Emport du 2000D

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#26

Message par TOPOLO »

Sans vouloir être le moins du mondre crtique pour le MICA, je pense que son éfficacité dans un rayon de 5Nm est plus faible que celle d'un Magic-2 une fois accroché... alors pourquoi dit on que le MICA-IR est une meilleure protection ?

1 - La majorité des tirs de défense se font en face à face, et donc à longue portée (> 15Nm), donc hors range MAGIC

2 - Le cône de lock IR du Magic-2, même plus grand que celui de l'AIM-9M, doit être de +/- 40 deg, celui d'un MICA IR avec viseur de casque est de +/-90deg (avec un viseur de casque...)

Autre remarque, à mon avis 80% du coût d'un MICA (IR ou EM) est due à sa capacité Fox-3, c'est à dire au guidage initial sur liaison avion-missile, utiliser un MICA sur un avion qui n'a rien à lui transmettre, c'est gaspiller 80% de son prix...

Si le Magic-II est out, il vaut mieux s'acheter des 9X ou des Phython-IV, nettement moins cher pour le contribuable, et sans doute au moins aussi efficace dans la bulle visuelle....

Si non il ne reste plus qu'a upgrader les 2000-D et N en -5Mk2 ou -9 avec un RDY-2, et là on a la MICA (IR et EM) dans la foulée..., mais à ce prix là il vaut peut être encore mieux se payer un Rafale... Mais c'est un autre débat.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#27

Message par Nsvge »

pourqoui voulez vous upgrader un bon avion d'attaque au sol en avions "merdique" air air...
laisser lui le magique 2 au 2000D/N de toutes façon pour le peu de menace air air qu'il y a dans les conflits moderne il vaut mieux rester avec un radar qui est capable de faire du suivit de terrain à 200ft sol quelque soit la météo pour aller tirer un objectif au sol plutôt que d'avoir des MICA de M...qui ne serviront à rien. En gros chacun son métier et le multirôle à laisser à des avions qui en ont les vrais capacités, malgrés que le pilote ne le sera jamais vraiment multirôle.... :D

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#28

Message par PolluxDeltaSeven »

là où ce serait plus compliqué ce serait pour les F-1
Il me semble avoir lu qu'il avait été décider que le F-1 finirait ses jours avec le Magic II.
Il n'a jamais été question sérieusement de l'équiper de MICA
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#29

Message par TOPOLO »

Nsvge,
le but n'était pas de faire du 2000-D/N un multi-rôle mais de lui conserver sa capacité d'autodéfense en cas de retrait du Magic-II du service...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#30

Message par Cartman »

malgrés que
à l'aaaiide, au prooooooof de Français please :D
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34968
Inscription : 22 octobre 2002

#31

Message par jojo »

Je confirme, sur Mica les autodirecteurs sont interchangeables.
Enfin pour la courte portée je rapelle que le Mica est équipé de poussée vectorielle: il doit virer pas mal le bestiau!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#32

Message par lenougat »

Moi l'avantage que je verrai à avoir du Mica IR sur le 2000D, c'est qu'il ne serait plus seulement un pauvre camion à bombes condamné à évoluer avec des sweep pour le protégéer (enfin si, de toutes façons, ce concept ne sera pas abandonné !!) Je m'explique : lors d'une strike1 vs cap1, le strike fait demi-tour avant de rentrer dans l'enveloppe de tir du cap (on n'a que du MagicII, et y a du 530D, voire du mica IR en face...). Résultat : c'est chaud pour passer ^_^ . Le cap en revanche, il est peinard, il sait qu'a moins de passer à moins de cinq nautiques devant le strike sans le voir, il risque pas de mourir.
Maintenant, si on équipe les muds de missiles à moyenne portée (qui plus est totalement passifs), le caleçon du cap va changer de couleur... Ca serait plus vraiment un concept d'auto-défense, comme pour le magicII, mais presque du tir de bûches préventif avant de filer vers le target.
Le problème (car il y en a toujours un...) est que les muds en France n'ont pas vraiment la culture "DA", et tirer de l'IR BVR, sans moyen d'identification (interro IFF, NCTR...), ça peut amener pas mal de frat kills...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#33

Message par Kovy »

et pourquoi ne pas aller jusqu'au bout du concept et monter un OSF + LAM sur notre 2000D !!!

Résultat des courses :

Avec un viseur de casque sur la tête du pilote, le 2000D + OSF + mica IR + LAM se transforme en mud qu'il faut pas venir chatouiller à moins de 50 km sous peine de prendre un Fox2 IIR qui prévient pas dans les fesses

En plus, l'OSF permettrait une Identenfication de la cible complètement passive à relativement grande distance. :jumpy:

oui oui je sais...je rêve :((

...pourtant...ce serait possible :banana: :

Image
©AFM
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#34

Message par PolluxDeltaSeven »

c'est quoi cette photo? l'avant de l'appareil on dirait le Mirage 2000 BOB (je crois que c'est comme ça qu'on le nomme) quand il servait de banc d'essai pour le Rafale, ou un truc du genre.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#35

Message par Miles teg »

Enfin, normalement la question d'équipement des 2000 en Mica IR ne sera plus à poser d'ici 4 ans.

Il y aura du Rafale, du Rafale et du Rafale.

Enfin si tout se passe bien. :rolleyes:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#36

Message par Oxitom »

Mouarf...
Désolé, pas pu m'en empecher.. ;)
Compte plutot 15 ans.. les 2000D sont encore là pour longtemps..

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#37

Message par Moos_tachu »

Oui, on va garder des 2000 au moins jusqu'en 2025.
Le Rafale va commencer par remplacer les Jaguar (snif), puis les F1 (super-snif), ce sera déjà pas mal dans un premier temps...
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#38

Message par TOPOLO »

Désolé de gacher votre bel optimisme, mais le Mica-IR n'est pas un BVR passif, seul le guidage terminal est passif, avant l'accrochage de l'autodirecteur IR, le MICA doit être guidé par una avion avec un radar (l'OSF ne peut servir de désignateur MICA initial pour des raisons techniques non explicables ici...)

Donc si on veut doter le 2000-D/N de capacité BVR, il leur faut un radar AA...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#39

Message par Kovy »

(l'OSF ne peut servir de désignateur MICA initial pour des raisons techniques non explicables ici...)
Mais c'est extrêmement facheux ça :ph34r: (ça doit dépendre de la portée du laser j'imagine)
Donc si on veut doter le 2000-D/N de capacité BVR, il leur faut un radar AA...
no problem, on leur cole des RBE-2 (comme sur la photo du reste) :jumpy:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34968
Inscription : 22 octobre 2002

#40

Message par jojo »

Effectivement, entre autre la portée du laser est limitée (voir Flanker2/Lock-On), plus la météo qui peut dégrader les perfs d'un système IR.

Sinon j'ai lu dans Air&Couscous qu'un pod d'identification (optique) air-air était en cours de mise au point pour les Mirage 2000-C ou -5, un OSF en pod quoi!
Quelqu'un a d'autre infos là dessus?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#41

Message par lenougat »

le Mica-IR n'est pas un BVR passif, seul le guidage terminal est passif
Justement, si... Pour un tir BVR, la DO initiale (si le missile en nécessite une, ce qui n'est pas dit) sera fourni par l'OSF. C'est un système qui se veut entièrement passif, donc sans la moindre émission radar, que ce soit avant ou après le tir.

Enfin, même l'OSF ne serait pas indispensable, puisque l'autodirecteur du magic II peut "voir" un avion en plein gaz sec jusqu'à 10nm en HA, et jusqu'à 35nm s'il est pleine charge. Alors celui du mica IR... Faut juste avoir un minimum de SA pour éviter les frats...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#42

Message par TOPOLO »

Désolé, lenougat, mais je confirme, pas de DA à partir d'un OSF seul, il faut d'atres paramètres que ce type de capteur ne peut fournir, le seul moyen pour le moment, c'est Radar ou Liason de données (Awacs ou autre avion).

Ou alors on m'aurait menti.... mais je ne crois pas
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#43

Message par Miles teg »

C'est baleau !!

Deux personnes extremement bien informées en contradiction.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#44

Message par lenougat »

Ben là on est dans un domaine que je maîtrise pas trop, mais l'OSF peut fournir des infos en site et gisement, ce qui donne une DO sommaire (pas de distance, en effet), mais ça s'apparente à une poursuite sur brouilleur pour un avion DA (il a les memes infos, et lui manque toujours la distance de la cible), qui leur permet tout de meme le tir fox1 ou fox3 (avec une portée et un Pk réduit, certes...). Reste à savoir si ces infos sont exploitées par le système...

Sinon l'OSF servirait juste à valider sur quelle cible on tire (est-ce que le réticule de l'osf et celui de l'autodirecteur mica coincident ??), sans fournir de certitude non plus. En revanche, il est possible que l'osf ne transmette pas d'info au missile avant le tir, là je suis pas assez calé pour le certifier. Par contre, on peut faire de tout cela un système d'arme entièrement intégré, on a la technologie nécessaire.

Petit exemple, avec le PDLCT-S (qui n'est pas très différent d'une osf), on a des infos en relèvement et en site (donc le système les connait...), plus un réticule en VTH, ce qui est assez utile pour voir un tanker à 30nm.
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !
Avatar de l’utilisateur

wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#45

Message par wacco »

le potentiel courte portee du mica vient de la faible duree de combustion lui conferant une vi initiale importante et beaucoup d'energie tres tres vite. Ceci allie a un ad ir on obtient un missile d'auto defense tres bon mais tres cher certe.
le mica ir peut etre bien sur tire asservi ou non. il est evident que la sensibilite de l'ar ir ne permet pas d'avoir les meme perfos qu'un ad em surtout face a un a/c en conduite moteur en tir asservi radar.

sujet tres interressant :D
ImageImage

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#46

Message par lenougat »

J'ai pris ma doc, une petite correction s'impose : l'OSF peut fournir une distance, via son laser (j'y avais pas pensé :beta: ). Et enfin, elle sera entièrement integrée au système sur le rafale.
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#47

Message par Sparfell »

Originally posted by lenougat@4 Sep 2004, 19:54
l'OSF peut fournir une distance, via son laser
Mais difficilement une distance BVR justement ;).
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#48

Message par lenougat »

Yes, ça porte dans les 10nm, moins que le mica, c'est sûr, mais c'est le double de la portée d'un Magic II en HA (c'est déjà ça !!)
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#49

Message par Kovy »

allez, pas la peine de se prendre la tete !! on achete 200 RBE-2 supplémentaires et on en parle plus :jumpy:

ça coute combien un RBE-2 ? :((
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#50

Message par TOPOLO »

Pour reprendre le débat de baleau...
1) OSF donne gisement et site (et à beaucoup plus de 10Nm... sous certaines conditions)
2) Le télémètre laser donne la distance à la cible (portéé ???)

On peut faire une DA sommaire, OK mais pas suffisante pour initier un tir MICA sur ces modes nomninaux....

Sans tahir quoi que ce soit un Radar AA est doppler, donc il donne aussi la vitesse de raprochement, et en qq seconde l'aspect et la vitesse du target... et même Air et Cosmos n'a jamais écrit qu'un OSF le faisait...

Par contre OSF pour diriger l'autodirecteur IR du MICA pout tir pitbull ca oui...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »