Exocet en Air-Sol?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Exocet en Air-Sol?

#1

Message par ClaudeJ »

Salut la communauté,

D'après Tom Cooper & Farzad Bishop dans leur ouvrage "Iran-Iraq War in the Air 1980-1988", le réacteur nucléaire iranien de Busher aurait été attaqué à deux reprises par Exocet tirés depuis les Super Étendard irakiens, le 12 février et le 3 mars 1985 (seul le deuxième raid touche au but).

Est-ce qu’il y aura d'autres exemples connus d'utilisation de Exocet sur une cible au sol?
Et sait-on si cette capacité demande des modifications particulières sur le système d'arme ou la plateforme de tir?
Dernière modification par ClaudeJ le dim. déc. 07, 2014 12:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Exocet en Sol-Air?

#2

Message par Azrayen »

Ce serait du Air-Sol et non l'inverse, alors ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Exocet en Air-Sol?

#3

Message par ClaudeJ »

lol :emlaugh: Pas bien réveillé ce dimanche! Merci Azrayen.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Exocet en Sol-Air?

#4

Message par jojo »

C'est la première fois que j'en entend parler ! Officiellement la seule version de l'Exocet capable de frappe terrestre c'est le MM40 Block 3 sur coordonnées GPS et tiré depuis un bateau.

Malgré tout le respect que j'ai pour son travail, il a un certain nombre d'hypothèses qui ne me convainquent pas:
- Super 530 D sur Mirage F1 EQ
- une version conventionnelle de l'ASMP était prévue, et le missile était financé par l'Irak
Etc...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Exocet en Air-Sol?

#5

Message par ClaudeJ »

Je suppose que c'est le "matériau" utilisé qui veut çà jojo, personnellement je vois çà comme un recueil de points de vue sur le conflit.

Le premier tir de deux missiles (un par appareil), depuis une distance de 50 km se serait soldé par un missile aux fraises et l'autre impactant 100 m trop court, endommageant des bâtiments de maintenance et tuant un gardien.

Le second tir, depuis une distance de 42 km, se serait soldé par un seul coup au but sur "le mur en béton du réacteur" provoquant des dégâts considérable, mais sans effets à long terme, et la mort de plusieurs ingénieurs et techniciens. pas de précision pour le second missile.

L'utilisation d'Exocet aurait été confirmée par des "reporters étrangers" qui auraient remarqués des débris de l'arme sur le site. Rien trouvé sur Google pour le moment.

Edit:
(...)The first signs that 'something was brewing' in Iraq came in 1983, reappearing the following year when Syrian intelligence informed Tehran that Iraqi pilots had started practising Exocet attack patterns and had test-fired French-made Aerospatiale AM.39 Exocet anti-ship missiles against amulated land targets. The Iranians were not sure about the purpose of such exercises - the High Command of the IR1AF, for instance, believed they were 'only' the usual training for anti-ship strikes to be flown against Iranian tankers in the Persian Gulf.

On March 24, 1984, to Iran's considerable surprise, the reactor at Bushehr came under attack from two AM.39 Exocets, fired from two of the five Super Etendards that had been leased ID Baghdad by the French in 1983, in an operation code-named sloar. The missiles caused negligible damage and the affair was soon forgotten. On February 12, 1985, the Iraqis made a return visit, once again deploying two Super Etendards to fire one Exocet each from a distance of over 27nm (50km). One of the missiles hit the ground some 300ft (100m) away from the reactor, causing minimal damage to some support objects and killing one of the guards. The IRIAF claimed its air defences and fighter cover had responded swiftly to the threat, intercepting Iraqi strikers and causing them to fire their missiles prematurely.

On March 3, at around 18:00, two Super Etendards once again sneaked up on Bushehr at low level. This time they came within 22.5nm (42km) of the target before firing one Exocet each. One of the missiles hit the reactor building, penetrating the thick concrete walls and causing considerable damage - though none of any lasting variety - and killing several engineers and technicians. That Exocets had been used in the attack was confirmed when foreign reporters taken to the site spotted that fragments of the missile still bore the words 'Aerospatiale' and 'Exocet'.(...)
http://www.angelfire.com/art2/narod/opera/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Exocet en Air-Sol?

#6

Message par jojo »

En tout cas c'est pas dans la doctrine d'emploi de l'arme. J'imagine que les reporters internationaux n'ont pas manqué de prendre des photos des débris du missile où il est écrit Aérospatial Exocet et qu'elles ont été publiées :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Exocet en Air-Sol?

#7

Message par ClaudeJ »

Ils n'ont pas daigné les référencer correctement sur Google en tout cas. Pour le moment j'ai mis cet épisode dans la rubrique "Tibits" et j'y reviendrai quand j'aurai du temps.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Exocet en Air-Sol?

#8

Message par jojo »

Effectivement, la centrale de Busher est sur la côte...c'est pas pour autant que j'achète l'histoire
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16929
Inscription : 18 mai 2006

Re: Exocet en Air-Sol?

#9

Message par ironclaude »

Y a pas eu aussi des tirs d'exocet contre des plate formes pétrolières Iraniennes ?
Objectifs peut être plus adaptés aux caractéristiques du missile...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Exocet en Air-Sol?

#10

Message par garance »

Il y a eu des tirs d'AM 39 contre la conurbation de Téhéran des photos de débris de missiles avaient été diffusées par la presse à l'époque ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Exocet en Air-Sol?

#11

Message par ClaudeJ »

Intéressant, tu aurais une idée de la date garance?
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Exocet en Air-Sol?

#12

Message par RAMIUS1983 »

Je croyais que la seule frappe aérienne contre une centrale nucléaire de l'histoire avait été réalisée par les israéliens en Irak...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Exocet en Air-Sol?

#13

Message par garance »

@JanMasterson
selon toute vraisemblance à partir de la livraison des 5 SUE loués en attendant les F1 EQ5/6 mais je pencherais plutôt pour des tirs à compter de la prise en compte de ces F1 EQ

Paris Match (oui je sais ...) avait publié des photos de débris de missiles clairement identifiables.

Si on y réfléchit bien l'AM 39 tiré en altitude avait (a) une portée d'une quarantaine de nautiques soit assez pour placer l'avion tireur en dehors de la ceinture de DA.

Ce genre de tir à l'aveuglette peut s'entendre dans le cadre d'une campagne de terreur "V1 like", de mémoire l'AM 39 était la seule arme aéroportée dotée d'une telle allonge dans l'arsenal irakien.

La précision finale et la faiblesse de la charge étaient secondaires au regard de l'effet recherché, et faute de mieux ...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Exocet en Air-Sol?

#14

Message par tanguy1991 »

RAMIUS1983 a écrit :Je croyais que la seule frappe aérienne contre une centrale nucléaire de l'histoire avait été réalisée par les israéliens en Irak...
Israël a frappé en Syrie un réacteur en 2007. Ce qui en fait au moins deux.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Re: Exocet en Air-Sol?

#15

Message par Rob1 »

Deux F-4 iraniens ont aussi frappé Osirak fin 1980, un an avant le célèbre raid israélien.
Dernière modification par Rob1 le lun. déc. 08, 2014 6:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Exocet en Air-Sol?

#16

Message par tanguy1991 »

Rob1 a écrit :Deux F-4 Irakiens ont aussi frappé Osirak fin 1980, un an avant le célèbre raid israélien.
Je crois que tu as raté la tournure de ta phrase, non ? Ce n'est plutôt des Israéliens qui ont fait le raid en Irak ? ( Et puis les USA pour terminer le boulot. )
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Re: Exocet en Air-Sol?

#17

Message par Rob1 »

Message précédent édité ;)

Et oui, j'avais oublié mais Osirak s'en est repris dans la tronche en 1991.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Exocet en Air-Sol?

#18

Message par ClaudeJ »

Bushehr a été plusieurs fois la cible de raids irakiens entre pendant la grosse querelle:

During the Iran-Iraq War, Iraqi strike aircraft partially damaged both reactors despite reported Iranian efforts to deter such an attack by moving reactor fuel to the site. Iraqi warplanes first struck the Bushehr reactor on 24 March 1984, inflicting light damage. Two more Iraqi air strikes took place in 1985, one in 1986, two in 1987, and a final raid occured in 1988. One of the reactors was severely damaged, with the structure sealed and the containment dome covered in sheet metal. Motor shafts and rotary blades contained within the structures were coated with a tar based paint to protect the parts from corrosion. The damage to the facilities was estimated at $2.9-4.6 billion.
http://www.globalsecurity.org/wmd/world ... -intro.htm

Pour les raids sur Osirak:
http://www.angelfire.com/art2/narod/opera/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Exocet en Air-Sol?

#19

Message par Milos »

Pour en revenir à l'Exocet, je ne vois pas comment attaquer un batiment d'une centrale nucléaire avec un missile guidé par radar. Les cheminées étant beaucoup plus grosses, elles devraient attirer le missile :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Exocet en Air-Sol?

#20

Message par OPIT »

Elle sont peut-être trop grosses, justement.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Exocet en Air-Sol?

#21

Message par Azrayen »

Milos a écrit :Pour en revenir à l'Exocet, je ne vois pas comment attaquer un batiment d'une centrale nucléaire avec un missile guidé par radar. Les cheminées étant beaucoup plus grosses, elles devraient attirer le missile :huh:
Ahem... Je suppose que par "cheminée" tu évoquais les tours de refroidissement ?
Dans ce cas... toutes les centrales n'en sont pas équipées (notamment en bord de mer)... Or Bushehr : http://goo.gl/maps/Cv3Kg ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Exocet en Air-Sol?

#22

Message par Milos »

Azrayen a écrit :Je suppose que par "cheminée" tu évoquais les tours de refroidissement ?
Oui, tours de refroidissement, en effet :blushing:
Azrayen a écrit :toutes les centrales n'en sont pas équipées (notamment en bord de mer)
Ce serait l'explication pour un missile dont le radar accroche le plus gros objet dans les alentours. :yes:

C'est d'ailleurs pour ça que le Sheffield en a mangé un qui ne lui était pas destiné et que la flotte UK est allée mouiller dans une crique entourée de collines :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »