Pour avoir lu l'article original
http://www.spiegel.de/politik/deutschla ... seoartikel, ils emploient le mot "voll einsatzbereit" qui se traduirait par pleinement opérationnel, verfügbar correspondant à la disponibilité d'une machine.
A la vue des chiffres, je me suis demandé s'il n' avait pas confusion avec le nombre d'appareils en Full Operational Configuration, les machines restantes étant dans des configurations intermédiaires qui peuvent tout à fait être employée au combat comme l'ont montré les NH90 allemands et italiens en Afghanistan depuis respectivement un et deux ans.
A noter que le Spiegel distille tous les deux semaines des articles au vitriol plutot mal documentés sur la défense allemande, ces articles servant assez ouvertement à déstabiliser le ministre de la défénse. L'histoire des Eurohawk a méchamment entaché la carrière du précédent, Thomas de Maizière et la ministre actuelle, Ursula Von der Leyen, est présentie pour prendre la relève d'Angela Merkel, donc à prendre dans le collimateur également. --> Ne prenez pas ces articles trop au sérieux.