Faut peut être expliquer un peu pour certains non spécialistes
:
- Radar primaire : Système qui utilise le retour
brut du signal radar (impact d'une onde électromagnétique sur un appareil). Ça affiche en gros un plot brut dont on connait simplement la vitesse.
- Radar secondaire : Système
différent qui interroge le transpondeur d'un appareil. Ça affiche un plot mais très enrichi car le transpondeur renvoie également plein d'infos (Code demandé par l'ATC, alti, immat, etc..). On utilise souvent ces systèmes en même temps (deux antennes l'une sur l'autre) et on fusionne leurs infos pour n'afficher qu'un plot (plot synthétique).
- Poursuite multi radar (PMR) : Fait de fusionner les données de plusieurs radars (primaires ou secondaires). Outre le fait d'afficher une image d'une zone très étendue cette solution est également plus safe (plusieurs capteurs disponibles dans les zones où les radars se recoupent). Là encore, on fait la synthèse des infos reçues pour n'afficher qu'un plot synthétique.
Les radars primaires sont utilisés par l'aviation civile dans les basses couches des grandes approches. Même si le transpondeur est obligatoire dans ces espaces contrôlés, le primaire présente l'intérêt en terme de sécurité de visualiser les VFR sans transpondeur en périphérie de ces espaces. En croisière, c'est de l'espace contrôlé, l'emport du transpondeur est obligatoire (le VFR y sera du reste bientôt interdit par les SERA). Le primaire n'y est donc pas utilisé par les centres de contrôle civils.
Pour les militaires c'est très différent : Les besoins de la Défense aérienne, en particulier identifier ou intercepter un intrus sans TDR, rendent l'utilisation du radar primaire indispensable dans toutes les couches. Mais on ira pas plus loin...