Tora tora tora !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#1

Message par Flogas »

Je l'avais commandé pour compléter un achat, sans trop savoir ce que c'était. Bah que je m'étais dit, un film sur Pearl Harbour à 8 euros, çà sera toujours sympa.

Donc je le reçoit hier et je jette un coup d'oeil, hop la bande annonce histoire de voir à quoi çà ressemble. Hé ben, j'ai été épaté ! Cà m'a l'air complet, serieux... Et surtout rudement bien fait ! Je dirais même que çà m'a paru bien mieux que l'infame Pearl Harbour dont les effets spéciaux étaient l'un des (le seul) atout. J'ai particulièrement en tête des images de la BA ou on voit un japonais se crasher au milieu d'un parking de P40 et les avions explosent et on voit des bouts d'helice qui rebondissent sur le sol au milieu des flammes... impressionnant.

Je vais le regarder en entier ce soir (je suis impatient). Je suppose que plein de gens l'ont déjà vu, alors dites moi si je me fais des films que je ne tombe pas de trop haut. Sinon, aiguillez mon impatiences ;)


Woohoo vive les films de 1970 !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#2

Message par Warlordimi »

C'est un EXCELLENT film. Tourné par deux équipes (japs et US), avec donc deux directeurs différents. Avec des vrais combats, des scènes crédibles. Excellent. En plus, contrairement à la bouse d'Hollywood, on y explique très bien comment et pourquoi les américains n'ont pas été prévenus, et grosso modo, on se rend compte qu'il ont aussi aggravé leur malheur en accumlant bourdes sur bourdes!

Par contre, je crois que c'est le plus mauvais dvd de ma collection point de vue qualité. L'image est plus que bof, le son, ben c'est du mono. Quant aux sous-titres, ben les sous-titres français se superposent aux anglais quand les japonais parlent. J'espère que tu as une autre édition que la mienne!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#3

Message par Flogas »

Hmmm pour l'édition DVD j'y crois pas trop. Le truc à 8 euros sur CDiscount, çà m'étonnerais que çà soit l'édition de luxe. Mais si il y a tout ce que tu as dis de bien, je m'accomoderait de ces petits défauts.

edit -- autant pour moi c'est 9,99. Et c'est là :

sur CDiscount

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

J'ai quelques dvd sur la seconde guerre mondiale et tora tora est pour moi le meilleur avec le film la bataille d'angleterre qui est sortit il n'a y'a pas longtemps.

la nouvelle mouture pearl harbor est vraiment une caricature en comparaison.

A propos des dvd bon marché, en fait ils sont de qualité identique à l'édition chère. On perd seulement le petit livret et le dvd bonus.

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#5

Message par Red Dog »

un de mes favoris aussi
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#6

Message par heinz »

le plus drôle avec ce film , c'est que ne nombreuses scenes de Tora Tora Tora on été reprises et tournées de la même façon dans Pearl Harbour ...

un des film essentiel à posseder pour tous les amateurs de la guerre du pacifique . ;)
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7103
Inscription : 13 janvier 2003

#7

Message par Gaston »

Et il y a même certaines scènes de Tora Tora Tora qui ont été simplement ré-insérées dans la Bataille de Midway...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

J'ai vu le making of de la bataille de midway. En fait toutes les scènes de combat sont soit des images d'archives ou tirées de tora tora.

Les raisons de ce choix: le cout exorbitant de reconstituer de telles scènes.

Même problème avec la bataille d'angleterre. Les scènes de combat ont couté un argent fou et le film a été un echec commercial.

C'est pour cela que les réalisateurs de film actuels apprécient l'image de synthèse car elle permet de reconstituer des scènes pour un buget raisonnable.

c'est pour cela que tora tora est une perle. Des scènes pareilles on en vera plus dans les films sauf en IS.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#9

Message par Flogas »

Originally posted by warbird2000@2 Sep 2004, 17:34
J'ai vu le making of de la bataille de midway. En fait toutes les scènes de combat sont soit des images d'archives ou tirées de tora tora.

Les raisons de ce choix: le cout exorbitant de reconstituer de telles scènes.

Même problème avec la bataille d'angleterre. Les scènes de combat ont couté un argent fou et le film a été un echec commercial.

C'est pour cela que les réalisateurs de film actuels apprécient l'image de synthèse car elle permet de reconstituer des scènes pour un buget raisonnable.

c'est pour cela que tora tora est une perle. Des scènes pareilles on en vera plus dans les films sauf en IS.
Et les images de synthese c'est beau, mais cà n'est toujours pas au niveau du "vrai". Surtout en termes de modèles de vol et petits détails qui donnent vie.

Par contre çà permet des plans impossible à obtenir autrement. J'attends avec impatience un film d'avion qui utilisera ce qui se fait de mieux dans les effets synthetiques et qui aura le souci du détail réaliste plutot que de plaire au masses et de faire des tonnes de fric. Oui je suis un rêveur...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Tora tora tora est une perle ! (ben oui, pour Pearl Harbour ... :P ). Je crois que c'est dans celui là que pour la première fois, des T6 ont été maquillés en zéros et en Kate (voire en Val, des confirmations ?).
Je l'ai aussi en dvd. Qualité correcte, quant aux sous-titres : j'affiche la version française où les japonais parlent en français, et c'est ok.
"La bataille de Midway" est aussi très bon, mais pas encore en dvd, je crois.
Avec le cinéma actuel, il y a un pb : ils concèdent tout aux effets spéciaux, et mettent un scénario à dormir debout (le meilleur exemple : Armaguédon. Images extraordinaires, scénario ...). Cependant, j'ai bien aimé le film Pearl Harbour, à savoir que je l'ai regardé comme une fiction et non pas comme un film historique (ça fait une sacré différence). Je peux dire que j'ai passé un bon moment (allez-y, défoulez vous ;) )
Hier, j'ai acheté "Mission 633", un vieux film en noir et blanc avec des Mosquitos. Je l'ai vu il doit y avoir trente ans. Il me tarde de le visionner voir s'il a tenu le temps. J'aimerais bien retrouver "les briseurs de barrage" aussi, film de la même époque. :wub:
Mais j'ai confiance : ils sont en train de nous ressortir toute la filmographie possible et imaginable, et dans le tas, il y a des bons !
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

#11

Message par warbird2000 »

"La bataille de Midway" est aussi très bon, mais pas encore en dvd, je crois.
Ah si et je l'ai acheté à la fnac. C'est un bon film mais ce qui est interessant ici c'est ce qui ce passe chez les amiraux.

La partie action est baclée pour les raisons citées ci-dessus.

Sinon comme bon film je recomande aussi a bridge too far mais qui est moins centré sur l'aviation.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Ah si et je l'ai acheté à la fnac
Demain, je braque la vendeuse ! :P
a bridge too far
Un pont trop loin ? Bien aussi, et avec une sacré distribution, dont mon acteur préféré : le grand Sean Connery :wub:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#13

Message par Cro24 »

Un pont trop loin est surement le mieux reussi: le materiel etait moins critique
Pour ce qui est du materiel aero, ben c'est comme le film qui est en train de passer
derriere moi: un resistant est emmene en Angleterre en Dragon Rapide et revient
en.... Dassaut Flamand!!!
Pour la Bataille d'Angleterre les Spit sont majoritairement des MK IX et quand aux 109, il a fallu "bricoler" le modele de vol: ceux utilises, des Buchon espagnols a moteur
Merlin avaient besoin du demi tonneau pour eviter de desamorcer au depart en pique
Mais c'est pas grave du moment qu'il y a des avions et que l'histoire va avec l'Histoire
non pas avec l'historiette cf Pearl Harbor 2eme du nom!!!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#14

Message par Warlordimi »

Ouargh, je viens de me refaire "Le crépuscule des aigles" avec Georges Peppard et James Mason. Terribles les scènes de comobat. Et l& représentation du champ de bataille au sol!

Les boules... :(
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#15

Message par curli »

Je l'est en DVD depuis un petit moment dejas.
Exellent film...
La qualité du dvd reste pas terrible chez moi aussi....
Mais les bonus sont a regarder (il explique comment il avaient fait pour les scenes d'actions)
L'un de mes preferes avec la bataille de mydway.(apres c'est les cannons de Navaronne)LOL
Je conseil vraiment ce film qui est terrible
a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#16

Message par Flogas »

Ben je l'ai regardé hier, et je le conseille aussi. Cohérent, détaillé, réaliste. Il y a même un entracte !

Allez, ce soir je regarde L'inconnu du Normandie Niemen.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

Oui, le coup de l'entracte dans un DVD, j'avais jamais vu!!! :ph34r:

Mais, bon, le film est terrible!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#18

Message par vince-16 »

"Tora Tora Tora" est un des meilleurs films historiques sur la 2ème GM avec "un pont trop loin" je suis très d'accord.
Il est à la fois éducatif et pas chiant, spectaculaire sans se la jouer, les personnages sont tous crédibles et il y en a beaucoup. On voit beaucoup de "petites histoires", comme dans un livre de Cornélius Ryan. L'attaque elle-même n'a rien à envier à "Pearl Harbor"(vivi c'est des T6 maquillés ;) ........et ça jette)..Définitivement conseillable.

la Bataille de Midway donne l'impression de moins de moyens parfois, il y a des imperfections, des images d'actualités insérées dans le film, et pourtant le film est fort et très efficace. Je l'avais vu dans mon jeune temps sur écran panoramique et avec je ne sais quel procédé acoustique nouveau à l'époque qui faisait un peu trembler les fauteuils et j'étais sorti de là impressioné du spectacle.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#19

Message par Milos »

Je l'avais vu dans mon jeune temps sur écran panoramique et avec je ne sais quel procédé acoustique nouveau à l'époque qui faisait un peu trembler les fauteuils
Ah oui, c'est vrai, je m'en souviens. C'était un système de basses. Il y a deux films sortis en même temps qui l'ont utilisé : "la bataille de Midway" et "Tremblement de terre". A l'époque, ça a fait impression, des gens sont même sortis de la salle.
un resistant est emmene en Angleterre en Dragon Rapide et revient
en.... Dassaut Flamand!!!
Ben il est rentré vachement tard :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7103
Inscription : 13 janvier 2003

#20

Message par Gaston »

Le Sensurround, je crois, le système en question... y avait aussi eu Galactica, qui était sortui comme ça, mais bon... ce film n'a pas laissé un souvenir impérissable...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#21

Message par vince-16 »

Le Sensurround, je crois, le système en question
merci Gaston de me rafraichir la mémoire, je crois que c'est ça et c'était drolement efficace! :wub:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#22

Message par Flogas »

Bon j'ai vu L'inconnu du Normandie Niemen ce week-end, et c'est bof. Cà part sur la récupération d'une épave de Yak tombé dans un marais, et çà se mélange avec des bouts d'Histoire du NN mais c'est très brouillon. On comprend pas tellement ce qu'à voulu faire le réalisateur, ni de quoi parle vraiment le DVD.

Il y a de belles images d'archives avec des Yaks et de Lavochkin, des Pe8, des Il2... Quelques séquences émouvantes (quand un patrouille Russe fait un passage au dessus du site de l'épave pour honorer son pilote tombé). Des interviews interessantes de pilotes ou de mécaniciens Russes ayant volé avec les Rayaks ou entretenu leurs avions.

Mais dans l'ensemble çà ne mérite pas un nouveau thread pour en parler. Bon, pour 1,99 euros, je regrette pas de l'avoir acheté.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »