Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#26

Message par Black Wolf »

LUSO 83 a écrit :
fred 41 a écrit :Il tape l'immeuble on dirait ....
J'ai la même impression, il touche, bascule...la suite en image plus haut.
J'avais lu dans un article juste après le crash qu'il avait touché un câble juste avant de se crasher sur le pont et dans la rivière mais je n'arrive plus à retrouver l'article, mais on ne voit ni arc électrique, étincelles ou autres qui laisserait penser qu'il ait touché qqchose

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#27

Message par Cpt_Cochonou »

Les multiples hommages de la population au pilote pour avoir évité la ville http://qz.com/339304/the-pilot-of-the-f ... as-a-hero/
La trajectoire présentée dans l'article semble corroborer la thèse qu'il a tenté de suivre la rivière... triste épilogue.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#28

Message par Valkyrie »

Il semblerait que les deux moteurs étaient arrêtés au moment du crash. un victime d'une panne, l'autre arrêté manuellement :(

http://www.rtl.be/info/monde/internatio ... 98188.aspx
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#29

Message par Azrayen »

On Feb 6th 2015 Taiwan's ASC reported that the investigation so far determined from flight data and cockpit voice recorders: the aircraft received takeoff clearance at 10:51Z, in the initial climb the aircraft was handed off to departure at 10:52:33Z.
At 10:52:38Z a master warning activated, at 10:52:43Z the left hand engine was throttled back and at 10:53:00Z the crew began to discuss engine #1 had stalled.
At 10:53:06Z the right hand engine (engine #2) auto-feathered.
At 10:53:12Z a first stall warning occured and ceased at 10:53:18Z.
At 10:53:19Z the crew discussed that engine #1 had already feathered, the fuel supply had already been cut to the engine and decided to attempt a restart of engine #1.
Two seconds later another stall warning activated.
At 10:53:34Z the crew radioed "Mayday! Mayday! Engine flame out!", multiple attempts to restart the engines followed to no avail.
At 10:54:34Z a second master warning activated, 0.4 seconds later both recorders stopped recording.
Courbes FDR :
B9JarHTIAAAgAy3.jpg
Ceci confirme que la "simple" panne d'un moteur ne suffit pas à expliquer le crash.

Le moteur 2 (droit) a des soucis (master warning engine flame out + chute de l'ensemble des paramètres + mise en drapeau auto), c'est le 1 (gauche) qui est réduit... puis arrêté (fuel shut-off) par l'équipage... ça ressemble à une tragique erreur.

Je me suis interrogé sur la fermeture de la bleed air valve du moteur gauche à l'instant où le master warning engine flame out se déclenche sur le moteur droit. Initialement surpris, à bien y réfléchir ça me fait penser à un fonctionnement normal/voulu : panne sur un moteur, le prélèvement d'air est automatiquement arrêté sur l'autre afin de lui permettre de délivrer toute sa puissance pour la propulsion. Un familier d'ATR pour confirmer ce type de mécanisme de sûreté ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#30

Message par Flyingtom »

D ´accord avec toi Aź '... Il est possible que dans le rush, ils aient coupé le mauvais moteur...

Ca parait impensable au vu de la somme d'experience presente dans le poste ce jour la ... Mais c'est malheureusement deja arrivé.

En ce concerne la procedure ATR, mon coloc etait qualifié sur -600 , je lui poserai la question.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#31

Message par OPIT »

J'ai lu ailleurs une autre hypothèse mettant en cause la qualité du carburant : ils auraient pu réduire volontairement le second moteur, après avoir perdu le premier, pour tenter d'éviter son extinction.
Je manque de biscuits pour aller plus loin dans l'analyse ou même préférer l'une ou l'autre des raisons ayant mené à la perte totale de propulsion...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#32

Message par Azrayen »

Flyingtom a écrit :Ca parait impensable au vu de la somme d'experience presente dans le poste ce jour la ... Mais c'est malheureusement deja arrivé.
Non, pas impensable. Les trainings qui privilégient la panne du #1 (car moteur critique) sont peut-être à améliorer aussi : si jamais toute leur expé (ou 90% de leur expé) en matière de panne était "mono-côté", ça peut créer des réflexes, non ? Avec un examinateur sur le jump seat qui plus est...
Flyingtom a écrit :En ce concerne la procedure ATR, mon coloc etait qualifié sur -600 , je lui poserai la question.
Merci.

@ OPIT : En l'absence (à ce stade) d'éléments plus complets, ça me parait être un peu capillotracté ; un réflexe là aussi tellement l'hypothèse première semble "bête" ? Assez courant.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#33

Message par Flyingtom »

OPIT a écrit :J'ai lu ailleurs une autre hypothèse mettant en cause la qualité du carburant : ils auraient pu réduire volontairement le second moteur, après avoir perdu le premier, pour tenter d'éviter son extinction.
Je manque de biscuits pour aller plus loin dans l'analyse ou même préférer l'une ou l'autre des raisons ayant mené à la perte totale de propulsion...
En général , on distingue plusieurs types de pannes moteur :
-Panne avec dommage (Vibrations élevées, N1 ou N2 à 0, pression d'huile à 0)
-Panne sans dommage (Engine flame out par exemple)
-Feu moteur

Lors d'une panne moteur au décollage, les seules choses à faire sont :
- maintenir une trajectoire positive au dessus des obstacles : rudder du bon coté et assiette
- identifier le moteur en panne et le sécuriser
- atteindre l'engine out acceleration altitude (en général 1500ft AGL) , pour mettre l'avion en palier afin d'accélérer et rentrer les trainées vers une configuration lisse , puis reprendre la montée et suivre la route N-1 en montée vers l'altitude de sécurité avec le moteur restant à la poussée (ou puissance) maxi continue , histoire de ménager notre nouveau meilleur ami;

Je pense pas qu'ils ont eu le temps de penser à la contamination cartburant dans la gestion de la panne... Un engine flame-out peut arriver pour mal de raison. Dans ce cas là , on continue sur un seul moteur pour s'éloigner du sol et quand on arrive à une altitude suffisante , si les parametres moteurs le permettent (si on diagnostique que le moteur est endommagé, on peut oublier le rallumage) , on envisage un rallumage... Au décollage , il n'y a pas les moyens de traiter une panne liée à une eventuelle contamination carburant.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#34

Message par Azrayen »

Notons d'ailleurs qu'il n'y a pas réellement eu de flame out (extinction) : le moteur droit (celui qui a des soucis) passe au ralenti + hélice en drapeau, il ne fournit donc plus aucune poussée utile mais ne s'éteint pas non plus.
Ça ne change pas grand chose à la suite des évènements, c'est juste qu'il faudra comprendre ce qui a entrainé cette panne.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#35

Message par Flyingtom »

Azrayen a écrit :Notons d'ailleurs qu'il n'y a pas réellement eu de flame out (extinction) : le moteur droit (celui qui a des soucis) passe au ralenti + hélice en drapeau, il ne fournit donc plus aucune poussée utile mais ne s'éteint pas non plus.
Ça ne change pas grand chose à la suite des évènements, c'est juste qu'il faudra comprendre ce qui a entrainé cette panne.
Yep, le n°2 garde un ITT constant à environ 300°C ...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#36

Message par larsenjp »

Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#37

Message par Blue »

Effectivement flippant o_O
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#38

Message par ironclaude »

Pierre-Yves a écrit : ...Ma femme ne va jamais me croire quand je lui dirai comment c'est arrivé !
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: Crash à Taipei - vol TransAsia Airways

#39

Message par fred 41 »

VW c'est costaud ....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »