Avions n° 204

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Avions n° 204

#1

Message par Kamov »

Bientôt dans les bacs!

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions n° 204

#2

Message par Tubs »

Han! Le Beaufighter! Le 272 Squadron! :wub:

Je suis fan depuis qu'ado j'ai lu "Escadrille du désert" de Vic Houart. :Jumpy:

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Avions n° 204

#3

Message par rakacha »

Encore du 14/18, c'est bon ça !
Encore du Reno, c'est moins bon ça :/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 204

#4

Message par Kamov »

Encore du Reno, c'est moins bon ça :/[/quote]

Oui c'est bon ça! car il faut de tout pour faire un monde et ça change un peu des appareils militaires même si ces avions sont d'anciens chasseurs
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions n° 204

#5

Message par Tubs »

J'ai pensé comme toi Rakacha ;) Comme le dit Kamov il en faut pour tous les goûts, mais çà... je n’accroche pas du tout :no:

Mais pas grave, le reste du numéro reste très intéressant :yes: (surtout les belges du 272 Sqn :Jumpy: )

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Avions n° 204

#6

Message par rakacha »

Kamov a écrit :
Oui c'est bon ça! car il faut de tout pour faire un monde et ça change un peu des appareils militaires même si ces avions sont d'anciens chasseurs
Evidemment qu'il en faut pour tout le monde. Ça ne m'empêche pas de ne pas être intéressé. Et de le dire.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: Avions n° 204

#7

Message par fred 41 »

Au contraire j'ai bien aimé les articles concernant les courses de racers ... c'est innovant et truffé de bonnes anecdotes. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 204

#8

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 204

#9

Message par Fanair »

Je viens de l'acheter, très beau sommaire eclectique comme je les aime, j'ai en particulier remarqué l'article consacré aux squadrons 120 et 122 de la ML-KNIL un sujet trop peu traité illustré par les magnifiques profils de Thierry Dekker.

Alain

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 204

#10

Message par larsenjp »

Une fois n'est pas coutume, je suis un peu en avance et j'ai déjà lu deux articles: celui sur les Beau de la DAF et celui sur les S79 yougoslaves. J'ai bien aimé les deux avec en plus les superbes profils de l'incontournable Thierry Decker.

Sur le premier, il y a quelques revendications assez bizarres mais bon, on sait que les pilotes faisaient ce qu'ils pouvaient de ce côté-là; je vais essayer de croiser avec les autres sources dont je dispose, juste pour voir ce que ça donne.

Le second est très intéressant sur une campagne un peu oubliée dans l'ombre de Barbarossa et l'attaque contre la Grèce; les yougoslaves se sont quand même battus avec leurs moyens et surtout avec les problèmes inhérents à un pays où l'expression "union nationale" n'a aucun sens comme chacun a pu le constater il y a une vingtaine d'années. Il semble quand même qu'ils aient réussi à infliger quelques dommages aux installations italiennes de Zara (aujourd'hui Zadar en Croatie).
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions n° 204

#11

Message par Tubs »

larsenjp a écrit :Sur le premier, il y a quelques revendications assez bizarres mais bon, on sait que les pilotes faisaient ce qu'ils pouvaient de ce côté-là; je vais essayer de croiser avec les autres sources dont je dispose, juste pour voir ce que ça donne.
Demande toujours ici si jamais, j'aurai peut être aussi des correspondances. C'est vrai que l’identification n'était pas toujours le fort des pilotes. Dans le cas présent, une revendication sur un He 115 et tu peux être sur que cela concernait en fait un Cant Z.506 ou plus rarement un Fiat RS.14.

Tiens, tant que j'y suis, 2 petites erreurs (ou suppositions erronées). La première concerne la perte de Yves Tedesco le 14 juin 1942. La première supposition est sans doute la bonne, la seconde donnant l'Ofw Sommer de la 2./NJG2 comme responsable de sa chute est improbable. Selon toutes les sources consultées, Mediterranean Air War, Eagle over Gazala, et les listes de Tony Wood, Sommer a revendiqué sa victoire le 15 juin 1942 à 20:10. D'après Michele Palermo, la "victime" de Sommer est vraisemblablement un Hudson du N° 459 Sqn RAAF qui a rapporté un combat aérien le même soir contre un Ju 88. Cela dit, iI est aussi possible que Tedesco ait été touché par le feu défensif du bombardier qu'il attaquait.
La seconde est a propos de la perte de Henri Pien le 19 décembre 1942. L'auteur donne comme vainqueurs possibles des Bf 109G du I./JG 77, mais cela m'apparait assez peu probable. A ce que je sais le Beaufighter de Pien a été le seul abattu lors de ce combat, et pas par un chasseur, mais par le feu défensif d'un Ju 88 (de la KG 76?) au large de Delimara (Malte). Ce dernier fut abattu à son tour conjointement par le W/C Buchanan (qui ne fit pas un bain forcé) et 2 Spitfire du N° 249 Sqn pilotés par les Flg Off Locke et Flt Sgt Hughes. Selon Mediterranean Air War, le I./JG 77, qui ne combattait pas dans ce secteur mais plutôt à l'ouest de la Libye, a affronté le N° 46 Squadron dont un Beaufighter fut abattu.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 204

#12

Message par larsenjp »

Je suis totalement d'accord avec toi, ce qui n'est pas si surprenant que ça puisque j'ai les mêmes sources. :emlaugh:

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Avions n° 204

#13

Message par rakacha »

Bien aimé les articles sur les Beau et 1914.
Petite erreur a priori dans ce dernier :
- le 08 octobre la V 14 effectue 22 sorties, et un équipage largue 52 obus de 90 mm (page 48 colonne de gauche)
- le 08 octobre la V 24 effectue 22 sorties, et un équipage largue 52 obus de 90 mm (page 51 colonne de droite)
Ce serait une sacrée coïncidence !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »