Nord 2200 ferraillé!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Nord 2200 ferraillé!

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :
warbird2000 a écrit :C'est le premier prototype de jet embarqué conçu après la guerre ?

Si personne ne veut payer pour le racheter, on peut comprendre qu'il finisse à la ferraille

C'était le cas de pas mal de warbirds après la 2 GM, on l'oublie
Des avions comme le Typhoon, il n'en reste plus qu'un seul complet par exemple

Ceci dit je peut comprendre que tu souhaite préserver le patrimoine français aéronautique
mais sans argent cela ne marchera pas.
Pourquoi le racheter cette dernière association l'avait reçu en don je crois? et même si ce n'était qu'une question d'argent oui pourquoi pas!
Si j'ai bien suivi, ce musée/association est en liquidation ?
Donc dans , ce cas le curateur vend au plus offrant; il faut bien payer les factures

http://www.pyperpote.tonsite.biz/listin ... &Itemid=56

A noter que le musée de l'air s'en est débarassé car trop dégradé
Ces restes sont, par la suite, transférés ensuite à Villacoublay. Lorsque le Musée doit déménager ses réserves de Villacoublay, décision est prise de se "débarrasser" des pièces les plus détériorées. Le Nord 2200 aurait donc dû terminer à la ferraille. Finalement l'épave sera récupéré par la toute jeune association (à l'époque) "Ailes Anciennes Armorique" de Vannes.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

fredem a écrit :
C'est bien, message après message, tu confirmes !

Continues, c'est bien !
Car j'ose dire mon avis ?

Travaillant pour mes études avec quelques musées et profitant justement de ce que je fais pour les arpenter, on retrouve les mêmes choses que dans l'aviation (de temps en temps). Quand tu vois que certains musées galèrent pour garder des oeuvres très endommagées, payer pour leur entretient (car même une épave s'entretient pour rester au niveau d'épave et pas de poussière), la place qu'elles coûtent et autres, alors que de l'autres côté il leur manque de l'argent pour des oeuvres en parfait état mais qui ne peuvent avoir un entretient complet du fait du manque d'argent.

Ca peut paraître salaud, mais il en reste ce qu'il en reste, même une épave coûte de l'argent, et souvent garder ces épaves ne vaut pas le coût/coup, car ne suscitant pas assez d'intérêt auprès des passionnés. Admettons que l'on ait gardé le Nord 2200 et que l'on ait pu le mettre dans un musée, je ne sais même pas si l'intérêt qu'il porte et le nombre de visiteurs venant pour lui auraient valu la somme mise pour le garder de côté.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Ce qui est ridicule, puisque tu parles d'argent (ce mot revient souvent dans ton "argumentation"), c'est que cette association "de préservation" du patrimoine a sans doute dépensé un peu de tunes pour aller chercher l'épave à Vannes et ensuite pour la ferrailler...

Voilà...

Mais bon, c'était qu'un bout d'un proto français des années 50 complètement oublié...

Haaa, si ça avait été un bout de Messerschmitt 109 ! mon Dieu !!
Yan a écrit : Admettons que l'on ait gardé le Nord 2200 et que l'on ait pu le mettre dans un musée, je ne sais même pas si l'intérêt qu'il porte et le nombre de visiteurs venant pour lui auraient valu la somme mise pour le garder de côté.

Haaaa, ouais, notion de rentablité... Mentalité de petit comptable. Seul le 'mainstream" compte.

Je n'ose te dire ce que j'en pense, vraiment... continue à nous expliquer ta culture 2.0 ! ça fait du bien d'être confronté à une certaine réalité quelque fois !
Dernière modification par fredem le sam. janv. 10, 2015 6:43 pm, modifié 1 fois.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Ce qui est ridicule, puisque tu parles d'argent (ce mot revient souvent dans ton "argumentation"), c'est que cette association "de préservation" du patrimoine a sans doute dépensé un peu de tunes pour aller chercher l'épave à Vannes et ensuite pour la ferrailler...
Oui, le mot "argent" revient souvent dans mon argumentation, tout simplement car c'est ce qui est le "nerf de la guerre" tout simplement. Que ce soit une association, un musée, un particulier, ça coûte de l'argent et c'est la principale cause des ferraillages en règles.
Pas assez d'intérêt pour toi sans doute, mais tu n'es pas tout seul comme passionné d'aviation, et exposé avec d'autres avions même encore une fois incomplet je ne vois pas trop ou est le problème
Relis ce que j'ai écris, le fait que ça ne suscite pas réellement d'intérêt pour moi ne vient pas dans mon argumentation, mais je parle d'un intérêt dans le monde de l'aviation en globalité, et là, je pense pas que l'intérêt soit au rendez-vous car étant un appareil oublié par beaucoup et mis dans un coin comme une épave.

EDIT : Second quote venant d'un post supprimé
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Pas assez d'intérêt pour toi sans doute, mais tu n'es pas tout seul comme passionné d'aviation, et exposé avec d'autres avions même encore une fois incomplet je ne vois pas trop ou est le problème

Le premier à s'en être débarrassé est quand même le musée de l'air il ne vaut pas l'oublier.
Si un musée de l'armée de l'air n'est pas qualifié pour juger de l'interet d'une pièce :hum:

Ce musée comme toute association à des factures et des charges à payer.
Il est possible qu'à l'époque du déménagement, le budget pour les transports était limité

L'avion ne pouvant pas rester à sa place, heureusement une association l'a sauvée à l'époque

Maintenant malheureusement pour cet avion, de nouveau on ne sait plus le garder ?

Kamov tu voulait garder l'avion, tu n'avait qu'à aller le chercher avec un camion et le mettre dans ton Hangar
C'est comme cela entre parenthèse que beaucoup d'avions ont étés sauvés
Si il n'y avait pas eut le film la bataille d’Angleterre, beaucoup de buchon auraient fini à la ferraille par exemple

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par falcon29 »

Je suis assez etonne des reactions concernant cette epave. Oui il faut de l'argent pour restaurer une epave, des volontaires, du temps... et de la motivation
Restaurer un constellation ou lancaster est bien plus motivant et les sponsors ne se trompe pas. L'avion en lui meme est une belle piece mais l'interet qu'il peut suciter est quasi nul.

Oui cela a un rapport etroit avec l'argent et la visibilte qu'il peut apporter a un musee.

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :

Kamov tu voulait garder l'avion, tu n'avait qu'à aller le chercher avec un camion et le mettre dans ton Hangar
Oui aurait-il fallu que je sois au courant pour pouvoir engager le déménagement de l'avion, et si des passionnés comme moi avaient pu m'aider pour une partie de la somme pour son transport j'aurai franchi le pas sans aucune hésitation
Je mes souviens qu'à l'époque du retrait des Cruze de l'Aéronautique Navale j'avais été intéressé par un exemplaire, j'avais même réussi à convaincre ma femme de l'utilité d'en préserver un chez nous, par contre j'avais largement sous estimé la paperasse à remplir et les contraintes administratives pour l'obtention de celui-ci et j'avais donc abandonné l'idée
Sinon je te cite tu dis plus haut que le Musée de l'Air s'en était séparé car trop dégradé, franchement je doute de cela, il existe des photos de l'avion à Vannes ou on le voit en pas si mauvais état que ça, certes pas complet, mais dans un état assez bon pour un avion des années 50, et s'il avait fallu que le Musée de l'Air se sépare de tous ses avions en mauvais état, la moitié de sa collection y serait passé, voir en photos les appareils en extérieur!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Yan a écrit :
Relis ce que j'ai écris, le fait que ça ne suscite pas réellement d'intérêt pour moi ne vient pas dans mon argumentation, mais je parle d'un intérêt dans le monde de l'aviation en globalité, et là, je pense pas que l'intérêt soit au rendez-vous car étant un appareil oublié par beaucoup et mis dans un coin comme une épave.

EDIT : Second quote venant d'un post supprimé
Comment peux tu être sûr qu'il n'aurait pas été intéressant pour un autre musée, association, comment peux tu être sûr qu'il n'aurait pas intéressé le monde des passionnés, justement le fait qu'il soit un appareil peu connu aurait très certainement fait la différence, je me déplacerai plus facilement pour voir un Nord 2200 appareil rare plutôt qu'un Mirage III assez connu et plus facile à voir ailleurs

Ne pense pas à la place des autres, tu n'es pas tout seul!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Kamov a écrit :
Comment peux tu être sûr qu'il n'aurait pas été intéressant pour un autre musée, association, comment peux tu être sûr qu'il n'aurait pas intéressé le monde des passionnés, justement le fait qu'il soit un appareil peu connu aurait très certainement fait la différence, je me déplacerai plus facilement pour voir un Nord 2200 appareil rare plutôt qu'un Mirage III assez connu et plus facile à voir ailleurs
Justement car toi tu fais ce que je ne fais pas : Tu prends ta place et tu en fais une généralisation. Le fait qu'un appareil attire, c'est pour son intérêt historique, technologique ou encore politique. Sans ces différents facteurs on se retrouve avec un avion oublié, qui a servi sur un champ de tir car étant jugé sans importance, puis récupéré par diverses associations pour être laissées dans l'herbe de côté, incomplet, et au final feraillé. Il faut pas oublier que les musées c'est aussi la même chose qu'un magasin, c'est du business. En Europe on manque de place dans les musées, et on se retrouve à devoir faire un choix entre des appareils qui attirent du monde, et donc "remboursent" leur place, et d'autres appareils qui n'y arriveront pas. Un Nord 2200 dans un état impeccable aurait sûrement ramené du monde, mais peu de personnes se déplacent pour voir une demie épave, même mis en scène (D'ailleurs, quelle mise en scène pour lui? Un Mirage III qui lui tire dessus?)
Kamov a écrit :Ne pense pas à la place des autres, tu n'es pas tout seul!
Où as-tu vu que je "pensais à la place des autres" ? Ce que je met ce sont juste des arguments loin de moi, mais je pense que Opit a pas mal raison, chacun ses opinions, mais surtout la tienne (ou la votre incluant Fredem)...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

edit

erreur de manip et n'apporte rien au débat :)
Dernière modification par warbird2000 le dim. janv. 11, 2015 3:45 pm, modifié 1 fois.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Un autre avis ici

http://www.lecharpeblanche.fr/2015/01/0 ... ferraille/

Post-scriptum: Cette information a suscité de nombreuses réactions, certaines étant assez virulentes. Comme l’indique M. Stimbre dans les réactions à cet article, l’état dans lequel l’EALC a récupéré le Nord 2200 ne permettait plus d’envisager une restauration, d’où le choix douloureux du ferraillage. Il est donc déplacé de blâmer l’EALC pour une fin inéluctable. Comme le résume très justement M. Stimbre: « Il s’avère que cette malheureuse épave ne pouvait en aucun cas, eut égard à son état, être restaurée ou préservée. Le mal était déjà profondément fait.« Il serait malheureux que cette affaire porte préjudice à l’image de l’EALC, qui participe pleinement à la préservation du patrimoine aéronautique français, alors qu’il espérait précisément pouvoir sauver le Nord 2200.

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Yan a écrit :
Kamov a écrit :
Justement car toi tu fais ce que je ne fais pas : Tu prends ta place et tu en fais une généralisation. Le fait qu'un appareil attire, c'est pour son intérêt historique, technologique ou encore politique. Sans ces différents facteurs on se retrouve avec un avion oublié, qui a servi sur un champ de tir car étant jugé sans importance, puis récupéré par diverses associations pour être laissées dans l'herbe de côté, incomplet, et au final feraillé. Il faut pas oublier que les musées c'est aussi la même chose qu'un magasin, c'est du business. En Europe on manque de place dans les musées, et on se retrouve à devoir faire un choix entre des appareils qui attirent du monde, et donc "remboursent" leur place, et d'autres appareils qui n'y arriveront pas. Un Nord 2200 dans un état impeccable aurait sûrement ramené du monde, mais peu de personnes se déplacent pour voir une demie épave, même mis en scène (D'ailleurs, quelle mise en scène pour lui? Un Mirage III qui lui tire dessus?)
Kamov a écrit :Ne pense pas à la place des autres, tu n'es pas tout seul!
Où as-tu vu que je "pensais à la place des autres" ?
Relis tes messages!

Quelle mis en scène pour l'avion? Relis mes messages!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :Un autre avis ici

Post-scriptum: Cette information a suscité de nombreuses réactions, certaines étant assez virulentes. Comme l’indique M. Stimbre dans les réactions à cet article, l’état dans lequel l’EALC a récupéré le Nord 2200 ne permettait plus d’envisager une restauration, d’où le choix douloureux du ferraillage. Il est donc déplacé de blâmer l’EALC pour une fin inéluctable. Comme le résume très justement M. Stimbre: « Il s’avère que cette malheureuse épave ne pouvait en aucun cas, eut égard à son état, être restaurée ou préservée. Le mal était déjà profondément fait.« Il serait malheureux que cette affaire porte préjudice à l’image de l’EALC, qui participe pleinement à la préservation du patrimoine aéronautique français, alors qu’il espérait précisément pouvoir sauver le Nord 2200.
J'ai déjà mis ce lien dans mon premier post, et je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus, ce monsieur aurait dû laisser d'autres personnes en juger avant de ferrailler

Yan et compagnie à le droit de ne pas être d'accord avec mes arguments, et j'ai tout aussi le droit que lui de ne pas être d'accord avec les siens

Et je vais en rester là pour ce débat car nous tournons en rond depuis déjà un bon moment
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Kamov a écrit :
warbird2000 a écrit :Un autre avis ici

J'ai déjà mis ce lien dans mon premier post, et je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus, ce monsieur aurait dû laisser d'autres personnes en juger avant de ferrailler

Yan et compagnie à le droit de ne pas être d'accord avec mes arguments, et j'ai tout aussi le droit que lui de ne pas être d'accord avec les siens

Et je vais en rester là pour ce débat car nous tournons en rond depuis déjà un bon moment
Le musée de l'air ne voulait plus de l'épave.
Comment peut-tu blâmer un homme qui a au moins essayé de sauver l'épave ?
Quand tu vois le travail de restauration accompli par cette association, voir lien ci-dessous, je pense qu'ils peuvent donner un avis raisonnable sur la question

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve3791

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

warbird2000 a écrit : Comment peut-tu blâmer un homme qui a au moins essayé de sauver l'épave ?
Tout simplement car il croit que juste le mettre dans un hangar l'aurait sauvé ....

Récupérer une épave c'est aussi un entretient que tout le monde ne peut pas se permettre. Et dans un état trop délabré, on ne peut plus rien en faire, et l'avion se transforme en bout de métal qui ne peut plus être remis à la vie.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

http://www.hangarflying.eu/fr/content/l ... dre-unique

Une des collections les plus complètes en Europe, avec quelques modèles uniques, et située en plein centre de Bruxelles, le Musée de l’Air de Bruxelles a besoin de soutien.
Les restrictions de budget au niveau de la Défense ne donnent pas de moyens financiers suffisants au Musée Royal de l’Armée pour soutenir les différents projets de restauration animés par les équipes de bénévoles. L’argent étant le nerf de la guerre, le conseil d’administration de l’AELR, présidé par le Colonel Aviateur Alex Peelaers, et qui a été partiellement renouvellé avec de nouveaux membres, a lancé diverses initiatives visant à améliorer la trésorerie de l’association

Pour ceux qui croient qu'un musée vit d'amour et d'eau fraiche :hum:

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Yan a écrit :
warbird2000 a écrit : Comment peut-tu blâmer un homme qui a au moins essayé de sauver l'épave ?
Tout simplement car il croit que juste le mettre dans un hangar l'aurait sauvé ....
Permettre à un particulier de l'acquérir il aurait certainement trouvé preneur si je l'avais su moi je l'aurai acheté en espérant qu'il ne fut pas trop cher

Malheureusement il n'y a eu aucune communication de la part de cette association et c'est vraiment regrettable, le responsable de cette association a décider de ferrailler l'avion puisqu'il en était le "propriétaire" sans donner la chance à d'autres de juger s'il était bon ou non de le sauver
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
Pour ceux qui croient qu'un musée vit d'amour et d'eau fraiche :hum:
Personne n'a dit ça ici faudrait peut-être pas pousser le bouchon trop loin quand même! :taz:
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Je pense quand même que le propriétaire n'est pas assez fou pour ferrailler quelque chose qui vaut de la valeur

Quelque chose en métal qui n'est pas entretenu se dégrade très vite et la valeur de l'avion fait qu'on appliquera jamais des techniques
couteuses utilisées pour un autre avion, malheureusement il ne suffit pas d'être unique pour avoir de la valeur

Ce n'est pas évident non plus de déménager ce genre d'épave, il faut recourir à un camion qu'il faut louer, peut être aussi un clark pour soulever le fuselage , la masse à vide fait quand même 4800kg , d'accord qu'il était démonté partiellement
Si le ferrailleur lui propose de prendre à sa charge le déménagement de l'épave, on peut comprendre qu'il accepte

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Ferrailler est souvent un réflexe naturel

Par exemples de nombreux javelin avaient été conservés comme gardien à l'entrée d'une base anglaise
mais les fermetures nombreuses de bases ou simplement le remplacement par un avion plus récent ont souvent conduit ces avions à la ferraille.

http://www.thunder-and-lightnings.co.uk ... vivors.php

Or le javelin est un avion avec une toute autre carrière que le nord bien que peu populaire en dehors de l'Angleterre

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

warbird2000 a écrit :Je pense quand même que le propriétaire n'est pas assez fou pour ferrailler quelque chose qui vaut de la valeur

Quelque chose en métal qui n'est pas entretenu se dégrade très vite et la valeur de l'avion fait qu'on appliquera jamais des techniques
couteuses utilisées pour un autre avion, malheureusement il ne suffit pas d'être unique pour avoir de la valeur

Ce n'est pas évident non plus de déménager ce genre d'épave, il faut recourir à un camion qu'il faut louer, peut être aussi un clark pour soulever le fuselage , la masse à vide fait quand même 4800kg , d'accord qu'il était démonté partiellement
Si le ferrailleur lui propose de prendre à sa charge le déménagement de l'épave, on peut comprendre qu'il accepte
+1

Après on va encore parler d'argent, mais clairement si rien que son achat avait été incertain du fait d'un éventuel manque d'argent, alors l'entretient du métal pour pas qu'il se fasse littéralement bouffer par la rouille aurait été hors des moyens financiers. Si déjà là il a été jugé comme bon pour la feraille alors que ce sont des associations qui s'en occupent et qui ont quand-même quelques moyens (rien que pour le savoir faire), alors chez un particulier en quelques années il aurait fini en poussière

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fred 41 »

En tout cas vous avez trouvé la solution pour libérer de la place au MAE .... faudra leur écrire !!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »