Aéro-Journal n° 43

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 43

#51

Message par CJE »

Oui, ils ont été lynchés par la populace qui les a pris pour des Américains.
Toujours le même syndrome du parachutiste.

Je n'ai pas cherché à recouper les pertes. Désolé.
On peut généralement appliquer un coefficient de 2,5 d'un côté et 1,5 de l'autre...

Si les résultats des ventes sont bons, je m'attaquerais à la partie "as de la Marine" d'ici quelques mois.
Moins sexy, parce qu'on va surtout se bouffer du Zéro.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 43

#52

Message par larsenjp »

Rob1 a écrit :J'ai lu l'article sur les as nippons. Superbe morceau sur ce sujet qui m'est pratiquement inconnu. Je remarque que pas mal d'avions portent des marques de victoires. J'imagine que l'affirmation que j'avais lu il y a bien longtemps (que cette pratique était rare parce qu'un pilote ne pouvait revendiquer publiquement plus de victoires qu'un de ses supérieurs) est une de ces légendes urbaines.
En fait, cela restait effectivement assez rare, surtout en début de guerre; par la suite, la pratique a été encouragé par le commandement principalement à des fins de propagande. Le cas du 244ème Sentai et de Kobayashi rentre dans ce schéma. Je pense que c'était encore plus rare côté Marine.

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire d'avoir plus de victoires que ces supérieurs; cela me semble assez bizarre puisqu'à quelques exceptions près, les officiers supérieurs ne volaient pas (surtout dans la Marine d'ailleurs). Par contre, je pense que la plupart des pilotes n'avaient pas forcément d'avion attribué; il était donc très difficile de peindre un palmarès quelconque (ou alors celui de l'avion).

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 43

#53

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Si les résultats des ventes sont bons, je m'attaquerais à la partie "as de la Marine" d'ici quelques mois.
Moins sexy, parce qu'on va surtout se bouffer du Zéro.
Certes mais le Zero reste un avion fabuleux, surtout aux mains de pilotes qui ont constitué à mes yeux le meilleur corps de chasse de l'histoire, même si sa domination a été très brève. Et il te reste toujours les Georges de la bande à Genda pour changer un peu. :emlaugh:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 43

#54

Message par CJE »

Oui, c'est ce qui me motive, ainsi que les témoignages d'un certain Saburo.
Mais on verra après le résultat des courses, parce que pour le Zéro, on a déjà donné !

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 43

#55

Message par Tico »

Aurons-nous droit dans un avenir proche, dans AJ, à un article traitant de l'action des B-29 au-dessus du Japon ?

Tico

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 43

#56

Message par CJE »

J'ai plein de projets dans les tiroirs et celui-ci en fait partie.
Entre-temps, on aura une petite surprise de notre chanteur de charme préféré (coucou Oleg :hum:) et les versions Jabos du Fw 190 qui n'ont pas pu être traitées dans le HS qui arrive.
Faut juste gérer les priorités.

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 43

#57

Message par Tico »

Merci pour votre réponse CJE.

Je croise les doigts pour que les ventes de l'AJ n°43 soient au rendez-vous et qu'on est ainsi le pendant pour la marine impériale dans un futur n°.

Tico

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 43

#58

Message par CJE »

Moi aussi.
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

Re: Aéro-Journal n° 43

#59

Message par Rob1 »

Je suis allé jeter un coup d'oeil au site de David Mason, le découvreur de l'épave de McGuire. L'obus de 20 mm est mentionné très sommairement.
At the location that he directed us to look we began excavating the soil and over the next three days recovered more than 200 pieces of metal parts. One part we recovered was a 5-inch round geared pulley. This geared pulley was a precisely manufactured part recovered approximately 10 inches under ground in the middle of the crash site and showing extensive corrosion. Eventually this part was taken back to the U.S. and positively identified as a part of the window cranking assembly of the P-38 aircraft. This part is unique to the P-38 aircraft. We also recovered two .50 caliber brass shell casings with unfired primers, heavily corroded and showing extensive evidence of heat stress, and stamped with the number “4” on the casing base. We also recovered a single 20 mm HEI bullet fragment that was also extensively corroded.
http://www.pacificwrecks.com/aircraft/p ... index.html

Et sur une autre page,
During 2000, David Mason discovered the crash site and documented it. Using a metal detector he was able to dig up about two dozen pieces of his aircraft. The pieces consist of a flight control cable pulley, an unfired 20mm bullet, unexpended .50 caliber brass shells and bullets, a firing pin and breech assembly for a .50 cal Browning M2 gun, numerous Philips flat head screws, and various nuts and bolts. These were all found in 12" of soil and were heavily corroded.
http://www.pacificwrecks.com/aircraft/p ... 24845.html

Au vu de l'adjectif "unfired", je me demande si ce n'est pas en fait un obus du canon du P-38 de McGuire lui-même qui a été retrouvé ? Ca irait bien avec la trouvaille de balles de 12.7 et de pièces d'une mitrailleuse, ne pensez-vous pas ?

--------------------

Autre chose trouvée via le site de Mason, une archive de son interview de Thropp, le n°4 de la formation du dernier vol de McGuire : https://web.archive.org/web/20111227203 ... cGuire.htm.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 43

#60

Message par larsenjp »

Disons que ce n'est pas clair.

Dans son bouquin, Wolf cite l'ICR de Weaver qui était l'ailier de McGuire lors de cette action. Weaver pense que le Japonais n'a jamais tiré sur McGuire et que celui-ci est passé sur le dos en décrochant avant de s'écraser. Cependant, selon lui, la DCA s'était mise à tirer et aurait pu toucher McGuire. Mais Wolf précise qu'aucun des témoins au sol (dont il ne donne pas l'identité) parle de DCA dont les postions les plus proches étaient selon lui à 5 km de là (ce qui je suppose doit vouloir dire pour Wolf qu'elles ne pouvaient pas tirer car le combat était vraiment à très basse altitude). Weaver a peut-être confondu les tirs de Sugimoto avec ceux de la DCA?

A noter que selon Wolf, c'est Sugimoto qui rentrait d'une patrouille de recherche de convoi et non Fukuda...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 43

#61

Message par CJE »

On ne saura jamais le fin mot de l'histoire, comme pour Oesau, Richthofen, Saint-Ex, Warburton et quelques autres que j'oublie.
Pour ceux-ci, on sait où et quand, mais il manque le "comment" et je crois qu'on ne le saura jamais.
Finalement, c'est aussi bien comme ça. Qu'ils gardent leur part de mystère, qui, quelque part, nous fait tous un peu fantasmer.
Perso, je n'ai pas forcément envie de trouver les réponses.

Les Oesau se cachent pour mourir !
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 43

#62

Message par LUSO 83 »

larsenjp a écrit :
CJE a écrit :Si les résultats des ventes sont bons, je m'attaquerais à la partie "as de la Marine" d'ici quelques mois.
Moins sexy, parce qu'on va surtout se bouffer du Zéro.
Certes mais le Zero reste un avion fabuleux, surtout aux mains de pilotes qui ont constitué à mes yeux le meilleur corps de chasse de l'histoire, même si sa domination a été très brève. Et il te reste toujours les Georges de la bande à Genda pour changer un peu. :emlaugh:
Et des As sur Mitsubishi J2M Raiden.
.
ImageImageNN_Luso

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22871
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 43

#63

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :On ne saura jamais le fin mot de l'histoire, comme pour Oesau, Richthofen, Saint-Ex, Warburton et quelques autres que j'oublie.
Pour ceux-ci, on sait où et quand, mais il manque le "comment" et je crois qu'on ne le saura jamais.
Finalement, c'est aussi bien comme ça. Qu'ils gardent leur part de mystère, qui, quelque part, nous fait tous un peu fantasmer.
Perso, je n'ai pas forcément envie de trouver les réponses.

Les Oesau se cachent pour mourir !
Et puis à force de mettre leur vie en danger pour défendre leur patrie, il y'a un moment ou cela ne passe plus et cela s'avère fatal.
McGuire a peut être par le passé déjà abattu un avion en gardant ses bidons ou été limite dans ses phases de vol

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 43

#64

Message par CJE »

Oui, et puis, il y a peut-être un autre phénomène. Jusqu'à quel point ne finissent-ils pas par se sentir invincibles ou tout au moins trop sûrs d'eux ?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 43

#65

Message par jeanba »

Il faut aussi prendre en compte le contexte : je ne sais plus combien d'heure à voler sous la pluie ...

Bref, tout un contexte qui l'ont amené à faire "l'erreur de trop"

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 43

#66

Message par CJE »

Tout à fait.
Néanmoins, je reste persuadé que le fait de n'être plus qu'à deux victoires de Bong a obscurci son jugement.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Aéro-Journal n° 43

#67

Message par Obelix »

Gabreski aussi, il me semble, lorsqu'il a fait un strike sur un terrain allemand, non? Il a fini Pow, coup de bol.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 43

#68

Message par garance »

CJE a écrit :Oui, et puis, il y a peut-être un autre phénomène. Jusqu'à quel point ne finissent-ils pas par se sentir invincibles ou tout au moins trop sûrs d'eux
Certains pilotes avaient décrit le phénomène lié à l'accumulation des missions, la fatigue et l'usage encouragé de la benzédrine

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 43

#69

Message par larsenjp »

Tout à fait, mais dans ce cas, je pense que la volonté de dépasser à tout prix Bong (et Rickenbacker) est la vraie raison de ce fiasco. Et apparemment tout le monde a été atteint puisque Weaver et/ou Thropp (je ne sais plus) ont indiqué dans leur rapport avoir hésité à attaquer pour permettre à McGuire de scorer. Quand on en est à ce point de mépris de l'adversaire...

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'article sur les B26 ; sans compter évidemment l'article sur le I/JG301 où on reconnait la patte (et le style) de JB Frappé. J'espère qu'il y en aura d'autres...

Tant qu'on en est aux projets, CJE avait évoqué la possibilité d'éditer des livres (avec tout le rique financier que ça suppose). Est-ce que c'est toujours d'actualité?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 43

#70

Message par CJE »

larsenjp a écrit :Tant qu'on en est aux projets, CJE avait évoqué la possibilité d'éditer des livres (avec tout le rique financier que ça suppose). Est-ce que c'est toujours d'actualité?
Oh ! que oui et avec une belle surprise pour Noël.
Mais... chut ! il est encore trop tôt pour en parler.

Sinon, pour McGuire, je partage ton analyse. C'est d'ailleurs la manière dont j'ai orienté le texte concernant sa disparition.
Il a été surtout été victime de lui-même et de la pression de son état-major pour le voir franchir le cap des 40 victoires. Je me demande ce que Bong en a pensé intérieurement !
Un peu comme Helmut Wick a été victime de la compétition entre lui, Mölders et Galland.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal n° 43

#71

Message par Kamov »

CJE a écrit : Oh ! que oui et avec une belle surprise pour Noël.
Mais... chut ! il est encore trop tôt pour en parler.
Mais non il n'est pas trop tôt pour en parler ci-dessous!

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 43

#72

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Oh ! que oui et avec une belle surprise pour Noël.
Mais... chut ! il est encore trop tôt pour en parler.
Excellente nouvelle... Le profil, c'est le fameux 109F spécial Galland avec viseur périscopique et allume-cigare non?
CJE a écrit :Sinon, pour McGuire, je partage ton analyse. C'est d'ailleurs la manière dont j'ai orienté le texte concernant sa disparition.
Il a été surtout été victime de lui-même et de la pression de son état-major pour le voir franchir le cap des 40 victoires. Je me demande ce que Bong en a pensé intérieurement !
Un peu comme Helmut Wick a été victime de la compétition entre lui, Mölders et Galland.
Tout à fait. Pour Bong, je ne me hasarderais pas à disserter sur ses états d'âme. Pour le commandement du 5FC, c'est clair que ça a été la catastrophe. D'ailleurs ils ont différé l'annonce de sa mort de 10 jours... Par contre, je ne sais pas si c'est l'EM qui a mis la pression sur McGuire pour dépasser le record de Bong ou si c'est McGuire qui a mis la pression sur l'EM pour être autorisé à voler et dépasser Bong. Après tout l'objectif étant le record de Rickenbacker, le but avait déjà été atteint et par un pilote du 5FC, donc l'EM aurait dû être plutôt neutre dans cette affaire.

Autre mystère, McGuire ne volait pas sur son avion personnel mais sur un spare. Apparemment son avion était en maintenance. Certains n'y croient pas parce que McGuire avait toujours la plus haute priorité sur tout (pièces, munitions, choix des mécano etc.). Son chef mécano a raconté que McGuire a changé d'avion parce que le sien était trop voyant avec toutes ses décorations et en particulier son tableau de chasse. Là, j'ai du mal à y croire parce que ça ne cadre pas avec la personnalité d'un as comme McGuire (et de la plupart des as d'ailleurs). A moins qu'il ait eu peur de faire peur aux Japonais.... si c'est ça, on en revient à cet incroyable complexe de supériorité.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

Re: Aéro-Journal n° 43

#73

Message par Pollux »

Kamov a écrit :
CJE a écrit : Oh ! que oui et avec une belle surprise pour Noël.
Mais... chut ! il est encore trop tôt pour en parler.
Mais non il n'est pas trop tôt pour en parler ci-dessous!

Image

Annoncé également dans l"édito de Batailles & blindés N° 63... :Jumpy:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 43

#74

Message par CJE »

Damned ! je suis fait comme un rat.
Bon, je vous en dirai un peu plus quand on aura tous les détails.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Aéro-Journal n° 43

#75

Message par Obelix »

On a déjà deux éléments indispensables : le sujet du livre et son prix.... le reste c'est juste du bonus.... :exit:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »