[CH] conseils et choix de lecture

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4097
Inscription : 16 avril 2009

[CH] conseils et choix de lecture

#1

Message par Vico »

Bonjour à tous

Ma bibliothèque "Aéro" est plutôt pauvre mais s'étoffe un peu plus, mois après mois.

J'ai adoré "La guerre vue du ciel", "Dans les griffes du Tigre", "Pilotes en Afghanistan" et "Harmattan, récits et révélations".
J'ai eu un peu moins de plaisir avec "Nos forces aérienne en OPEX", mais j'y ai tout de même trouvé un certain intérêt.
Pour l'instant, je suis en train de me régaler avec "Quelques histoires d'avions" de Knell. et j'envisage ensuite l'achat de "Rafale en Afghanistan" et de "Guerre aérienne en Libye"

Après ça, je suis à court de suggestion et je me tourne donc vers les connaisseurs pour avoir quelques pistes et bons conseils.
Je suis plutôt attiré par les récits "contemporains" mais je reste ouvert à d'autres époques. Je cherche aussi quelque chose d'assez facile à lire (pour passer le temps dans les transports).

Merci
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [CH] conseils et choix de lecture

#2

Message par Kamov »

Une petite sélection!

Après à toi de chercher sur des sites comme Priceminister, Amazon, Ebay, Leboncoin, etc Certains de ces titres sont épuisés mais en cherchant un peu il y a moyen de les trouver tous

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4097
Inscription : 16 avril 2009

Re: [CH] conseils et choix de lecture

#3

Message par Vico »

Super, merci :notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: [CH] conseils et choix de lecture

#4

Message par Toine0001 »

Merci pour ton post, l'ami, ce que tu as déjà lu correspond à mes goûts et me donne des idées!

Pour avoir absolument dévoré "La guerre vue du ciel" et adoré, je cherche aussi de nouveaux livres à lire dans le style.

Voici ma modeste contribution:

"Pilotes dans l'enfer Irakien" de William S. Smallwood (trad de Jean-Pierre Ortelli) ---> Récits de pilotes d'A10 pendant Desert Shield en 1991. Passionnant, instructif, se lit vite même si je pense que la traduction aurait pu être plus heureuse... Très bon bouquin que j'ai bientôt fini.

"Pilotes de l'aéronavale" de François Zumblehl . Multiples récits de pilotes d'avions de l'hydravion au Crusader en passant par l'étendard. Très très intéressant, se lit TRES vite, et on apprend même plein de choses sur le triangle des Bermudes et même sur le seul bombardement qui a eu lieu sur le sol américain pendant la WWII (histoire poignante ^^ )
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [CH] conseils et choix de lecture

#5

Message par Kamov »

Toine0001 a écrit :
"Pilotes dans l'enfer Irakien" de William S. Smallwood (trad de Jean-Pierre Ortelli) ---> Récits de pilotes d'A10 pendant Desert Shield en 1991. Passionnant, instructif, se lit vite même si je pense que la traduction aurait pu être plus heureuse... Très bon bouquin que j'ai bientôt fini.
Puisque tu as aimé celui sur les pilotes d'A-10, tu devrais aimer celui à paraître chez le même éditeur, pour la traduction tu nous dira si elle est mieux que celle d'Otelli, puisqu'elle devrait être faite par le cador de service

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Lou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 11 juillet 2011

Re: [CH] conseils et choix de lecture

#6

Message par Lou »

AC003 003.jpg
Acheté la semaine dernière et reçu en 48 heures sur le http://www.aircrash.info : Excellente référence.

Lou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 11 juillet 2011

Re: [CH] conseils et choix de lecture

#7

Message par Lou »

51vPXh5CTXL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg
51vPXh5CTXL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg (75.44 Kio) Consulté 1579 fois
Reçu ce jour et livré par Amazon.fr en une dizaine de jours : à recommander.
Avatar de l’utilisateur

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: [CH] conseils et choix de lecture

#8

Message par Toine0001 »

Merci Kamov pour l'idée de lecture, j'entame "Pilotes en Afghanistan" / aviateurs français au combat" ce week end, et ce sera surement mon prochain.
Avatar de l’utilisateur

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: [CH] conseils et choix de lecture

#9

Message par Toine0001 »

J'ai terminé "Pilotes en Afghanistan" hier soir.
Très bon livre, très facile à lire (merci Frédéric Lert et son style "technique, mais pas trop" qui fonctionne à merveille), et passionnant du début à la fin. Il m'a donné envie de relire "La Guerre vue du Ciel", que je vais recommencer ce week-end.
Kamov a écrit :


Puisque tu as aimé celui sur les pilotes d'A-10, tu devrais aimer celui à paraître chez le même éditeur, pour la traduction tu nous dira si elle est mieux que celle d'Otelli, puisqu'elle devrait être faite par le cador de service

Image
Je ne pourrai pas te parler de la traduction car je l'ai pris en VO, il existe en poche et ça divise le prix par trois mine de rien... Vu la vitesse à laquelle j'enchaîne les bouquins en ce moment.... .

http://www.amazon.fr/gp/r.html?C=11II60 ... AS8IQLCUOA

Je reçois ça mardi, je vous en dirai plus après la lecture!
Avatar de l’utilisateur

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: [CH] conseils et choix de lecture

#10

Message par Toine0001 »

Toine0001 a écrit :
Kamov a écrit :


Puisque tu as aimé celui sur les pilotes d'A-10, tu devrais aimer celui à paraître chez le même éditeur, pour la traduction tu nous dira si elle est mieux que celle d'Otelli, puisqu'elle devrait être faite par le cador de service
Je ne pourrai pas te parler de la traduction car je l'ai pris en VO, il existe en poche et ça divise le prix par trois mine de rien... Vu la vitesse à laquelle j'enchaîne les bouquins en ce moment.... .

http://www.amazon.fr/gp/r.html?C=11II60 ... AS8IQLCUOA
Reçu hier:

Première impression: Jamais vu un format de bouquin pareil!! Le bouquin est minuscule, il doit faire 9cm de haut par 5cm de large. Environ 400 pages d'un papier gris marron comme la mer du nord, des bavures d'impressions et des mots tantôt en gras tantôt en pas gras...

Il n'aura rien à faire en termes de format dans une belle biblio aéro...

J'ai de plus fait une réclamation à Amazon car la couverture et la tranche sont abîmées (vraisemblablement en usine car l'emballage n'a rien), comme si le massicot géant qui a du s'abattre sur ce petit carré de papier l'avait massacré...


Assez déçu de mon achat que je vais retourner à Amazon après l'avoir lu (merci Amazon pour le service en tout cas!)

J'ai lu 100 pages environ hier soir, c'est en anglais très simple à lire, et raconté sous forme de récit à la première personne, ça se lit comme une fiction, la véracité historique en plus.

@+
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [CH] conseils et choix de lecture

#11

Message par Kamov »

C'est ce qui s'appelle un livre de poche! :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »