Contrat Gripen avec le Brésil signé

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#26

Message par warbird2000 »

L'argentine souhaite acheter 24 avions dans le cadre d'un partenariat industriel avec le Brésil

http://en.mercopress.com/2014/10/29/arg ... ghter-jets

L'Argentine fournit déjà des pièces pour le kc-390 Brésilien
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#27

Message par TooCool_12f »

les anglais ne seront jamais d'accord pour exporter tout ce qu'ils ont à eux dedans... ça va fair etout bizarre aux brésiliens une fois qu'ils auront capté que leur joujou avec "full ToT" n'est pas vendable comme ils le souhaitent
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#28

Message par ergo »

Ah ca c'est sur que 24 Grilles-pains ... y'a de quoi conqurencer les quelque foufounes qui sont aux Malouines !

Surtout qu'ajourd'hui la grande dame outre-manche n'a plus la capacité de mener des opex ... :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#29

Message par LighTning »

ergo a écrit :Ah ca c'est sur que 24 Grilles-pains ... y'a de quoi conqurencer les quelque foufounes qui sont aux Malouines !

Surtout qu'ajourd'hui la grande dame outre-manche n'a plus la capacité de mener des opex ... :hum:
La Royal Navy a, certes, perdu de sa superbe mais quand on voit ce qui a en face, je ne me fais pas de soucis pour elle.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35021
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#30

Message par jojo »

Bien vu pour l'Argentine...

http://www.opex360.com/2014/11/10/londr ... gripen-ng/

Je ne sais pas comment ça peut se passer pour le réacteur F-414 US, mais si ça bloque pour le radar, Thales pourrait revenir sur le Grille Pain NG :hum:

Accessoirement je suis sûr qu'ils pourrait se contenter d'une trentaine de Mirage 2000-9 d'occasion :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#31

Message par ergo »

Sauf qu'il n'y a pas de -9 d'occasion à donner au Argentin, et que Dassault (via sa possession de 25% de Thales, et son pouvoir sur l'état FR) bloque toute possibilité que Thales mettent de l'éléctronique dans un grille pain !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#32

Message par garance »

pour faire voler des avions il faudrait que la FAA ait un minimum de crédits or pour le moment ce qui réussit à voler est français et date des années 60 ...
... voir 80 mais là on est passé chez les pingouins

Pour l'Argentine c'est avant tout un question d'argent que peuvent-ils s'offrir et pour quelles missions ? a priori l'interception des narcos et trafiquants de tout poil semble être la mission prioritaire
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35021
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#33

Message par jojo »

ergo a écrit :Sauf qu'il n'y a pas de -9 d'occasion à donner au Argentin, et que Dassault (via sa possession de 25% de Thales, et son pouvoir sur l'état FR) bloque toute possibilité que Thales mettent de l'éléctronique dans un grille pain !
Ils ne sont pas ENCORE disponibles...non je plaisante, mais sait-on jamais. Vu que le Rafale sera de toute façon trop cher pour l'Argentine, il n'y a pas de vraie concurence.
Et si les Anglais bloquent effectivement le contrat, ce serait un option intéressante pour eux...et pour nous :biggrin:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#34

Message par ergo »

jojo a écrit :Ils ne sont pas ENCORE disponibles..
Aucune raison qu'ils le deviennent, les EAU ont toujours rejeté l'idée de les revendre.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#35

Message par garance »

ben faut dire que eux ils marchent ... alors que les block 60 ... c'est parfois plus compliqué :hum:
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#36

Message par RAMIUS1983 »

Code : Tout sélectionner

ben faut dire que eux ils marchent ... alors que les block 60 ... c'est parfois plus compliqué :hum:
Tu fais référence à la Lybie ?

Je veux pas refaire la guéguerre F16 VS Mirage 2000(qui n'a pas lieu d'être) , mais il me semble que le block 60 est un peu plus récent que le -9, çà expliquerait certains problèmes de jeunesse, non ?

Moi je me demande pourquoi le Brésil à choisi le gripen plutôt qu'un block 60 ? Niveau performance hormis le météor qu'est ce qu'ils gagne vraiment sur le gripen que le block 60 ne fait pas ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35021
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#37

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :Moi je me demande pourquoi le Brésil à choisi le gripen plutôt qu'un block 60 ? Niveau performance hormis le météor qu'est ce qu'ils gagne vraiment sur le gripen que le block 60 ne fait pas ?
Vu la bête, je ne pense pas que le Block 60 soit moins cher à l'achat ou à l'heure de vol. Ils n'auraient pas eu de transfert de technologie ou pas autant. Ils n'auraient pas eu des conditions aussi clémentes qu'avec SAAB qui a le couteau sous la gorge.

Surtout je ne crois pas que ce soit cette version du F-16 qui a été proposée...

Enfin le programme FX-2 ça fait un peu les mecs qui ont les yeux plus gros que le ventre. Le F-16 n'est pas arrivé en finale, c'était Super Hornet Vs Rafale Vs Gripen...vu la taille du pays des biréacteurs n'étaient pas incohérents. Mais non ils ont pris le plus petit !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#38

Message par RAMIUS1983 »

Code : Tout sélectionner

Vu la bête, je ne pense pas que le Block 60 soit moins cher à l'achat ou à l'heure de vol. Ils n'auraient pas eu de transfert de technologie ou pas autant. Ils n'auraient pas eu des conditions aussi clémentes qu'avec SAAB qui a le couteau sous la gorge.
Pour les coûts à l'heure de vol il faudrait se référer aux pays utilisateurs, l'Afrique du sud à eu du mal à faire voler ses gripens pour cette raison justement et on parle du C/D pas du E/F qui sera certainement plus cher, alors certes il n'y à pas de transferts techno mais les retombées économiques et investissements américains auraient été sûrement intéressants... Et quand je lis les posts plus hauts qui évoquent des problèmes pour l'exportation aux voisins ennemis d'un des fournisseurs on se demande si le jeu en vaut la chandelle ... De plus (après j'en conviens ce n'était pas pendant les négociations) SAAB n'as plus vraiment le couteau sous la gorge après l'annonce d'un renforcement des moyens de défense suédois, le Gripen E ne dépend plus désormais de ce contrat.

Code : Tout sélectionner

Surtout je ne crois pas que ce soit cette version du F-16 qui a été proposée...
On dirait bien que tout le monde c'était trompé, les gros pays exportateurs ont misé sur des bi-réacteurs "lourds" et la réalité économique à rattrapé le Brésil et c'est celui qu'on attendait pas qui est sorti du lot.
Tant mieux pour SAAB.


...dommage pour le Brésil ...

Si vous avez un comparatif Gripen/Block 60 qui traîne par là çà serait intéressant.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35021
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#39

Message par jojo »

Encore une fois, c'est l'appel d'offre qui était trompeur. Je te rappelle que les Brésiliens n'ont pas gardé le F-16 mono-réacteur en finale.
Quand tu fais le grand écart entre le Gripen E et le Super Hornet (le double littéralement en masse, kéro, moteurs) c'est pas sérieux.

Tu vas chauffer le concessionaire en demandant à essayer le 5008 toutes options, et tu repars avec la 208 lol

L'Afrique du Sud aurait eu du mal à faire voler n'importe quel jet :emlaugh:

Pour les chiffres détaillés Google est ton amis, mais pour les ordres de grandeur, en terme de masse à vide et de poussée, le F-16 Block 60 = 1,5 x Gripen E, le F/A-18E = 2 x Gripen E
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#40

Message par RAMIUS1983 »

http://www.defens-aero.com/2014/11/le-r ... ntine.html
Donc c'est officiel ce veto anglais pour l’exportation.

Je crois que le Vénézuela est sur la liste noir des US également, çà commence à pas mal limiter leurs choix d'exportations.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#41

Message par warbird2000 »

RAMIUS1983 a écrit :http://www.defens-aero.com/2014/11/le-r ... ntine.html
Donc c'est officiel ce veto anglais pour l’exportation.

Je crois que le Vénézuela est sur la liste noir des US également, çà commence à pas mal limiter leurs choix d'exportations.
Désolé mais pour le moment c'est toujours une intention de veto
Mais le possible nouveau contrat entre l'Argentine et Saab pourrait être stoppé par le Royaume-Uni.
Si il me parait logique que les anglais puissent s'opposer à la livraison, la décision doit encore être prise.
Il n'est pas impossible que l'industrie anglaise soit favorable à la livraison et intervienne en ce sens auprès du gouvernement anglais.

30 % des composants d'un avion ce n'est pas rien et nettement plus que les 15 % de bae dans le F-35 en incluant BAE USA

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#42

Message par warbird2000 »

Le Brésil pourrait commander un maximum de 108 gripen

http://www.janes.com/article/45878/braz ... n-fighters

edit: Article plus complet

http://www.flightglobal.com/news/articl ... rs-406213/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#43

Message par ergo »

Le choix (rationnel) d'un petit avion cours sur patte implique forcement une commande plus importante pour couvrir tout le pays ...

108 avions pou un pays grand comme 12 fois la France ... ca reste encre très peu.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#44

Message par OPIT »

ergo a écrit :108 avions pou un pays grand comme 12 fois la France ... ca reste encre très peu.
Mais non ! Ca veut juste dire qu'on en a encore trop.
Finalement, la politique, c'est pas compliqué... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#45

Message par eutoposWildcat »

ergo a écrit :108 avions pou un pays grand comme 12 fois la France ... ca reste encre très peu.
C'est vrai. Cela dit, il faut relativiser un peu : je doute que le Brésil entende couvrir la totalité de son territoire par des intercepteurs modernes à tout moment. Une très grande partie du territoire est peu densément peuplée et sans grand intérêt stratégique.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#46

Message par warbird2000 »

Autres détails sur le contrat brésilien

13 avions sur 36 seront manufacturés par SAAB en suède avec la participation des Ingénieurs Brésiliens
8 autres avions seront manufacturés par les ingénieurs Brésiliens toujours en Suède



http://www.defense-aerospace.com/articl ... ction.html

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16933
Inscription : 18 mai 2006

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#47

Message par ironclaude »

C'est quand même énorme d'avoir acheté un avion avec d'aussi petites pattes pour un pays aussi vaste...

Quant à l'extension éventuelle du contrat pour équiper leur porte-avions... Les Suédois n'ont jamais fait d'avion embarqué ni jamais eu de porte-avions !
Qui va les aider? Les Anglais, qui n'ont plus eu de catapultes ni de brins d'arrêt depuis 40 ans ? Les Américains ou les Français, concurrents qui ont perdu le marché ?
Les Skyhawk Brésilsiens ont tout leur avenir devant eux, oui...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#48

Message par warbird2000 »

C'est quand même énorme d'avoir acheté un avion avec d'aussi petites pattes pour un pays aussi vaste...
Ils ont acheté le Gripen E qui a une autonomie nettement supérieure au C

C'est comme si tu devait comparer le Super hornet et le Hornet

Ceci dit le canada a bien acheté le F-18 Hornet alors que l'autonomie n'était vraiment pas la qualité première de l'avion
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#49

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
C'est quand même énorme d'avoir acheté un avion avec d'aussi petites pattes pour un pays aussi vaste...
Ils ont acheté le Gripen E qui a une autonomie nettement supérieure au C
Il a les pattes un peu plus grandes, mais ça reste un nain comparé à d'autres.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Contrat Gripen avec le Brésil signé

#50

Message par warbird2000 »

Le F-15 est supérieur au F-16 mais l'usaf a bien du acheter des F-16 pour faire le nombre

C'est pas grand les usa ?

Le Gripen E doit avoir au moins l'autonomie d'un F-16

Si les chiffres donnés ici sont corrects

http://forum.keypublishing.com/showthre ... bat-radius

Avec 700 nm le Gripen e ou NG n'est pas trop loin des 1000 nm du Rafale

edit: Ortho
Répondre

Revenir à « Aviation passion »