Un 747 doit se poser avec un probable soucis de train.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Re: Un 747 doit se poser avec un probable soucis de train.

Message par Warlordimi »

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fougamagister »

La vache ! ça touche lourd !
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

fougamagister a écrit :La vache ! ça touche lourd !
Peut être pas tous les spoilers ?

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pilfranc »

Ouaips, ça pose vachement lourd.
Par contre, une question pour les connaisseurs du cas : pourquoi ne pas arrêter les sèches-cheveux immédiatement après l'arret?(Pour se "trainer" jusqu'à un meilleur point de stationnement?)

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Y a un des boggies qui n'est pas sorti... et a la fin il repose sur une nacelle.
Ce qui ne fait généralement pas de bien au moteur qui est dedans...

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

pilfranc a écrit :Par contre, une question pour les connaisseurs du cas : pourquoi ne pas arrêter les sèches-cheveux immédiatement après l'arret?
Les 3 & 4 sont en cours d'arrêt à la fin de la vidéo postée par Warlordimi ;) Et les 1 & 2 n'ont pas tardé à suivre.
ironclaude a écrit :Y a un des boggies qui n'est pas sorti... et a la fin il repose sur une nacelle.
Ce qui ne fait généralement pas de bien au moteur qui est dedans...
Non, la nacelle ne touche pas.
Regarde cette autre vidéo, prise bien en face :
ceramix a écrit :Peut être pas tous les spoilers ?
En effet. En même temps, la cause du retour est un problème hydraulique, ce n'est donc pas étonnant :)

A Virgin Atlantic Boeing 747-400, registration G-VROM performing flight VS-43 from London Gatwick,EN (UK) to Las Vegas,NV (USA) with 447 passengers and 15 crew, was enroute at FL320 about 190nm west of London Gatwick when the crew decided to return to Gatwick due to hydraulic problem. Upon approaching London Gatwick the right main gear did not fully extend. The crew went around, worked the related checklists without success, performed a low overflight of Gatwick Airport to have the landing gear inspected from the ground which confirmed the right main gear had not extended. The aircraft was holding to burn off fuel while external emergency services were called to Gatwick to assist for the landing. Preparations were made for the aircraft landing on left main gear, both body gear, nose gear, but without the right main gear. The aircraft touched down, rolled out safely on Gatwick's runway 26L and stopped wings level on the runway about 4 hours after departure from Gatwick.

Et si je devais parier, le circuit #4 me parait en cause, c'est celui qui (seul) alimente la gouverne de profondeur extérieure droite ; or celle-ci ne passe pas à cabrer comme les autres.

Photo du souci pendant qu'il cerclait le temps de s'alléger :
B6CM6m-IYAAI0zR.jpg
B6CM6m-IYAAI0zR.jpg (59.01 Kio) Consulté 8397 fois
++
Az'
Image Image

Image

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par BravoMike »

ceramix a écrit :
Je vois mal le rapport entre des spoilers et un atterrissage "ferme"?

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Peut-être pensait-il au rebond ? Là c'est pertinent.
Image Image

Image

Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

BravoMike a écrit :
ceramix a écrit :
Je vois mal le rapport entre des spoilers et un atterrissage "ferme"?
Si le pilote doit conserver un angle d'attaque similaire à celui qu'il a dans un atterrissage normal, sachant qu'il n'a pas toutes ses aides au freinage à disposition, il va augmenter la pente et réduire sa vitesse. C'est exactement ce qu'il se passe si dans votre simu vous souhaitez conserver votre angle d'attaque, vous aurez besoin de plus de puissance / vitesse pour maintenir un palier que pour descendre.

Là, j'imagine que le pilote touche ferme pour tuer la portance le plus vite possible et optimiser son freinage, les spoilers étant des "tueurs" de flux laminaire qui plaquent l'avion au sol. Plus le poids est vite transféré au train, plus le freinage sera efficace.
ImageImage

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

oui, je me disais que l'attéro semblait plus brutal qu''il ne l'avait été réellement ( pas de gros changement d'assiette malgré le rebond ).
j'ai cru aussi qu'il n'y avait que les 'ground spoilers' (les plus à l'intérieur) qui ne sortaient pas, là, au 'deuxième rabord' j'ai l'impression qu'il n'y en a que 2 ou 3 sur 6 de chaque côté déployés.

j'avais raté la perte d'efficacité de la profondeur qui ne doit pas aider . :emlaugh:

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Toine0001 »

et le stress de se dire "y'a quand même une petite chance qu'on aille au tas" :emlaugh:

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par TOMPCAT »

En tous cas , le pilote et son équipage ont gérés ça comme des chef ! Chapeau bas ! et une dédicace également à la solidité du 747 qui est toujours et pour longtemps encore une référence en sécurité de vol . et comme le dit le pilote lui même à la fin de la séquence : Happy new year! :busted_co

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Et puis le pilote à alléger son avion pour le poser ... il a quand même un poids qui doit être bien plus important que si il avait fait son vol normalement et c'était posé après x heures de vol en plus.

Ca se fini drôlement bien, chapeau les pilotes :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Y'a que moi que ça choque de voir un posé aussi "dur" malgré une jambe de train en moins ?
Certe ça fini bien, mais j'ai quand même un peu de mal à jeter des fleurs... :hum:

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par TOMPCAT »

Je pense comme cité plus haut que le pilote à joué le rebond pour un eventuel deblocage de la papate qui manque , mais je peu me tromper , je suis plus habile avec un 44T qu'avec un jumbo :emlaugh:

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

OPIT a écrit :Y'a que moi que ça choque de voir un posé aussi "dur" malgré une jambe de train en moins ?
Certe ça fini bien, mais j'ai quand même un peu de mal à jeter des fleurs... :hum:
Perso je préfère m'abstenir d'être choqué (ou de porter un jugement) tant que je ne saurais pas si le posé dur était volontaire - et pourquoi - (quitte à entendre que ça a été un peu plus dur que prévu), ou involontaire. :emlaugh:

++
Az'

PS : Je ne crois pas à l'idée de "deblocage de la papate", c'est pas au moment de poser les roues qu'on s'amuse à ce genre de choses... Et puis... ça met combien de temps à sortir & se verrouiller bas, ce type de papatte ?
Image Image

Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

une patate en moins et un poids largement supérieurs à la masse prévu ....

Quand on pose plus de poids sur moins d'appui, c'est normal que ça soit lourd.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par hysot »

ergo a écrit :une patate en moins et un poids largement supérieurs à la masse prévu ....

Quand on pose plus de poids sur moins d'appui, c'est normal que ça soit lourd.
Oui bien sur, mais la remarque porte sur la violence du touche pas du poids repartis sur les N-1 trains d'atterrissage. C'est pas un touche en finesse au vu du rebond qu'il a fait. Et même si il avait eu tout ses trains, il aurait été tout aussi violent. Il y a des vidéos montrant d'autres pilotes sur d'autre machines faire des poses tout doux avec un train en moins. Maintenant ça se comprend qu'ils aient pas voulu mégoter sur l'arrondi vu qu'il avait aussi un jeu de 4 disques carbones en moins pour freiner, plus des spoilers en moins. La distance de freinage a du être allongée. Je pense pas qu'ils aient des abaques pour ça (je me trompe?) donc dans le doute, on le fout au sol au plus vite.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :
OPIT a écrit :Y'a que moi que ça choque de voir un posé aussi "dur" malgré une jambe de train en moins ?
Perso je préfère m'abstenir d'être choqué (ou de porter un jugement) tant que je ne saurais pas si le posé dur était volontaire - et pourquoi - (quitte à entendre que ça a été un peu plus dur que prévu), ou involontaire. :emlaugh:
Tout à fait d'accord. Choqué n'est probablement pas un terme bien choisi, interpellé aurait tout aussi bien fait l'affaire puisque je m'interroge sur la "normalité" de cette manoeuvre.
C'est aussi pourquoi la vague naissante des congratulations me paraissait un peu prématurée tant qu'un doute subsiste sur la qualité de l'atterrissage réalisé en configuration dégradée au regard de ce qui est attendu en pareilles circonstances.
Après on peut les féliciter d'avoir bien fait leur travail en ramenant les passagers saints et saufs, mais quelque part c'est banal...

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Poser dur un avion de cette taille avec une panne hydraulique le privant d'une partie de la profondeur pour le flare, ca ne me choque pas ,... Avec des commandes de vols dégradées, la mania de l'avion peut se retrouver fortement "sluggish" ...

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Je comprends bien, mais je m'interroge plutôt sur la marge disponible avant un effacement des trains sous la charge (par exemple), et par voie de conséquence si ce "raté d'exécution" (si on peut dire) était significativement aggravant ou une simple péripétie. En clair, est-ce qu'on n'aurait pas frôlé une catastrophe ?

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Seekles »

Comme ça a été dit précédemment, ça peut être totalement volontaire, pour jouer sur l'inertie en espérant que ça fasse tomber le train manquant.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

J'ai vraiment du mal avec cette hypothèse...
- Je viens de mesurer sur la vidéo : entre le premier touché et le moment où les roues se reposent au sol, il y a 3,6 secondes. Instinctivement, pour moi, ce court laps de temps est insuffisant pour espérer que le train manquant soit 1/ débloqué, 2/ descendu, et 3/ verrouillé. Sachant que tant qu'il n'est pas verrouillé bas, il ne sert à rien (voir est plus dangereux que quasi relevé).
- Si c'était une volonté de secouer fort le bouzin, n'eut-il pas été bien plus safe de prévoir une remise de gaz ? Je touche, ça fait tomber (ou pas) le train, mais je me remets en l'air ce qui me laisse le temps de vérifier le résultat du touché avant de planifier la suite.
- Il y a plein d'autres raisons potentielles qui me paraissent plus sensées pour expliquer ce touché, que sa dureté soit volontaire ou pas.
Image Image

Image

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par TOMPCAT »

et puis , un demi volet de profondeur en moins , ça enlève pas mal d'efficacité à l’arrondis final non?en plus vu de faceon a l'impression qu'il est plutôt en négatif , ça doit compter dans le timing pour commencer à cabrer pour arrondir . le pilote savait il qu'il avait aussi cet inconvénient à gérer?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »