Décollages "cravate"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Décollages "cravate"

#1

Message par JulietBravo »

Je suis tombé ces derniers temps (sur des sites de photographie aéro) sur pas mal de photos de Mirage F1, Mirage 2000 ou Rafale (les autres je regarde pas trop... :emlaugh: ) avec une rentrée du train très tôt après le décollage. On a presque l'impression qu'après la rotation, dès que l'avion est airborne, le pilote actionne le levier du train... :huh:

Exemples :
Mirage F1 CR
Un autre Mirage F1 CR
Encore un (je ne crois pas que ce soit toujours le même, mais je n'ai pas vérifié...)
Mirage 2000 D
Mirage 2000-5F
En cherchant vite fait à l'instant, pas trouvé de photo de Rafale rentant le train, avec le sol en référence dans le cadre... :emlaugh:

Est-ce exceptionnel, et lié à l'environnement qui pousserait les pilotes à prendre quelques libertés pour impressionner le public (la plupart de ces images ont probablement été prises lors de journées ouvertes aux photographes : spotter day pendant un exercice, cérémonie officielle ou meeting) ?

Vu de mon canapé, je me dis "le pilote, il a confiance dans son avion et dans son moteur !", mais en y réfléchissant un peu plus, si son réacteur a un "raté", ce n'est pas le fait d'avoir le train sorti qui va forcément lui sauver la mise, ni l'aider... (il n'y a certainement pas suffisamment de place devant pour se reposer et s’arrêter proprement avant la fin de bande !).

Je me demande quand même si c'est dans la procédure normale d'autorisation ?...
Suffit-il de vérifier que Vz > 0 et/ou Z croissant avant de pouvoir rentrer le train ?

Finalement, est-ce que ce n'est pas plutôt la pente de montée (faible, voire à peine positive) qui est exceptionnelle sur ces photos ?
En temps normal, ne chercherait-on pas plutôt à monter aussi vite que possible pour réduire les nuisances au sol, alors que là on rechercherait l'accélération en palier pour pouvoir faire une montée encore plus impressionnante en bout de bande ?


Question subsidiaire : Lors de décollages "tactiques" visant à se prémunir de la menace AA (sur certaines plate-formes exposées, type Kandahar), à quelle hauteur se fait le palier d'accélération ?
100 ft ? 50 ft ? moins ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16929
Inscription : 18 mai 2006

Re: Décollages "cravate"

#2

Message par ironclaude »

Ca me rappelle une video d'un MiG 29 qui avait rentré le train un peu tôt , qui était retombé sur la piste et qui avait continué sur le ventre :

http://www.1001crash.com/telechvideo-vi ... -lg-1.html
Avatar de l’utilisateur

FRAID
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 786
Inscription : 22 février 2011

Re: Décollages "cravate"

#3

Message par FRAID »

Les pilotes de Buccaneer faisaient encore mieux...

Sur la vidéo (et ce n'est pas la seule!!!) on se demande si le pilote ne remonte pas le levier avant la rotation!!! o_O
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Décollages "cravate"

#4

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :On a presque l'impression qu'après la rotation, dès que l'avion est airborne, le pilote actionne le levier du train... :huh:
Je dirai même qu'il l'actionne avant, mais que la compression de l'amortisseur interdit la rentrée du train jusqu'à ... ce qu'il déjauge.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Décollages "cravate"

#5

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :
JulietBravo a écrit :On a presque l'impression qu'après la rotation, dès que l'avion est airborne, le pilote actionne le levier du train... :huh:
Je dirai même qu'il l'actionne avant, mais que la compression de l'amortisseur interdit la rentrée du train jusqu'à ... ce qu'il déjauge.
C'est possible çà ?
C'est pas un coup à se retrouver sur le nez et/ou sur les bidons ??? :blink:
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: Décollages "cravate"

#6

Message par S-Eagle »

Ca marche dans l'autre sens aussi, souvenirs :emlaugh: :
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Décollages "cravate"

#7

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
OPIT a écrit :
JulietBravo a écrit :On a presque l'impression qu'après la rotation, dès que l'avion est airborne, le pilote actionne le levier du train... :huh:
Je dirai même qu'il l'actionne avant, mais que la compression de l'amortisseur interdit la rentrée du train jusqu'à ... ce qu'il déjauge.
C'est possible çà ?
C'est pas un coup à se retrouver sur le nez et/ou sur les bidons ??? :blink:
Il me semble que c'est arrivé à un Mirage F1 en Afrique. L'avion s'est enfoncé après avoir déjaugé...avec le train en train de rentrer !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Décollages "cravate"

#8

Message par DeeJay »

A ma conaissance y a rien de plus que alti & vario positif: train sur "rentré" ... tant que le deco est assuré.

Apres, faut pas abuser tt le temps non plus et ne pas considerer cela comme une procedure normale.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Décollages "cravate"

#9

Message par ceramix »

(dsl, je ne connais pas les pointus), mais c'est :

vario+, train
ou
vario+, freins, train
?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16929
Inscription : 18 mai 2006

Re: Décollages "cravate"

#10

Message par ironclaude »

Et a propos, qqun sait pourquoi ça s'appelle "décollage cravate" ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Décollages "cravate"

#11

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :Et a propos, qqun sait pourquoi ça s'appelle "décollage cravate" ?
Ben du verbe "cravater", que tout le monde connait ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4377
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Décollages "cravate"

#12

Message par gillouf1 »

FRAID a écrit :Les pilotes de Buccaneer faisaient encore mieux...

Sur la vidéo (et ce n'est pas la seule!!!) on se demande si le pilote ne remonte pas le levier avant la rotation!!! o_O
P..... elle est rapide la séquence de train sur Buccaneer :blink:

Je connais pas pour les autres appareils (étrangers, transports...), mais sur les pointus français on ne peut pas relever la palette de train tant que les amortisseurs sont comprimés (et pas que en butée, il suffit de quelques millimètres d'enfoncement). Pour rentrer le train dés que l'avion a déjaugé (=> amortisseurs non comprimés) il faut que le pilote ait la main sur la-dite palette et la sollicite en permanence jusqu'à ce qu'il puisse la relever (sauf cas où cette interdiction "merde" et l'avion se retrouve sur le gésier...c'est déjà arrivé mais pas lors de décollages).

Bon, après s'il a vraiment envie de "jouer", il peut toujours effacer le doigt de "crash" mais il faut qu'il pète un freinage (et là, les mécanos le voient au retour; jamais arrivé à ma connaissance).

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Décollages "cravate"

#13

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :Et a propos, qqun sait pourquoi ça s'appelle "décollage cravate" ?
Plus sérieusement, en jetant un oeil au Net pour essayer d'avoir la réponse sur l'étymologie du mot (que je n'ai pas trouvée :emlaugh: ), je suis tombé sur ça :
http://www.pilote-chasse-11ec.com/decollages-cravatte

P.S. : Pas de réponse sur la hauteur type du palier lors des décollages à Kandahar ?
Je ne sais plus si le Cne Romain, dans son livre, donne des informations chiffrées lorsqu'il décrit la procédure...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Décollages "cravate"

#14

Message par Knell »

Perso ca me choque pas
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: Décollages "cravate"

#15

Message par El Doctor »

Knell a écrit :Perso ca me choque pas
Idem. Quand la vitesse de rotation est atteinte, que le vario est positif et joufflu, pas de risque imminent. Faut bien se dire qu'on ne parle pas d'un Cessna 172 mais d'avions qui affichent une accélération bien supérieure. Pourquoi laisser dehors un truc qui va traîner et vite se retrouver aux limites structurelles ?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Décollages "cravate"

#16

Message par Ric »

El Doctor a écrit :
Knell a écrit :Perso ca me choque pas
Idem. Quand la vitesse de rotation est atteinte, que le vario est positif et joufflu, pas de risque imminent. Faut bien se dire qu'on ne parle pas d'un Cessna 172 mais d'avions qui affichent une accélération bien supérieure. Pourquoi laisser dehors un truc qui va traîner et vite se retrouver aux limites structurelles ?
M'en parle pas, j'ai un mal fou à rentrer le train sur mon 172 lol
ImageImage

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Décollages "cravate"

#17

Message par ceramix »

El Doctor a écrit :dem. Quand la vitesse de rotation est atteinte
je suppose que tu veux dire 'quand la rotation a eu lieu' parce qu'il y a une nuance entre :
-la vitesse de rotation est atteinte
et
-la rotation a eu lieu

dans le premier cas, si la sécu 'train comprimé' ne fonctionne pas, le train rentre, et d'autant mieux que l'empennage appuie pour relever le nez .
dans le deuxième cas pas de pb

edit: pas le bon 'cité'

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 14 février 2014

Re: Décollages "cravate"

#18

Message par stagiaire »

Ric a écrit :...........<br abp="1238"><br abp="1239">M'en parle pas, j'ai un mal fou à rentrer le train sur mon 172 lol
Sur un 172 il est plus facile de le rentrer à l'atterrissage qu'au décollage ...

:exit:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: Décollages "cravate"

#19

Message par El Doctor »

Ric a écrit :j'ai un mal fou à rentrer le train sur mon 172 lol
C'est pour ça que t'es pas un chasseur. Eux, ils y arrivent ;)
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Décollages "cravate"

#20

Message par kekelekou »

Vindjcheu! Celle-ci est tout bonnement haaaaaaaaaallucinante :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Décollages "cravate"

#21

Message par jojo »

Nooon, c'était la procédure normale sur Jaguar. La rotondité de la terre faisant qu'au bout d'un moment, l'avion avait assez de hauteur pour rentrer le train, puis finalement assez de vitesse pour tirer doucement le manche... :emlaugh:



:exit: en TBA
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Décollages "cravate"

#22

Message par OPIT »

jojo a écrit : :exit: en TBA
Fais gaffe, c'est le terrain de jeu du félin... :busted_re
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Décollages "cravate"

#23

Message par garance »

bof de toute façon sur la photo c'est un omanais ou pire que tout un anglais ...
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

Re: Décollages "cravate"

#24

Message par Dud FFW36 »

Par principe toutes les images de jaguar sont retouchées ... Cet avion n'a jamais volé .... regardez l'ombre on voit bien que c'est un fake.
:exit: très vite
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Décollages "cravate"

#25

Message par EnZo34 »

garance a écrit :bof de toute façon sur la photo c'est un omanais ou pire que tout un anglais ...
Voire un pilote Anglais dans un Jag omanais ...

N'empeche, z'ont toujours eu bon esprit les Jag-men :notworthy

EnZo, Delta fan
Répondre

Revenir à « Aviation passion »