Rafale en Inde
Re: Rafale en Inde
#1101Quand je lis vos commentaires (que je trouve dans l'ensemble très pertinents) j'ai l'impression d'être à la fois moi même cynique et vous même, pour certains, très naïfs ...
On a ici dépassé le stade de la technique pour pénétrer de plein pieds dans le domaine du politique et du jeu subtil entre un vendeur et un acheteur.
Le Rafale aura beau avoir toutes les qualités du monde, le choix final dépendra du bon vouloir de quelques décideurs qui n'ont peut être jamais vu un avion de leur vie (j'exagère un peu (beaucoup) mais l'idée est là).
Perso je ne parierais pas un centime sur n'importe quel avion avant les signatures finales du contrat !
On a ici dépassé le stade de la technique pour pénétrer de plein pieds dans le domaine du politique et du jeu subtil entre un vendeur et un acheteur.
Le Rafale aura beau avoir toutes les qualités du monde, le choix final dépendra du bon vouloir de quelques décideurs qui n'ont peut être jamais vu un avion de leur vie (j'exagère un peu (beaucoup) mais l'idée est là).
Perso je ne parierais pas un centime sur n'importe quel avion avant les signatures finales du contrat !
-
- Dieu vivant
#1102Pour les problèmes des mki effectivement , un article en parle ici
http://airheadsfly.com/2014/07/21/india ... -30-force/
Le rafale n'a -t-il pas connu non plus des problèmes moteurs ?
Il me semble que cela a été évoqué sur ce forum
http://airheadsfly.com/2014/07/21/india ... -30-force/
Le rafale n'a -t-il pas connu non plus des problèmes moteurs ?
Il me semble que cela a été évoqué sur ce forum
#1103Oui le rafale a eu des soucis de moteur au tout debut de sa vie. Comme presque tout les moteurs.
Mais là le Su30 .... c'est pas sa début de vie !
Maintenant je rejoins stagiaire ... le problème n'est pas technique ... ni même financier. La chute du rouble ... le contrat s'en fout. La somme est déjà alloué en dollars depuis des années, assurées depuis le début ... et la coface est aussi là pour aider au besoin.
Mais là le Su30 .... c'est pas sa début de vie !
Maintenant je rejoins stagiaire ... le problème n'est pas technique ... ni même financier. La chute du rouble ... le contrat s'en fout. La somme est déjà alloué en dollars depuis des années, assurées depuis le début ... et la coface est aussi là pour aider au besoin.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#1104Justement, je pense que du point de vue Indien, le transfert de technologie doit inclure la mise à niveau de HAL par Dassault pour que HAL soit capable de produire efficacement des Rafale de qualité "Dassault".jojo a écrit :Non mais dans quel monde ils vivent ?
Ils espèrent vraiment que c'est Dassault qui va porter le chapeau pour les malfaçons des avions fabriqués en Inde ?
S'ils n'ont pas confiance dans leur industrie, pourquoi le devrait-on ?
Ils considèreraient que si à l'issue du ToT, HAL n'est pas capable de fabriquer un Rafale au niveau de qualité requis c'est à cause d'un ToT qui aura été incomplet/insufisant et donc de la responsabilité de Dassault.
Ca peut se comprendre, car on sait qu'il y a un conflit d'intéret (en tant que potentiels concurents futurs) entre Dassault et HAL dans cette affaire qui n'incite pas Dassault à faire du zèle pour aider HAL à devenir un avionneur de premier rang.
Sahns oublier le fait que la structure même de HAL rend la tâche tres difficile et qu'il faudrait sans doute revoir l'organisation de cette entreprise de zéro pour y parvenir.
-
- WSO Co-pilote
#1106+1, si la raison avait été purement technique les concurrents du Rafale auraient vite fait de débarquer de nouveau dans la compétition. Du coup, ça sent effectivement les pressions politiques (pourquoi racheter du MKI, qui n'était pas concerné par MMRCA).stagiaire a écrit :Quand je lis vos commentaires (que je trouve dans l'ensemble très pertinents) j'ai l'impression d'être à la fois moi même cynique et vous même, pour certains, très naïfs ...
M'enfin, pour moi ils se fourrent le doigt dans l'oeil (ces MKI seront toujours-t-ils équipés en avionique française ? )
-
- Dieu vivant
#1107Le deal c'est 15 milliard de dollarsKovy a écrit :Justement, je pense que du point de vue Indien, le transfert de technologie doit inclure la mise à niveau de HAL par Dassault pour que HAL soit capable de produire efficacement des Rafale de qualité "Dassault".jojo a écrit :Non mais dans quel monde ils vivent ?
Ils espèrent vraiment que c'est Dassault qui va porter le chapeau pour les malfaçons des avions fabriqués en Inde ?
Ils considèreraient que si à l'issue du ToT, HAL n'est pas capable de fabriquer un Rafale au niveau de qualité requis c'est à cause d'un ToT qui aura été incomplet/insufisant et donc de la responsabilité de Dassault.
Ca peut se comprendre, car on sait qu'il y a un conflit d'intéret (en tant que potentiels concurents futurs) entre Dassault et HAL dans cette affaire qui n'incite pas Dassault à faire du zèle pour aider HAL à devenir un avionneur de premier rang.
Sahns oublier le fait que la structure même de HAL rend la tâche tres difficile et qu'il faudrait sans doute revoir l'organisation de cette entreprise de zéro pour y parvenir.
On est d'accord qu'au vu de la quantité commandée pour un bimoteur c'est un prix raisonnable
Mais la somme est un fameux fardeau financier pour le pays .
Produire des rafales à la place de mki, pas sur que cela emploie nettement plus de monde sur les chaines de montage
#1108Le but c'est de leur fournir des avions et de la technologie, pas de créer des emploiswarbird2000 a écrit :Produire des rafales à la place de mki, pas sur que cela emploie nettement plus de monde sur les chaines de montage
-
- Dieu vivant
#1109Qui va décider au final, les militaires ou le ministre de la défense ?jojo a écrit :Le but c'est de leur fournir des avions et de la technologie, pas de créer des emploiswarbird2000 a écrit :Produire des rafales à la place de mki, pas sur que cela emploie nettement plus de monde sur les chaines de montage
Et quels critères va prendre en compte le ministre indien ?
Quand on développe une industrie , c'est aussi pour fournir des emploi
Dans le cas de l'eurofighter, pourquoi chaque pays veut sa chaine de montage ?
Pour que les politiciens puissent montrer les effets bénéfiques sur leur pays en terme d'emploi
Le titre de cet article montre l'importance accordée à l'emploi
Le Rafale, chasseur "Made in France" aux 7 000 emplois
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... is.N164502
Chez Hal, on insiste aussi sur les emplois générés
Ici on peut voir que Hal c'est 33000 employés
http://www.indiaspend.com/sectors/india ... c-monopoly
#1110c'est un des points essentiel des négosjojo a écrit :Non mais dans quel monde ils vivent ?
De toute façon en plus de leur problème de sièges éjectables, ils ont des problèmes de dispo des moteurs qui doivent être entretenus en Russie.
Alors si ça lui convient au ministre tant mieux pour lui !
#1111Donc tu calque un problème Européen sur un pays aux réalités sociales complètement différentes:warbird2000 a écrit :Qui va décider au final, les militaires ou le ministre de la défense ?jojo a écrit :Le but c'est de leur fournir des avions et de la technologie, pas de créer des emploiswarbird2000 a écrit :Produire des rafales à la place de mki, pas sur que cela emploie nettement plus de monde sur les chaines de montage
Et quels critères va prendre en compte le ministre indien ?
Quand on développe une industrie , c'est aussi pour fournir des emploi
Dans le cas de l'eurofighter, pourquoi chaque pays veut sa chaine de montage ?
Pour que les politiciens puissent montrer les effets bénéfiques sur leur pays en terme d'emploi
Le titre de cet article montre l'importance accordée à l'emploi
Le Rafale, chasseur "Made in France" aux 7 000 emplois
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... is.N164502
Chez Hal, on insiste aussi sur les emplois générés
Ici on peut voir que Hal c'est 33000 employés
http://www.indiaspend.com/sectors/india ... c-monopoly
Ils ont fait doubler le coût moyen de leur main d'œuvre en 4 ans, et leurs effectifs sont qualifiés de "very large"...tu crois vraiment que le but est d'augmenter les effectifs d'HAL ?As has been manpower cost, which, like many Government organisations, has more than doubled in the last 5 years. HAL also has avery large workforce, currently at 33,681.
Un programme comme les transferts de technologie du Rafale pourrait surtout permettre de mettre à niveau les sous-traitants, et apprendre à HAL à coordonner tout ça.
-
- Dieu vivant
#1112Ils ont fait doubler le coût moyen de leur main d'œuvre en 4 ans, et leurs effectifs sont qualifiés de "very large"...tu crois vraiment que le but est d'augmenter les effectifs d'HAL ?
On peut effectivement souhaiter une industrie nationale pour des raisons uniquement d"indépendance.
Une autre est aussi de créer de la richesse et donc de l'emploi
Cela peut être rentable , il suffit de voir embraer au Brésil qui conçoit maintenant ses propres avions
Fabriquer le Rafale, peut donner effectivement dans le futur plus d’opportunités sur le marché International de l'aviation que de fabriquer seulement le Sukhoi, technologiquement plus ancien .
Pas nécessairement vendre un nouvel avion mais participer à la fabrication de projets existant, comme l'industire Belge par exemple qui se développe sur le plan de la sous-traitance ( Airbus, Embraer ... )
Quel est le souhait de L'inde ?
#1113Le souhait de l'Inde et notamment des politiques ?
-acquérir du savoir faire
-mais surtout peut-être refondre leur industrie de Défense et notamment HAL qui est tout sauf une entreprise telle qu'on l'entend en Europe. C'est un conglomérat, avec des entités et des divisions dont les stratégies divergent, les unités de production n'ont pas les mêmes standards de qualité ni les mêmes modèles de production ...
-mais surtout peut-être refondre leur industrie de Défense et notamment HAL qui est tout sauf une entreprise telle qu'on l'entend en Europe. C'est un conglomérat, avec des entités et des divisions dont les stratégies divergent, les unités de production n'ont pas les mêmes standards de qualité ni les mêmes modèles de production ...
-
- Dieu vivant
#1114Je comprend donc mieux la réaction du ministre Indien.garance a écrit :Le souhait de l'Inde et notamment des politiques ?
On n'obtient pas la maitrise de la fabrication du Rafale, une garantie de qualité , autant alors continuer à acheter des su ; cela coutera moins cher au budget de l'état
#1115Euh...on peut se demander s'ils la veulent la maitrise de la production ?warbird2000 a écrit :On n'obtient pas la maitrise de la fabrication du Rafale, une garantie de qualité , autant alors continuer à acheter des su
Avoir la maitrise de la production, c'est aussi se porter garant de la qualité du produit. Or ça, ils ne le veulent pas puisqu'ils demandent à Dassault de la garantir à la place d'HAL...
Ce n'est pas comme si on refusait de leur laisser la maitrise de la production Indienne et que Dassault voulait rabaisser HAL au rang de sous-traitant.
Je ne prétends pas être dans le secret des dieux, mais c'est ce que ça m'inspire !
#1116Pour moi, cette question de responsabilité traduit simplement la volonté du gouvernement indien de s'assurer de l'implication totale de Dassault dans la mise à niveau de HAL pour la fabrication des avions. En gros, c'est : démerdez-vous pour que HAL fasse le boulot correctement, z'êtes responsables.
A partir de là, je comprends que ça puisse poser problème si HAL n'est pas disposé à faire tous les efforts/changements jugés nécessaires. Et je ne suis pas certain qu'il le soit pleinement.
A partir de là, je comprends que ça puisse poser problème si HAL n'est pas disposé à faire tous les efforts/changements jugés nécessaires. Et je ne suis pas certain qu'il le soit pleinement.
#1117On est à peu près d'accord. Mais si le gouvernement et HAL ne sont pas d'accord entre eux ça va être chaud
#1118C'est pas une phrase à écrire au futur..., ça fait un bout de temps que ça l'est et IMO je souhaite que ça le reste assez longtemps, parceque, étant donné ce qu'est HAL et ce qu'attend le gouvernement Indien, si ça cesse d'être chaud, c'est que ce sera fini (presque avant d'avoir commencé).jojo a écrit :On est à peu près d'accord. Mais si le gouvernement et HAL ne sont pas d'accord entre eux ça va être chaud
Mais il me semble que DA joue sa survie dans le militaire sur ce contrat: si il n'est pas signé, il sera difficile de prétendre rester un acteur majeur de la filière, si il est signé et exécuté, pas certain que l'entreprise y survive...
#1119Hier le secrétaire à la défense indien était en France avec une délégation pour rencontrer notre ministre de la Défense. Ça a sûrement parler Rafale.
Pour rappel, les négociations sont toujours figé sur un point chaud : la clause de garantie (que la France soit garante de la qualité de fabrication indienne). La veille de cette visite, il était demandé à Paris de clarifier sa position "au plus vite" sur ce contrat. Soit avant avril 2015, comprendre avant la fin de l'exercice fiscale indien.
Il se pourrait qu'il y ai un dénouement rapide à cette histoire (dans quels sens, allez savoir).
En tout cas ici, on sert les fesses et on croise les doigts !
Ergo.
Pour rappel, les négociations sont toujours figé sur un point chaud : la clause de garantie (que la France soit garante de la qualité de fabrication indienne). La veille de cette visite, il était demandé à Paris de clarifier sa position "au plus vite" sur ce contrat. Soit avant avril 2015, comprendre avant la fin de l'exercice fiscale indien.
Il se pourrait qu'il y ai un dénouement rapide à cette histoire (dans quels sens, allez savoir).
En tout cas ici, on sert les fesses et on croise les doigts !
Ergo.
-
- Pilote émérite
#1120parait-il que les Indiens ont été échaudés par des pratiques quelque peu douteuses de BAe, et du coup, veulent s'assurer que le matos fourni par Dassault (machines, plans, doncs) soit bien le bon et non un truc périmé dont on ne se sert plus comme avec BAe...
Maintenant, reste à voir comment ça va tourner... mais bon, déjà l'année dernière ils nous ont dit qu'ils espéraient finir de négocier avant la fin de l'exercice fiscal (avril 2014) et on en est toujours au même point
Maintenant, reste à voir comment ça va tourner... mais bon, déjà l'année dernière ils nous ont dit qu'ils espéraient finir de négocier avant la fin de l'exercice fiscal (avril 2014) et on en est toujours au même point
#1121Là ils poussent le bouchon loin quand même !TooCool_12f a écrit :parait-il que les Indiens ont été échaudés par des pratiques quelque peu douteuses de BAe, et du coup, veulent s'assurer que le matos fourni par Dassault (machines, plans, doncs) soit bien le bon et non un truc périmé dont on ne se sert plus comme avec BAe...
Tu parles de quel contrat avec BAe, les Hawk ?
-
- Dieu vivant
#1123ergo a écrit :Hier le secrétaire à la défense indien était en France avec une délégation pour rencontrer notre ministre de la Défense. Ça a sûrement parler Rafale.
.
Ouais, la fin du suspens pourrait être proche... L'origine de l'info étant russe il y a peut-être aussi de la désinfo... ;
http://www.breizh-info.com/21691/actual ... -position/
#1124Au passage l'Inde dément recherché une alternative au Rafale ...
http://fr.ria.ru/defense/20150115/203423353.html
http://fr.ria.ru/defense/20150115/203423353.html
#1125rechercher
On ne peut pas complètement exclure des divergences entre l'armée et son mindef
On ne peut pas complètement exclure des divergences entre l'armée et son mindef