Emport du 2000D

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#51

Message par lenougat »

Bien sûr, il manque pas mal d'infos concernant la cible par rapport à un tir fox1 ou fox3, mais c'est suffisant pour faire une tir (le magic n'a pas besoin de plus d'infos, et il est très efficace). D'autant plus que la doctrine d'emploi n'est plus du "one shot, one kill", mais plutôt un tir de bûches préventif pour calmer les gars d'en face, et dégager le passage.
Enfin, connaissant un peu les perfos du laser, faut compter 10nm, peut-etre 15 si le constructeur s'est sorti les doigts du ...
à+ ;)
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#52

Message par Oxitom »

Lenougat, tes infos, tu les tiens d'où, si c'est confidentiel, on ne veut pas en entendre parler ici. Donc si ça l'es tu occulte les mentions a risque.
Merci ;)

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#53

Message par Nsvge »

Originally posted by Oxitom@4 Sep 2004, 22:36
Lenougat, tes infos, tu les tiens d'où, si c'est confidentiel, on ne veut pas en entendre parler ici. Donc si ça l'es tu occulte les mentions a risque.
Merci ;)
tout a fait d'accord... ;)

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#54

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Moos_tachu@31 Aug 2004, 03:18
Pour revenir au sujet de départ, une petite question bête : quid d'un upgrade des 2000 D et N leur permettant de tirer du MICA IR ?

--> pas besoin de radar A/A, et une capacité d'autodéfense largement accrue par rapport au Magic 2  :rolleyes:
Hé hé, sans tomber dans l'autocongratulation on dirait que j'ai levé un beau lièvre là... :D

D'ailleurs en passant, j'en vois qui discutent pour savoir si le 2000D pourrait acquérir une capacité DA... Mais en fait, avec l'arrivée du Rafale dans l'AdlA, ça m'étonnerait qu'il soit vraiment intéressant, et en tout cas prioritaire, de transformer nos Muds en avions quasi multirôles...
Par contre, profiter du retrait du Magic 2 pour améliorer son autodéfense en lui montant des Mica IR, ça oui c'est intéressant je trouve... non ?
Mud, Wind and Fire
Image Image

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#55

Message par Nsvge »

Originally posted by Moos_tachu+5 Sep 2004, 02:24--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Moos_tachu @ 5 Sep 2004, 02:24)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Moos_tachu@31 Aug 2004, 03:18
Pour revenir au sujet de départ, une petite question bête : quid d'un upgrade des 2000 D et N leur permettant de tirer du MICA IR ?

--> pas besoin de radar A/A, et une capacité d'autodéfense largement accrue par rapport au Magic 2  :rolleyes:
Hé hé, sans tomber dans l'autocongratulation on dirait que j'ai levé un beau lièvre là... :D

D'ailleurs en passant, j'en vois qui discutent pour savoir si le 2000D pourrait acquérir une capacité DA... Mais en fait, avec l'arrivée du Rafale dans l'AdlA, ça m'étonnerait qu'il soit vraiment intéressant, et en tout cas prioritaire, de transformer nos Muds en avions quasi multirôles...
Par contre, profiter du retrait du Magic 2 pour améliorer son autodéfense en lui montant des Mica IR, ça oui c'est intéressant je trouve... non ? [/b][/quote]
mettre du mica IR sur M2000D-N pourquoi pas, aprés tout tant qu'à ne jamais tirer un missile autant qu'il soit du dernier cri...cela fait plus à la mode.
On parle beaucoup du Air-Air qui ne sert plus à grand chose, peut-être qu'un jour la france comblera sont retard en Air sol en évolution de phase des conflit actuels... :lol:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#56

Message par TOPOLO »

Sans vouloir fermer le débat, la position "officielle", c'est:

Pas de tir MICA possible tant que l'autodirecteur du missile n'a pas accroché de Target sans acquisition Radar, ce qui signifie, tant que vous n'avez pas un signal RWR de type RDY ou RBE-2 vous ne pouvez pas être l'object d'un Tir MICA BVR...

Toute autre position est soit une supposition... soit n'a pas à être ennoncée...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#57

Message par Nsvge »

tu parles du MICA IR....

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#58

Message par Kovy »

c'est sans doute valable pour le EM aussi ;)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#59

Message par lenougat »

tes infos, tu les tiens d'où, si c'est confidentiel, on ne veut pas en entendre parler ici. Donc si ça l'es tu occulte les mentions a risque.
Merci
C'est gentil, mais je connais mon boulot !! Tout ce que je dis là, tu pourras le trouver sur le net. Tu remarqueras d'ailleurs que je ne parle pas des différents modes de fonctionnement du système, des puissances associées, etc...
Je sais ce que ça veut dire quand il y a "confidentiel défense" écrit en haut d'une page... ;)
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#60

Message par Kovy »

:ph34r: MAis j'y pense on est con !! :ph34r:

Bien sur qu'un rafale ne peut pas engager avec l'OSF seul un mica IR en BVR car il manque l'info de distance (et donc la vitesse et l'angle d'aspect de la cible)....

MAis deux rafale pourraient parfaitement le faire en échangeant leurs données cible "OSF" vias la liaison-16 :beta:

Après c'est juste une histoire de triangulation et paf le chien ! :jumpy: , sans radar, sans laser....tout en passif (juste un tit coup de LAM pour remettre le mica sur le droit chemin avant la phase finale de l'interception) !!!

bien sur il faut que les 2 rafales soit siffisemment écartés l'un de l'autre pour avoir une précision suffisante mais je suis sur que ça marcherait !

Allez messieurs de Thales, au boulot :beta:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#61

Message par Miles teg »

"Thomson Cehessef. Tout est possible."

;)
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#62

Message par Oxitom »

Originally posted by lenougat@5 Sep 2004, 16:23
Je sais ce que ça veut dire quand il y a "confidentiel défense" écrit en haut d'une page... ;)
Oki, je te fais confiance.. ;)

Et Kovy qui persiste.. :D
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#63

Message par TOPOLO »

Tu sais Kovy, le plus simple avec une liaison 16, c'est un Rafale à 60 ou 80Nm qui illumine, et un à 25 qui tire...,

Imagine un shoot sur une consigne données depuis AWACS à 150Nm..., c'est encore pire...

Parceque si il faut beamer tout ce qui illumine, même à 80Nm, tu peux plus voler, et le but est atteint... pas besoin d'un tir BVR via OSF...

Si non, pour répondre à NSVGE, oui je parle MICA-EM et IR, dont ce que je sais me fait dire que la phase initiale est la même.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#64

Message par Kovy »

oui mais ma méthode marche sur les avions furtifs et pas la tienne :P :us:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#65

Message par TOPOLO »

Ta méthode (Triangulation OSF) ne donnera jamais la vitesse de rapprochement, pas de tir Fox-3 sans cela...

Ou alors MAd-Dog
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#66

Message par Kovy »

ben si tu as la distance à un instant t tu as automatiquement la vitesse de rapprochement à t+dt :)

v=▲D/dt

suffit juste de triangulariser régulièrement :banana:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#67

Message par TOPOLO »

Fais un petit calcul d'erreur, avec par exemple une erreur de position de +/- 500m à 35Nm (c'est 0.25/35 < 1%) et un relèvement toute les seconde, calcul l'erreur maxi sur la vitesse de rapprochement (2x500= 1Km/s=3600 Km/h) en la supposant égale à 1200kts... (Erreur = 1.5*Valeur mesurée)

Dans tes cours l'éléctromagnetisme ou d'accoustique tu pourra comparer avec l'erreur possible sur l'effet Doppler...

C'est de la physique d'ingénieur simple, mais comme souvent un ingénieur c'est surtout un mec qui peut te dire (aprs qq calclus): pas la peine de perdre ton temps ça peut pas marcher...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#68

Message par Kovy »

ben vi mais avec les ordi d'aurjourd'hui tu peux espérer beaucoup mieu qu'un relèvement toutes les secondes quand meme :P

Un simple appareil photo reflex fait de la correlation de phase en quasi continu alors pour le MDPU d'un rafale capable de faire du suivi de terrain tout en pistant une vingtaine de cibles aérienne ça doit être du gateau :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#69

Message par TOPOLO »

Ou as tu lu que le RBE-2 pouvait faire "en même temps" du TFR et du AA ?
P.S. si on conserve la même erreur de mesure (500m), plus on réduit l"intervale de mesure plus on augmente l'erreur sur la vitesse...

Et faire uen mesure toutes les 10s la rend peu crédible
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#70

Message par Kovy »

oui effectivement :D

mais ton erreur de 500 m est arbitraire...
comme on ne connait pas la précision angulaire de l'OSF, on ne peut pas connaitre l'erreur sur la mesure de la distance.

Après tu admettras qu'il suffit d'augmenter l'écartement entre les 2 OSF pour augmenter la précision de la mesure de distance :)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#71

Message par Kovy »

bon après quelques calculs c'est peut être effectivement assez délicat :rolleyes:

je trouve une précision angulaire de 0.03° pour l'OSF pour obtenir une précision de 500m avec un rapport de 10 entre la distance de la cible et l'écartement des 2 OSF (les 2 rafale sont écartés de 5 km pour engager une cible à 50 km)

ce qui est très nettement insuffisant on l'a vu :((

Pour avoir une précision de 10 m/s sur la vitesse il faudrait un OSF avec une précision angulaire de 0.0003 ° (avec la meme base de 5 km pour une cible à 50 km)...et je doute que l'OSF ait une telle résolution donc ma belle théorie tombe à l'eau :((
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#72

Message par Kovy »

Ou as tu lu que le RBE-2 pouvait faire "en même temps" du TFR et du AA ?
Dans une brochure Dassault il me semble :blushing:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#73

Message par glitter »

Originally posted by Kovy@5 Sep 2004, 23:03
Ou as tu lu que le RBE-2 pouvait faire "en même temps" du TFR et du AA ?


Dans une brochure Dassault il me semble :blushing:
Ou encore A&C ou sciences & vie sur ses hors série spécial aviation.


Enfin, je sait pas s'il parlait du RBE2 ou de radar actif. Ca a l'air toujours un peu flou.

Sinon, je viens d'avoir confirmation que l'OSF c'est pas suffisant pour tirer un MICA :((

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#74

Message par PolluxDeltaSeven »

un rafale capable de faire du suivi de terrain tout en pistant une vingtaine de cibles aérienne
c'est la version a antenne active du RBE2 qui aurait pu en être capable il me semble. Elle aurait du être dévellopé pour le Rafale Mk2, mais le projet est tombé a l'eau quand les Coréens ont choisis le F-15.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#75

Message par Kovy »

Ah non alors ! :angry: vous avez fini de de plomber notre pauvre rafale ! :D

Thales vient de recevoir un beau p'tit pactol de 85 million d'€ de la DGA pour le développement d'un 2e demonstrateur de RBE-2 actif...Radar qui doit être prêt pour l'arrivé du météor.
D'ailleurs une coopération très étroite sur le développement de ce radar est proposé à à Singapour s'ils choisissent le rafale. :)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »