Nouvaeu pc, demande conseil et avis...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
oojh
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par oojh »

Salut à tous,

Vous n’etes pas sans savoir que j’ai un vieux pc, … je m’en suis assez souvent plein (pour ceux qui me connaise ;) )
J’ai donc travail et économisé pour faire l’acquisition de son remplacent.
Voici ce que j’ai sélectionné :

Modèle de processeur : AMD Athlon 64
Fréquence (MHz) : 2000
Nom courant du chipset : VIA K8T800
Taille de la mémoire : 1024 Mo
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Type de slots mémoire : DIMM 184 pins (DDR-SDRAM)
Capacité (Go) : 120
Vitesse de rotation (RPM) : 7200
Interface : IDE
Chipset graphique : ATI Radeon 9800 Pro
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128

Visible chez ldlc : http://www.ldlc.be/fiche/PB00023452.html

J’aimerai avoir votre avis, des remarques et/ou des conseils.
Principalement concernent l’AMD 64 (est-il compatible avec tout les prog et les jeux ? Idem pour le Windows XP 64)

Voilà merci pour vos futures réponses.
Amicalement, oojh

PS : please pas de debat AMD vs Intel :P
(Désolé pour mon orthographe déplorable)

Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MayDay-MayDay »

Moi perso je n'aime pas du tout les chipset VIA. La dernièere fois que j'avais un VIA je devais changer de drivers pour chaque jeu sans parler d'instabilité.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

je te conseillerais de prendre un carte mère avec une puce nvidia... ils ont une bonne longueur d'avance sur les autres en matière de perforemance et stabilité... à moins que cela n'ait changé, ce dont je doute ;)
--------------------------------------------

Image

Image

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par pateretou »

coucou oojh!

Alors pour moi un 64 n'a pas d'interet si tu veux vraiment rester amd reste amd mais je pense pas que la difference de prix des 64 soient justifiés.
Pour le chipset, je te deconseille tres fortement les via (bas de gamme, drivers tres mauvais, gestions assez douteuse).
Je te conseillerais plutot un chipset INTEL ou nvidia (mais je sais pas si INTEL fait des chipset amd!)

sinon pour le reste : memoire, DD, etc, ca serait bien d'avoir plus d'infos (marque par exmeple et modele!)
Parce que si c'est du no-name pour la memoire, c est assez moyen...

Voila!
Image

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

Alors pour moi un 64 n'a pas d'interet si tu veux vraiment rester amd reste amd mais je pense pas que la difference de prix des 64 soient justifiés.
entre un A64 3400+ milieu de la gamme et le haut de gamme en XP, la difference de prix est certe là (+-300€ pour un A64 performant contre +-180€ pour le top du XP) mais pour la difference de perf, il y en a une et elle n'est pas minime de 20 à 40% entre un A64 3400+ 512L2 et un XP3200+ Barton FSB 400 selon les applications ;)

un test sympa ici

pour la Carte mere, je te conseil la meme que moi si tu passe sur A64, c'est le TOP
elle Roxx a mort B) si t'aimes pas MSI prends en une autre mais avec le NForce3!!!

pour ton DD, prends de preference un SATA pour profiter du NForce3 :) et si t'es un fou, et que tu veux de la perf, prends 2 DD de 60Go en SATA et fais un RAID 0

maintenant, le tout est de savoir pq tu veux changer de cfg, combien de temp tu veux la garder avant d'etre à la rue et tes moyens :king:
Parce que si c'est du no-name pour la memoire, c est assez moyen...
si il ne compte pas o/c , la difference prix /perf en + n'est pas acceptable là par contre :rolleyes:

Idem pour le Windows XP 64
XP 64bit n'est pas encore vendu, c'est un produit en DL gratuit chez M$ et comme tu t'en doutes, il est en Beta test chez tout ceux qui l'on instalé!!
ne le prends pas, reste sagement sous XP pro ou familles et laisses les autres essuyer les plâtres a ta place ;)

ps: je viens d'aller jetter un coup d'oeuil sur la config que LDLC propose et bien moi je metrais un peu + et je prendrais de la qualité, un bon DD en IDE c'est 8mo de cache pour etre correct et celui qu'ils proposent n'en a que 2 :rolleyes:

la RAM a base de puces Samsung c'est pas mauvais si tu ne veux pas o/c, sinon c'est la loterie dans le cas contraire

pour le CPU, le A64 3000+ "vaut rien", le vraiment meilleur qualité/prix c'est le 3200

fais le compte pour du matos de qualité a combien ca te reviendrait et au cas où tu remarque que je jeu en vaut la chandelle, prends ton PC piece par piece et montes le toi meme ou fais le monter par un amis qui s'y connais!! c'est encore le mieux ;)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

je te deconseille tres fortement les via (bas de gamme, drivers tres mauvais, gestions assez douteuse).
ca c'est totalement faux !

par contre oui l'asscociation via + carte mere bas gamme ca le fait pas
mais moi qui monte je peux vous assurer que les chipset via sont largement assez bon pour no PC

quand a dire qu'il faut un drivers via par jeu je dirais a l'auteur de cette afirmation qu'il fasse regler sa machine par un connaissaeur et non par un bidouilleur !

ca fait 5 ans que je travaille sur du via et je n'ai jamais du changer les drivers en fonction d'un jeu !

Ma becane est sur chipset via le KT800 je souhaite a toutes les machines "bas de gamme" d'obtenir les meme perf que moi :)

j'oubliais a part abit et asus je voius dirais que perso je prend toutes les autres carte mere pour du bas de gamme ou au mieux des produits marketing avec les derniers truc de dedans mais des perf de naze !

PS vi les 64bit d'amd sont compatibles avec tous les jeux
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

mon ancienne CG etait equipée d'un chipset Via et c'est vrais que j'ai jamais eu de problème avec tout etait tres stable, maintenant coin² il faut dire que depuis le NForce3, Via a un train de retard ;)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

mon ancienne CG etait equipée d'un chipset Via
tu parle de ta carte graphique ou ta carte mere pour le chipset via ?

sinon bien sur le fait de "defendre" via ne veux pas dire que je ne reconnais pas les qualités des chipset Nforce ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Sparfell »

Y des comparatifs entre chipset via et nforce3 pour socket 939 ? ... dit-il d'un air très intéressé ^_^ :devil: ????
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Topic author
oojh
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par oojh »

Merci pour vos nombreuses réponces.

maintenant, le tout est de savoir pq tu veux changer de cfg
Heu,... mon encienne est pourrie :P nan pas pourie mais dison que jouer a lock on avec 10 fps sa commence à me gaver.
combien de temp tu veux la garder avant d'etre à la rue
Ben je ne desire pas le change 1 ans apres car je pourai pas mettre autand chaque année.
tes moyens
Au niveau prix je helas bloqué au grand MAXIMUM à 1000€ (et oui je ne suis encore qu'un étudiant. (je vais devoir me serrer la cinture :P )
ps: je viens d'aller jetter un coup d'oeuil sur la config que LDLC propose et bien moi je metrais un peu + et je prendrais de la qualité, un bon DD en IDE c'est 8mo de cache pour etre correct et celui qu'ils proposent n'en a que 2
Je ne sais helas pas rajouté grand chose, normalement sa devrai aller pour le hd car j'en ai un externe qui se defant pas mal mais bon,... je te remerci, je vais continué a chercher ma config rêvée.

Amicalement, oojh

PS : si vous connaisez de bonne adresse (Belgique ou vente pas corespondence) ;) ty

Image

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

que sais tu garder de ton ancienne cfg??

la tour, lecteur CD/DVD, graveur,...???????

pour 992€ sans fdp tu peux avoir si tu gardes ton ancienne tour et tes lecteurs:

-une allim Enermax 370W
-une MSI neo platinium (le moins cher et certainement la meilleur
-un DD Western Digital 120Go 8mo de cache pour +-25€ en + tu peux avoir le meme en SATA
-2 x 512 DDR pc 3200 corsair Value
-un A64 3200+
-une 9800XT 256mo (generique)

le tout chez LDLC ;)

pour la CG, tu peux tjs te renseigner sur les forum hardware pour en trouver une d'occase beaucoup moins cher ;)

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

Y des comparatifs entre chipset via et nforce3 pour socket 939
le socket 939 ne sera réellement evolutif que losque le PCI express et la DDR2 seront sortit ;)
et encore... selon certains tests deja effectué sur des cfg en PCI expresse et DDR2 les perfs sont pas trops eblouissantes :rolleyes:

en attendant le 745 a encore de tres beaux jours devant lui :P

la difference prix/perf entre les 2 socket A64 pour AMD n'est vraiment pas a l'avantage du 939 <_< vraiment pas ;)

socket a oublier pour le moment a moins d'avoir touché un loto ou de compter changer de cfg debut 2005 pour rester "aware"

Topic author
oojh
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par oojh »

Je n'ai rien a garder, car mon ancienne toure est trasferée ailleur : /

Image

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

arf :(

t'es où en belgique???

j'ai une tour dont je ne fais rien si tu veux ;)

le lecteur 3' 1/2 c'est 10€ max et j'en ai un en rab si il faut
reste le lecteur cd/DVD.... remarques c'est jamais que 50€ pour un bon...

faut sacrifier la 9800 xt :(

je dirais que ton budjet est top court de 100-200€ pour avoir une cfg complete :(

coin² pour le meme matos tu sais le faire a combien???

Topic author
oojh
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par oojh »

Liege et bxl

Pour la carte graphique, j'ai une gf Fx5600 256Mo donc je peu encore conter un peu dessu. Et je pense pouvoir me trouver un lecteur de disquette. Le probleme c'est le lecteur de DVD et Le graveur :(

PS : par curiosité et si c'est pas trop indiscret combien ta couté ta confique?

Image

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

sinon en mettant une 9800 pro 128mo il te resterait 70€ pour un Graveur DVD
le LG n'est pas un mauvais choix selon un amis qui en a un ;)
il fait lecteur CD / DVD + graveur CD / DVD (+/-) et il est a 63€

je suis a liège aussi ;)

au cas où, j'ai une tour en depannage pour toi et si il te faut qqu pour monter ton PC je peux te donner un coup de main ;)

Topic author
oojh
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par oojh »

Et bien merci beaucoup c'est vraiment bien aimable :D

Il me reste plus qu'à sélectionner tout les composant ^_^

Image

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

PS : par curiosité et si c'est pas trop indiscret combien ta couté ta confique?
300€ de plus que toi :P
en recupérant ma tour, mes lecteurs / graveurs et mon DD de 120 IDE ;)

Topic author
oojh
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par oojh »

ha ouai quand meme ben si entre temps je gagne au loto... :P

Petit news, je viens de relire une de tes réponces et je crois pouvoir me procurer 200€ voir peutetre meme 300 se qui ferai au final 1300€ :D
Des aricos et du riz pendant l'année à venir :P

Image

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

si tu as besoins d'aide je suis dispo;)

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

ca qui est bien avec la cfg que je t'ai proposé c'est qu'il est possible de l' o/c ;)

la 9800pro 128 je connais pas bien donc je ne saurais pas dire mais le CPU et la RAM tiennent sans problème l'o/c tu devrais sans forcer monter a 2400 voir 2500 MHz B)

bref +- ma cfg (sauf que moi aussi j'ai o/c la mienne :P )

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

je viens de voir ta news, c'est sympa mais c'est pas une raison pour les depenser a tord et a travers ;)

Topic author
oojh
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par oojh »

Je suis entrain de regarder ca sur ldlc,
heu je voudrais asp abuser mais tu ne t'y connaitrais pas en boitier? :blushing:
je viens de voir ta news, c'est sympa mais c'est pas une raison pour les depenser a tord et a travers
Tout a fais d'accord ! :D

Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

perso je dis que l'on peut faire mieux que la machine proposé sur le lien que tu donne.
je parle pas de prix mais de config en general !

quand on dedie une machine pour le jeu on mets pas un 3000+ 64bit
y a les meme perf pour moins cher chez amd
on ne mets pas une 9800pro en disant que l'on pourra utiliser les dernieres innovation technique de DirectX
on ne met pas un disque dur ide mais un SATA

disont que c'est le plaisir de presenter un pc en 64bit a moins de 1000 euro mais c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les jeux et en particulier les simus
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MayDay-MayDay »

quand a dire qu'il faut un drivers via par jeu je dirais a l'auteur de cette afirmation qu'il fasse regler sa machine par un connaissaeur et non par un bidouilleur !
@ CoinCoin.

Le VIA (Modèle Kt 133 Apolon si je me souviens bien) je l'avais avec un P3 733 MHz. A l'epoque je jouais Tribes 2 et d'auters Half-Life avec F4). Mon problème a été le manque des performences entre F4 Tribes et Hailf-Life. Si j'utilisait une version de driver pour F4 Tribes 2 a été completment saccadé et vice versa. Sans parler d'ecran bleu mais ça 90 % est dû au Win 98 SE.

Pour le P4 2.4C je suis passé chez INTEL et je n'ai jamais eu des problèmes pareils.

Mtn je ne sais pas si ils ont amélioré leurs produits mais moi je garde une experience amère et le pire est que le forum de support de VIA a été rempli avec les gens qui avait le problème identique au mien. :angry:

Juste pour ton info.

Je ne suis pas un bidouilleur de diamnche et je sais ce que je fait sur mon PC. :smartass:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »