entrer le fréquence 101X pour KUNSAN (et NON 075X..?? = POURQUOI ?)
Voila donc je vais essayer 075X du coup ..

MERCI quand même pour le LIEN ou il y a toutes les AIRBASES...

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Icewind »

Le manuel n'est certainement pas fait pour BMS, mais peut-être que la mission a été reprise en étant modifiée (?) en tout cas sur BMS c'est certain c'est 75X :)

Attention, si tu passes en back-up, il faut modifier le tacan sur la console gauche et non via l'ICP/DED !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par l3crusader »

Exactement, le manuel F4 n'a pas les bonnes infos la dessus.... et pour cause, vu qu'il n'a aucun moyen de prendre en compte tous les changements fait par toutes les différentes versions de Falcon depuis !

Le manuel F4 est pas mal du tout pour appréhender les missions de training, à conditions de garder en tête que les missions de training ont été refaites et certains systèmes changés depuis. Il faut donc le compléter par le BMS-dash1 et le BMS-manual. Pas besoin de tout lire, fait un CTRL-F dedans lorsque tu as besoin d'en apprendre plus sur un système spécifique ;)

Idéallement, il faudrait refaire un manuel avec les missions de training, mais avec des instructions à jur pour BMS.... sauf que c'est un boulot de titan à refaire :biggrin: Par contre, pas besoin d'être dans la team BMS pour le faire ; à bon entendeur..... :hum:
Image Image

Topic author
ineisse
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ineisse »

OKI merci j'y vois plus clair du coup ...
MERCI ICEWIND ET 13CRUSADER c'est vraiment sympas les gars...

allez je pars voler un peu ...

Topic author
ineisse
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ineisse »

OKI GO POUR 075X pour KUNSAN ..
(en vérité j'essaye juste de comprendre comment jouer a cette super simu..) merci les gars
A++

Topic author
ineisse
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ineisse »

Bon y a un autre truc que j'ai pas vraiment compris....
Désolé de vous poser pleins de questions mais j'essaye de comprendre le TACAN mission N°10 toujours...
J' ai placé le TACAN sur 075X mais on me parle de trajectoire de rapprochement et si je me refere a la doc " KUNSAN AIRBASE " et si oin arrive direction SUD - NORD la trajectoire de rapprochement est 356° ? et NOD direction SUD 176° ?
et est-ce aussi la course que je dois mettre avec le bouton CRS aussi ?
Je comprends pas vraiment les cartes désolé...
HELP !!!

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par l3crusader »

Alors :
- l'axe de la piste est le 356° - 176°.
- Si tu utilise l'ILS, c'est une de ces valeurs que tu doit rentrer dans le DED, selon la piste sur laquelle tu veux atterir. Si tu uilise juste le TACAN, oublie ce que je viens de dire.
- Dans tous les cas : l'instrument de référence est le HSI, situé en bas de la console centrale.

Pour que ton HSI te donne des infos pertinentes par rapport au TACAN Kunsan :
- il faut que tu ais rentré le bon TACAN (apparement c'est bon)
- tu as un sélecteur sur le HSI, il faut qu'il soit sur TCN (ou ILS/TCN, mais c'est pour l'ILS).
A partir de la :
- il faut mettre CRS sur 176 ou 356, ça ne fait pas une grosse différence, peut importe d'ou tu viens. La grande flèche (ou poignard) s'aligne dans le 176/356 (la seule différence entre ces deux caps est le sens vers ou la pointe du poignard va. Si tu arrive du Sud, tu peux rentrer le 356, comme ça le poignard pointe vers la piste. (et inversement si tu viens du Nord).
- ensuite : tu te repère avec 2 choses :
+ Le milieu du poignard. S'il est à droite de l'axe du poignard, tu es à droite de l'axe ; s'il est à gauche, tu es à gauche. Ceci est vrai que tu sois en 176 ou 356 (c'est pour ça que ça a pas une grande importance).
+ Un petit triangle blanc en périphérie du HSI qui t'indique ou est le TACAN par rapport à toi. C'est ta principale référence : d'abord tu te positionne dans l'espace grace à ce triangle, puis, une fois que tu sais que tu es pas loin de l'axe (triangle pas loin de l'axe du poignard), tu affine avec le milieu du poignard.

Pour avoir le tuto complet, tu peux lire le "Chart tutorial" , dans doc-> airport diagram & navigation charts.
Dernière modification par l3crusader le lun. févr. 23, 2015 4:45 pm, modifié 1 fois.
Image Image

Topic author
ineisse
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ineisse »

Ah OK Je te remerci pour cette explication ...que je vais la suivre a la lettre et m'entrainer .. encore et encore ..
Merci 13CRUSADER c'est cool..
A bientot.. :exit: :banana:

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

petit conseil : oublie le course et le poignard et fait tout avec l'aiguille tacan : c'est le meilleur moyen de comprendre ce que tu fais.
Quand tu seras à l'aise, utilise le course/poignard pour être précis.
Jette un œil à la doc Chart Tutorial.pdf dans ...\Falcon BMS 4.32\Docs\Airport Approach & Navigation Charts. Tu devrais y trouver pas mal de réponses sur le sujet.
Si tu postes dans la bonne salle, ça sera plus simple pour te répondre et ça pourra aider d'autres personnes et faciliter les recherches ultérieures à tous (dans Falcon 4.0.au minimum... et au mieux dans la sous-salle tactiques/avionique par exemple ;)).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
ineisse
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ineisse »

OKI Merci a toi SPIRYTH.. :notworthy

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

l3crusader a écrit :- Si tu utilise l'ILS, c'est une de ces valeurs que
tu doit
rentrer dans le DED, selon la piste sur laquelle tu veux atterir. Si tu uilise juste le TACAN, oublie ce que je viens de dire.
Pas "dois" ... > "peux" .... c'est pas obligé, car cela ne sert QU'A la symbologie HUD si tu utilises de guidage en interception qui ne va PAS nécessairement tu guider sur une trajectoire conforme à la fiche de percée qui est la référence légale.

En d'autre termes ... si tu fais une approche aux instruments publiée ... on s'en fout de ce réglage dans le DED.

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par l3crusader »

De mémoire, ça ne sert même qu'a afficher le petit cercle (pour afficher la trajectoire d'interception de l'axe), ça n'a aucune influence sur les barres, qui restent la seule référence pour l'ILS.

Je le mets toujours machinalement, mais en effet, c'est pas indispensable.
Image Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

l3crusader a écrit :De mémoire, ça ne sert même qu'a afficher le petit cercle (pour afficher la trajectoire d'interception de l'axe), ça n'a aucune influence sur les barres, qui restent la seule référence pour l'ILS.
Ype.

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

En plus, de mémoire, ça guide sur une interception 45°.... or pour la précision sur le loc, mieux vaut l'intercepter qu'à 30° ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

spiryth a écrit :En plus, de mémoire, ça guide sur une interception 45°.... or pour la précision sur le loc, mieux vaut l'intercepter qu'à 30° ;)
... ça dépend juste de ton anticipation ... disons qu'a 30° t'a moins de risque d'overshooter. Mais si le truc te guide, l'anticipation il la calcul pour toi ...

El_Sharko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par El_Sharko »

après tout dépend si on est station avant ou station arrière :hum: :exit:
ImageImageImage
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »