Nord 2200 ferraillé!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Oxitom
As du Manche
As du Manche

Re: Nord 2200 ferraillé!

Message par Oxitom »

Je pense qu'à l'époque où il a été sauvé au milieu d'autres appareils, il ne devait pas vraiment y avoir de plan derrière.
Si je me souviens bien il était sur champ de tir, peut être en même temps que le griffon. Ils l'ont récupéré, parceque c'était un exemplaire unique. Certes mais ça ne suffit pas à en faire quelque chose si aucune volonté n'est présente derrière.
Et il n'a simplement bénéficie d'aucune volonté de conservation. Y'a rien d'autre a dire.

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Oxitom a écrit : Et il n'a simplement bénéficie d'aucune volonté de conservation. Y'a rien d'autre a dire.
Alors on va dire qu'il n'a pas eu de chance et qu'il n'est pas tombé entre de bonnes mains, par contre il serait intéressant de savoir s'il avait été proposé en don, s'il aurait trouvé preneur, personnellement je pense que oui, mais ça on ne le saura jamais
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Yan a écrit :
Mettre de l'argent dans une épave, dont on sait qu'elle ne revolera pas, alors que l'on doit dépenser pour d'autres conservations à côté qui ont des chances de revoler?

Parce que selon toi, la préservation ne doit toucher que des avions qui doivent revoler ?

Ouais, ça confirme que tu n'as pas compris grand chose au sujet.

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Une petite photo, et un plan trois vues pour ce faire une idée de la machine qui avait un certain charme

Image

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Oxitom
As du Manche
As du Manche

Message par Oxitom »

Kamov a écrit :Alors on va dire qu'il n'a pas eu de chance et qu'il n'est pas tombé entre de bonnes mains, par contre il serait intéressant de savoir s'il avait été proposé en don, s'il aurait trouvé preneur, personnellement je pense que oui, mais ça on ne le saura jamais
Tout est possible avec de la volonté et de l'argent. Malheureusement, si la volonté existe, elle est souvent reporté sur des avions plus "intérréssants", et pour l'argent... ça c'est plus dur à trouver..

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Kamov a écrit :Si je suis le raisonnement de certains ici, je ne vois pas ce que des appareils tels que les Griffon, Triton, Trident etc font au Musée de l'Air (...)
Ceux-là ont au moins la particularité d'avoir été le premier avion à réaction français ou d'avoir un système de propulsion hybride particulier.
A côte, le Nord 2200 est bien banal...

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

OPIT a écrit :
Kamov a écrit :Si je suis le raisonnement de certains ici, je ne vois pas ce que des appareils tels que les Griffon, Triton, Trident etc font au Musée de l'Air (...)
Ceux-là ont au moins la particularité d'avoir été le premier avion à réaction français ou d'avoir un système de propulsion hybride particulier.
A côte, le Nord 2200 est bien banal...
Et le Nord 2200 qui aurait pu être le premier jet français embarqué, ça compte autant que les autres...
Pierre Georges Latécoère

Image

Oxitom
As du Manche
As du Manche

Message par Oxitom »

Sauf qu'il ne l'a jamais été car trop lourd pour son moteur. Bref on peut continuer longtemps le résultat est là, et chacun ses opinions.

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Oxitom a écrit : et chacun ses opinions.
Tout à fait!
Pierre Georges Latécoère

Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Kamov a écrit :
Tout à fait!
Oui. Enfin c'est surtout la tienne qui compte, hein ? :hum:

:exit:

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

De toute façon maintenant qu'il est ferraillé c'est pas ce qu'on dira ici où ailleurs qui le fera revenir alors...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

OPIT a écrit :
Kamov a écrit :
Tout à fait!
Oui. Enfin c'est surtout la tienne qui compte, hein ? :hum:

:exit:
Comme toi! :jerry:
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Il faut être réaliste aussi, on ne peut pas tout garder

Si sauvegarder tout les avions ,c'est les mettre dans un champ et les laisser pourrir, par sur que cela aide à préserver la mémoire de l'humanité
Conserver les choses en bon état demande des moyens et coute de l'argent, même les anglais plus passionnés laissent parfois aller de belles choses à la ferraille.

Question dont je ne connais pas la réponse, une firme comme Dassault qui a les moyens, a-t-elle stocké un exemplaire de chaque avion construit ?
Je sais que Citroën l'a fait pour chaque modèle de voiture, du moins à essayé d'en préserver un maximum

Edit: Grammaire
Dernière modification par warbird2000 le sam. janv. 10, 2015 1:06 pm, modifié 1 fois.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

fredem a écrit :
Parce que selon toi, la préservation ne doit toucher que des avions qui doivent revoler ?

Non, ça confirme surtout que nos points de vue sont différents.

Perso je suis contre le fait de garder une toile déchirée dans tous les sens et qui ne sera jamais restaurée dans un musée, tout simplement car elle a perdu une grande partie de son intérêt que lui confère le musée en étant endommagée. C'est un peu ce qui se passe ici, l'avion est dans un état d'épave, le garder de côté dans un coin coûte de l'argent, alors que de l'autre côté les associations auraient pu mettre le même argent dans d'autres choses qui en ont tout autant besoin.

Gros +1 avec Warbird !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Yan a écrit :
fredem a écrit :

Non, ça confirme surtout que nos points de vue sont différents.
Oui tout à fait comme déjà répondu plus haut! franchement comparer un tableau abimé qui est une oeuvre artistique avec un avion n'a absolument rien à voir, justement un avion, une voiture, un bateau à l'état d'épave peut devenir une oeuvre artistique si celui-ci est mis en scène de fort belle manière, et un appareil entreposé ou exposé sans qu'il ait restauration ne coûte rien sinon encore une fois la place qu'il occupe
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
Question dont je ne connais pas la réponse, une firme comme Dassault qui a les moyens, a-t-elle stocké un exemplaire de chaque avion construit ?
Je sais que Citroën l'a fait pour chaque modèle de voiture, du moins à essayé d'en préserver un maximum
Je ne crois pas, par contre il me semble qu'un exemplaire ou deux de chez Dassault se trouvent en place sur stèle à différents endroits sur certains sites du constructeur
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

et un appareil entreposé ou exposé sans qu'il ait restauration ne coûte rien sinon encore une fois la place qu'il occupe
Sauf que dans tout bon musée européen, le problème est justement la place.
On n'est pas comme au usa ou les conditions méteos et l'espace abondant permet de stocker des cellules à cout réduit

Oxitom
As du Manche
As du Manche

Message par Oxitom »

Kamov a écrit :Oui tout à fait comme déjà répondu plus haut! franchement comparer un tableau abimé qui est une oeuvre artistique avec un avion n'a absolument rien à voir, justement un avion, une voiture, un bateau à l'état d'épave peut devenir une oeuvre artistique si celui-ci est mis en scène de fort belle manière, et un appareil entreposé ou exposé sans qu'il ait restauration ne coûte rien sinon encore une fois la place qu'il occupe
Oui tu as raison, quel dommage qu'ils aient pas penser a le compresser en cube pour en faire une oeuvre d'art, en plus là plus de problème de place, bien compressé, c'est génial... :Jumpy:

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Kamov a écrit :(...) un appareil entreposé ou exposé sans qu'il ait restauration ne coûte rien sinon encore une fois la place qu'il occupe
Au détriment de quoi ?
La place dans les musées n'est pas infinie, et comme déjà dit le but d'un musée n'est pas de "bêtement" collectionner (au sens d'amasser tout ce qui existe juste parce que ça existe) mais de conserver des éléments ayant une valeur historique et/ou culturelle. De ce point de vue, le Nord 2200 est bien pauvre et ne saurait justifier par son seul côté unique de devoir se séparer d'éléments plus consensuels afin de lui faire une place dans tel ou tel musée.
C'est pourquoi son sort relève de l'intérêt que lui portent les collectionneurs. La France et ses musées, accusés depuis le début de ce fil d'un désintérêt coupable, n'en sont pas.

Je comprends que son ferraillage puisse être regretté, et je n'ai aucune position personnelle ni critique à adresser sur ce point précis. En revanche Il ne faut pas se tromper de cible lorsqu'on veut trouver des "coupables", et là, je veille au grain...

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Coupable ou pas, faute ou pas, il y bien eu désengagement à un moment donné, il est tout de même malheureux que ceux qui avaient en charge cet avion à haut caractères historiques, n'aient pas pris la mesure de leur acte

Comme l'a très bien fait remarqué Fredem cet avion était encore "exploitable" il n'y a pas encore si longtemps, les photos en témoignent, et il aurait encore été possible de passer la main à d'autres pour permettre à cet appareil de perdurer dans le temps

Bien sûr l'avion était à eux ils en donc fait ce qu'ils ont voulu, mais alors pourquoi avoir communiquer en presque s'excusant de ne pas avoir pu le préserver? Avant de prendre une décision lourde de conséquence ils auraient dû le proposer à d'autres... et sans vouloir faire le fanfaron, j'aurai pu très certainement moi même le récupérer ayant la chance d'avoir un terrain de 3000m2 avec un grand hangar ou l'avion aurait été à l'abri, il m'aurait manqué un moyen de transport pour pouvoir le rapatrier chez moi, mais avec un peu de volonté et l'aide peut-être des membres d'une association que je connais très bien puisque je suis un de ses membres, association très concerné par cet avion puisqu'il s'agit de l'Ardhan

Oui je dis bien historique parce qu'il est arrivé à une période nouvelle du renouveau des ailes françaises, je peux comprendre qu'il ne soit pas historique pour toi, chacun voit midi à sa porte
Pierre Georges Latécoère

Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Voilà un discours plus censé et raisonnable. Je n'ai rien à y redire. :yes:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

C'est le premier prototype de jet embarqué conçu après la guerre ?

Si personne ne veut payer pour le racheter, on peut comprendre qu'il finisse à la ferraille

C'était le cas de pas mal de warbirds après la 2 GM, on l'oublie
Des avions comme le Typhoon, il n'en reste plus qu'un seul complet par exemple

Ceci dit je peut comprendre que tu souhaite préserver le patrimoine français aéronautique
mais sans argent cela ne marchera pas.

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

Nez de F 86, un croupion ressemblant à celui du ... (je ne me souviens plus de son nom) une canopée tôlée comme celle d'un Alizé ...

Vous m'étonnez qu'on l'ai ferraillé sans trop de remords! il existe de par le monde, éparpillé façon puzzle

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :C'est le premier prototype de jet embarqué conçu après la guerre ?

Si personne ne veut payer pour le racheter, on peut comprendre qu'il finisse à la ferraille

C'était le cas de pas mal de warbirds après la 2 GM, on l'oublie
Des avions comme le Typhoon, il n'en reste plus qu'un seul complet par exemple

Ceci dit je peut comprendre que tu souhaite préserver le patrimoine français aéronautique
mais sans argent cela ne marchera pas.
Pourquoi le racheter cette dernière association l'avait reçu en don je crois? et même si ce n'était qu'une question d'argent oui pourquoi pas!
Pierre Georges Latécoère

Image

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Yan a écrit : Non, ça confirme surtout que nos points de vue sont différents.

Perso je suis contre le fait de garder une toile déchirée dans tous les sens et qui ne sera jamais restaurée dans un musée, tout simplement car elle a perdu une grande partie de son intérêt que lui confère le musée en étant endommagée. C'est un peu ce qui se passe ici, l'avion est dans un état d'épave, le garder de côté dans un coin coûte de l'argent, alors que de l'autre côté les associations auraient pu mettre le même argent dans d'autres choses qui en ont tout autant besoin.

Gros +1 avec Warbird !

C'est bien, message après message, tu confirmes !

Continues, c'est bien !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »