Décollages "cravate"
-
Topic author - Pilote d'essais
Décollages "cravate"
#1Je suis tombé ces derniers temps (sur des sites de photographie aéro) sur pas mal de photos de Mirage F1, Mirage 2000 ou Rafale (les autres je regarde pas trop... ) avec une rentrée du train très tôt après le décollage. On a presque l'impression qu'après la rotation, dès que l'avion est airborne, le pilote actionne le levier du train...
Exemples :
Mirage F1 CR
Un autre Mirage F1 CR
Encore un (je ne crois pas que ce soit toujours le même, mais je n'ai pas vérifié...)
Mirage 2000 D
Mirage 2000-5F
En cherchant vite fait à l'instant, pas trouvé de photo de Rafale rentant le train, avec le sol en référence dans le cadre...
Est-ce exceptionnel, et lié à l'environnement qui pousserait les pilotes à prendre quelques libertés pour impressionner le public (la plupart de ces images ont probablement été prises lors de journées ouvertes aux photographes : spotter day pendant un exercice, cérémonie officielle ou meeting) ?
Vu de mon canapé, je me dis "le pilote, il a confiance dans son avion et dans son moteur !", mais en y réfléchissant un peu plus, si son réacteur a un "raté", ce n'est pas le fait d'avoir le train sorti qui va forcément lui sauver la mise, ni l'aider... (il n'y a certainement pas suffisamment de place devant pour se reposer et s’arrêter proprement avant la fin de bande !).
Je me demande quand même si c'est dans la procédure normale d'autorisation ?...
Suffit-il de vérifier que Vz > 0 et/ou Z croissant avant de pouvoir rentrer le train ?
Finalement, est-ce que ce n'est pas plutôt la pente de montée (faible, voire à peine positive) qui est exceptionnelle sur ces photos ?
En temps normal, ne chercherait-on pas plutôt à monter aussi vite que possible pour réduire les nuisances au sol, alors que là on rechercherait l'accélération en palier pour pouvoir faire une montée encore plus impressionnante en bout de bande ?
Question subsidiaire : Lors de décollages "tactiques" visant à se prémunir de la menace AA (sur certaines plate-formes exposées, type Kandahar), à quelle hauteur se fait le palier d'accélération ?
100 ft ? 50 ft ? moins ?
Exemples :
Mirage F1 CR
Un autre Mirage F1 CR
Encore un (je ne crois pas que ce soit toujours le même, mais je n'ai pas vérifié...)
Mirage 2000 D
Mirage 2000-5F
En cherchant vite fait à l'instant, pas trouvé de photo de Rafale rentant le train, avec le sol en référence dans le cadre...
Est-ce exceptionnel, et lié à l'environnement qui pousserait les pilotes à prendre quelques libertés pour impressionner le public (la plupart de ces images ont probablement été prises lors de journées ouvertes aux photographes : spotter day pendant un exercice, cérémonie officielle ou meeting) ?
Vu de mon canapé, je me dis "le pilote, il a confiance dans son avion et dans son moteur !", mais en y réfléchissant un peu plus, si son réacteur a un "raté", ce n'est pas le fait d'avoir le train sorti qui va forcément lui sauver la mise, ni l'aider... (il n'y a certainement pas suffisamment de place devant pour se reposer et s’arrêter proprement avant la fin de bande !).
Je me demande quand même si c'est dans la procédure normale d'autorisation ?...
Suffit-il de vérifier que Vz > 0 et/ou Z croissant avant de pouvoir rentrer le train ?
Finalement, est-ce que ce n'est pas plutôt la pente de montée (faible, voire à peine positive) qui est exceptionnelle sur ces photos ?
En temps normal, ne chercherait-on pas plutôt à monter aussi vite que possible pour réduire les nuisances au sol, alors que là on rechercherait l'accélération en palier pour pouvoir faire une montée encore plus impressionnante en bout de bande ?
Question subsidiaire : Lors de décollages "tactiques" visant à se prémunir de la menace AA (sur certaines plate-formes exposées, type Kandahar), à quelle hauteur se fait le palier d'accélération ?
100 ft ? 50 ft ? moins ?
-
- Légende volante
Re: Décollages "cravate"
#2Ca me rappelle une video d'un MiG 29 qui avait rentré le train un peu tôt , qui était retombé sur la piste et qui avait continué sur le ventre :
http://www.1001crash.com/telechvideo-vi ... -lg-1.html
http://www.1001crash.com/telechvideo-vi ... -lg-1.html
#3Les pilotes de Buccaneer faisaient encore mieux...
Sur la vidéo (et ce n'est pas la seule!!!) on se demande si le pilote ne remonte pas le levier avant la rotation!!!
Sur la vidéo (et ce n'est pas la seule!!!) on se demande si le pilote ne remonte pas le levier avant la rotation!!!
#4Je dirai même qu'il l'actionne avant, mais que la compression de l'amortisseur interdit la rentrée du train jusqu'à ... ce qu'il déjauge.JulietBravo a écrit :On a presque l'impression qu'après la rotation, dès que l'avion est airborne, le pilote actionne le levier du train...
-
#5C'est possible çà ?OPIT a écrit :Je dirai même qu'il l'actionne avant, mais que la compression de l'amortisseur interdit la rentrée du train jusqu'à ... ce qu'il déjauge.JulietBravo a écrit :On a presque l'impression qu'après la rotation, dès que l'avion est airborne, le pilote actionne le levier du train...
C'est pas un coup à se retrouver sur le nez et/ou sur les bidons ???
#7Il me semble que c'est arrivé à un Mirage F1 en Afrique. L'avion s'est enfoncé après avoir déjaugé...avec le train en train de rentrer !JulietBravo a écrit :C'est possible çà ?OPIT a écrit :Je dirai même qu'il l'actionne avant, mais que la compression de l'amortisseur interdit la rentrée du train jusqu'à ... ce qu'il déjauge.JulietBravo a écrit :On a presque l'impression qu'après la rotation, dès que l'avion est airborne, le pilote actionne le levier du train...
C'est pas un coup à se retrouver sur le nez et/ou sur les bidons ???
#8A ma conaissance y a rien de plus que alti & vario positif: train sur "rentré" ... tant que le deco est assuré.
Apres, faut pas abuser tt le temps non plus et ne pas considerer cela comme une procedure normale.
Apres, faut pas abuser tt le temps non plus et ne pas considerer cela comme une procedure normale.
#9(dsl, je ne connais pas les pointus), mais c'est :
vario+, train
ou
vario+, freins, train
?
vario+, train
ou
vario+, freins, train
?
-
- Légende volante
-
#11Ben du verbe "cravater", que tout le monde connait !ironclaude a écrit :Et a propos, qqun sait pourquoi ça s'appelle "décollage cravate" ?
#12P..... elle est rapide la séquence de train sur BuccaneerFRAID a écrit :Les pilotes de Buccaneer faisaient encore mieux...
Je connais pas pour les autres appareils (étrangers, transports...), mais sur les pointus français on ne peut pas relever la palette de train tant que les amortisseurs sont comprimés (et pas que en butée, il suffit de quelques millimètres d'enfoncement). Pour rentrer le train dés que l'avion a déjaugé (=> amortisseurs non comprimés) il faut que le pilote ait la main sur la-dite palette et la sollicite en permanence jusqu'à ce qu'il puisse la relever (sauf cas où cette interdiction "merde" et l'avion se retrouve sur le gésier...c'est déjà arrivé mais pas lors de décollages).
Bon, après s'il a vraiment envie de "jouer", il peut toujours effacer le doigt de "crash" mais il faut qu'il pète un freinage (et là, les mécanos le voient au retour; jamais arrivé à ma connaissance).
@+
-
#13Plus sérieusement, en jetant un oeil au Net pour essayer d'avoir la réponse sur l'étymologie du mot (que je n'ai pas trouvée ), je suis tombé sur ça :ironclaude a écrit :Et a propos, qqun sait pourquoi ça s'appelle "décollage cravate" ?
http://www.pilote-chasse-11ec.com/decollages-cravatte
P.S. : Pas de réponse sur la hauteur type du palier lors des décollages à Kandahar ?
Je ne sais plus si le Cne Romain, dans son livre, donne des informations chiffrées lorsqu'il décrit la procédure...
#15Idem. Quand la vitesse de rotation est atteinte, que le vario est positif et joufflu, pas de risque imminent. Faut bien se dire qu'on ne parle pas d'un Cessna 172 mais d'avions qui affichent une accélération bien supérieure. Pourquoi laisser dehors un truc qui va traîner et vite se retrouver aux limites structurelles ?Knell a écrit :Perso ca me choque pas
#16M'en parle pas, j'ai un mal fou à rentrer le train sur mon 172El Doctor a écrit :Idem. Quand la vitesse de rotation est atteinte, que le vario est positif et joufflu, pas de risque imminent. Faut bien se dire qu'on ne parle pas d'un Cessna 172 mais d'avions qui affichent une accélération bien supérieure. Pourquoi laisser dehors un truc qui va traîner et vite se retrouver aux limites structurelles ?Knell a écrit :Perso ca me choque pas
#17je suppose que tu veux dire 'quand la rotation a eu lieu' parce qu'il y a une nuance entre :El Doctor a écrit :dem. Quand la vitesse de rotation est atteinte
-la vitesse de rotation est atteinte
et
-la rotation a eu lieu
dans le premier cas, si la sécu 'train comprimé' ne fonctionne pas, le train rentre, et d'autant mieux que l'empennage appuie pour relever le nez .
dans le deuxième cas pas de pb
edit: pas le bon 'cité'
#18Sur un 172 il est plus facile de le rentrer à l'atterrissage qu'au décollage ...Ric a écrit :...........<br abp="1238"><br abp="1239">M'en parle pas, j'ai un mal fou à rentrer le train sur mon 172
#19C'est pour ça que t'es pas un chasseur. Eux, ils y arriventRic a écrit :j'ai un mal fou à rentrer le train sur mon 172
#21Nooon, c'était la procédure normale sur Jaguar. La rotondité de la terre faisant qu'au bout d'un moment, l'avion avait assez de hauteur pour rentrer le train, puis finalement assez de vitesse pour tirer doucement le manche...
en TBA
en TBA
#23bof de toute façon sur la photo c'est un omanais ou pire que tout un anglais ...
#24Par principe toutes les images de jaguar sont retouchées ... Cet avion n'a jamais volé .... regardez l'ombre on voit bien que c'est un fake.
très vite
très vite
#25Voire un pilote Anglais dans un Jag omanais ...garance a écrit :bof de toute façon sur la photo c'est un omanais ou pire que tout un anglais ...
N'empeche, z'ont toujours eu bon esprit les Jag-men
EnZo, Delta fan