Les bricolages de tonton Seeky

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

pat33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 15 janvier 2007

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#51

Message par pat33 »

Vico a écrit : Pour moi, le plus difficile est de savoir comment est conçu l'instrument d'origine pour pouvoir l'imiter. :crying:
ça c'est le plus facile pour moi :yes: ...et quel logiciel peut-on utiliser pour les dessins en vue de l'impression 3d, histoire de voir de plus pres :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#52

Message par Cat »

Terribles tes réalisations.
On attend tous une jolie vidéo de la boule :)
Tu n'as pas d'autres photos qui expliquent son fonctionnement ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#53

Message par Seekles »

L'avantage d'avoir fait le vario, c'est que l'AoA indicator ne prend pas beaucoup de temps derrière :

Image

Quelques images qui bougent ? C'est là :
Image

Et puisqu'on parlait du vario :
Image

Et un petit bonus : en attendant une vidéo de meilleure qualité qui montre le fonctionnement de la boule (je manque de composants pour faire ça proprement, faudra attendre un peu), un petit test qui montre les aiguilles ILS en action :
Image

(désolé pour la qualité des vidéos, c'est tourné avec mon téléphone, dont vous pouvez voir qu'il a vécu :biggrin: )

Pat : j'utilise pour ma part des logiciels professionnels de CAO (parce que c'est mon métier), mais tu peux obtenir des chouettes trucs avec un logiciel gratuit genre SketchUp.
Dernière modification par Seekles le mar. juil. 22, 2014 11:22 am, modifié 3 fois.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#54

Message par Cat »

Merci pour tes vidéos. C'est sympa de les voir vivre.
Tu utilises une arduino ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1997
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#55

Message par repman »

C'est très beau tout ça ! :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4106
Inscription : 04 août 2001

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#56

Message par icemaker »

Joli travail seekles :notworthy
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 19 août 2013

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#57

Message par Icewind »

Ça donne envie ! Très beau boulot ! :notworthy

Bonne continuation !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#58

Message par Seekles »

Merci :cheer:

Cat : oui, toutes mes réalisations sont à base d'Arduino de toutes sortes : Leonardo (ma première et ma préférée pour prototyper), Mega et Nano.
Dernière modification par Seekles le lun. août 11, 2014 9:26 am, modifié 1 fois.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#59

Message par Seekles »

Bon, le hardware n'a pas des masses bougé, il me manque 2-3 composants et l'argent pour me les payer, du coup j'ai fait avancer la partie software, qui est tout aussi critique :happy:

J'ai donc à présent un prototype de logiciel parfaitement fonctionnel, qui va piocher dans la mémoire partagée de BMS et l'expédie vers l'Arduino de mon choix. Il est de conception modulaire, un plugin par instrument. Du coup j'en ai profité pour faire un plugin qui enregistre les différentes valeurs exportées vers un fichier texte, ce qui me permettra de dimensionner les futurs instruments aux justes besoins d'un vol standard.
Petits exemples pour prouver le bon fonctionnement du logiciel : l'évolution de l'AoA et des RPM / nozzle position au cours du vol Griffons d'hier soir.
Pièces jointes
10547045_10152601523304663_3168998151643322474_o.jpg
10608332_10152601523294663_2035784538665300016_o.jpg
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1298
Inscription : 14 février 2009

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#60

Message par bof_4_digle »

Joli travail Seekles :notworthy
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 27 mai 2006

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#61

Message par pilour6 »

joli travail, joli travail oui mais
la suite bordel !!!! :exit:
Avatar de l’utilisateur

piranha
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 19 mai 2002

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#62

Message par piranha »

Très beau circuit imprimé.

L'as-tu fait avec une insoleuse UV ? Si oui, as-tu imprimé d'abord les tracés (côtés composants et pistes) sur des feuilles transparentes ?

En tout cas : bravo. Le tracé est tip-top. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#63

Message par Seekles »

pilour6 a écrit :joli travail, joli travail oui mais
la suite bordel !!!! :exit:
Pas de panique, il n'y a rien de mis en sommeil, promis :yes:
Je suis en train de travailler sur des aspects nettement moins « visuels » mais néanmoins totalement indispensables, côté software notamment. Vous aurez des infos très bientôt, j'espère !
piranha a écrit :Très beau circuit imprimé.

L'as-tu fait avec une insoleuse UV ? Si oui, as-tu imprimé d'abord les tracés (côtés composants et pistes) sur des feuilles transparentes ?

En tout cas : bravo. Le tracé est tip-top. :notworthy
Insoleuse UV oui, et typon imprimé sur transparent pour l'insolation. Le secret est de faire ça proprement. Maintenant je travaille à passer à la vitesse supérieure, en raffinant la largeur des pistes et en essayant le SMT :emlaugh:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#64

Message par Seekles »

Allez hop, juste histoire de partager l'impression de la boule dans une version raffinée (correction de quelques soucis de qualité liés à la première version). C'est long, mais ça vaut le coup !

Image
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#65

Message par GunMan »

Oh, une Ultimaker 2 :Jumpy:

Jolie ba-balle.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#66

Message par Cat »

Ouais hâte de voir tout ça fonctionner !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6942
Inscription : 18 août 2001

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#67

Message par dimebug »

Ca donne envie :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4097
Inscription : 16 avril 2009

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#68

Message par Vico »

Je n'imaginais pas qu'on pouvait obtenir un résultat aussi propre avec une impression 3D. o_O
Ça donne effectivement envie :yes: , mais mon budget est verrouillé pour un futur nouveau PC simu et je ne pourrais pas :
- investir dans une imprimante (ou dans une CNC)
- dilapider mon temps à essayer de faire fonctionner l'engin
- apprendre à utiliser les logiciels 3D pour dessiner les pièces
.... :emlaugh:

Et comme Cat, vivement qu'on puisse voir le résultat en fonctionnement :Jumpy:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#69

Message par Splash-Hawk »

ça sent le furieux, hein Vico?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#70

Message par Seekles »

Vico a écrit :Je n'imaginais pas qu'on pouvait obtenir un résultat aussi propre avec une impression 3D. o_O
Ça donne effectivement envie :yes: , mais mon budget est verrouillé pour un futur nouveau PC simu et je ne pourrais pas :
- investir dans une imprimante (ou dans une CNC)
- dilapider mon temps à essayer de faire fonctionner l'engin
- apprendre à utiliser les logiciels 3D pour dessiner les pièces
.... :emlaugh:
Le problème de l'impression 3D, c'est qu'elle est vendue au public comme un moyen de réalisation d'aussi bas niveau (au sens « facile d'utilisation ») qu'une imprimante papier classique : envoyez votre fichier, la machine le sortira toute seule. Les gens y croient, envoient leurs délires les plus fous en CAO, et la machine leur sort une merde infâme.
Mine de rien, c'est un moyen de prod' qui a ses contraintes, comme tous les autres. Exactement comme en fonderie ou en usinage, il faut que la pièce à sortir soit passée par l'œil d'un technologue qui connaisse ces contraintes et qui adapte la pièce en fonction.
Une fois qu'on a appris ces contraintes (très différentes des autres moyens de production, certes), ça va tout seul. On peut sortir de la superbe qualité sans trop de difficultés. Mais sortir n'importe quelle forme, non, foutaises.
À noter que la qualité d'impression est ici réglée au maximum : la boule est une partie très sensible, sur laquelle tout défaut se verra à mort. Il faut plus de 7h pour imprimer une demi-sphère comme celle-ci.
Vico a écrit : Et comme Cat, vivement qu'on puisse voir le résultat en fonctionnement :Jumpy:
Pas d'inquiétude, patience :banana:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#71

Message par Mozzy »

Bonjour Seekles,
Je partage en tout point ton analyse sur :
Le rève vendu à M. tout le monde.
L'étude de chaque pièce en détail.
La technologie et ses contraintes, l'erreur classique est de concevoir comme si on usinait.

J'ajouterai même le temps passé à:
Faire le 3D pour faire les supports partout (surtout sur une 1/2 sphère)
Le temps perdu et la matière pour en faire quelques unes HS avant;

L'avantage c'est que quand c'est OK tu imprimes et tu peux faire autre chose. Tu utilises quoi en Slicer?
Moi j'ai Kisslicer et jen cherche un plus performant. Je voudrai en trouver un qui permet de gérer le diamètre couche par couche ou à minima zone par zone.
A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#72

Message par Seekles »

Crois-moi si tu veux, mais il y a ZÉRO support sur cette boule :hum:

De toute manière, le soft de l'Ultimaker (Cura) les rajoute tout seul comme il faut, je ne joue jamais à rajouter quoi que ce soit sur la CAO.
Je n'utilise aucun slicer différent de Cura.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#73

Message par Mozzy »

Merci pour l'info, j'avais déjà essayé CURA mais pas vraiment satisfait.
A+
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#74

Message par GunMan »

Après, les réglages de l'imprimante comptent énormément dans la qualité d'impression. La température de la buse est à régler de manière très fine, en fonction de la température ambiante et d'un fournisseur de plastique à un autre... Idem, je n'ai jamais rien utilisé d'autre que Cura pour slicer.

Seeky :) Si tu veux lisser ta pièce, tu peux te procurer sur le net quelques produits chimiques (pas très nets :hum: ) permettant, par évaporation dans une chambre étanche, de lisser totalement la surface de la boule. Ca peut éviter un travail de finition très fastidieux...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6942
Inscription : 18 août 2001

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#75

Message par dimebug »

vaporiser de l'acétone dans une boite donne le même effet :-)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »