Séance EDC du 25/10/2014
ELEVE : Taldek
MONIT : Acrolys
NIV EDC : 4
DUREE : 02h40
Nous nous retrouvons avec Taldek pour une mission purement air/air.
Le fichier mission et la commande de travail ont été fournis 3 jours plus tôt.
Objectifs :
1) Corriger les points à améliorer identifiés lors du précédent cours (sur breifing, sur la gestion de la patrouille).
2) Analyse d'une sitac en vue d'une mission de combat de type Barcap.
3) gérer la patrouille lors de combats air/air avec comme demande la mise en place et la gestion d'une chainsaw, une pince, un décoy-shooter.
Présentation de la situation :
Un barcap de 2 appareils F16C-50, de 30 minutes sur zone frontalière NMI, TOT imposé, un awacs + havcap, un tanker.
Plusieurs axes possibles d'arrivée de chasseur, dont certains Fox3 shooter capable.
Point N°1 :
Que ce soit sur le briefing ou sur la conduite de la patoruille, Taldek a fait de gros progrès entre les deux séances. Il a tenu compte de l'ensemble des remarques qui lui avaient été faites. Cela était prévisible compte tenu de l'intérêt et de la motivation dont fait preuve notre candidat au SCP. L'emploi de la check list que je lui ai conseillé l'a aidé.
Cette fois, le briefing est complet, ordonné. La présentation de la mission et la SITAC sont claires, la tactique est réfléchie et clairement briefée. Les informations relatives à la base de départ et retour, ainsi que l'alternat sont, cette fois, complètement annoncés. Les choix de Taldek sont judicieux et favorisent à la fois la sécurité du vol et des appareils tout en permettant l'accomplissement de la mission.
Cette bonne progression dans l'application de préparation du briefing lui faudra de voir son picasso relatif au briefing mission passé de l'orange au vert.
Attention, tous les prochains briefing devront être au moins de la même qualité.
Point N°2 :
L'analyse de la SITAC est tout à fait cohérente mais incomplète, et Taldek est tombé dans un piège que je lui ai tendu.
Taldek a utilisé l'order of battle pour avoir les renseignements nécessaires à l'élaboration de la SITAC, ce qui est tout à fait correcte et ce qui est à faire bien entendu.
Cependant, puisqu'il s'agissait d'un Barcap, Taldek s'est contenté de rechercher les menaces aériennes qui pourraient se trouver sur les Airbases. Il n'a pas approfondi sa recherche au niveau des Air defense battalion, mais surtout il a omis de vérifier les menaces navales.
Au briefing, Taldek n'a pas mentionné 3 SA10 dont la portée bordait les lignes de FLOT.
Mais je reconnais que je me suis délecté de constater au briefing que Taldek ne faisait pas mention d'un porte avion équiper de SU-33.
Autant durant la mission, nous n'avons pas été ennuyés par les SAM du fait de la bonne conduite de la patrouille par Taldek qui ne nous a jamais trop éloigné de notre zone de CAP, mais la surprise des SU-33 qui arrive de nulle part a bien fonctionné. Pourtant, Taldek en moniteur EDC averti, m'a dit durant la phase finale de la CAP, mais où est la petite surprise sadique que tout bon moniteur EDC réserve à ses élèves.
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Et lorsque l'awacs annonce enemy airkraft have been detected...Su-33, Taldek a compris que c'était ça la surprise du moniteur
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Mais d'où vienne-t-il me dit -il ?
Bref, la leçon sera définitivement retenue pour la suite, et je sais que Taldek ne commettra plus jamais ce genre d'oubli. C'était le but de la manœuvre
Point N°3 :
La gestion de la mise en route jusqu'à l'attérissage est de bonne qualité.
Le départ terrain est impéccable, et pour le retour terrain de gros progrès ont été fait. Continue Taldek, c'est du tout bon.
Sur l'ingress, et durant toutes le phases dont nous avions parlé, Taldek s'informe de manière pertinente sur le fuel de la patrouille (à chaque changement de phase du vol), ainsi que sur l'état de l'armement après chaque engagement.
Le premier engagement se fera sur des Mig29S, Taldek met en place une Chainsaw, qui fonctionne sans difficulté. Je descent un Mig29s, Taldek en descent un également.
Taldek remet en place sans trainer la CAp après les vérifications d'usages (fuel, armement).
Deuxième engagement, deux mig 23 décollent à 30 NM de notre position et se séparent droite et gauche. Taldek a mis en place une pince. Nous étions séparés de 15 nautique (environs) et j'étais plus proche des hostiles. J'en engage un tantdis que Taldek arrivait sur un autre axe ce qui lui permettait scanné le 2ème contact et ainsi que le contact que j'engageais. Je traite mon contact puis je vire sur le contact qu'engageait Taldek.
Troisième engagement, les SU-33. Comme Taldek n'avait pas prévu cette possibilité, il a su très bien réagir en demandant de mettre en place la même tactique briefée que pour les mig29S, compte tenu du fait que le SU-33 est aussi Fox3 Shooter. Très rapidement, la patrouille se met en place et Taldek réussi un jolie Multi cible sur les SU-33.
Le débreifing de la mission est également de très bonne qualité, sans utiliser l'ACMI. J'en ai fait tourné un, mais je lui ai transmis après le briefing.
Compte tenu de la qualité du débriefing, qui n'est pas l'exercice le plus facile quand il s'agit de décrire le déroulement d'engagement aussi dynamique que le Air/air, lui vaut un vert pour le débriefing.
Bravo Taldek, c'était une excellent mission, malgré ton oubli au niveau de l'Order Of Battle. Mais comme je te l'ai dis, je suis, moi aussi, tombé dans le panneau à l'époque, et je ne m'y suis plus jamais laissé prendre :-)
Prochaine étape : nous entamons l'aspect Air sol qui occupera sans doute plusieurs missions pour voir. Taldek me confit que si le air/air est vraiment son truc, le Air-sol l'est beaucoup moins.
Il se prépare déjà à réviser ses connaissances dans ce domaine pour être en mesure de leader une patrouille au combat.
Taldek est très agréable et c'est passé un bon moment que de voler avec lui.
Acrolys