Merci pour l'explication, mais c'est juste du Chinois pour moi ! purement et simplement !spiryth a écrit :
Prenons un triangle ABC, rectangle en B, avec AB=60NM et l'angle BÂC = 1°
on a tan(BÂC) = BC/AB, équivalent à BC = tan(BÂC) * AB soit BC = tan(1°)*60 = 1,05 NM donc presque égal à 1NM
Autre arrondi : on a calculé dans un triangle rectangle mais, selon comment on voir le problème on peut préférer modéliser la situation par un triangle isocèle.... mais ça change rien : on repose le problème en calculant avec la longueur de la hauteur de ce triangle (hauteur, issue de A, soit H au milieu de [BC].... BC = un peu moins de 60NM....) bref, dans ce cas on estimera que l'erreur est négligeable pour les tangentes des petits angles.
Nous dans l'avion on est en "géométrie sphérique" (différent du système euclidien), mais c'est pas simulé dans BMS . On est à plat (et on peut pas se cacher sous l'horizon.....)
J'ai un amis avec qui j’étais en classe durant pratiquement toute ma scolarité jusqu'en terminale et qui est devenu pilote aujourd'hui. (Courage, à lui c'est un métier que je n'aimerai pas faire...)
Personnellement je n'ai jamais connu quelqu'un de plus mauvais que moi a l'école en dehors de lui !
On se voit régulièrement et récemment il me disait que la place aux calculs étaient devenu pratiquement inexistante, tant les appareils fournissent de l'aide et assistent les opérateurs.
Après c'est un autre débat de savoir si la sur-informatisation est un facteur de risque ou au contraire évite des erreurs humaines, mais ce que je sais, c'est que maintenant que je maitrise mieux la DED et que j'ai compris la logique et comment fonctionne les appareils de bord du F16, je n'ai plus besoin de faire trop de calculs à en saigner du nez !
Par exemple la DED fourni sur la page CRUISE, des informations pratiques et au final, maintenant que je m'en sort bien avec le système TACAN le reste est juste du plaisir
Vous avez tous été clair en tout cas dans vos explications. Il est certains que maitriser les fondamentaux est important pour la suite de l'apprentissage !