Filment un avion de la swissair à 10 km

Forum reservé au videos aero

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Filment un avion de la swissair à 10 km

Message par pilfranc »

@Juliet Bravo : Disons que je trouve ça louche, c'est quand même une grosse coïncidence....

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par baz0991 »

S-Eagle a écrit :La camera pilotée en direct c'est possible, ce qui me parait plus fou c'est de tomber au bon moment sur l'avion (et de le voir, la résolution du flux direct était sûrement bien moins bonne que celle de la vidéo youtube).

Du coup si c'est pas un fake je suis prêt à parier qu'ils l'ont vu venir via flightradar24 ou équivalent.

Edit: pour la camera pilotée en direct je voulais dire techniquement possible, GunMan t'as sans doute raison pour le budget de lycéens.

Techniquement possible, oui, mais il y a aussi ce que dit la loi au sujet des fréquences utilisées : la puissance max pour ce genre de transmission d'images est limitée à 25 mW (à 5,8 Ghz). Or, je ne suis pas sûr que cela suffise à piloter une caméra à 10km d'altitude...

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

S-Eagle a écrit :La proba est folle quand même... je crie pas au vidéomontage mais :

- même altitude que l'avion
La proba peut être folle si elle veut , mais c'est arrivé récemment a un équipage C-160 au beau milieu du Mali.

Arf ... On est jamais à l'abris d'un coup de bol ;)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

606 hpa a 13000 m ???
y a que moi que ca choque ?

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par S-Eagle »

DeeJay a écrit : Ca existe déjà Cat ... Te souviens pas ... Les BirdTam. (C pas une blague)
http://www.flysafe-birdtam.eu/migration ... bwindow=nw :)

Sinon ouai ça fait beaucoup la pression, on va dire que le capteur n'était pas étalonné...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par SpruceGoose »

Knell a écrit :606 hpa a 13000 m ???
Moi, ça ne me choque pas... tu es tout simplement à ISA+625 ! Lol

* * *

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

yep a cette altitude et a cette temperature avec une pression de 1020Hpa au sol, on devrait etre autour de 8Hpa (a la louche), peut etre une erreur de retranscription entre Pa et Hpa

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

MS Galileo a écrit :
yep a cette altitude et a cette temperature avec une pression de 1020Hpa au sol, on devrait etre autour de 8Hpa (a la louche), peut etre une erreur de retranscription entre Pa et Hpa
Ta louche est bien petite... en ISA on serait autour de 160 Hpa.

* * *

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

SpruceGoose a écrit :
MS Galileo a écrit :
Ta louche est bien petite... en ISA on serait autour de 160 Hpa.

* * *
pour 13000m, a -54C avec une pression au sol de 1020hPa, ma louche donne 8000Pa, me suis gourée :hum: en convertissant en hPa, ca donne en fait 80hPa

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

MS Galileo a écrit :pour 13000m, a -54C avec une pression au sol de 1020hPa, ma louche donne 8000Pa, me suis gourée :hum: en convertissant en hPa, ca donne en fait 80hPa
Dis-mois MS Galileo, tu le fais exprès ou quoi ?

Dans tes conditions tu es en ISA +15, et à 1020 Hpa au sol, à 13000 m tu es vers 185 hPa. En fait proche du standard ISA.

80 hPa, mais c'est d'un ridicule... en ISA à 216K tu tournes autour de 18000 m.

* * *

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Michael07 »

Bonjour,
Morpheus a écrit :
Michael07 a écrit :Bonjour,
Ce type de trièdre était (et doit toujours l'être), hissé en haut de mat des voiliers pour être détecté par les autres navires.
@+
Il ne fait même plus partie de l'armement de sécurité obligatoire quelque soit la catégorie de navigation, c'était vraiment un truc .... inefficace qui restait au fond d'un équipet. :hum:
A l'époque il n'y avait pas lechoix (1962-1975). Qu'utilise-t-on maintenant ?
@+

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :... des transpondeurs comme sur les avions? (Peut être?!?, je sais pas moi ...)

Tout à fait, ça s'appelle l'AIS, c'est le pendant de l'ADS-B utilisé dans les avions : http://www.marinetraffic.com/fr/

C'est même utilisé dans l'AWACS pour chouffer les bateaux.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

mes souvenirs en radar datent un peu, mais IMO, le transpondeur sur les ballons 'ça ferait du sens' , parce que le réflecteur radar ou rien c'est pareil (traité comme un écho fixe, un nuage, une montagne ... poubelle).

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Et puis en plus , SWISSAIR n'existe plus depuis un bon moment... C'est SWISS maintenant :hum:

Je sais , je chipote :exit:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ceramix a écrit :mes souvenirs en radar datent un peu, mais IMO, le transpondeur sur les ballons 'ça ferait du sens' , parce que le réflecteur radar ou rien c'est pareil (traité comme un écho fixe, un nuage, une montagne ... poubelle).
Sauf erreurs, les liners ont des radars météo.

Je n'y connais pas grand chose en radar météo, mais je pense que s'ils ont un traitement doppler pour rejeter les échos fixes...ils ne servent pas à grand chose :emlaugh:

Sinon dans la Marine, on met des réflecteurs sur les cibles pour attirer les missiles Exocet, ou sur des ballons pour verrouiller les radars de conduite de tir des canons 100mm. Les pêcheurs les utilisent aussi pour repérer certains équipements laissés à la dérive (chaluts ou casiers je sais plus trop)...par mer calme ça peut se repérer à plusieurs dizaines de nautiques.

Alors si un gros bateau ne repère pas l'écho d'un voilier, c'est probablement parce que le mec à la barre n'est pas bien réveillé, pas parce que les réflecteurs radar ne fonctionnent pas.

My 2 cents... :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

DeeJay a écrit :Un RDR MTO est optimisé pour des longueur d'onde spécifiques (militerique si je ne trompe pas) ... Et n'est pas (ou "fondamentalement pas") à traitement Doppler

Après recherche, la fréquence doit dépendre de l'utilisation. Sur le liner je dirai bande I comme les chasseurs.

Exemple: 9.37Ghz
http://www51.honeywell.com/aero/common/ ... 2pg_A4.pdf
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

jojo a écrit :Sauf erreurs, les liners ont des radars météo.

Je n'y connais pas grand chose en radar météo, mais je pense que s'ils ont un traitement doppler pour rejeter les échos fixes...ils ne servent pas à grand chose :emlaugh:
certes, mais pour le radar de liner, ça représente au mieux 1 pixel (disons un gros glaçon).

je pensais surtout au controle aerien.

(edit controle)

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par baz0991 »

ceramix a écrit :

certes, mais pour le radar de liner, ça représente au mieux 1 pixel (disons un gros glaçon).

(edit controle)

Le contrôle aérien ne possède pas du balayage primaire permettant de voir les grains/orages ? Il me semble bien que si.

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par LUSO 83 »

http://spaceballoon.fr/index.php
Petite précision : Il est important de rappeler que ce type de lâché est strictement réglementé. Toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues auprès de la préfecture et de la DGAC (la nacelle traverse les couloirs aériens) et la date du lâché est définie 6 mois à l'avance, sans possibilité de modification en cas de mauvais temps. La masse embarquée, les dimensions, la chaîne de vol obéissent à des normes précises et le lâché est réalisé sous la responsabilité d'une personne compétente et assermentée par le CNES. Un réflecteur radar permet aux avions de localiser la nacelle et un parachute est également inséré dans la chaîne de vol.
ImageImageNN_Luso

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ceramix a écrit :

(edit controle)
Ah, ça ne dépend pas de la SER du réflecteur ?

Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
DeeJay a écrit :Un RDR MTO est optimisé pour des longueur d'onde spécifiques (militerique si je ne trompe pas) ... Et n'est pas (ou "fondamentalement pas") à traitement Doppler

Après recherche, la fréquence doit dépendre de l'utilisation. Sur le liner je dirai bande I comme les chasseurs.

Exemple: 9.37Ghz
http://www51.honeywell.com/aero/common/ ... 2pg_A4.pdf
c'est ca ... Le mien c'est exactement ca. ;)

Edit: mais c'est pas seulement la freq qui est impotante, la longueur d'impulsion l'est aussi me semble-t-il.
Dernière modification par DeeJay le mar. oct. 14, 2014 9:36 pm, modifié 1 fois.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :
Le contrôle aérien ne possède pas du balayage primaire permettant de voir les grains/orages ? Il me semble bien que si.
En fait non. Seul les radars militaire travaillent en primaire.

EDIT: mais il n'est pas impossible qu'IRMA fusionne des données MTO provenant de rdr météo France (?)
Dernière modification par DeeJay le mar. oct. 14, 2014 9:34 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Videos aero »