Question gestion de l'armement canon/mitrailleuses.

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Question gestion de l'armement canon/mitrailleuses.

#1

Message par canauos »

Salut tout le monde !

Alors voilà, dans les options du jeu, j'ai vu qu'il est possible d'assigner des commandes pour tirer avec juste la mitrailleuse ou juste le canon mais également une commande pour tirer les deux en même temps.

Du coup je me demande :

Dans quels cas utiliser le canon et la mitrailleuse ?
Est ce que je dois utiliser les deux en même temps ? Si oui, tout le temps ou ça dépend de la cible ?
Au niveau du joystick, qu'est ce qu'il faut que je configure ? Une touche pour tirer les deux en même temps et une touche pour chaque armes ou juste une touche pour chaque armes ?

Qu'est ce que vous me conseillez comme touches à assigner sur un Warthog ou un T16000M, pour les commandes de tirs, de roquettes et de largage de bombes ?

Actuellement j'utilise la gâchette pour la mitrailleuse et un bouton pouce pour le canon.
Au niveau de leurs utilisations, je tire au canon et quand j'ai plus du munitions, j'utilise la mitrailleuse, mais à mon avis c'est pas du tout la bonne méthode. ^^

Merci d'avance !
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Question gestion de l'armement canon/mitrailleuses.

#2

Message par Nonolem »

Réponses (les miennes... après, chacun a ses trucs) :

Ça dépend, ça dépend et ça dépend...

En fait, oui, j'ai la détente pour tirer tout en même temps, plus un bouton pour le canon et un pour les mitrailleuses.

L'intérêt du truc?


_Sur le Yak 1 :

Les pétoires ont tout plein de munitions... on peut en gâcher pour régler le tir du canon, et économiser ainsi des obus. Je le fais des fois quand je veux tirer d'un peu loin. La trajectoire des balles est moins plongeante, mais à condition de ne pas tirer de vraiment trop loin, ça donne une bonne idée du tir que l'on doit effectuer.

_ Sur le LaGG :

On peut beucoup moins utiliser la mitrailleuse comme sur le Yak, car elle a une durée de tir à peine supérieur à celle du canon.

Cependant :

La 12,7 mm Biérézine est très puissante, elle a une puissance de feu inférieure à celle d'un canon, bien sûr, mais assez comparable, et bien supérieure à celle de la 12,7 mm Brownnig. Un bon tireur peu tirer alternativement le canon et la mitrailleuse pour augmenter sa durée de tir, sachant que des coup au but font de toutes façons très mal, que ce soit avec le canon seul, la mitrailleuse seule, ou les deux. Je suis pas assez bon pour ça avec ce jeu, mais je le faisais sur IL2 1946. Les modèles de dégats de IL2 étaient ce qu'ils étaient, mais il n'était pas rare que je coupe un 109 en deux avec la Biérézine seule. Probablement éxagéré, le modèle de dégat, mais c'est quand même une grosse pétoire qui fait mal. Bien supérieure à la Browning traditionnelle, encore une fois...

Faudrait que je tente la Biérézine seule sur ce jeu, pour voir. En fait si, j'ai déja vu : la Biérézine tape si dur qu'il arrive que l'on ne s'aperçoive pas que l'on a épuisé les munitions du canon et que l'on ne tire plus qu'avec la pétoire.

On peut aussi tirer à la mitrailleuse seule quand on est pas trop sûr de son coup... au cas ou ça passe, ça fera mal, et on sauvegarde de précieux obus. Je m'en sert assez rarement comme ça (et jusqu'à mintenant, j'ai toujours raté avec cette méthode).

_Les autres chasseurs :

Ils ont plein de munitions (les 109 et 190) ou des canons seuls (La5). Ces questions ne se posent pas trop chez eux... On peut toutefois se servir des mitrailleuses pour régler le tir des canons, même si le besoin s'en fait moins sentir.

Ceci dit, si tu as une pénurie de boutons, tu peux bien te passer de paramétrer des tirs séparés pour tes armes. Ça a rien de vraiment nécessaire, à mon avis.

Et les Warthog ou T16000M, j'ai pas ça à la maison, je peux rien t'en dire...

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Question gestion de l'armement canon/mitrailleuses.

#3

Message par Taeht Dewoht »

Personnellement, je n'ai plus assigné une touche pour canons+mitrailleuses.
j'ai une touche pour les mitrailleuses et une touche pour les canons disposées sur le joy de façon à pouvoir être utilisées simultanément... C'est plus réaliste si on regarde la cinématique de bcp d'avions et cela permet d'économiser l'attribution d'une touche.
Evidemment, c'est un peu plus délicat à utiliser.

Pour la recette idéale... Comme dit plus haut cela dépend et il n'y a rien de définitif.

A partir du moment que le tir est cadré et que généralement la fenêtre de tir n'est pas très large et/ou ne va pas se multiplier, je pense qu'il convient de lâcher le plus de plomb possible. D'autre part, cela dépend aussi de la situation: face à un ennemi coriace, le mieux est de lui faire le plus de mal sur le coup. Si la mission est longue et que les combats peuvent se multiplier, l'économie est la règle n.1. Mais franchement, à mon avis, il n'y a pas de recette.
Exemple: si tu engages un ennemi isolé mal barré au dessus de tes lignes... tu peux te dire, je le fais à la mitrailleuse pour économiser les obus mais d'autre part si tu perds du temps avec cette méthode et que les bombers que tu dois couvrir ont pris du champ... il sera peut-être impossible de les recoller avant qu'il ne tombe sur un autre ennemi...

C'est comme cette sacro sainte règle qui affirme devoir être le plus près possible avant de tirer... Oui, le plus souvent mais pas toujours: pourquoi ne pas tirer à moyenne portée sur un ennemi qui ne t'as pas vu et donc qu'il vole avec une trajectoire facile à aligner sans pratiquement de déflection. Si tu sais tirer, tu tires car si tu attends d'être trop près et qu'il dégage sec... c'est le début d'un dog de 3 minutes très chaud et serré et qui attirera certainement du monde et pas que du beau monde.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15126
Inscription : 05 août 2001

Re: Question gestion de l'armement canon/mitrailleuses.

#4

Message par phoenix »

Cela dépend aussi de la cible à toucher. Sur une cible un peu blindé, tu tires au canon et pas à la mitrailleuse. Donc, pas la peine de gacher tes munitions si tu sais que cela ne fera rien.

Pour ceux qui ont des joystick ayant une gachette à double détente, vous pouvez régler la détente 1 sur les mitrailleuses, et la détente 2 sur les canons, ce qui fait que vous aurez les deux qui tirent si vous appuyer à fond. Mais gardez un autre bouton pour les canon seule.

Mais comme dit plus haut, il n'y a pas de règle. J'ai tendance à mettre un bouton par type d'arme, afin d'être sur de délivrer la munition que je souhaite sans en gacher d'autre.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3936
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Question gestion de l'armement canon/mitrailleuses.

#5

Message par J.j. »

Un truc qui serait pas mal, c'est la possibilité sur le FW 190 de tirer avec les canons intérieurs et les mitrailleuses avec un bouton, et avec un autre bouton pour les canons extérieurs MG FF... Comme le vrai quoi...
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Question gestion de l'armement canon/mitrailleuses.

#6

Message par canauos »

Merci pour vos réponses !

Bon en gros c'est pratique de pouvoir choisir de tirer que avec la mitrailleuse ou le canon, mais suivant les c'est mieux de tirer les deux en même temps (quand la cible n'est pas trop blindé, par exemple, contre un chasseur ?).

Par contre mon soucis c'est que sur le warthog, comme les boutons sont durs, j'ai du mal à appuyer sur deux boutons en même temps.
Du coup je pense que je vais utiliser la double détente, en 1 il y aura les mitrailleuses et à fond, les canons et les mitrailleuses.
Pour les canons, je vais les mettre séparément sur le bouton rouge au niveau du pouce.

Pour le T16000M, comme il est facile d'appuyer sur deux boutons en même temps, je vais mettre la mitrailleuse sur la gâchette et les canons sur un des boutons pouce, facilement accessible.

Par contre du coup, vous pouvez me donner des exemples de cibles où je peux utiliser les deux armes et celles ou la mitrailleuse ne fera rien ?

je pense que grosso-modo c'est :

Mitrailleuse + canon : chasseur, voitures, infanterie, bombardier si face à la verrière.
Canon seul : Blindés (mais en fait je ne sais pas si le canon peut faire des dégâts), bombardier
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »